Au tour des carottes
Tracteurs et Motoculteurs d'Antan
Bienvenue sur le forum T.M.A. !

Tracteurs et Motoculteurs d'Antan

AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 

Au tour des carottes

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Charriers

Masculin Nombre de messages : 2238

MessageSujet: Au tour des carottes   Dim 7 Oct - 14:21

Hello à tous

Hier, avant que la pluie ne vienne perturber mon travail au jardin, j'ai quand même profité du beau temps pour arracher les carottes.
Il était temps de le faire car les mulots avaient commencé leur travail de sape: lors de l'épisode "sécheresse", ils avaient attaqué les jolies racines oranges par le dessus. Puis comme il a pas mal plu depuis 15 jours, les limaces continuaient de les grignoter. Ce qui est terrible, avec les animaux nuisibles, c'est qu'ils sont sans gène: lorsque j'arrachai les carottes, dans le calme du matin, j'entendais quelques mètres plus loin un bruit de dents de rongeurs sur mes racines préférées.
Enfin, ça y'est elles sont dans le silo; un peu tôt à mon goût mais il fallait intervenir vite avant que je ne me retrouve qu'avec les fanes sur le terrain.
Comme je fais tout à fait confiance aux mulots, la rangée d'endives étant à côté, ils vont donc obligatoirement aller se ruer sur les racines blanches. Pour la suite: arrachage des endives prévue le week-end prochain...
Cordialement et bonne fin de week-end
Charriers

Revenir en haut Aller en bas
freddy49

Masculin Nombre de messages : 1848

MessageSujet: Re: Au tour des carottes   Dim 7 Oct - 14:28

Salut,

elles ont belles tes carottes... Tu les eclairci a la main ou du seme une variete "monograine" ?
Tu les arrache avec quoi?

A+
ch'tigégé

Masculin Nombre de messages : 1157

MessageSujet: Re: Au tour des carottes   Dim 7 Oct - 15:21

Bonsoir à tous, bonsoir charrier

Pour commencer, le mouton était extra.
Belles carottes. Il y a quand même de quoi faire quelques soupes, potées, pot au feu, etc...
Aujourd'hui, pour nous, comme il y a des choux, ca a été une potée. Miam,miam.
Demain, ce sera tartiflette. Vous savez pourquoi.
Bonne fin de dimanche à tous.
A+
gégé
gemaf

Masculin Nombre de messages : 271

MessageSujet: Re: Au tour des carottes   Dim 7 Oct - 16:04

bonjour a vous

ce que je n'ai plus,ce sont des betteraves rouge,car mangées par les mulots Twisted Evil

on a beau faire le possible pour les éliminer,il y en a toujours
souvent ennuyé au jardin cette année Suspect
herbreteau patrice

Masculin Nombre de messages : 39

MessageSujet: re au tour des carottes   Dim 7 Oct - 17:10

bonjour,
Si tu veut éliminer radicalement tes mulots, et ce de façon écologique, tu places dans leurs passages (impérativement) des bouteilles plastiques coupées au tiers supérieur et à moitié remplies d'eau, tu les enterrent au ras du sol ....... noyade assurée .
war1
Bon courage. Cordialement. Patrice
pascal50

Masculin Nombre de messages : 775

MessageSujet: Re: Au tour des carottes   Dim 7 Oct - 19:52

Bonsoir Christophe, bonsoir tous,
Tu le fais comment ton silo ? dehors ? dans ta cave ?
Cela m'intéresse, surtout si il n'est pas dans ta cave (je n'ai pas la place Wink ).

Moi les carottes ne sont pas attaqués par les mulots : les chats montent la garde. Par contre elle sont attaquées par des larves ou des vers, surtout dans la pointe en bas. Cette année, elles sont un peu plus réussies, mais je n'arrive pas à faire des grosses comme toi.

Bonne soirée.

PS : je vais aussi commencer les endives en éclaircissant les rangs. Cette année je m'y suis pris beaucoup plus tôt. Par contre je suis à la bourre pour les poireaux et les choux.
Charriers

MessageSujet: Re: Au tour des carottes   Dim 7 Oct - 20:01

Hello Gégé Freddy et à tous

Je suis bien content que le mouton vous ait régalé car le producteur est vraiment sérieux et ses bêtes (veau, vache, agneau, poulet) prennent le temps de pousser et la viande n'est que meilleure. une partie de ces carottes ira faire du ragoût avec du collier de mouton...

@ Freddy Je les éclaircis à la main. Je fais celà depuis des années et pour un rang de 25 m il me faut une bonne heure mais ce n'est qu'une fois par an. Je les arrache à la bêche à dents, je les coupe et les frotte pour faire tomber la terre.

@ Gemaf Les mulots ont commencé de grignoter aussi les betteraves mais je ne m'en inquiète pas trop pour le moment.

Cordialement
Charriers
Charriers

MessageSujet: Re: Au tour des carottes   Dim 7 Oct - 20:05

Hello Pascal

Le silo est dans la cave, dans une grande caisse en bois que j'ai faite avec des morceaux de planche de sapin de récupération. (1m x 0,8 x 0,5) Je mets une couche de carottes, une couche de terre et ainsi de suite.
Pour conserver dehors en pleine terre, j'ai un voisin qui met ses carottes dans un tambour de machine à laver. les mulots restent dehors et se font les dents sur l'inox!!!
Cordialement
Charriers
jean-marie54

Masculin Nombre de messages : 1069

MessageSujet: re:Au tour des carottes   Mer 10 Oct - 6:58

Bonjour Charriers et à tous

Quel alignement, tu est vraiment méticuleux, je peux presque les compter Wink
En tout cas le jardin se vide, il ne reste plus que les endives et quelques choux, bientôt le fumier, un coup de charrue et c'est reparti pour une nouvelle annèe, on commence à tirer des plans sur la comête, que l'on ne respecte presque jamais (je parle pour moi)
Perso je n'ai pas encore arrachè les miennes, à part une vingtaine de Kg pour les enfants, et quelques prélèvements au fur et à mesure de nos besoins.
Pour les endives, comme il a pas mal plut les mulots vont attaquer au niveau de la racine, c'est moins grave que de rônier le collet.
Pour la conservation, j'ai aussi un silo en pleine terre fait avec de la cloison métallique isolante (sandwiche tôle mousse polyurètane de 50 mm) mais je vais quand mème en mettre une partie au congèlateur.
Bonne journèe à tous
Amicalement jm 54
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Au tour des carottes   

Au tour des carottes
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1