Température d'une culasse??
Tracteurs et Motoculteurs d'Antan
Bienvenue sur le forum T.M.A. !
Tracteurs et Motoculteurs d'Antan
Bienvenue sur le forum T.M.A. !

Tracteurs et Motoculteurs d'Antan


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-40%
Le deal à ne pas rater :
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + Casque filaire ...
29.99 € 49.99 €
Voir le deal

 

 Température d'une culasse??

Aller en bas 
+4
jean-marie54
MZD77
rex60
Gérard55
8 participants
AuteurMessage
Gérard55

Gérard55


Masculin Nombre de messages : 2025
Age : 69
Localisation : 69560 saint Romain en Gal
Date d'inscription : 26/02/2011

Température d'une culasse?? Empty
MessageSujet: Température d'une culasse??   Température d'une culasse?? EmptyJeu 04 Oct 2012, 21:09

Bonsoir tous
J'envisage de recoller un guide de soupape qui n'a pas battu sur une culasse de diesel aussi j'aimerais connaître la température maxi que peut atteindre une culasse. Question Question
Si l'un d'entre vous a l'info Question Shocked
Merci
Gérard
Revenir en haut Aller en bas
rex60

rex60


Masculin Nombre de messages : 2326
Age : 64
Localisation : oise
Date d'inscription : 18/01/2012

Température d'une culasse?? Empty
MessageSujet: Re: Température d'une culasse??   Température d'une culasse?? EmptyJeu 04 Oct 2012, 21:25

Bonsoir Gérard et tous;

Je pense que dans cette partie moteur, les t° sont très différentes d'un point à un autre!!, si l'on se base sur un refroidissement à eau, la t° ne

devrait pas excéder 100° en principe voire moins car c'est le liquide qui fait tampon!!.

Pour un refroidissement par air, c'est sans doute un peu plus élevé..........ce n'est que mon idée Wink

bonne soirée

A+
rex
Revenir en haut Aller en bas
MZD77

MZD77


Masculin Nombre de messages : 4105
Age : 77
Localisation : 77200 TORCY
Date d'inscription : 30/10/2008

Température d'une culasse?? Empty
MessageSujet: Re: Température d'une culasse??   Température d'une culasse?? EmptyJeu 04 Oct 2012, 22:06

Bonsoir,
Je pense que cela dépend déjà de la soupape....le guide d'échappement monte beaucoup plus haut en température.... bom
J'ai eu le pb sur un moteur Aspéra..... Neutral Neutral et l'oxydation m'a sauvé... après un premier nouveau "déplacement"..... Ca s'est arrêté cheers
Cependant, j'avais envisagé de le sortir au max et de mettre un petit fil métallique de brosse, puis de le repousser à force en place.....j'avais eu un bon résultat en collage... scratch scratch
mais je ne me souviens plus avec type de "Loctite", peut-être...que ce n'était que la carbonisation Neutral Idea Neutral Idea qui a fait la retenue scratch scratch tjrs sur un Aspéra.... Suspect Suspect

Amicalement , Claude. Laughing Wink
Revenir en haut Aller en bas
jean-marie54

jean-marie54


Masculin Nombre de messages : 1080
Age : 76
Localisation : Lorraine
Date d'inscription : 09/01/2009

Température d'une culasse?? Empty
MessageSujet: re: température d'une culasse   Température d'une culasse?? EmptyJeu 04 Oct 2012, 22:11

Bonjour Gérard et à tous

Jusqu'a 800° au centre de la culasse, - de 700° pour les diesels.

400° au niveau de la tige de soupape, transmise par le guide.

source internet
Amicalement jm 54
Revenir en haut Aller en bas
armand54




Masculin Nombre de messages : 17
Age : 67
Localisation : Lorraine
Date d'inscription : 08/09/2011

Température d'une culasse?? Empty
MessageSujet: Re: Température d'une culasse??   Température d'une culasse?? EmptyJeu 04 Oct 2012, 22:58

Bonsoir à tous
C'est Jean marie 54 qui a raison, la t° dans une chambre de combustion moteur essence monte jusqu'à 800° (ce n'est pas parce qu'il est de ma coin)
Bonne bidouille à tous
Revenir en haut Aller en bas
jlmomo85




Masculin Nombre de messages : 151
Age : 66
Localisation : 85170- les essarts en bocage 85140
Date d'inscription : 04/05/2008

Température d'une culasse?? Empty
MessageSujet: Re: Température d'une culasse??   Température d'une culasse?? EmptyVen 05 Oct 2012, 01:58

bonsoir gérard 55
pourquoi tu ne le remets pas en place???? ! et tu fais un perçage entre cuir et chair (entre le guide de soupape et la culasse alu ou fonte ) tu le fais par l'extérieur pas dans la chambre de la soupape
tu taraudes avec le taraud 1 d'une boite de 3 piéce a main exemple 8X100 et tu met en force une tige de
8X100 dans le troue fait contre le guide soupape et la culasse
pour qu'elle ce coince naturellement comme un filetage conique
c'est indésérrable et posé a vie
ça évite la rotation et l'extration du guide soupape et tien a la chaleur !!!
salut
Revenir en haut Aller en bas
Gérard55

Gérard55


Masculin Nombre de messages : 2025
Age : 69
Localisation : 69560 saint Romain en Gal
Date d'inscription : 26/02/2011

Température d'une culasse?? Empty
MessageSujet: Re: Température d'une culasse??   Température d'une culasse?? EmptyVen 05 Oct 2012, 06:29

Bonjour à vous
Je suis encore une fois agréablement surpris de vos réponses qui n'ont pas trainés ...c'est tout à fait TMA. Laughing
De plus j'ai maintenant un renseignement très précis et je pars pour 400 degré pour mon guide.
MZD77 j'ai en effet oublié de préciser qu'il s'agit d'une soupape d'échappement.
Ton astuce du fil est à retenir mais dans mon cas j'ai peur que le jeu ne soit pas assez important....à voir.
Jlmomo85 ta solution est celle qui reste le plus mécanique mais dans mon cas pour moi ça frôle l'horlogerie.
Déjà le diamètre de la tige est de 9mm et le gros souci en plus de la "petitesse de l'affaire" est que pour percer entre cuir et chair comme le guide dépasse de beaucoup la culasse je ne vois pas à mon niveau comment percer puisque au départ le forêt échappera le guide (je ne suis pas un pro).
Ou alors il faudrait percer en biais mais je ne le sens pas.
Merci et bonne journée à vous
Gérard
Revenir en haut Aller en bas
BY2-44

BY2-44


Masculin Nombre de messages : 1446
Age : 45
Localisation : NANTES
Date d'inscription : 15/12/2010

Température d'une culasse?? Empty
MessageSujet: Re: Température d'une culasse??   Température d'une culasse?? EmptyVen 05 Oct 2012, 08:31

Salut Gerard

Mais tu ne nous dit pas sur quel type de moteur tu travailles??
Revenir en haut Aller en bas
Gérard55

Gérard55


Masculin Nombre de messages : 2025
Age : 69
Localisation : 69560 saint Romain en Gal
Date d'inscription : 26/02/2011

Température d'une culasse?? Empty
MessageSujet: Re: Température d'une culasse??   Température d'une culasse?? EmptyVen 05 Oct 2012, 08:50

Rebonjour tous
BY c'est vrai je ne suis pas assez précis.
Il s'agit d'un moteur VM 210 qui équipe mon Venieri, c'est un bicylindre 4t Diesel à air de 1728 cm3 30 CV.
L'origine du démontage est une fuite importante d'huile liquide à l'échappement et j'avais constaté que la queue de soupape était pleine d'huile dans la sortie d'échappement.
Donc en plus du maintien du guide il faut que la réalisation soit étanche.
Ce matin j'ai essayé de poster une photo mais pas possible.
Température d'une culasse?? Guide_12
Bonne journée
Gérard
Revenir en haut Aller en bas
BY2-44

BY2-44


Masculin Nombre de messages : 1446
Age : 45
Localisation : NANTES
Date d'inscription : 15/12/2010

Température d'une culasse?? Empty
MessageSujet: Re: Température d'une culasse??   Température d'une culasse?? EmptyVen 05 Oct 2012, 09:04

Ok Gerard

Personnellement je n'irais pas par 4 chemins, ca serait refabrication d'un guide en cote repa car moteur refroidi par air

c'est la seule reparation fiable dans le temps

eventuellement si tu as les cotes de ton ancien guide, je pourrais essayer de te trouver la ref ref d'un modele de guide qui pourrait etre retouché et greffé a ta culasse
Revenir en haut Aller en bas
Gérard55

Gérard55


Masculin Nombre de messages : 2025
Age : 69
Localisation : 69560 saint Romain en Gal
Date d'inscription : 26/02/2011

Température d'une culasse?? Empty
MessageSujet: Re: Température d'une culasse??   Température d'une culasse?? EmptyVen 05 Oct 2012, 12:37

Rerebonjour tous
BY tant qu'à faire autant faire un bon truc c'est vrai, aussi quelques questions
Quel ajustement à prendre en compte car à ce moment je dois considérer un emmenchement à la presse ou peut être aidé par de l'azote. Question Question Pour mes moyens je verrais bien un ajustement permettant le montage en utilisant un four et un congélateur.
Quel matériau employer pour le nouveau guide Question Question
Je précise que grâce au clips que l'on voit le guide est bloqué en translation d'une part par la culasse et d'autre part par une rondelle qui sert d'appui au ressort de soupape.
Merci
Gérard
Revenir en haut Aller en bas
BY2-44

BY2-44


Masculin Nombre de messages : 1446
Age : 45
Localisation : NANTES
Date d'inscription : 15/12/2010

Température d'une culasse?? Empty
MessageSujet: Re: Température d'une culasse??   Température d'une culasse?? EmptyVen 05 Oct 2012, 14:26

Pour faire ton guide il te faudra une fonte grise perlitique avec une haute teneur en phosphore
Pour l'ajustement serré du guide dans la culasse ,prevois entre 0.02 et 0.06mm
Revenir en haut Aller en bas
pipodiato

pipodiato


Masculin Nombre de messages : 720
Age : 70
Localisation : belgique
Date d'inscription : 31/08/2010

Température d'une culasse?? Empty
MessageSujet: Re: Température d'une culasse??   Température d'une culasse?? EmptyVen 05 Oct 2012, 16:49

Bonjour à tous
N'est il pas possible de moleter le guide pour augmenter son diamètre extérieur Question Question
Revenir en haut Aller en bas
MZD77

MZD77


Masculin Nombre de messages : 4105
Age : 77
Localisation : 77200 TORCY
Date d'inscription : 30/10/2008

Température d'une culasse?? Empty
MessageSujet: Re: Température d'une culasse??   Température d'une culasse?? EmptyVen 05 Oct 2012, 17:02

Bonjour à tou(te)s,
Bonne idée Pipodiato, mais avec modération, et à condition d'avoir le matos Idea Neutral Neutral

Amicalement, Claude. Laughing Wink
Revenir en haut Aller en bas
Gérard55

Gérard55


Masculin Nombre de messages : 2025
Age : 69
Localisation : 69560 saint Romain en Gal
Date d'inscription : 26/02/2011

Température d'une culasse?? Empty
MessageSujet: Re: Température d'une culasse??   Température d'une culasse?? EmptyVen 05 Oct 2012, 17:15

Rere...bonjour tous
Merci BY je vais essayer de chiffrer l'affaire.
Pipodiato en effet c'est une bonne idée comme l'écrit Claude et en plus le boulot est simple suffit d'un petit coup de tour et pas de matières première à trouver.
Toutefois et je pense que BY peut donner un avis si je me rappelle mes cours de techno et d'atelier (oulala c'est loin) il me semble qu'au contraire dans le cas d'emmenchement de ce type (surtout pour les bagues à chaud) il fallait que les surfaces soient carrément lisses voire polies car les micros reliefs sous l'effort risquaient de s'arracher au dépens de l'emboitement..... attention c'est un lointain souvenir Surprised Surprised
Aussi même si de cette façon le guide va tenir que va t'il en être pour l'étanchéité Question Question
C'est super car mon post devient un cours de techno. Wink Wink
Gérard
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Température d'une culasse?? Empty
MessageSujet: Re: Température d'une culasse??   Température d'une culasse?? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Température d'une culasse??
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Remise en état dune fraise de PPX S6
» Dans la famille rikiki, je demande Aubier et Dunne et S.E.R.
» Moteurs Bernard W110bis culasse fonte et culasse aluminium
» temperature eau
» Sonde de temperature

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Tracteurs et Motoculteurs d'Antan :: DIVERS Motoculture :: Divers-
Sauter vers: