Avion CLM
Tracteurs et Motoculteurs d'Antan
Bienvenue sur le forum T.M.A. !
Tracteurs et Motoculteurs d'Antan


 
AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 
 

 Avion CLM

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
françois85



Masculin Nombre de messages : 4082
Age : 71
Localisation : vendée
Date d'inscription : 14/12/2006

MessageSujet: Avion CLM   Lun 03 Sep 2012, 11:20

Bonjour

Ce n'est pas tout à fait un moteur "fixe", mais j'ai acheté un document de 4 page sur un moteur d'avion CLM. J'en avais entendu parler mais jamais vu. Il a donc bien était fait et essayé un moteur d'avion 6 cylindres, à huile lourde et avec 2 pistons opposés dans la même cylindre (licence Junkers). Est-ce que les avion allemands Junkers avaient des moteurs de ce type ?
Je le trouve très élégant cet avion, avec ses grandes ailes !








Bonne rentrée

François
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
moteur fixe



Masculin Nombre de messages : 1998
Age : 59
Localisation : 89 300 looze
Date d'inscription : 28/09/2007

MessageSujet: Re: Avion CLM   Lun 03 Sep 2012, 18:35

bonjour à tous

junker à équipé ses avions de moteurs à pistons opposés.
c'était bien des 6 cylindres donc 12 pistons
mais avec deux vilebrequin et pas des bielles de connexions.

ils étaient légèrement plus lourds que les moteurs à essence.
mais consommaient beaucoup moins
donc le bilan poids sur un avions était le méme que pour le moteur à essence.

au revoir

Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Gérard55



Masculin Nombre de messages : 2025
Age : 61
Localisation : 69560 saint Romain en Gal
Date d'inscription : 26/02/2011

MessageSujet: Re: Avion CLM   Lun 03 Sep 2012, 18:40

Bonsoir tous
Je découvre, je découvre... auriez vous un éclaté ou un schéma de principe de ce moteur. Question Question
Merci
Gérard
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
deutz78



Masculin Nombre de messages : 42
Age : 63
Localisation : 78
Date d'inscription : 13/02/2008

MessageSujet: avion clm   Lun 03 Sep 2012, 22:25

bonsoir a tous , bon: jean ,tu n'a sans doute pas bien lu la doc de francois,(le stress de la rentree) il est indiqué a la rubrique fonctionnement:balayage par compresseur centrifuge,donc ce n'est pas le deuxieme piston qui sert de compresseur comme dans les moteurs fixes. ily a bien 2 vilbrequins ; en fait c'est un JUNO, dont le brevet a ete deposé par hugo junkers en 1932,voir l'excelent ouvage de Michael Sobania sur les moteurs Junkers,je l'emmene a GIVERNY ce WEEK END ,samedi et dimanche 8et9 septembre pour ceux qui avait oublie la date A+ christian
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
françois85



Masculin Nombre de messages : 4082
Age : 71
Localisation : vendée
Date d'inscription : 14/12/2006

MessageSujet: Re: Avion CLM   Mar 04 Sep 2012, 07:45

Bonjour
Quelques recherches sur internet après les informations de Christian malgré une petite erreur, il s'agit de Jumo et non Juno. Voir ce site , en anglais malheureusement :
http://www.achatespower.com/diesel-engine-blog/2011/12/21/opposed-piston-engine-history/

Mais qui contient une photo d'un moteur en coupe :


C'est bien un 6 cylindres et 12 pistons comme le dit Jean et ça ressemble à notre CLM.

A samedi

François
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
MZD77



Masculin Nombre de messages : 3450
Age : 69
Localisation : 77200 TORCY
Date d'inscription : 30/10/2008

MessageSujet: Re: Avion CLM   Mar 04 Sep 2012, 10:52

Bonjour à tou(te)s, bonjour François,
dans ton lien, il y a une doc où l'on voit, un dessin en coupe et un moteur sur le même principe à 3 vilebrequins en triangle : http://www.achatespower.com/pdf/opposed_piston_engine_renaissance.pdf
Et aussi une vidéo du principe que l'on peut traduire.....: http://www.achatespower.com/opposed-piston-engine.php
Mon avatar possède : " Motorisation : Junkers Jumo 213 A-1 à injection d'eau de 2 240 ch " mais essence "classique" Neutral Neutral

Amicalement, Claude. Laughing Wink




Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur En ligne
BY2-44



Masculin Nombre de messages : 1442
Age : 37
Localisation : NANTES
Date d'inscription : 15/12/2010

MessageSujet: Re: Avion CLM   Mar 04 Sep 2012, 11:03

tres interressant Shocked

j'ai trouve ca:

http://fandavion.free.fr/Bernard_constructeur.htm



apparement le 86 avec un clm etait un veau



Dernière édition par BY2-44 le Mar 04 Sep 2012, 14:49, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Gérard55



Masculin Nombre de messages : 2025
Age : 61
Localisation : 69560 saint Romain en Gal
Date d'inscription : 26/02/2011

MessageSujet: Re: Avion CLM   Mar 04 Sep 2012, 13:14

Bonjour tous
Impeccable le petite vidéo pour le principe
Merci
Gérard
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
mecaplus



Masculin Nombre de messages : 41
Age : 68
Localisation : 62173 ransart
Date d'inscription : 21/11/2010

MessageSujet: Re: Avion CLM   Mar 04 Sep 2012, 19:00

Salut à tous,
Encore plus fort avec la même tecnique:Napier deltic utilisé en moteur marin et férroviaire.
Tapez deltic sur google pour en prendre plein la vue .
Bonne soirée
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
moteur fixe



Masculin Nombre de messages : 1998
Age : 59
Localisation : 89 300 looze
Date d'inscription : 28/09/2007

MessageSujet: Re: Avion CLM   Mar 04 Sep 2012, 20:00

bonsoir
les moteurs delta sont des très gros moteurs de locomotives américaines
3 vilebrequins en triangle d'où le nom delta.
avec deux pistons dans chaque chambre.
pour des raisons d'équilibrage un des vilebrequin tourne en sens inverse des deux autres.

au revoir
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
moteur fixe



Masculin Nombre de messages : 1998
Age : 59
Localisation : 89 300 looze
Date d'inscription : 28/09/2007

MessageSujet: Re: Avion CLM   Mar 04 Sep 2012, 20:07

je reviens
François dit que ca ressemble à nos CLM
mais il ne faut pas oublier que le CLM est issu du brevet junker.
d'ailleurs les premiers types des CLM était des PJ65.

p comme peugeot et j comme junker.

junker à juste mis au point les pistons opposés à deux vilebrequin pour des raison de poids
mais aussi pour réduire les masses en mouvement.

à titre d'information, les bielles qui commandent le pistons distributeur font presque 1 m de long sur un 602

bonne soirée
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Gérard55



Masculin Nombre de messages : 2025
Age : 61
Localisation : 69560 saint Romain en Gal
Date d'inscription : 26/02/2011

MessageSujet: Re: Avion CLM   Mar 04 Sep 2012, 20:38

Bonsoir tous
Petite animation de Google
http://rowla.dyndns.org/justin/img/piston_deltic_onebank.mpg
Gérard
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
françois85



Masculin Nombre de messages : 4082
Age : 71
Localisation : vendée
Date d'inscription : 14/12/2006

MessageSujet: Re: Avion CLM   Jeu 02 Avr 2015, 19:12

Bonsoir

Je ressors ce vieux sujet car j'ai acquis un carnet de voyage africain Alger-Fort Lamy-Alger avec des véhicules Laffly équipés par des moteurs CLM.


Je suis un peu déçu car il n'y a pas grand-chose au niveau mécanique. Je vous en parle quand même car je savais que les moteurs CLM avaient équipé des tracteurs agricoles, mais je ne savais pas qu'ils avaient motorisé des camions.


La seule page où il est question de mécanique :


Bonne rêverie

François
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
OB44



Masculin Nombre de messages : 323
Age : 57
Localisation : devant vous
Date d'inscription : 14/03/2014

MessageSujet: Re: Avion CLM   Jeu 02 Avr 2015, 19:55

Bonjour à tous et bonjour François.

Je déborde peut être un peu, mais je vous présente un hydravion BERNARD (1931), non pas équipé d'un CLM, mais d'un GNOME et RHONE Type 9Kr de 430cv.


OB44
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
PIJO3007



Masculin Nombre de messages : 8224
Age : 61
Localisation : Banlieue NIMES
Date d'inscription : 01/01/2008

MessageSujet: Re: Avion CLM   Jeu 02 Avr 2015, 20:48

Bonsoir
En rapport avec le raid LAFFLY posté par François



a+
JP
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
PIJO3007



Masculin Nombre de messages : 8224
Age : 61
Localisation : Banlieue NIMES
Date d'inscription : 01/01/2008

MessageSujet: Re: Avion CLM   Jeu 02 Avr 2015, 20:52

Et un peu de lecture concernant le moteur d'avion :

http://histomobile.com/dvd_histomobile/fr/tech/121-1.htm
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
migoo



Masculin Nombre de messages : 1653
Age : 46
Localisation : ardeche
Date d'inscription : 12/07/2013

MessageSujet: Re: Avion CLM   Jeu 02 Avr 2015, 21:03

bonsoir jp et merci
waaaaa quand je pense a l'usinage et a la mise au point d'un tel systhéme ça laisse réveur

A+
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Avion CLM   Aujourd'hui à 23:01

Revenir en haut Aller en bas
 
Avion CLM
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Trike dans les transports : Train, avion...
» Solar Impulse, l'avion solaire
» avion
» TT Avion
» Hypersport : les nouveau "avion de chasse" sur nos routes

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Tracteurs et Motoculteurs d'Antan :: MOTEURS FIXES :: Mécanique - Technique - Problème-
Sauter vers: