labour d'automne
Tracteurs et Motoculteurs d'Antan
Bienvenue sur le forum T.M.A. !

Tracteurs et Motoculteurs d'Antan

AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 

labour d'automne

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
chrisle

Masculin Nombre de messages : 403

MessageSujet: labour d'automne   Sam 01 Sep 2012, 21:17

Bonsoir tout le monde.
Apres la récolte des pommes de terre, un labour s'impose. Surtout pour nettoyer le terrain qui va rester vierge jusqu'à l'an prochain.C'est un potager chez un ami ou je ne mets que les pommes de terre et les oignons.
Comme aujourd'hui le ciel était clément, j'en ai profité pour sortir le motoculteur.
N'ayant pas le loisir de me rendre a un concours de labour, j'ai organisé ma propre manifestation. J'ai remporté le premier prix.(normal, j'étais seul)
Je m'y suis donc mis avec l'iseki KC 4F. Il manque un peu d’adhérence a certains moments, mais ne va pas trop mal.Quelques photos du travail.
[img][/img]
[img][/img]
[img][/img]
[img][/img]
Voila. Reste a terminer les coins et attendre la saison prochaine.
Bonne soirée, Christian.
Revenir en haut Aller en bas
PIJO3007

Masculin Nombre de messages : 8895

MessageSujet: Re: labour d'automne   Sam 01 Sep 2012, 21:21

Bonsoir !
BRAVO ! super boulot !
la terre semble très facile à travailler, ce n'est pas le béton qu'il y a chez moi (et qui devient gadoue par grosses pluies) No
a+
JP de Nimes
Voir le profil de l'utilisateur http://la-licorne-autos.forumactif.org/
chrisle

MessageSujet: Re: labour d'automne   Sam 01 Sep 2012, 21:48

Bonsoir JP de Nyme.
Détrompe toi, la terre semble facile a travailler, mais il y a une semaine, il était difficile d'y planter une bêche.
J'ai profité de cette belle journée qui a succédé a quelques jours de pluie.
Ce terrain, je vais le laisser reposer jusqu'au printemps puis y mettre de la chaux, car il a été amendé durant une vingtaine d'années à la fiante de pigeons. Je ne dis pas la prolifération du mouron et autres graminées.
La terre est certes riche, mais très acide. La récolte a été bonne, malgré l'année pluvieuse ; 150 Kg de Nicolas avec 7kg de plans. J'espere qu'elles se garderont. Les oignons sont très beaux également.J'en ai récolté environ 60 kg.
Je n'ai malheureusement pas photographie. l'arrachage des pommes de terre. Ci joint une photo de quelques oignons.

[img][/img]

Bonne soirée. Christian.
pascal50

Masculin Nombre de messages : 775

MessageSujet: Re: labour d'automne   Sam 01 Sep 2012, 22:09

Bonsoir Christian, bonsoir à tous,

Les pommes de terre je ne sais pas, mais félicitation pour tes oignons. Je n'arrive toujours pas a en faire autant. C'est du semi ou du plant ? Comment procèdes-tu et à quelle date ?

Par contre laisser la terre nue je n'aime pas. Je sème de l'engrais vert pour faire la liaison.

J'ai un honda pour labourer, et le problème est le même. Heureusement que la terre est légère, les 5.5 cv suffisent amplement car la puissance n'arrive pas toujours au sol !

Bonne soirée.
chrisle

MessageSujet: Re: labour d'automne   Sam 01 Sep 2012, 22:31

Bonsoir a tous.
Bonsoir Pascal.
Pour les oignons, je les sème fin mars. Je viens de les arracher. Ils sont en caisses et je les laisse au grenier tout l'hiver. Je ne sème que des "Mulhouse". Au printemps, je les repique et les récolte en aout.
Cette année je les ai repiqué le 22 avril. Je procède de la même manière chaque année.
Bonne soirée.
Christian.
chrisle

MessageSujet: Re: labour d'automne   Sam 01 Sep 2012, 22:43

Re-bonsoir.
Pour ce qui est de l'adhérence du motoculteur, je pense que le mieux serait des roues fer, car à certains moments, la machine sautille et je dois soulever légèrement les mancherons pour qu'elle. cesse de sautiller.
Cela ne se produit qu'à certains endroits plus durs. Mais je fais avec. Le principal, c'est de faire le travail sans trop se fatiguer. J'espere avoir le temps de fabriquer ou de trouver des roues fer pour le prochain labour, juste pour voir, sinon, le motoculteur doit faire environ 6 à 7 chevaux, ce qui est suffisant pour l'usage que j'en fait.
Au printemps, pas de labour dans ce jardin. Uniquement de la chaux puis fraisage.
A+ Christian.
pascal87

Masculin Nombre de messages : 591

MessageSujet: Re: labour d'automne   Dim 02 Sep 2012, 08:05

La pression des pneus est très importante pour l'adhérence. Peut-être qu'en diminuant un peu la pression, ça diminuerai le patinage.
Le fait d'augmenter un peu le poids sur les roues (masses supplémentaires ou gonflage à l'eau) favorise l'adhérence.
jean-marie54

Masculin Nombre de messages : 1069

MessageSujet: re: labour d'automne   Dim 02 Sep 2012, 15:26

Bonjour Christian et à tous

Bravo pour le labour, cela doit être tres dur (trop sec) vu la largeur que tu peux prendre 4-5 pouces maxi, mais le travail est propre, par contre a mon avis, c'est beaucoup trop tôt, un déchaumage suffirait, la terre va avoir tout le temps de ce compacter, et les gelèes n'agiront que superficiellement, et c'est dommage??????
Belle récolte d'oignons, moi cette annèe c'est tres peu , en plus ils pourrissent affraid
Bonne fin de dimanche
Amicalement jm 54
chrisle

MessageSujet: Re: labour d'automne   Dim 02 Sep 2012, 20:31

Bonsoir tout le monde..
Je sais qu'il est un peu tôt pour labourer, mais comme le jardin se trouve dans un quartier résidentiel, je voulais qu'il reste propre. Surtout que ce n'est pas chez moi. Je compte bien y passer les fraises ou le canadien avant l'hiver.
Pour la pression des pneus, ils sont neufs et assez durs. Ils sont gonflés a 1kg. Il est vrai qu'en les gonflant à l'eau je gagnerais du poids mais je crains que l'antigel n’attaque les chambres a air, Je pense placer du poids a l'intérieur des roues. Actuellement, il y a environ 100kg avec les trois masses. Il faudra également que je contrôle le réglage de la charrue car la roue intérieure a tendance a grimper sur la muraille. C'est après avoir terminé mon labour que je me suis rendu compte que l'écartement de mes roues n'était pas symétrique. la roue droite est plus a l'extérieur que la gauche, soit 2cm. Ce n'est pas énorme, mais cela doit] influencer. J'ai remédié au problème. Un peu tard.
Aujourd'hui, pas fait grand chose. J'ai juste recoupé le vert de mes poireaux et désherbé. Voila.
La bonne soirée a tous.
Christian.
chrisle

MessageSujet: Re: labour d'automne   Dim 02 Sep 2012, 20:36

Re bonsoir.
Pour les oignons, je pense qu'ils sont beaux et sains grâce à l'acidité du sol car un ami qui habite deux maisons plus loin qui a la m^me terre mais pas acide, a tous ses oignons pourris, ainsi que d'autres connaissances. Je verrai bien l'an prochain après avoir chaulé la terre.
A+ Christian.
PanPan78410

Masculin Nombre de messages : 212

MessageSujet: Re: labour d'automne   Ven 07 Sep 2012, 14:46

Bonjour,
quand la terre est dure et que le motoculteur peine ou "sautille", on peut aussi réduire l'écartement entre les roues pour prendre moins large dans la raie ou régler la charrue afin d'aller moins profond...
MBN du Puy

Masculin Nombre de messages : 748

MessageSujet: Re: labour d'automne   Sam 08 Sep 2012, 09:14

Salut à tous,

Chrisle, le labour d'automne devrait passer l'hiver tel quel, le gel brisant les mottes et détruisant les "nuisibles". Le roto est à passer au printemps ... mais si tu t'ennuies matraque1 tu peux passer la herse ...

Sinon tu passe le roto sur une largeur, tu ratisses tu tasses et tu sémes de la mache, ça fera bien qq chose d'ici le printemps.

Bon WE. Michel
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: labour d'automne   

labour d'automne
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1