Moteur capricieux ;)
Tracteurs et Motoculteurs d'Antan
Bienvenue sur le forum T.M.A. !
Tracteurs et Motoculteurs d'Antan
Bienvenue sur le forum T.M.A. !

Tracteurs et Motoculteurs d'Antan


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -39%
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
Voir le deal
399 €

 

 Moteur capricieux ;)

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Marser




Masculin Nombre de messages : 55
Age : 53
Localisation : Provence
Date d'inscription : 15/08/2012

Moteur capricieux ;) Empty
MessageSujet: Moteur capricieux ;)   Moteur capricieux ;) EmptySam 18 Aoû 2012, 10:23

Bonjour tout le monde...
Voila je me lance. J ai une bonne dizaine de ptites betes bleues. La majorité en cours de restauration.
La je vais vous parler d un PP4 que j ai trouvé il y a peu.
Plus de bleu. Jamais repeint je pense. Un peu de terre et de gras de partout.
Et surprise une compression exceptionelle. A tel point que j ai commence par mettre une poulie, le démarrage a la manivelle relevant de l opération commando!
war1

Donc décision prise de remettre en route pour un temps d utilisation avant une bonne réfection.
Start : ok
Pas de ralenti
Acceleration aleatoire uinquement au starter
Volant moteur bricolé. Le ventilateur a dut faire bisou a un mur.

Je remplace le volant moteur, controle l allumage, nettoie le carbu.

matraque1 et mince toujours pareil!!! C koi ce bordel????

2eme jour
Je prends un carbu sur un qui marche.... Sad toujours pareil. Pas de ralenti et fonctionnement accelere alleatoire
Pfffff c est l été et une bonne biere c toujours mieux!
3eme jour
Je change le carburant et trouve 3 bouchons dans les arrivées. Tient si y voulait me faire ch...er il aurait pas fait mieux
Start afro
Ralenti mieux... Acceleration??? Oui... Puis non... Puis oui... Puis non
Ah le sale gosse! Une rouste je vous dis!!!
Bref biére.... Vous connaissez déja la formule Smile
4eme jour
Je start et branche une lampe strombo
Allumage ralenti ok! Acceleration 2000 tours l allumage coupe puis se remet en marche a 1200 puis coupe a 2000....
Le vraiment sale gosse je vous jure.

Voila j attends Vis et condo et fil en Esperant que ce ne soit pas la bobine Smile

Promis lundi je poste une photo

En attendant.... Ben c est l été

Christophe
Revenir en haut Aller en bas
Greg2cv

Greg2cv


Masculin Nombre de messages : 3333
Age : 40
Localisation : VAR(83)
Date d'inscription : 23/08/2008

Moteur capricieux ;) Empty
MessageSujet: Re: Moteur capricieux ;)   Moteur capricieux ;) EmptySam 18 Aoû 2012, 12:49

Salut.
Rien de plus. Sauf que l'allumage est la première chose à contrôler. Mais bon, si tu éllimine les faux contacts, y'a pas de raison, ça DOIT marcher!

PS : Penses au régulateur aussi...mais je pense pas que ce soit ça.
Revenir en haut Aller en bas
Claude-Michel

Claude-Michel


Masculin Nombre de messages : 70
Age : 61
Localisation : Allemagne
Date d'inscription : 16/07/2012

Moteur capricieux ;) Empty
MessageSujet: Re: Moteur capricieux ;)   Moteur capricieux ;) EmptySam 18 Aoû 2012, 14:16

Salut Christophe,

au lieu de dépenser de l'argent pour un rupteur et condo, je metterais tout de suite un allumage électronique. Cela fonctionne mieux, ne s'use pas et coûte moin cher (10 à 15 Euros). Il y a aussi plus de réglage d'ouverture de rupteur à faire.
Revenir en haut Aller en bas
http://claudemichel.de.tl/Home.htm
Greg2cv

Greg2cv


Masculin Nombre de messages : 3333
Age : 40
Localisation : VAR(83)
Date d'inscription : 23/08/2008

Moteur capricieux ;) Empty
MessageSujet: Re: Moteur capricieux ;)   Moteur capricieux ;) EmptySam 18 Aoû 2012, 14:25

Salut,

Claude-Michel a écrit:
Salut Christophe,

au lieu de dépenser de l'argent pour un rupteur et condo, je metterais tout de suite un allumage électronique. Cela fonctionne mieux, ne s'use pas et coûte moin cher (10 à 15 Euros). Il y a aussi plus de réglage d'ouverture de rupteur à faire.


Hérétique!!!!!

Moi j'aime bien les allumages traditionnels. Un p'tit réglage de temps en temps pour se mettre en forme! Après, c'est sur que pour une machine qui sert souvent dans une exploitation par exemple, l'allumage électronique permet d'éviter des pertes de temps.
Revenir en haut Aller en bas
Marser




Masculin Nombre de messages : 55
Age : 53
Localisation : Provence
Date d'inscription : 15/08/2012

Moteur capricieux ;) Empty
MessageSujet: Re: Moteur capricieux ;)   Moteur capricieux ;) EmptySam 18 Aoû 2012, 15:27

Claude-Michel a écrit:
Salut Christophe,

au lieu de dépenser de l'argent pour un rupteur et condo, je metterais tout de suite un allumage électronique. Cela fonctionne mieux, ne s'use pas et coûte moin cher (10 à 15 Euros). Il y a aussi plus de réglage d'ouverture de rupteur à faire.

D accord avec toi et Greg, je pense qu un allumage electronique pour un usage quotidien peut etre un bon choix

Mais moi je suis un fervent defenseur du systeme d origine...

En plus pour le fun ... Moteur capricieux ;) 612313
Je suis gérant d un atelier de mécanique, et quand un petit jeune sorti d'école commence a m expliquer les choses, je lui met un moteur avec vis delco et des carbus weber
war1
Y ont meme jamais vus Twisted Evil
Revenir en haut Aller en bas
Marser




Masculin Nombre de messages : 55
Age : 53
Localisation : Provence
Date d'inscription : 15/08/2012

Moteur capricieux ;) Empty
MessageSujet: Re: Moteur capricieux ;)   Moteur capricieux ;) EmptySam 18 Aoû 2012, 15:33

Greg2cv a écrit:
Salut.
Rien de plus. Sauf que l'allumage est la première chose à contrôler. Mais bon, si tu éllimine les faux contacts, y'a pas de raison, ça DOIT marcher!

PS : Penses au régulateur aussi...mais je pense pas que ce soit ça.

Salut
Je suis d accord... Mais de l allumage y en a!
Il demarre au quart de tour
Seulement arrive a 2000 tours l allumage se coupe puis reprend puis se coupe
C est sur que c est bien l allumage, j ai put le controler avec la lampe strombo. Des que le moteur ralenti la lampe s arrete ensuite la lampe reprends et le moteur re-accelere.
Je pense que le condo est mort, ou plein de faux contacts!
Surement les 2
En tout cas j avais jamais vu ça!
Revenir en haut Aller en bas
Greg2cv

Greg2cv


Masculin Nombre de messages : 3333
Age : 40
Localisation : VAR(83)
Date d'inscription : 23/08/2008

Moteur capricieux ;) Empty
MessageSujet: Re: Moteur capricieux ;)   Moteur capricieux ;) EmptySam 18 Aoû 2012, 17:59

re

Il ne faut pas confondre présence de l'étincelle" et allumage qui fonctionne bien. Tu as visiblement un faux contact (moi, je mise sur la bobine ou sur une cosse mal sertie...).

L'allumage, c'est LE point sensible sur un moteur. On peut faire des merveille avec un calage de l'allumage un peu malin (gagner en couple, ou gagner en régime moteur...). Le condensateur permet grosso modo, de faire en sorte que l'énergie soit transmise aux électrodes de la bougie et non, au rupteur. Donc, le condo influe directement sur le rendement moteur. Bref... point crucial!

J'ai fait une maquette pour mes petits élèves ingénieurs... un vieux tiroir, un delco de 403, une culasse de vélosolex, et une bobine de 12V. Ca leur fait comprendre rapidement à quoi tout ça sert!!!
Revenir en haut Aller en bas
Claude-Michel

Claude-Michel


Masculin Nombre de messages : 70
Age : 61
Localisation : Allemagne
Date d'inscription : 16/07/2012

Moteur capricieux ;) Empty
MessageSujet: Re: Moteur capricieux ;)   Moteur capricieux ;) EmptyDim 19 Aoû 2012, 18:30

Je suis d'accord avec vous, mais je suis certain que si à l'époque ils avaient eût la possibilité, ils aurraient mit un allumage éléctronique. Faute de mieux, ils ont mis un allumage à rupteur.
Moi, j'aime quand un moteur fonctionne bien et l'allumage est très important pour y arriver. Sur ma DS et les 4 vieux moteurs que j'ai autour de moi, il y a un allumage électronique. Ce qui est bien, c'est que de l'exterieur, on ne les voit pas.

Dans le cas ici, il pourrait aider à trouver la panne. A la limite, une fois localisée, Christophe peut retourner à l'allumage classique. Comme le dit Greg2CV, ce n'est pas parcequ'il y a de l'étincelle que tout est bon. Pour qu'un allumage à magneto fonctionne, il faut que:
_ le pic de la tension induite
_ la position du piston où l'allumage doit se faire
_ l'ouverture du rupteur
se fassent au même moment.
Il faut aussi que le condo et la bobine soient en bon état.
Alors pour localiser, y faut y aller.
Avec un allumage électronique on est sûr que "l'ouverture du rupteur" se fait exactement au moment où la tension induite est au maximum et que le condo n'est pas en faute (car il n'y en a plus besoin). Après ce diagnostique on continue...
Revenir en haut Aller en bas
http://claudemichel.de.tl/Home.htm
chti02

chti02


Masculin Nombre de messages : 330
Age : 40
Localisation : bohain en vermandois
Date d'inscription : 05/04/2010

Moteur capricieux ;) Empty
MessageSujet: Re: Moteur capricieux ;)   Moteur capricieux ;) EmptyMer 22 Aoû 2012, 16:59

Comment sa dechire un tout petit boitier electronique, 2 minutes chrono a monter, maintenant je sait que mon condo est mort, j' avais des variations de regime, j' avais un boitier neuf, j' ai tester et hop sa dechire pas de reglage sa tourne au poil, mais promis je vais remettre un condo et vis neuf, je suis puriste lol
Revenir en haut Aller en bas
Marser




Masculin Nombre de messages : 55
Age : 53
Localisation : Provence
Date d'inscription : 15/08/2012

Moteur capricieux ;) Empty
MessageSujet: Re: Moteur capricieux ;)   Moteur capricieux ;) EmptyMer 22 Aoû 2012, 19:35

Je n arrive pas a mettre les photos avec l iphone
Pfffff va faloir que je le fasse avec l ordi
Bref un peu plus de temps
A bientot
Christophe
Revenir en haut Aller en bas
Claude-Michel

Claude-Michel


Masculin Nombre de messages : 70
Age : 61
Localisation : Allemagne
Date d'inscription : 16/07/2012

Moteur capricieux ;) Empty
MessageSujet: Re: Moteur capricieux ;)   Moteur capricieux ;) EmptyMer 22 Aoû 2012, 23:15

Je ne comprend plus, là! Chti02 n'avais tu pas des problèmes de flamme à l'arrêt de ton PP6b? C'est Christophe qui avait des problèmes à différents régimes. Oubien Chti02 = Christophe? scratch
Revenir en haut Aller en bas
http://claudemichel.de.tl/Home.htm
Marser




Masculin Nombre de messages : 55
Age : 53
Localisation : Provence
Date d'inscription : 15/08/2012

Moteur capricieux ;) Empty
MessageSujet: Re: Moteur capricieux ;)   Moteur capricieux ;) EmptyJeu 23 Aoû 2012, 07:05

Ben non
Moi je suis en provence Smile

Et puis faites attention hollande y va taxer les allumages electroniques aussi
Moteur capricieux ;) 612313

Christophe
Revenir en haut Aller en bas
Claude-Michel

Claude-Michel


Masculin Nombre de messages : 70
Age : 61
Localisation : Allemagne
Date d'inscription : 16/07/2012

Moteur capricieux ;) Empty
MessageSujet: Re: Moteur capricieux ;)   Moteur capricieux ;) EmptyJeu 23 Aoû 2012, 09:06

chti02 a écrit:
Comment sa dechire un tout petit boitier electronique, 2 minutes chrono a monter, maintenant je sait que mon condo est mort, j' avais des variations de regime, j' avais un boitier neuf, j' ai tester et hop sa dechire pas de reglage sa tourne au poil, mais promis je vais remettre un condo et vis neuf, je suis puriste lol

Eh, bien, Chti02, suis content que tu es arrivé à avancer. Tu verras, une fois goûté à l'allumage électronique, le retour vers les vis platinées et condo sera difficile. Mais ne t'en fais pas, on te pardonnera....... Laughing
Revenir en haut Aller en bas
http://claudemichel.de.tl/Home.htm
Marser




Masculin Nombre de messages : 55
Age : 53
Localisation : Provence
Date d'inscription : 15/08/2012

Moteur capricieux ;) Empty
MessageSujet: Re: Moteur capricieux ;)   Moteur capricieux ;) EmptyVen 24 Aoû 2012, 12:12

Et voila le Joli PP4 dont je vous parle. Pas trés beau mais je spense qu'il est finalementdans un bien meilleur état que beaucoup qui ont été repeint.
Donc dés que l'allumage fonctionne on lui fera se dégourdir les jambes

Moteur capricieux ;) Img_1018



Moteur capricieux ;) Img_1019
Revenir en haut Aller en bas
chti02

chti02


Masculin Nombre de messages : 330
Age : 40
Localisation : bohain en vermandois
Date d'inscription : 05/04/2010

Moteur capricieux ;) Empty
MessageSujet: Re: Moteur capricieux ;)   Moteur capricieux ;) EmptyVen 24 Aoû 2012, 14:46

ben en fait il fait toujours une flamme quand je coupe les gaz mais bon, il cafouillé quand j' acceleré a fond, mais avec le boitier ya plus de petrouillage sa tourne impec, sa monte franchement dans les tours, plus qu' a trouver vis et condo en neuf
Revenir en haut Aller en bas
pony53

pony53


Masculin Nombre de messages : 3075
Age : 71
Localisation : Vosges
Date d'inscription : 13/03/2009

Moteur capricieux ;) Empty
MessageSujet: Re: Moteur capricieux ;)   Moteur capricieux ;) EmptyVen 24 Aoû 2012, 18:22

Salut à tous !

Marser, belle collection !

Une question indiscrète, c'est quoi l'engin rouge à droite de ton PP 4 ?

Bonne soirée et bon week-end

Michel des Vosges
Revenir en haut Aller en bas
Marser




Masculin Nombre de messages : 55
Age : 53
Localisation : Provence
Date d'inscription : 15/08/2012

Moteur capricieux ;) Empty
MessageSujet: Re: Moteur capricieux ;)   Moteur capricieux ;) EmptyVen 24 Aoû 2012, 18:31

Si tu as une Flamme a l
Admission c est quenton etincelle est au mauvais moment
Revenir en haut Aller en bas
Marser




Masculin Nombre de messages : 55
Age : 53
Localisation : Provence
Date d'inscription : 15/08/2012

Moteur capricieux ;) Empty
MessageSujet: Re: Moteur capricieux ;)   Moteur capricieux ;) EmptyVen 24 Aoû 2012, 18:33

pony53 a écrit:
Salut à tous !

Marser, belle collection !

Une question indiscrète, c'est quoi l'engin rouge à droite de ton PP 4 ?

Bonne soirée et bon week-end

Michel des Vosges

Salut michel
C est une table a levage hydraulique
Revenir en haut Aller en bas
Claude-Michel

Claude-Michel


Masculin Nombre de messages : 70
Age : 61
Localisation : Allemagne
Date d'inscription : 16/07/2012

Moteur capricieux ;) Empty
MessageSujet: Re: Moteur capricieux ;)   Moteur capricieux ;) EmptyVen 24 Aoû 2012, 21:20

chti02 a écrit:
Comment sa dechire un tout petit boitier electronique, 2 minutes chrono a monter, maintenant je sait que mon condo est mort, j' avais des variations de regime, j' avais un boitier neuf, j' ai tester et hop sa dechire pas de reglage sa tourne au poil, mais promis je vais remettre un condo et vis neuf, je suis puriste lol
et puis:
chti02 a écrit:
ben en fait il fait toujours une flamme quand je coupe les gaz mais bon, il cafouillé quand j' acceleré a fond, mais avec le boitier ya plus de petrouillage sa tourne impec, sa monte franchement dans les tours, plus qu' a trouver vis et condo en neuf

Salut Chti02,

c'est un peu bête, qu'on continue la discussion de ton problème sur le post de Christophe et non sur le tiens. Cela va être difficile à suivre.

Avec l'allumage électronique, il y a quand même un réglage à faire: celui de l'avance à l'allumage qui se fait normalement en "tournant" la bobine. Celle-ci est en général fixée sur un support que l'on peut bouger en rotation pour donner plus ou moin d'avance. Essaye de donner moin d'avance pour voir si ton problème de flamme s'améliore.
Revenir en haut Aller en bas
http://claudemichel.de.tl/Home.htm
Marser




Masculin Nombre de messages : 55
Age : 53
Localisation : Provence
Date d'inscription : 15/08/2012

Moteur capricieux ;) Empty
MessageSujet: Re: Moteur capricieux ;)   Moteur capricieux ;) EmptyLun 27 Aoû 2012, 20:06

Vive les vis platinées!!

Un condo et des vis neuves et ce motoculteur fonctionne a merveille

Sous son aspect vieilli, je crois que c est celui qui fonctionne le mieux de tous mes motoculteurs!!! Question

Incroyable, frein et embrayage parfaits, compression tellement importante que meme a la corde j ai du mal a faire tourner!!!

Et cerise sur le gateau, la boite fonctionne comme une neuve, tres souple et passage sans aucuns accros...

Je vais le mettre au travail quelques temps.
J ai un pp4 bT ou je dois y refaire le moteur avant.

Le plus incroyable, c est que je l ancien proprio m a dit me le donner avec le lot, car pour lui il ne vallait plus rien... Il l avait meme jamais utilisé!!

A bientot

Christophe
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Moteur capricieux ;) Empty
MessageSujet: Re: Moteur capricieux ;)   Moteur capricieux ;) Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Moteur capricieux ;)
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» un avis sur ce ralenti capricieux ?
» pp6B capricieux
» un gravely capricieux
» P1 ( très ) capricieux
» joint pour moteur de pp125 et moteur bernard (w249a et w127b

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Tracteurs et Motoculteurs d'Antan :: MOTOCULTEURS :: Staub-
Sauter vers: