Nombre de messages : 123 Age : 67 Localisation : Tours Date d'inscription : 06/07/2012
Sujet: Re: Au secours: Un Lister à besoin de vous (et moi aussi...) Mer 01 Aoû 2012, 20:55
cette fois le périple animé
Dernière édition par i2dr le Sam 18 Aoû 2012, 17:15, édité 1 fois
jaja73
Nombre de messages : 1632 Age : 65 Localisation : savoie Date d'inscription : 08/03/2011
Sujet: Re: Au secours: Un Lister à besoin de vous (et moi aussi...) Mer 01 Aoû 2012, 21:41
Bonsoir
dit moi tu t'est bien amusé pour descendre ton lister et je vois que tu est resté très calme bravo à toi et bonne continuation pour la restauration
Cordialement jaja73
PIJO3007
Nombre de messages : 13463 Age : 69 Localisation : Manduel (GARD) Date d'inscription : 01/01/2008
Sujet: Re: Au secours: Un Lister à besoin de vous (et moi aussi...) Jeu 02 Aoû 2012, 11:08
Bravo ! ....mais il n'y en a qu'un qui bosse ! à la descente, on envie de venir l'aider !!!!!!
a+ JP
i2dr
Nombre de messages : 123 Age : 67 Localisation : Tours Date d'inscription : 06/07/2012
Sujet: Re: Au secours: Un Lister à besoin de vous (et moi aussi...) Jeu 02 Aoû 2012, 18:21
Il n'y en a qu'un qui bosse et pour cause l'autre c'est ma femme et j'ai du couper le son car elle me "prier" en permanence de ne pas rester devant lors de la descente.
Elle pour qui un moteur ne peut être que sous un capot (de voiture) ne comprend absolument pas ce que je peux faire avec un tas de ferraille que même un ferrailleur ne voudrais pas.
Mais je vous souhaite à tous une femme comme la mienne qui même si elle n'aime pas me laisse faire
i2dr
Nombre de messages : 123 Age : 67 Localisation : Tours Date d'inscription : 06/07/2012
Sujet: Re: Au secours: Un Lister à besoin de vous (et moi aussi...) Mer 26 Sep 2012, 10:56
Constat et avancement des travaux
Des petit soucis
Réservoir percé par la rouille Bloc cylindre fendu par le gel Réparation à la soudure à froid
Pompe à injection sans compression Parti chez un diéséliste, remise en état mais pour les réglages c'est pas gagné (même Bosch n'a pas les réglages)
Injecteur bouffé par la rouille Commande en Angleterre d'injecteurs pour en refaire un qui fonctionne avec mon vieux et un neuf
Des goujons au pas whitworth cassés Certains en commande en Angleterre d'autre en fabrication chez un décolteur
J'ai trouvé dans le système de refroidissement quelque chose qui ressemble à nid de souris. Il y a des petits copeaux, du poil et autre petits débris en grande quantité bien que le seul accès possible soit le robinet de vidange qui était ouvert (trou de 8 mm maxi)
Ce qui m’inquiète le plus c'est le système d’étanchéité des injecteurs. Sur le coté du cylindre il est spécifié qui faut vidanger le système de refroidissement avant d'enlever les injecteurs. Quand j'ai rempli les cylindres de gasoil pour une petite lubrification, le gasoil se retrouve dans le refroidissement. Soucis; Sur les injecteurs il y avait un "truc gras" ressemblant à un vieux joint en caoutchouc qui aurait fondu. Ou retrouver ce genre de joint, comment sont-ils exactement? Les écrous des injecteurs sont morts, j’espère que ceux que j'ai commandé serons absolument identique à ceux d'origine ..... Sinon??
Le filtre à gasoil d'époque ne se répare pas il faut le changer. Problème, depuis 1923 il ne se fabrique plus. Solution remplacement par un filtre de tracteur (pour l’esthétique) avec de nombre soudure à refaire.
Sinon pour le reste ça va bien ou ça été réparé sans trop de soucis.
J'attends vos commentaires pour l'étanchéité des injecteurs et le réglage de la pompe à injection.
Photos à venir mais pour l'instant à part montrer des emplacements vide car beaucoup de choses sont démontés.
i2dr
Nombre de messages : 123 Age : 67 Localisation : Tours Date d'inscription : 06/07/2012
Sujet: Re: Au secours: Un Lister à besoin de vous (et moi aussi...) Mer 10 Oct 2012, 21:47
Bonsoir à tous
La remise en état avance (lentement) et j'ai besoin de refaire deux joints en caoutchouc pour mes injecteurs. Ou puis-je m'adresser pour refaire ces joints à l'unité? Ils doivent avoir des cotes très précise car l'étanchéité est faite en haut par ce joint et en bas avec un joint en cuivre et doivent résistes à une forte chaleur
Le principe de ce Lister (un des tout premier modèle ) a l'injecteur qui baigne dans le liquide de refroidissement.
A gauche injecteur neuf qui attends une bague pour le mettre à la bonne cote
Petit aperçu de l'avancement
Michemenil
Nombre de messages : 1301 Age : 62 Localisation : Ménil de Senones 88210 Date d'inscription : 07/03/2012
Sujet: Re: Au secours: Un Lister à besoin de vous (et moi aussi...) Mer 10 Oct 2012, 21:54
Salut à tous,
superbe la patine, beau boulot, bravo cordialement, Michel.
i2dr
Nombre de messages : 123 Age : 67 Localisation : Tours Date d'inscription : 06/07/2012
Sujet: Re: Au secours: Un Lister à besoin de vous (et moi aussi...) Mer 10 Oct 2012, 22:06
Merci
pour la patine c'est avant et après
fabien
Nombre de messages : 296 Age : 47 Localisation : Eure Date d'inscription : 29/11/2006
Sujet: Re: Au secours: Un Lister à besoin de vous (et moi aussi...) Jeu 11 Oct 2012, 10:29
bonjour. dabord fellicitation .JE viens de decouvrir votre trés belle trouvaille avec l'avancer des tavaux, s'est sur quelque mauvaise surprise mais vus son age..... et son temps passer dehors....... et quel satisfaction quand il va tourner!!!! alors bon courrage pour la suite. A+
BY2-44
Nombre de messages : 1446 Age : 45 Localisation : NANTES Date d'inscription : 15/12/2010
Sujet: Re: Au secours: Un Lister à besoin de vous (et moi aussi...) Jeu 11 Oct 2012, 11:09
Bonjour Pourquoi ne pas refaire un machon en cuivre pour loger les injecteurs, cette technique est deja utilisé sur pas mal de moteur?
i2dr
Nombre de messages : 123 Age : 67 Localisation : Tours Date d'inscription : 06/07/2012
Sujet: Re: Au secours: Un Lister à besoin de vous (et moi aussi...) Jeu 11 Oct 2012, 12:03
Bonjour, d'abord merci pour ta réponse.
Je ne sais pas si je suis de taille pour faire ce manchon Si je comprends : je perce la culasse et je mets en force un manchon qui recevra l'injecteur. j'ai peur de me louper et ce sera irréversible. ('')
Les cotes sont serrées car mon injecteur doit être en appui pour l’étanchéité du gasoil et en haut faire l’étanchéité de l'eau. Il baigne dans l'eau. J'aurais moins de problème s' il était dans une cheminée, avec un système de refroidissement étanche injecteur enlevé. C'est bien spécifié sur une plaque fixé sur le coté du cylindre
Pas de recul donc mauvaise photo (désolé)
Un petit dessin vaut mieux que trois pages d'explication donc en voila un il m'a servi pour trouver des injecteurs et pour faire une recherche de joints en angleterre.
photo offerte par françois (un grand merci)
BY2-44
Nombre de messages : 1446 Age : 45 Localisation : NANTES Date d'inscription : 15/12/2010
Sujet: Re: Au secours: Un Lister à besoin de vous (et moi aussi...) Jeu 11 Oct 2012, 14:00
Justement pourquoi ne pas realiser un manchon qui sera definitivement installe dans la culasse (monté serré), seul l'injecteur serait demontable
un exemple
BY2-44
Nombre de messages : 1446 Age : 45 Localisation : NANTES Date d'inscription : 15/12/2010
Sujet: Re: Au secours: Un Lister à besoin de vous (et moi aussi...) Jeu 11 Oct 2012, 14:01
une procedure de demontage/ montage sur un moteur diesel navistar pour exemple
Nombre de messages : 123 Age : 67 Localisation : Tours Date d'inscription : 06/07/2012
Sujet: Re: Au secours: Un Lister à besoin de vous (et moi aussi...) Jeu 11 Oct 2012, 22:52
Super.
Merci pour ton idée Je creuse.
i2dr
Nombre de messages : 123 Age : 67 Localisation : Tours Date d'inscription : 06/07/2012
Sujet: Re: Au secours: Un Lister à besoin de vous (et moi aussi...) Ven 12 Oct 2012, 19:38
Bon voilà les injecteurs à bonne dimension grâce à une bague acier collé et emboîté de force. C'est un effet d'optique si vous voyez une différence
Je dois maintenant rectifier les dégorgeoirs pour que les retours de Gasoil se fixent sur les nouveaux injecteurs (à gauche) Celui du haut est celui d'origine et il doit être monté sur l'injecteur neuf
yves.dero
Nombre de messages : 143 Age : 58 Localisation : belgique brabant wallon Date d'inscription : 31/08/2011
Sujet: Re: Au secours: Un Lister à besoin de vous (et moi aussi...) Sam 13 Oct 2012, 11:46
salut a tous
moi qui pourrai faire a peut pres nimporte quoi de mes dix doigts je trouve ca vraiment superbe les photos avant et apres et le tout fait main aurrai tu une idee du nombre d'heure passe et tient nous au courrant du suivit encore bravo
yves
i2dr
Nombre de messages : 123 Age : 67 Localisation : Tours Date d'inscription : 06/07/2012
Sujet: Re: Au secours: Un Lister à besoin de vous (et moi aussi...) Sam 13 Oct 2012, 23:08
Merci. Pour le temps passé , quand on aime on ne compte p........ Mais c'est beaucoup d'heures vraiment beaucoup.
Quelques photos pour agrémenté le texte
Matériel à droite et à gauche J'ai envie de mettre deux courroies pour que les outils fonctionnent même temps.
i2dr
Nombre de messages : 123 Age : 67 Localisation : Tours Date d'inscription : 06/07/2012
Sujet: Re: Au secours: Un Lister à besoin de vous (et moi aussi...) Mar 16 Oct 2012, 22:14
Quelqu'un a-t-il de la documentations et les réglages pour cette pompe à injection Bosch? A l'avance merci pour votre aide
Michemenil
Nombre de messages : 1301 Age : 62 Localisation : Ménil de Senones 88210 Date d'inscription : 07/03/2012
Sujet: Re: Au secours: Un Lister à besoin de vous (et moi aussi...) Mar 16 Oct 2012, 22:50
Salut à tous,
tient Bosch c’est allemand ? ciao, Michel.
i2dr
Nombre de messages : 123 Age : 67 Localisation : Tours Date d'inscription : 06/07/2012
Sujet: Re: Au secours: Un Lister à besoin de vous (et moi aussi...) Ven 26 Oct 2012, 21:57
Bonjour,
Ça avance et c'est un grand jour pour moi
J'ai récupérer ma pompe à injection. Elle a été réglé par un pro malheureusement un peu au pif car personne n'a les réglages d'usine (même Bosch) elle a toutefois été équilibrée.
Les injecteurs ont été tarés à 135 bar (en comparaison avec les vieux). Les retours ont été modifiés pour recevoir les anciens raccords.
Petit montage d’essais cet après midi: La pompe tourne bien, les injecteurs (à l'air libre) pulvérisent bien.
Comme judicieusement proposé par BY2-44 je vais installer des cheminées pour les injecteurs. Ils sont commandés en Angleterre et ne devraient plus tarder.
J’espère mettre en route dans 15 jours. (Les prières et les cierges sont bienvenue)
.servimg.com/image_preview.php?i=163&u=13585429]
Comme je suis bloqué par le manque de pièces je me suis occupé du banc de scie
Remplacement (après avoir utilisé la scie, le chalumeau et la disqueuse ) de la visserie soudée par la rouille Remplacement du réducteur d'arbre en bois par une bague en bronze Remplacement des roulements et des joints J'ai mis deux graisseurs moderne mais ils devront être changé pour des técalemit
i2dr
Nombre de messages : 123 Age : 67 Localisation : Tours Date d'inscription : 06/07/2012
Sujet: Re: Au secours: Un Lister à besoin de vous (et moi aussi...) Ven 30 Nov 2012, 11:07
Bonjour à tous.
Ça avance doucement.
Tout est remonté et ça fume (un peu ) c'est un début
Vous constaterez que je ne ménage pas ma peine.
J'ai un lombago, des ampoules plein les mains, les poignets cassés.
C'est décidé je me mécanise.
BY2-44
Nombre de messages : 1446 Age : 45 Localisation : NANTES Date d'inscription : 15/12/2010
Sujet: Re: Au secours: Un Lister à besoin de vous (et moi aussi...) Ven 30 Nov 2012, 13:57
Bonjour I2dr
bravo pour tous ces travaux, il ne reste que la mise au point et cela sera bon!!
en tout cas c'est un beau moteur
goutte d'huile
Nombre de messages : 287 Age : 73 Localisation : HABERE-POCHE , HAUTE-SAVOIE Date d'inscription : 18/09/2010
Sujet: Re: Au secours: Un Lister à besoin de vous (et moi aussi...) Ven 30 Nov 2012, 18:40
BONJOUR , VRAIMENT UN MAGNIFIQUE MOTEUR ! MAIS QUI CALME VITE SON BONHOMME QUAND IL NE DEMARRE PAS AU BOUT DE PLUSIEURS TENTATIVES !!! SI TU AS LA POSSIBILITE DE FAIRE TES ESSAIS AVEC UN TRACTEUR POSSEDANT UNE POULIE , TU T'ECONOMISERAS DES EFFORTS , ET CE SERAS PLUS FACILE POUR LES REGLAGES...EN TOUS CAS BRAVO. A BIENTOT GOUTTE D'HUILE
victor.olt
Nombre de messages : 394 Age : 28 Localisation : lot Date d'inscription : 17/10/2012
Sujet: Re: Au secours: Un Lister à besoin de vous (et moi aussi...) Ven 30 Nov 2012, 18:46
salut,
à vue de vidéo, ton moteur manque de compression c'est normale quand on remonte un moteur, il la reprend en tournant
essaye comme le dit goutte d'huile avec un autre moteur il faut qu'il tourne vite
si vraiment ça veut pas, tu peut mettre un flamme dans la pipe d'admission ou mettre du start pilote attention, le start ça cogne très fort, il faut y aller molo c'est un coup à péter un vilo!
bon courage, après le premier démarrage, ça ira beaucoup mieux
v PS: ta/tes pompe(s) est/sont bien calé(s)???
i2dr
Nombre de messages : 123 Age : 67 Localisation : Tours Date d'inscription : 06/07/2012
Sujet: Re: Au secours: Un Lister à besoin de vous (et moi aussi...) Ven 30 Nov 2012, 19:33
Bonsoir,
En réponse à victor.olt pour moi le calage d'une pompe à injection c'est comme m'occupé d'Ariane (les satellites ont encore de beaux jours tranquilles devant eux)
J'ai donné ma pompe à un diéséliste et il l'a équilibré (2 sorties) et il a réglé les injecteurs à 135 bars
Point barre
Contenu sponsorisé
Sujet: Re: Au secours: Un Lister à besoin de vous (et moi aussi...)
Au secours: Un Lister à besoin de vous (et moi aussi...)