Bobine de magnéto
Tracteurs et Motoculteurs d'Antan
Bienvenue sur le forum T.M.A. !
Tracteurs et Motoculteurs d'Antan
Bienvenue sur le forum T.M.A. !

Tracteurs et Motoculteurs d'Antan


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

 

 Bobine de magnéto

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Simar 83

Simar 83


Masculin Nombre de messages : 4384
Age : 70
Localisation : Hyères
Date d'inscription : 06/01/2007

Bobine de magnéto Empty
MessageSujet: Bobine de magnéto   Bobine de magnéto EmptyMer 04 Juil 2012, 21:54

Bonsoir à tous

Est-ce que quelqu'un pourrait me dire si il est possible de refaire l'isolant d'une bobine de magnéto scintilla.Cette magnéto fonctionne très bien mais j' hésite à l'utiliser car l'isolant de la bobine à presque complètement disparu.
Merci de votre aide

Thierry
Revenir en haut Aller en bas
brunofurlano

brunofurlano


Masculin Nombre de messages : 12249
Age : 64
Localisation : Haute-Savoie
Date d'inscription : 25/05/2010

Bobine de magnéto Empty
MessageSujet: Re: Bobine de magnéto   Bobine de magnéto EmptyMer 04 Juil 2012, 22:35

Salut mon Titi !

Sur une bobine, ce sont les fils qui sont isolés (vernis). Dans le temps, on employait la gomme laque.

Ciao !

Nono
Revenir en haut Aller en bas
http://www.myspace.com/brunofurlanocluses
Simar 83

Simar 83


Masculin Nombre de messages : 4384
Age : 70
Localisation : Hyères
Date d'inscription : 06/01/2007

Bobine de magnéto Empty
MessageSujet: Re: Bobine de magnéto   Bobine de magnéto EmptyJeu 05 Juil 2012, 08:08

Salut Nono

Mais c'est super liquide la gomme laque Rolling Eyes
Thierry
Revenir en haut Aller en bas
brunofurlano

brunofurlano


Masculin Nombre de messages : 12249
Age : 64
Localisation : Haute-Savoie
Date d'inscription : 25/05/2010

Bobine de magnéto Empty
MessageSujet: Re: Bobine de magnéto   Bobine de magnéto EmptyJeu 05 Juil 2012, 12:29

Salut Thierry

La gomme laque n'est pas liquide, elle est solide. Elle se liquéfie au contact de l'alcool, puis se solidifie par évaporation. Elle adhère sur tout.

On vernissait les meubles avec du temps des Pharaons !!!

Ciao !

Nono
Revenir en haut Aller en bas
http://www.myspace.com/brunofurlanocluses
laurent45

laurent45


Masculin Nombre de messages : 1692
Age : 63
Localisation : epieds en beauce 45
Date d'inscription : 26/05/2008

Bobine de magnéto Empty
MessageSujet: Re: Bobine de magnéto   Bobine de magnéto EmptyJeu 05 Juil 2012, 13:11

Slt à tous

Slt nono

Ou peut on trouver de la gomme laque, si on en trouve encore

Laurent
Revenir en haut Aller en bas
http://jardinsetenvironnement.blogspot.fr/
Simar 83

Simar 83


Masculin Nombre de messages : 4384
Age : 70
Localisation : Hyères
Date d'inscription : 06/01/2007

Bobine de magnéto Empty
MessageSujet: Re: Bobine de magnéto   Bobine de magnéto EmptyJeu 05 Juil 2012, 13:26

Peut-être chez les marchands de couleurs, on en trouvait en paillette dans le temps, les ébénistes s'en servent effectivement pour teinter les meubles mais je ne l'ai jamais utilisé à l'état pâteux.Il faut quand même la faire fondre dans de l'alcool à 95?

Thierry
Revenir en haut Aller en bas
laurent45

laurent45


Masculin Nombre de messages : 1692
Age : 63
Localisation : epieds en beauce 45
Date d'inscription : 26/05/2008

Bobine de magnéto Empty
MessageSujet: Re: Bobine de magnéto   Bobine de magnéto EmptyJeu 05 Juil 2012, 13:48

merci thierry pour ta réponse


Laurent
Revenir en haut Aller en bas
http://jardinsetenvironnement.blogspot.fr/
brunofurlano

brunofurlano


Masculin Nombre de messages : 12249
Age : 64
Localisation : Haute-Savoie
Date d'inscription : 25/05/2010

Bobine de magnéto Empty
MessageSujet: Re: Bobine de magnéto   Bobine de magnéto EmptyJeu 05 Juil 2012, 16:27

Salut les potos.

La gomme laque est un des vernis employé par les vrais luthiers. J'achetais donc des paillettes que je faisais tremper dans de l'alcool à 95° pendant 1 semaine, c'est carrément liquide et non pateux. (On s'en sert pour le vernis au tampon, jusqu'à 60 couches si on veut que le bois resssemble à du verre !!!) L'avantage est que jamais on n'atteint l'épaisseur d'un vernis polyuréthanne, ce qui ne bride pas les tables harmoniques !

Si j'étais dans le cas de Thierry, je ferais une gomme bien chargée. Comme, de mémoire, c'est 500gr pour 1 litre d'alcool en lutherie, je diviserais l'alcool par deux et laisserais ce mélange se diluer et se décanter dans un bocal "Le Parfait" car au fond, y''a de la cire qui se dépose.

Je tremperais la bobine dedans puis la laisserais égoutter, évaporer et durcir pendant 24h. Je recommencerais au moins 7 ou 8 fois car la couche de gomme déposée est extrèmement fine !

Sachez que la gomme laque se trouve aussi dans les bonbons "qui collent pas dans la main" et certains aliments : c'est un produit qu'on trouve en Inde à l'état naturel sur des figuiers piqués par un moustique (de mémorire : le coxus lacca !!!). Cela ressemble à la gomme du cerisier : on étale la gomme sur des plaques et elle durcit au soleil. Aujourd'hui, c'est très difficile d'en trouver

Laurent et Thierry, je vous en garde un bocal chacun ! Thierry, je te l'apporte à La Garde !
Laulau, par la poste ou en Septembre à La Belle Oreille ?

Ciao !

Nono
Revenir en haut Aller en bas
http://www.myspace.com/brunofurlanocluses
brunofurlano

brunofurlano


Masculin Nombre de messages : 12249
Age : 64
Localisation : Haute-Savoie
Date d'inscription : 25/05/2010

Bobine de magnéto Empty
MessageSujet: Re: Bobine de magnéto   Bobine de magnéto EmptyJeu 05 Juil 2012, 16:29

Re-salut !

Une info pour Thierry : dans les micros de guitare modernes à fil verni, on noie les bobinages dans la parafine chaude pour immobiliser les fils. Y'a plus rien qui bougge et ça bouffe toutes les vibrations.

Mais j'ignore si ça tient la chaleur d'une magnéto !!!

Ciao !

Nono
Revenir en haut Aller en bas
http://www.myspace.com/brunofurlanocluses
MBN du Puy

MBN du Puy


Masculin Nombre de messages : 771
Age : 73
Localisation : 13610
Date d'inscription : 31/05/2011

Bobine de magnéto Empty
MessageSujet: Re: Bobine de magnéto   Bobine de magnéto EmptyJeu 05 Juil 2012, 16:55

Salut à tous,

Je ne sais pas s'il s'agit d'isoler de manière superficielle ou en profondeur. En tout cas il y a des matériaux modernes comme la résine époxy, assez liquide, et dont la durée de vie en pot est de 1h, aprés mélange.

Quoiqu'il en soit une imprégnation en masse ne s'improvise pas, normalement faudrait faire le vide pour que le produit rentre, sinon aucune chance sur un bobinage serré.

Si tu peux avoir une pompe pour descendre à environ 1 mbar de vide ( ça veut dire passer de 1000 mbar la p atmosphérique à 1 mbar), la bobine doit être mise dans un récipient tenant le vide, avec la résine préparée, qui recouvre tout, faire le vide par le haut, 10 mn, puis casser le vide, la pression atm, va alors appuyer sur le bain de résine et comme le vide a été fait dans le bobinage, la résine peut s'infiltrer. Encore 10 mn, le temps d'imprégner. On sort ça fait 20 mn, la résine en excès, encore liquide peut s'écouler

Au bout de 12h c'est dur ...

Mais probablement une imprégnation au pinceau en surface devrait suffire, faut savoir qu'on peut diluer la résine epox préparée avec de l'acétone, pour la fluidifier ...

Bon courage. A+ Michel
Revenir en haut Aller en bas
brunofurlano

brunofurlano


Masculin Nombre de messages : 12249
Age : 64
Localisation : Haute-Savoie
Date d'inscription : 25/05/2010

Bobine de magnéto Empty
MessageSujet: Re: Bobine de magnéto   Bobine de magnéto EmptyJeu 05 Juil 2012, 17:21

Salut les potos !

Michel, tu m'épates, mais ta méthode n'est pas accessible au commun des mortels !!! Wink

En revanche, laisser tremper le bobinage dans la gomme laque (c'est fluide comme de l'eau), les bulles d'air remonter et quand y'en a plus, laisser égoutter, l'alcool s'évaporer et la gomme laque durcir, c'est plus dans les capacités d'une personne équipée de son couteau et d'un autre truc que je ne citerai pas !!! Bobine de magnéto 612313

La durée de vie de la gomme laque est éternelle (du moins, on en est certain jusqu'à l'âge des pharaons) : on raffraichit et nettoie les antiques gommes laques à l'alcool et on en repasse une couche par dessus, c'est sans fin !

La parafine chaude, c'est comme de l'eau aussi..... Wink

Ciao !

Nono
Revenir en haut Aller en bas
http://www.myspace.com/brunofurlanocluses
Simar 83

Simar 83


Masculin Nombre de messages : 4384
Age : 70
Localisation : Hyères
Date d'inscription : 06/01/2007

Bobine de magnéto Empty
MessageSujet: Re: Bobine de magnéto   Bobine de magnéto EmptyJeu 05 Juil 2012, 21:30

Merci Nono et Michel, je vais voir ce que je peux faire, pour l'instant j'ai redémarré en montant une bobine de bagnole mais ça ne me plait pas, ça me permet juste d'éliminer une cause de panne.
J'ai un problème d'aspiration d'essence au démarrage, il faut mettre la goutte pour qu'il parte bien, pas normal, j'ai constaté un jeu assez important du boisseau de carburateur, je pense que l'essence à du mal à se vaporiser malgré une bonne aspiration du moteur.
Nono, je ne pense pas venir à la Garde Adhémar, trop de boulot, viens plutôt prendre un bain dans la grande bleue quand tu veux.
Humm, pas au mois de juillet car je suis convié en région Parisienne pour un petit taf.
A bientôt
Thierry
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Bobine de magnéto Empty
MessageSujet: Re: Bobine de magnéto   Bobine de magnéto Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Bobine de magnéto
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» CH.bobine pour magnéto scintilla
» MOTEUR BRIBAN magneto ou bobine????
» (recherche) bobine pour magneto morel d1
» [résolu] magnéto un jour, magnéto toujours !
» Magnéto à déclic VS magneto oscillante

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Tracteurs et Motoculteurs d'Antan :: MOTEURS FIXES :: Mécanique - Technique - Problème-
Sauter vers: