Dites nous tout sur le mildiou de la patate
Tracteurs et Motoculteurs d'Antan
Bienvenue sur le forum T.M.A. !

Tracteurs et Motoculteurs d'Antan

AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
ch'tigégé

Masculin Nombre de messages : 1151

MessageSujet: Dites nous tout sur le mildiou de la patate   Mar 26 Juin 2012, 20:59

Bonsoir à tous

Je lance ce post car j'ai du mal à faire la différence entre les verts de patates qui attrappent le mildiou et le verts de patates qui jaunissent et qui noircissent parce qu'ils commencent à murir. Je ne voudrais pas traiter inutilement.
Une photo du dessus d'une feuille :

le dessous de la feuille.

C'est une feuille de belle de fontenay plantée le 27 mars et qui devrait être à bonne à arracher. 3 mois de plantation demain. Et oui, déjà!!
Mais vu le temps, il va falloir patienter une quinzaine de jours. A moins que le soleil fasse sonn aparition.

Allez, c'est à vous de jouer. Dites nous tout.
Bonne soirée à tous.
A+
gégé
Revenir en haut Aller en bas
gemaf

Masculin Nombre de messages : 271

MessageSujet: Re: Dites nous tout sur le mildiou de la patate   Mar 26 Juin 2012, 21:39

bonsoir ch'tigégé
pour moi,et c'est seulement une idée
les patates cette année,ont eu pas mal d'eau,cette feuille a simplement le vouloir de dire que ca commence a étre mur
pas besoin de traiter,selon moi Neutral
rex60

Masculin Nombre de messages : 1744

MessageSujet: Re: Dites nous tout sur le mildiou de la patate   Mar 26 Juin 2012, 21:55

Bonsoir à tous;

Il est sûr qu'en ce moment le temps est aux mildiou!!, une pulvérisation au cuivre limite bien la progression si elle n'est pas trop forte!
sinon à 15j de la récolte Gégé tu peux déjà préparer ton arrachage en coupant les brous (mots de chez nous)!, mais temps que le champignon
n'est pas sur les tiges y'a pas de risque, surveille donc les tiges!, c'est comme les tomates!, si le champ s'attaque aux tiges là c'est trop tard.

cdt
rex60
martinus

Masculin Nombre de messages : 105

MessageSujet: Dites nous tout sur le mildiou de la patate   Mer 27 Juin 2012, 00:26

Salut toutes...tous et chti'gégé

Ben, va pas traiter maintenant,tu sais déjà s'il y en a aux pieds,si oui, tu coupes les fanes ,et on ne parle plus mildiou....quelle année de mer.e quand même .....90 jours de flotte ou presque .....ah de la belle de fontenay..pas grosse mais bonne....sûr...

Martinus
micheldu27

Masculin Nombre de messages : 921

MessageSujet: Re: Dites nous tout sur le mildiou de la patate   Jeu 28 Juin 2012, 05:42

Bonjour Gégé et à tous.
Si ce phénomène a tendance a se généraliser, coupe tes brûles à 10cm du sol rapidement. C'est le mildiou qui s'installe.
Une fois la coupe faite, les patates continuent à pousser durant 3 semaines.
Surtout prendre son temps pour les arracher. Si elles avaient envie de pourrir et cela n'est pas dit (dépend de la sorte) autant qu'elles pourrissent au pied que dans le tas.
Il est clair que cette année le risque est trop fort. Chacun devra vérifier dans son tas très souvent.
Bonne journée.
Voir le profil de l'utilisateur http://briban.0forum.biz/
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Dites nous tout sur le mildiou de la patate   

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1