allumage - Bernard 417 réglage du carburateur
Tracteurs et Motoculteurs d'Antan
Bienvenue sur le forum T.M.A. !
Tracteurs et Motoculteurs d'Antan
Bienvenue sur le forum T.M.A. !

Tracteurs et Motoculteurs d'Antan


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Réassort du coffret Pokémon 151 ...
Voir le deal

 

 Bernard 417 réglage du carburateur

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
chuck51




Masculin Nombre de messages : 10
Age : 28
Localisation : Bedoin
Date d'inscription : 22/06/2012

allumage - Bernard 417 réglage du carburateur Empty
MessageSujet: Bernard 417 réglage du carburateur   allumage - Bernard 417 réglage du carburateur EmptyVen 22 Juin 2012, 11:52

Bonjour à tous,

J'ai trouvé chez moi un vieux moteur bernard 417 qui ne vient pas d'un motoculteur (ouh le vilain What a Face ) enfin je crois, et que j'aimerai rénover.
J'ai nettoyé un peu le volant et l'allumage électronique et la bougie donne une meilleure étincelle mais avant de le redémarrer j'aimerai régler correctement le carburateur (classique, pas de membrane) qui me pose quelques problèmes scratch

Je crois qu'il n'y a que deux vis de réglages que j'ai repéré grâce au ressort qui empêche de les serrer au maximum, une qui me semble être la richesse mais une autre qui m'intrigue qui n'est pas situé sur le carburateur mais à côté qui, je crois, est en relation avec le tambour des gazs, sans doute la vis de ralenti ?, il y a aussi des gicleurs mais ceux-ci sont sensés être serré au maximum il me semble ?!

Mon deuxième problème concerne l'allumage, que mon interrupteur soit sur la position On ou Off il y a toujours des étincelles.

De la bobine j'ai le fil de la bougie mais aussi un fil qui est censé se brancher sur l'interrupteur, ces deux là sont noirs, et puis j'ai un autre court et petit fil blanc qui s'intercale entre une vis et le support de la bobine (appelé "circuit magnétique" dans le doc technique). Ensuite j'ai un autre fil noir avec à un bout une rondelle qui me semble être une mise à masse et l'autre bout peut se brancher sur l'interrupteur aussi.

Donc à part si quand on a deux masses et un positif reliés il y a plus d'allumage (ce qui correspondrait au On sur l'interrupteur) je ne comprends pas comment couper cet allumage war1 Je compte aller acheter un autre interrupteur quand j'aurai le temps.

Et j'aurai besoin d'aide pour régler ces problèmes Rolling Eyes

Merci


Dernière édition par chuck51 le Lun 09 Juil 2012, 16:45, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
yoyo08

yoyo08


Masculin Nombre de messages : 34
Age : 70
Localisation : ardennes
Date d'inscription : 10/12/2009

allumage - Bernard 417 réglage du carburateur Empty
MessageSujet: Bernard 417 réglage du carburateur et arrêt allumage moteur   allumage - Bernard 417 réglage du carburateur EmptyVen 22 Juin 2012, 22:38

allumage - Bernard 417 réglage du carburateur Sam_0110


bonsoir
pour la vis sur le carburateur (richesse)la serrer a fond sans forcer et devisser 1 tour 1/2
l'autre vis c'est le reglage du ralenti.
bouton:on =marche=etincelle a la bougie
l'autre position :arret moteur
bon courage.
Revenir en haut Aller en bas
chuck51




Masculin Nombre de messages : 10
Age : 28
Localisation : Bedoin
Date d'inscription : 22/06/2012

allumage - Bernard 417 réglage du carburateur Empty
MessageSujet: Re: Bernard 417 réglage du carburateur   allumage - Bernard 417 réglage du carburateur EmptyVen 22 Juin 2012, 22:48

Merci pour ces confirmations pour le carburateur.
Malgré tout ne vous manque t-il pas un fil venant de la bobine ? Car dans le cas que vous me montrez il n'y a qu'un fil sur l'interrupteur ce qui est dénué d'intérêt puisque celui-ci est censé soit couper soit ouvrir le contact.
Revenir en haut Aller en bas
yoyo08

yoyo08


Masculin Nombre de messages : 34
Age : 70
Localisation : ardennes
Date d'inscription : 10/12/2009

allumage - Bernard 417 réglage du carburateur Empty
MessageSujet: Re: Bernard 417 réglage du carburateur   allumage - Bernard 417 réglage du carburateur EmptyVen 22 Juin 2012, 23:17

le montage avec un seul fil ,il faut un bouton poussoir (genre bouton sonnette mobylette)
pour un bouton on et off:fil a la masse de la bobine sur une borne et sur l'autre borne un fil a mettre a la masse.
bonne soiree.
Revenir en haut Aller en bas
chuck51




Masculin Nombre de messages : 10
Age : 28
Localisation : Bedoin
Date d'inscription : 22/06/2012

allumage - Bernard 417 réglage du carburateur Empty
MessageSujet: Re: Bernard 417 réglage du carburateur   allumage - Bernard 417 réglage du carburateur EmptyDim 08 Juil 2012, 01:01

Bonjour,

J'ai acheté une bougie L86C recommandé pour mon moteur mais celle-ci ne fonctionne pas !
Je n'ai aucune étincelle, j'ai mis un interrupteur à 2 bornes et j'ai un tout petit problème mais qui peut-être n'en est pas un...

Lorsque l'interrupteur est appuyé du côté du point (ce qui d'après moi correspond au ON) la bougie (la vieille qui est une L82YC et qui fonctionne alors qu'elle n'est pas recommandé) ne s'allume pas alors que sur la position où il n'y a rien elle s'allume. J'ai interverti les fils pour voir si cela changeait mais non.

J'ai beaucoup de mal à démarrer le moteur, j'ai tiré le cordon (qu'il faut à chaque fois rembobiner manuellement) une trentaine de fois avec quelques faux-départs et à la fin c'est parti et ça s'est arrêté.

Je ne sais pas s'il faut démarrer avec la vitesse au minimum ou au maximum, et lorsque j'enlève le starter le moteur s'arrête la prochaine fois j'essayerai doucement.

Pouvez-vous m'éclairer svp ?
Revenir en haut Aller en bas
chuck51




Masculin Nombre de messages : 10
Age : 28
Localisation : Bedoin
Date d'inscription : 22/06/2012

allumage - Bernard 417 réglage du carburateur Empty
MessageSujet: Re: Bernard 417 réglage du carburateur   allumage - Bernard 417 réglage du carburateur EmptyLun 09 Juil 2012, 15:26

J'ai quand même essayé la bougie et malgré qu'à vue d'oeil je ne vois que de très petites étincelles le moteur démarre !

Pour mon interrupteur celui-ci marche sans problème aussi mais ça je l'ai déjà dis.

Par contre je voulais savoir comment utiliser le starter ?

Pour le démarrer je le mets mais ensuite je ne sais pas quand il faut l'enlever, progressivement ou brutalement...?

Revenir en haut Aller en bas
mcgyver

mcgyver


Masculin Nombre de messages : 33
Age : 24
Localisation : Gard
Date d'inscription : 17/04/2012

allumage - Bernard 417 réglage du carburateur Empty
MessageSujet: Re: Bernard 417 réglage du carburateur   allumage - Bernard 417 réglage du carburateur EmptyLun 09 Juil 2012, 17:38

Bonjour a tous !
Je suis un peu surpris que la verification de l'allumage ,ne semble prendre en consideration QUE la bobine .....
Et les rupteurs et condo ...qui se trouvent dans un logement etanche sous le volant moteur ....Pas vérifié ..?
Ce sont les contacts de rupteurs qui induisent la qualité de l'etincelle ;et de leur parfait réglage depends la bonne marche du moteur
Apres une longue periode de non utilisation ,il faut tres souvent proceder a un nettoyage complet du carbu (surtout avec l'essence actuelle )
Bien verifier les gicleurs et aussi une chose que l'on oublie souvent ...le tube emulsseur (situé généralement sous le gicleur principal ) dont le role est d'assurer une parfaite homogénisation entre les molecules d'essence et les molecules d'air
Revenir en haut Aller en bas
chuck51




Masculin Nombre de messages : 10
Age : 28
Localisation : Bedoin
Date d'inscription : 22/06/2012

allumage - Bernard 417 réglage du carburateur Empty
MessageSujet: Re: Bernard 417 réglage du carburateur   allumage - Bernard 417 réglage du carburateur EmptyLun 09 Juil 2012, 22:15

Bonjour, c'est un allumage électronique comme précisé dans mon premier message et caractérisé par le petit rectangle à gauche de la photo de monsieur yoyo08 Laughing (j'ai découvert ceci avec l'aide d'un autre forum).

Le carburateur a été nettoyé entièrement il y a juste un gicleur qui n'en est peut-être pas un dont j'ai mal à différencier s'il est bouché par quelque chose comme de la roche blanche dure, semblable à du calcaire, ou si c'est normal.

Le moteur tourne sur 3 pattes sans aide je ne sais pas si je pourrai le régler correctement notamment pour le ralenti le moteur ne démarre pas s'il est au minimum, et la vis de richesse est à perfectionner, il pétarde assez violemment dans certains cas war1
Revenir en haut Aller en bas
mcgyver

mcgyver


Masculin Nombre de messages : 33
Age : 24
Localisation : Gard
Date d'inscription : 17/04/2012

allumage - Bernard 417 réglage du carburateur Empty
MessageSujet: Re: Bernard 417 réglage du carburateur   allumage - Bernard 417 réglage du carburateur EmptyLun 09 Juil 2012, 23:52

Ben ....je ne voudrais pas te contrarier ,mais je vois une bobine simple (sans capteur ....) Alors certes ,je peux me tromper ,mais si tu as un doute regardes la :
http://www.motoculture-jardin.info/documentation/bernard/pdf/Bernard_317-417-427.pdf

http://www.motoculture-jardin.info/documentation/bernard/pdf/Bernard_317-417-427.pdf

Le tube emulsseur est la piece 25 de la page 17
Et page 8 :La procédure de reglage de l'alumage

Bon ...je ne suis pas tres doué pour les liens ..mais si tu tapes l'adresse tu devrait tomber sur la doc matraque1
Revenir en haut Aller en bas
chuck51




Masculin Nombre de messages : 10
Age : 28
Localisation : Bedoin
Date d'inscription : 22/06/2012

allumage - Bernard 417 réglage du carburateur Empty
MessageSujet: Re: Bernard 417 réglage du carburateur   allumage - Bernard 417 réglage du carburateur EmptyMar 10 Juil 2012, 11:29

Oui je suis déjà tombé dessus, et quand j'ai enlevé le volant magnétique pour le nettoyer je ne suis tombé sur aucun rupteur, et je ne sais pas quoi te dire car le moteur quand il démarre bien marche mais j'ai remarqué qu'il pétaradait des fois et on dirait qu'il subit une perte de puissance à l'admission juste avant de se relancer au temps moteur, j'imagine que c'est normal ça arrive aussi avec mon B&S plus récent et qui fonctionne très bien.

Revenir en haut Aller en bas
mcgyver

mcgyver


Masculin Nombre de messages : 33
Age : 24
Localisation : Gard
Date d'inscription : 17/04/2012

allumage - Bernard 417 réglage du carburateur Empty
MessageSujet: Re: Bernard 417 réglage du carburateur   allumage - Bernard 417 réglage du carburateur EmptyMar 10 Juil 2012, 16:29

Bonjour a tous !
Ben ....recommence ! Deposes le volant et regardes bien page 9 les rupteurs sont sous le petit cache N° 14 (a raz de l'axe du vilo !!!,d'ailleurs il doit y avoir un feutre d'etanchéité ,il me semble )
Le fil noir de la bobine doit etre relié a la causse isolée du rupteur et au condo ! ensuite il en repart un autre pour la mise a la masse
Revenir en haut Aller en bas
chuck51




Masculin Nombre de messages : 10
Age : 28
Localisation : Bedoin
Date d'inscription : 22/06/2012

allumage - Bernard 417 réglage du carburateur Empty
MessageSujet: Re: Bernard 417 réglage du carburateur   allumage - Bernard 417 réglage du carburateur EmptyMar 10 Juil 2012, 22:29

Bonsoir, j'ai déjà regardé plusieurs fois mais il n'y a rien !

Je ne trouve pas ça étonnant, par exemple j'ai un allumage électronique (si tu cherches tu peux en trouver d'origine pour des Bernard 417 comme le mien preuve que simplement certaines versions en ont et d'autres non) mais par contre je n'ai pas de lanceur automatique, je dois enrouler une corde à chaque fois moi-même pour lancer le moteur ce qui est très très embêtant...
Revenir en haut Aller en bas
chuck51




Masculin Nombre de messages : 10
Age : 28
Localisation : Bedoin
Date d'inscription : 22/06/2012

allumage - Bernard 417 réglage du carburateur Empty
MessageSujet: Re: Bernard 417 réglage du carburateur   allumage - Bernard 417 réglage du carburateur EmptyJeu 12 Juil 2012, 13:49

J'ai essayé le moteur sur une petite bétonnière et ça tourne mais bon, c'est pas un plaisir non seulement il fait énormément de bruit mais en plus comme je l'ai dis il pétarade des fois très violemment. Par contre j'ai beau tourner les vis de réglages ça change pas grand chose j'aimerai avoir un fonctionnement régulier.
Revenir en haut Aller en bas
bucherkt10

bucherkt10


Masculin Nombre de messages : 358
Age : 26
Localisation : suisse
Date d'inscription : 25/04/2011

allumage - Bernard 417 réglage du carburateur Empty
MessageSujet: Re: Bernard 417 réglage du carburateur   allumage - Bernard 417 réglage du carburateur EmptyJeu 12 Juil 2012, 19:05

salut,

pour les bruits violant ça sa pelle des ponchos en général c'est que

t'a soit une mauvaise étincelle soit pas au bon moment ou que t'a bougie est à moitier griller ou sale

ça peut aussi venir d'un mauvais mélange aire/essence genre filtre à air sale ou pas de filtre à aire un carbu sale...

Revenir en haut Aller en bas
chuck51




Masculin Nombre de messages : 10
Age : 28
Localisation : Bedoin
Date d'inscription : 22/06/2012

allumage - Bernard 417 réglage du carburateur Empty
MessageSujet: Re: Bernard 417 réglage du carburateur   allumage - Bernard 417 réglage du carburateur EmptyVen 13 Juil 2012, 17:41

Bonjour,

Malheureusement le moteur ne passe pas sur la bétonnière où je voulais le mettre, je vais devoir laisser tomber en plus j'en ai un peu marre de travailler dessus. Je vais essayer de le vendre une centaine d'euros voir moins si personne se présente.

J'ai un Briggs & Stratton en meilleur état et qui m'a demandé beaucoup moins de travail pour le démarrer (j'ai nettoyé le carburateur et c'est tout..).


Bonne continuation à vous
Revenir en haut Aller en bas
Claude-Michel

Claude-Michel


Masculin Nombre de messages : 69
Age : 61
Localisation : Allemagne
Date d'inscription : 16/07/2012

allumage - Bernard 417 réglage du carburateur Empty
MessageSujet: Re: Bernard 417 réglage du carburateur   allumage - Bernard 417 réglage du carburateur EmptyMar 17 Juil 2012, 12:12

Salut Chuck,

l'avance à l'allumage (rotation de la bobine) est elle correcte?
Revenir en haut Aller en bas
http://claudemichel.de.tl/Home.htm
chuck51




Masculin Nombre de messages : 10
Age : 28
Localisation : Bedoin
Date d'inscription : 22/06/2012

allumage - Bernard 417 réglage du carburateur Empty
MessageSujet: Re: Bernard 417 réglage du carburateur   allumage - Bernard 417 réglage du carburateur EmptyMer 18 Juil 2012, 20:47

Je n'en sais rien c'est un allumage électronique mais même si c'est ça je ne pourrai rien faire, j'étais parvenu à avoir une marche régulière mais ensuite j'ai fais les réglages de base et ça s'est arrêté.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





allumage - Bernard 417 réglage du carburateur Empty
MessageSujet: Re: Bernard 417 réglage du carburateur   allumage - Bernard 417 réglage du carburateur Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Bernard 417 réglage du carburateur
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» réglage carburateur
» reglage carburateur,
» reglage carbut PP180
» Ca y est il fonctionne!!
» Problème réglage carburateur B&S

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Tracteurs et Motoculteurs d'Antan :: MOTOCULTEURS :: Autres Motoculteurs-
Sauter vers: