Idées reçues
Tracteurs et Motoculteurs d'Antan
Bienvenue sur le forum T.M.A. !

Tracteurs et Motoculteurs d'Antan

AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 

Idées reçues

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
LOLO63

Masculin Nombre de messages : 393

MessageSujet: Idées reçues   Lun 28 Mai 2012, 09:09

Bonjour à tous

Depuis longtemps, j'étais persuadé que le fumier était plus riche que le composte.
Dernièrement j'ai reçu mon composteur accompagné de notices explicatives et sur une d'elles il est précisé que 10Kg de composte équivalent à 100Kg de fumier, j'en suis trés étonné, qu'en pensez-vous?

Autre chose, je pensais que le terreau de feuilles était utilisable pour quasiment toutes les cultures, et bien il parait que non là encore qu'en pensez-vous?

A+
Laurent.

Revenir en haut Aller en bas
pascal50

Masculin Nombre de messages : 775

MessageSujet: Re: Idées reçues   Lun 28 Mai 2012, 09:56

Bonjour Laurent,

LOLO63 a écrit:
10Kg de compost équivalent à 100Kg de fumier

Oui ... sans doute...peut être (en fait je n'en sais rien).
Ce dont je suis à peut près sûr : ce genre d'affirmation (et de slogan) est à préciser; par rapport à quel (s) élément(s) ? Et quel type de fumier ...
LOLO63

Masculin Nombre de messages : 393

MessageSujet: Re: Idées reçues   Lun 28 Mai 2012, 13:38

Bonjour Pascal

Le compost est en fait issu de la décomposition de déchets de cuisine et de jardin en faisant varié les déchets secs et himide et là, je pense qu'il est comparé au fumier de bovins.

A+
Laurent.
laurent45

Masculin Nombre de messages : 1692

MessageSujet: Re: Idées reçues   Lun 28 Mai 2012, 17:56

bjr à tous

Petites précisions dans le vocabulaire et l'utilisation

On a le compost, le fumier, le terreau, le mulch, le paillage et le BRF

Le compost est fait à partir de déchets verts de cuisine ou de potager, pour faire simple

Le fumier est la litière pour un animal, on trouve le cheval, le porc, les volailles ...

Le terreau est la résultante de déchets vert et marron broyé, on y trouve aussi bien des feuilles, du feuillus, du conifère et de la tonte (le vert pousse de l'année, le marron du bois de plus de 2 ans)

Le mulch est issu soit de bois broyé en mélange ou en bois bien spécifique (telque le peuplier), on y trouve des mulch spécifique comme la noix de cacao

Le paillage généralement c'est de la paille quelque soit la variété

Le BRF est le broyage de jeunes pousses jusqu'à 10 cm de diamètre avec un maximum de 20 % de conifère, il est en voit de décomposition depuis 3 à 5 ans ce qui le rend très riche en vie (faune et flore)

Pour moi le BRF est le meilleur car contrairement aux autres il n'absorbe pas l'azote du sol

Suivant ce que l'on recherche il ne faut pas utiliser tout et n'importe quoi

Voilà dans un premier temps une "situation" des différents produits

A+

Laurent

Voir le profil de l'utilisateur http://jardinsetenvironnement.blogspot.fr/
pascal50

MessageSujet: Re: Idées reçues   Lun 28 Mai 2012, 18:46

Bonsoir à tous,
Suite au message de Laurent :
J'ai trouvé pour BRF : Bois Raméal Fragmenté

Là, j'y retourne dans les recherche :
laurent45 a écrit:
Pour moi le BRF est le meilleur car contrairement aux autres il n'absorbe pas l'azote du sol
pascal50

MessageSujet: Re: Idées reçues   Lun 28 Mai 2012, 19:09

Le "BRF" a aussi besoin d'azote d'après ce que je lis ici : Faim d'azote

En tout cas, j'utilise depuis 4/5 ans un broyeur pour les végétaux verts et les branches vertes. En paillage qui se dégrade ensuite. Pas de manière systématique mais autour des arbres fruitiers et des baies.

En règle générale il faut rester prudent et équilibré et ne pas basculer systématiquement dans la dernière mode. Donc je continuerai a mélanger tous les apports : compost, fumier, BRF et engrais minéral pour l'essentiel.

Une autre remarque : autrefois mon grand père épandait la cuve des chiottes dans le jardin : c'était ma grand mère qui donnait le feux vert en fonction du vent pour limiter les nuisances. Et lorsque l'on jardinait ensuite on retrouvait les morceaux de papier journal, cela faisai un peut de lecture (je plaisante mais tout juste). Presque rien n'entrait, ni ne sortait (on ne connaissait pas la poubelle non plus). Tout cela pour dire que je me méfie un peu de tout ce qui rentre de l'extérieur.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Idées reçues   

Idées reçues
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1