Lubrification pompe à injection Lavalette moteur Vendeuvre
Tracteurs et Motoculteurs d'Antan
Bienvenue sur le forum T.M.A. !
Tracteurs et Motoculteurs d'Antan
Bienvenue sur le forum T.M.A. !

Tracteurs et Motoculteurs d'Antan


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-45%
Le deal à ne pas rater :
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre 14 couverts – ...
339 € 622 €
Voir le deal

 

 Lubrification pompe à injection Lavalette moteur Vendeuvre

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
kikoth




Masculin Nombre de messages : 27
Age : 62
Localisation : ardêche
Date d'inscription : 10/04/2012

Lubrification pompe à injection Lavalette moteur Vendeuvre Empty
MessageSujet: Lubrification pompe à injection Lavalette moteur Vendeuvre   Lubrification pompe à injection Lavalette moteur Vendeuvre EmptyVen 25 Mai 2012, 16:16

Bonjour à tous,

En pleine séance d'entretien du moteur Vendeuvre type 66 équipant ma pelle Yumbo, j'ai pu me rendre compte que la pompe à injection Lavalette qui l'équipe est presque à sec ( le bouchon marqué huile était du reste complètement grippé, pas bon signe... )
J'aimerais donc vider le peu d'huile restant au fond ( couleur vieille rouille ) et lui donner de l'huile fraiche, mais hélas je n'ai aucune indication de niveau, puis-je vous mettre à contribution pour m'aider à résoudre ce souci ?

Au passage, je tiens à disposition de ceux que ça peut intéresser un catalogue de pièces de rechange avec éclatés pour les moteurs Vendeuvre Type 56, 66 et 76, n'hésitez pas en cas de besoin, c'est bien volontiers Wink
Revenir en haut Aller en bas
titi71




Masculin Nombre de messages : 68
Age : 49
Localisation : saone et loire
Date d'inscription : 25/12/2009

Lubrification pompe à injection Lavalette moteur Vendeuvre Empty
MessageSujet: Re: Lubrification pompe à injection Lavalette moteur Vendeuvre   Lubrification pompe à injection Lavalette moteur Vendeuvre EmptyVen 25 Mai 2012, 19:52

bonjour kikoth,

il n'y a pas de jauge? Question
à moins qu'elle a ete remplace par un bouchon,
sinon va faire un tour sur leur site:


http://www.amicalevendeuvre.com/

a+
Revenir en haut Aller en bas
kikoth




Masculin Nombre de messages : 27
Age : 62
Localisation : ardêche
Date d'inscription : 10/04/2012

Lubrification pompe à injection Lavalette moteur Vendeuvre Empty
MessageSujet: Re: Lubrification pompe à injection Lavalette moteur Vendeuvre   Lubrification pompe à injection Lavalette moteur Vendeuvre EmptyVen 25 Mai 2012, 20:07

Bonsoir Titi,

Hé"las non, pas de jauge.... ( mais je doute que le bouchon soit d'origine... Rolling Eyes )

Merci pour le lien , je file voir si j'y trouve ma réponse Wink

Bon week-end à tous !
Revenir en haut Aller en bas
kikoth




Masculin Nombre de messages : 27
Age : 62
Localisation : ardêche
Date d'inscription : 10/04/2012

Lubrification pompe à injection Lavalette moteur Vendeuvre Empty
MessageSujet: Re: Lubrification pompe à injection Lavalette moteur Vendeuvre   Lubrification pompe à injection Lavalette moteur Vendeuvre EmptySam 26 Mai 2012, 12:55

Bonjour à tous,

ça y est, problème de niveau d'huile sur la pompe résolu, grâce à un membre du forum VSA. Le niveau se fait par deux boulons fixés à droite de la pompe, coté régulateur ( un pour le niveau si pompe montée droite, un autre pour si montage incliné, logique ! :mdr: )
Afin que ça puisse être utile à d'autres, photos de la pompe et des boulons ci dessous :

Lubrification pompe à injection Lavalette moteur Vendeuvre 1012118


Lubrification pompe à injection Lavalette moteur Vendeuvre 1012122


Merci à tous, et bon week-end :tchin:
Revenir en haut Aller en bas
titi71




Masculin Nombre de messages : 68
Age : 49
Localisation : saone et loire
Date d'inscription : 25/12/2009

Lubrification pompe à injection Lavalette moteur Vendeuvre Empty
MessageSujet: Re: Lubrification pompe à injection Lavalette moteur Vendeuvre   Lubrification pompe à injection Lavalette moteur Vendeuvre EmptySam 26 Mai 2012, 14:33

bonjour,
impecable,y a plus qu'à faire Surprised ,
je pense que la photo va en aider plus d'un Lubrification pompe à injection Lavalette moteur Vendeuvre 287628
bonne continuation Exclamation
Revenir en haut Aller en bas
kikoth




Masculin Nombre de messages : 27
Age : 62
Localisation : ardêche
Date d'inscription : 10/04/2012

Lubrification pompe à injection Lavalette moteur Vendeuvre Empty
MessageSujet: Re: Lubrification pompe à injection Lavalette moteur Vendeuvre   Lubrification pompe à injection Lavalette moteur Vendeuvre EmptySam 26 Mai 2012, 14:46

Bonjour Titi,

je le souhaite, d'autant que ce type de niveau est apparemment fréquent Wink

Bon week-end bounce

Revenir en haut Aller en bas
pierre67




Masculin Nombre de messages : 44
Age : 53
Localisation : alsace
Date d'inscription : 06/09/2008

Lubrification pompe à injection Lavalette moteur Vendeuvre Empty
MessageSujet: Re: Lubrification pompe à injection Lavalette moteur Vendeuvre   Lubrification pompe à injection Lavalette moteur Vendeuvre EmptyDim 27 Mai 2012, 19:48

Salut,

Bien joli pelle Yumbo ! pas courant avec ce 3 cyl type 66

kikoth a écrit:


ça y est, problème de niveau d'huile sur la pompe résolu, grâce à un membre du forum VSA. Le niveau se fait par deux boulons fixés à droite de la pompe, coté régulateur ( un pour le niveau si pompe montée droite, un autre pour si montage incliné, logique ! :mdr: )

J'ai aussi lu un message qui disait la même chose a propos des 2 vis
J'ai un moteur type 56 avec la même pompe que sur ton 66 (mais avec 1 piston en moins) , sur la mienne il y a une jauge d'huile .
En mesurant la hauteur d'huile a la jauge il se trouve a 1.5 / 2cm (selon maxi ou mini de la jauge)plus haut que si je fait le niveau par une des vis (même la plus haute) !...
J'ai un doute a propos de ces 2 vis de niveau surtout que pompe monté vertical(moteur refroidit a eau) ou pompe incliné (refroidit a air) il n'y a guere que 3 ou 4mm de difference scratch

Une photo,la jauge est juste devant la sortie injecteur de droite (le niveau d'huile est a 17cm du bas du bouton de la jauge)
Lubrification pompe à injection Lavalette moteur Vendeuvre Inject10

J'avait demonté la mienne , pour pouvoir la nettoyer correctement car un "rincage" sans demonter n'a rien nettoyé

Si tu veux pas deposer la pompe ,je te conseil au moins de vider et nettoyer par aspiration ,via la trappe de visite côté pompe c'est là le plus important il y a les cames et les roulements(en retirant la pompe d'alimentation dans ton cas)

Dans mon cas il y a passage entre pompe et regulateur,mais ça met beaucoups de temps a passer a travers le roulement

Le bouchon/reniflard marqué "huile" est d'origine


Pierre
Revenir en haut Aller en bas
kikoth




Masculin Nombre de messages : 27
Age : 62
Localisation : ardêche
Date d'inscription : 10/04/2012

Lubrification pompe à injection Lavalette moteur Vendeuvre Empty
MessageSujet: Re: Lubrification pompe à injection Lavalette moteur Vendeuvre   Lubrification pompe à injection Lavalette moteur Vendeuvre EmptyLun 28 Mai 2012, 11:16

Bonjour Pierre,

et merci pour ces infos complémentaires ( j'ai répondu à ton MP sur VSA Wink ). Il y a de grandes similitudes sur nos 2 moteurs ( hormis le fait que j'ai un cylindre de plus que toi ! pirat ), normal, c'est la même gamme ( il manque un 76 Sad ), est ce que sur le tien aussi le filtre à huile est un filtre permanent sans cartouche ( fixé en bas à droite lorsqu'on est face à la pompe à injection ) avec un " robinet " de nettoyage ( mention " tourner pour nettoyer " gravée dans la plaque du dessus ) ? Ce serait logique, mais j'aimerais bien être sur, histoire de ne rien rater
( mon moteur étant utilisé pour la pelle à chenilles, il n'est pas aussi accessible partout que sur un tracteur... certains endroits s'explorent " à tatons " scratch )

Merci encore, et bonne journée !
Revenir en haut Aller en bas
pierre67




Masculin Nombre de messages : 44
Age : 53
Localisation : alsace
Date d'inscription : 06/09/2008

Lubrification pompe à injection Lavalette moteur Vendeuvre Empty
MessageSujet: Re: Lubrification pompe à injection Lavalette moteur Vendeuvre   Lubrification pompe à injection Lavalette moteur Vendeuvre EmptyLun 28 Mai 2012, 20:49

Salut,

Ces moteurs Vendeuvre(56/66/76) ont 80% de pieces en commun (piston,bielle chemises,culasses,distri,etc etc ...)comme tu l'as dit il y a juste un peu plus de ces pieces sur ton moteur 3cyl Laughing

Pour ce qui et du filtre a huile ,c'est plus une question d'année de fabrication que de model
Mon tracteur de 1955 a un filtre a bol qui renferme une cartouche ,qui n'est pas jetable mais a nettoyer (c'est encore de fines toiles de fil metalique tissée genre tamis de crepine tres fin) .Dans ce cas beaucoups les on remplacer par des cartouches modernes jetable en papier , et c'est pareil pour le filtre a carburant

Sur les moteurs 56/66/76 les filtres a "peigne" comme le tiens et apparu plus tard ,(je pense plutôt vers 1959/60 sans certitude),alors que les monocylindres type 45 ;46 avait deja un filtre a peigne en 53/54 scratch

Il faut tourner le filtre d'1 tour mini 1 fois par jour,il y a aussi souvant une vis de vidange pour evacuer les saletées et c'est a faire en même temps que la vidange moteur

Les filtres a huile sont normalement côté droit du moteur(côté demarreur) et non côté pompe a injection,surrement une modif pour etres accessible Suspect

Ce qui me paret bizare c'est que les plus petites Yumbo a moteur type 56 (2cyl) c'est le côté droit du moteur qui est accessible (demarreur filtre a huile)et le côté gauche avec la souflante et pompe a injection qui l'est beaucoup moins ,a parament l'inverse du tiens Question

Tu aurais une photo d'ensemble du moteur pour voir le montage ???

A+
Pierre
Revenir en haut Aller en bas
kikoth




Masculin Nombre de messages : 27
Age : 62
Localisation : ardêche
Date d'inscription : 10/04/2012

Lubrification pompe à injection Lavalette moteur Vendeuvre Empty
MessageSujet: Re: Lubrification pompe à injection Lavalette moteur Vendeuvre   Lubrification pompe à injection Lavalette moteur Vendeuvre EmptyMar 29 Mai 2012, 12:09

Salut Pierre,

Non, en fait c'est bien le côté démarreur / filtre à huile ( à peigne ) qui est aisément accessible, pour faire des photos de la pompe j'ai dû faire des acrobaties, car elle est bien du côté du bras de la pelle, comme sur les petites Yumbo avec moteurs type 56...

J'ai fait ma vidange moteur hier ( elle en avait besoin ! Suspect ) , avec presque 15 litres d'huile fraiche, j'espère qu'elle va ronronner Wink

J'ai bien dévissé le bouchon du peigne à filtre avant de vidanger, et après avoir fait deux tours de " robinet " ( je vais désormais le tourner chaque jour , merci pour cette info ), pense tu qu'il faille en plus le démonter / nettoyer intégralement ? Si oui, je le ferai lors de la prochaine vidange... rien de particulier en cas de démontage ?

Merci encore, et bonne journée !
Revenir en haut Aller en bas
pierre67




Masculin Nombre de messages : 44
Age : 53
Localisation : alsace
Date d'inscription : 06/09/2008

Lubrification pompe à injection Lavalette moteur Vendeuvre Empty
MessageSujet: Re: Lubrification pompe à injection Lavalette moteur Vendeuvre   Lubrification pompe à injection Lavalette moteur Vendeuvre EmptyMar 29 Mai 2012, 12:42

Salut,

Tu peux demonter ou deposer le filtre a huile sans vidanger le moteur ,donc pas besoin d'attendre la prochaine vidange

Si tu connais pas l'historique de ta pelle ,je ne peux que te conseiller de nettoyer le filtre a huile ,est même la crepine dans le carter d'huile,ne serai ce que pour s'assurer qu'il n'y ait pas de depos sur l'interieur des parois du moteur/carter qui si c'est le cas ne manqueront pas de se dissoudre avec la nouvelle huile (qui est "detergente")

Attention en ne demontant que le peigne(gros ecrou sous le papillon),que rien ne tombe dans l'orifice d'huile qui retourne au moteur,risque de boucher un orifice de graissage et là affraid

Mais en demontant les 2 conduites d'huile ,l'ensemble du filtre peux prendre la direction de l'atelier pour un demontage nettoyage metuculeux avec essence,soufflette,etc...(si le peigne tourne correctement ,ne pas tenter de demonter le peigne avec chacune de ses lamelles,sinon prevoir plusieurs heures de remontage Laughing)

Pile ou face, une photo d'endemble est quand même la bien venu Rolling Eyes Wink

Pierre
Revenir en haut Aller en bas
kikoth




Masculin Nombre de messages : 27
Age : 62
Localisation : ardêche
Date d'inscription : 10/04/2012

Lubrification pompe à injection Lavalette moteur Vendeuvre Empty
MessageSujet: Re: Lubrification pompe à injection Lavalette moteur Vendeuvre   Lubrification pompe à injection Lavalette moteur Vendeuvre EmptyMar 29 Mai 2012, 14:30

Salut Pierre,

voici des photos du moteur :

Lubrification pompe à injection Lavalette moteur Vendeuvre 1012132

Lubrification pompe à injection Lavalette moteur Vendeuvre 1012133q

Lubrification pompe à injection Lavalette moteur Vendeuvre 1012134

Lubrification pompe à injection Lavalette moteur Vendeuvre 1012135

Lubrification pompe à injection Lavalette moteur Vendeuvre 1012136

Lubrification pompe à injection Lavalette moteur Vendeuvre 1012137y

Comme tu peux le voir, je n'ai pas de canalisations d'huile, l'ensemble porte-filtre étant fixé sur le bloc moteur... à noter : sur le " bras " creux qui nourrit le porte-filtre, présence d'un graisseur Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
pierre67




Masculin Nombre de messages : 44
Age : 53
Localisation : alsace
Date d'inscription : 06/09/2008

Lubrification pompe à injection Lavalette moteur Vendeuvre Empty
MessageSujet: Re: Lubrification pompe à injection Lavalette moteur Vendeuvre   Lubrification pompe à injection Lavalette moteur Vendeuvre EmptyMar 29 Mai 2012, 22:10

Salut,


Merci pour les photos!

kikoth a écrit:



Lubrification pompe à injection Lavalette moteur Vendeuvre 1012135



Comme tu peux le voir, je n'ai pas de canalisations d'huile, l'ensemble porte-filtre étant fixé sur le bloc moteur... à noter : sur le " bras " creux qui nourrit le porte-filtre, présence d'un graisseur Rolling Eyes

Effectivement ,pas de canalisations visible comme les filtre a cartouche,c'est donc encore plus simple a demonter.

Simple hypothese:en general il y a un temoin ou un indicateur de pression d'huile sur les moteurs Vendeuvre

La conduite d'huile vers le mano ou le pressostat d'huile et souvant pris au niveau du filtre a huile
Je voie pas l'utilitée d'un graisseur,a moins qu'il ne serve uniquement pour boucher le trou d'un pressostat qui jadis fuyait ???c'est souvant un filetage pas courant (1/8 ,10x100;...comme les graisseurs) de plus sur ta photo il semble y avoir un cable inutilisé a gauche du filtre qui pourrait bien ,vu sa longueur,etres le cable qui se branchait sur le presostat qui a été supprimé ...a verifier scratch

Pierre
Revenir en haut Aller en bas
kikoth




Masculin Nombre de messages : 27
Age : 62
Localisation : ardêche
Date d'inscription : 10/04/2012

Lubrification pompe à injection Lavalette moteur Vendeuvre Empty
MessageSujet: Re: Lubrification pompe à injection Lavalette moteur Vendeuvre   Lubrification pompe à injection Lavalette moteur Vendeuvre EmptyMer 30 Mai 2012, 11:40

Salut Pierre,

Bien vue ton hypothèse du graisseur qui remplace le pressostat, c'est cohérent... cheers
au niveau électrique, j'ai plusieurs fils non raccordés ( sans doute suite à la modif du contacteur, placé à l'extérieur... ).
Je prévois ( à moyen terme ) de remettre tout ça à plat, de re - câbler ce qui peut l'être, et d'ajouter un phare de travail, et un éclairage cabine, et si possible un horamètre ( à la place de l'ampèremètre ) pour faciliter la maintenance Wink .
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Lubrification pompe à injection Lavalette moteur Vendeuvre Empty
MessageSujet: Re: Lubrification pompe à injection Lavalette moteur Vendeuvre   Lubrification pompe à injection Lavalette moteur Vendeuvre Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Lubrification pompe à injection Lavalette moteur Vendeuvre
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Datation pompe injection Lavalette-Bosch
» ( Recherche ) pompe à injection moteur bernard w44
» [Recherche]Pompe injection moteur Clm
» [Recherche]Pompe injection moteur CLM.
» pompe injection moteur hatz

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Tracteurs et Motoculteurs d'Antan :: TRACTEURS :: Tracteurs-
Sauter vers: