| Carburation d'un Lombardini IM 250 sur STAUB PP2X | |
|
|
Auteur | Message |
---|
bernardstger
Nombre de messages : 5 Age : 67 Localisation : 74170 Date d'inscription : 20/10/2011
| Sujet: Carburation d'un Lombardini IM 250 sur STAUB PP2X Dim 13 Mai 2012, 20:27 | |
| Bonjour,
J'ai un vieux PP2X de 1978 équipé d'un Lombardini IM 250. Il a passé 25 ans dans une grange et je l'ai fait remettre en route l'an dernier par le spécialiste motoculture local ; ça m'a coûté 360 € de main d’œuvre , mais comme je l'avais hérité de mon père, je ne voulais pas l'abandonner. Tout a été nettoyé, y compris bien sûr le réservoir.
Il a tourné 10 minutes, puis il a calé. Je me suis escrimé un moment, j'ai nettoyé le filtre déjà plein de particules de rouilles, j'ai démonté le carbu, évacué la boue, remonté le tout, et il est reparti volet de départ en position fermé et n'a plus accepté de fonctionner qu'avec ce volet en position intermédiaire. Parfois il régulait sans arrêt, parfois il tournait régulièrement. N'empêche qu'il a fini par tenir le ralenti et que j'ai pu retourner le jardin avec le rotovator.
Aujourd'hui je l'ai équipé de la barre de coupe (c'est fou ce que ça pousse vite, un pré). Il a démarré, calé en haut du champ... et j'ai passé l'après midi à essayer de le faire repartir. Nettoyage du filtre à essence à nouveau plein de rouille, démontage complet du carburateur, soufflette dans les orifices du carbu, tentatives harassantes sur le lanceur... Maintenant il démarre assez facilement mais cale tout de suite. Au mieux, il tourne quelques minutes, mais uniquement si le volet de départ en position fermée... Au prix de plusieurs redémarrages j'ai pu le ramener à l'abri.
Je ne suis pas mécano, je soupçonne fortement les particules de rouille du réservoir de venir encrasser le carbu mais je ne suis pas sûr que ce soit l'unique raison. Le carburateur me semble sain, hormis les joints fatigués.
Tout cette prose pour aboutir aux questions suivantes : comment faire pour éviter que le réservoir balance en permanence des particules de rouille (le coca ou les vis, ça marche vraiment ?) ; est-ce que ça vaudrait le coup de mettre un carburateur neuf (à priori Dellorto, 149 € chez Technidiscount) ; ou bien au point où j'en suis, changer carrément pour un moteur neuf, le KOHLER CH395 toujours chez Technidiscount, là au moins ça démarrera au quart de tour...
En fait, j'aimerai bien garder cette machine (sentimental...), mais je n'ai pas envie de me démonter l'épaule à chaque fois que je voudrai l'utiliser.
Merci de vos conseils avisés.
| |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Carburation d'un Lombardini IM 250 sur STAUB PP2X Dim 13 Mai 2012, 20:37 | |
| bonsoir a tous bienvenu au club des moteurs qui démarrent et qui calent on attend avec impatience des commentaires et des solutions ................ moi je pense a la crasse de mon réservoir pourtant nettoyé..... bonne soirée a tous |
|
| |
brunofurlano
Nombre de messages : 12249 Age : 64 Localisation : Haute-Savoie Date d'inscription : 25/05/2010
| Sujet: Re: Carburation d'un Lombardini IM 250 sur STAUB PP2X Dim 13 Mai 2012, 20:41 | |
| Salut Bernard ! Je pense que ton analyse et ton diagnostic sont justes. La solution, c'est tout simplement un filtre à essence entre le réservoir et le carbu... Cela coûte quoi... 10€, 15€ ? Honte au professionnel qui ne te l'a pas installé malgré les 360€ de "pseudo-main d'oeuvre"... S'il avait nettoyé ta machine à fond, il aurait vu l'état du réservoir et sa conclusion professionnelle aurait été de poser ledit filtre à essence. 360€ pour redémarer une bécane !!! Quel scandale !!! Le réservoir, il ne l'a pas nettoyé, c'est sur !!! Ciao ! Nono | |
|
| |
Pascal 1481
Nombre de messages : 2069 Age : 42 Localisation : calvados Date d'inscription : 28/05/2008
| Sujet: Re: Carburation d'un Lombardini IM 250 sur STAUB PP2X Dim 13 Mai 2012, 20:51 | |
| Bonsoir a tous, si ton moteur demarre avec le starter et arrive a tourner sur le starter(volet ferme ou legerment ferme) c'est que tu n'as pas assez d'essence ou trop d'air donc pas assez d'essence: nettoyage du reservoir, nettoyage du carbu, installation d'un filtre transparent (pour voir comment ca se passe) juste avant l'arrivee a ton carbu sinon trop d'air: refaire tout tes joints de carbu; entre la pipe et le cylindre, entre le carbu et la pipe, etancheite de la cuve a refaire meme si c'est un probleme d'arrivee d'essence si tu dis qu'ils sont fatigues une nouvelle bougie pour etre sur du coup et normalement c'est parti mettre un carbu neuf ne te donnera pas grand chose si je peux me permettre car si tu dis que ton PP2X est reste 20ans sans servir ca veut dire qu'il n'est pas use generalement le carbu est a change si on le casse en tapant quelques part ou lorsqu'il y a trop de jeu dans le papillon si ce n'est pas que l'axe a remplacer(qui se detaille chez technidiscount) ensuite change le moteur ca coute cher alors que le lombardini que tu possedes est un moteur fiable si on lui donne de la bonne goutte surtout s'il n'a quasiment pas servi bonnes reparations le bucheron au boulot tu as bien su le redemarrer une fois jusqu'a epuiser toute l'essence qu'il y avait dans le reservoir; tu vas bien reussir une deuxieme fois hop un filtre, un renettoyage du carbu et c'est reparti bonne soiree a tous | |
|
| |
Pascal 1481
Nombre de messages : 2069 Age : 42 Localisation : calvados Date d'inscription : 28/05/2008
| Sujet: Re: Carburation d'un Lombardini IM 250 sur STAUB PP2X Dim 13 Mai 2012, 21:01 | |
| Re, pour completer la reponse a nono c'est vrai que c'est un scandale de coller une facture de 360euro pour le redemarrage d'une becane sinon pour ton reservoir tu as trois solutions, en trouver un d'occaz dans un bon etat(environ 70euro) en trouver un neuf(en plastique 100 et quelques euro) ou refaire le tien avec le kit de resine (Restom pour ne pas citer) http://www.restom.net/traitements-reservoir-restom-superkit-134.htm il y a plus qu'a | |
|
| |
bernardstger
Nombre de messages : 5 Age : 67 Localisation : 74170 Date d'inscription : 20/10/2011
| Sujet: Re: Carburation d'un Lombardini IM 250 sur STAUB PP2X Dim 13 Mai 2012, 21:50 | |
| Merci à tous, vous me redonner la pêche pour recommencer. C'est vrai que lancer et relancer le moteur, c'est épuisant à la longue et ça coupe le moral. Je vais acheter un filtre et un kit de joints de carbu et refaire le réservoir à la résine. Dès que c'est fait, je met un message.
| |
|
| |
brunofurlano
Nombre de messages : 12249 Age : 64 Localisation : Haute-Savoie Date d'inscription : 25/05/2010
| Sujet: Re: Carburation d'un Lombardini IM 250 sur STAUB PP2X Dim 13 Mai 2012, 23:10 | |
| Salut les potos ! Salut Bernard ! Par curiosité, quel est le taux horaire appliqué par ton mécano ??? Tu peux nous scanner la facture (en masquant son nom pour éviter la super pub que ça lui ferait) ? D'avance merci ! Ciao ! Nono | |
|
| |
bernardstger
Nombre de messages : 5 Age : 67 Localisation : 74170 Date d'inscription : 20/10/2011
| Sujet: Re: Carburation d'un Lombardini IM 250 sur STAUB PP2X Ven 25 Mai 2012, 16:31 | |
| Merci à tous pour vos bons conseils. Une fois le réservoir passé à la résine (RESTOM), le robinet, le filtre et les joints de carbu changés, le moteur est reparti sans aucun problème. Le ralenti est parfait une fois le starter fermé. Pour répondre plus précisément à brunofurlano, la facture ne m'avait pas surpris car le mécano a tout de même démonté le moteur, l'embrayage, la boite de vitesse (avec dégripage). Par rapport à ce que je paye lorsqu'il s'agit de ma voiture (ah les belles italiennes !), cela ne m'avait pas semblé exorbitant. Bon week-end à tous. | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Carburation d'un Lombardini IM 250 sur STAUB PP2X | |
| |
|
| |
| Carburation d'un Lombardini IM 250 sur STAUB PP2X | |
|