Sujet:Apres la prèparation, la suite - Page 2
Tracteurs et Motoculteurs d'Antan
Bienvenue sur le forum T.M.A. !

Tracteurs et Motoculteurs d'Antan

AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 

Sujet:Apres la prèparation, la suite

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
ch'tigégé

Masculin Nombre de messages : 1161

MessageSujet: Re: Sujet:Apres la prèparation, la suite   Lun 25 Juin 2012, 22:23

Bonsoir à tous, bonsoir charrier

La pyros, mon père en faisait et je trouve que c'est une belle tomate. Bien grosse et bien ronde pour la tomate farcie. humm...
Pour les poireaux, je n'en fais que pour la fin de l'automne et pour l'hiver. Une bonne soupe, un bon pot au feu, un bon jarret avec les poireaux et le reste. C'est simple mais c'est délicieux. C'est meilleur qu'une soupe toute faite de chez "knor"

Comme tu dis, c'est bien vert; Il ne fait que pleuvoir. Dommage, il fait un peu trop frais. Mais bon, le temps, on ne le commande pas. Heureusement!
Bonne soirée à tous.
A+
gégé
Revenir en haut Aller en bas
pascal50

Masculin Nombre de messages : 775

MessageSujet: Re: Sujet:Apres la prèparation, la suite   Lun 25 Juin 2012, 22:25

Bonjsoir ch'tigégé, bonsoir à tous,

ch'tigégé a écrit:
haricots bigourdan (pour le cassoulet de cet hiver)
Je ne connaissais pas. J'ai semé des alaric (http://www.graines-baumaux.fr/graines-potageres/haricots/ramants-a-ecosser.html), mais j'ai eu de gros soucis de levée. Fais-tu ta graine ou bien la rachètes-tu chaque année ?
Le cassoulet, je le commence le vendredi pour le manger le dimanche Wink . L'été c'est bon aussi ..., faut simplement un peu plus de vin pour le faire passer.

Je suis en train de perdre mon échalote grise qui pourrit par le pied à cause de l'excès d'eau. L'ail est en train de monter comme les poireaux et des pieds de tomates pourrissent. Je surveille le mildiou sur les patates aussi.

Pas une seule corvée d'arrosage en juin : c'est rare...

Bonne soirée.

ch'tigégé

Masculin Nombre de messages : 1161

MessageSujet: Re: Sujet:Apres la prèparation, la suite   Lun 25 Juin 2012, 22:43

Bonsoir pascal50, rebonsoir à tous.

Dans ton lien, les "alaric "sont juste à côté des "bigourdan".
Le cassoulet était bon cet hiver.
Comme tu dis, pas de corvée d'arrosage cete année.
Et il faut surveiller le mildiou. D'ailleurs, demain, je traite à la bouillie bordelaise. J'ai juste traité 1 fois depuis la plantation.
Cet aprés-midi,j'ai arrraché 2 pieds qui me semblait atteint par le mildiou. Mais, j'ai un doute. Ce serait dommage que cette maladie s'installe maintenant. Les pieds sont tellement beaux cette année!
Concernant, les oignons, échalottes et ail, je butte comme pour les patates et je plante le plant en haut de la butte. Comme ca, les plants sont plus au sec. L'eau coule dans le fond de la butte.
Bonne soirée à tous.
A+
gégé
jean-marie54

Masculin Nombre de messages : 1077

MessageSujet: re:apres la préparation la suite   Lun 25 Juin 2012, 23:02

Bonsoir à tous

Pascal cela ne te consolera pas, chez moi l'ail jauni déjas, et j'aurais tres peut d'échalottes cette annèe.

Amicalement jm 54
jean-marie54

MessageSujet: re: apres lma prèparation la suite   Ven 10 Aoû 2012, 22:59

Bonjour à tous
Quelques photos prisent courant juin et juillet (pour rompre le calme des vacances)
Comme je l'avais laissè entendre, tres peu d'échalotes, les oignons qui commencent à pourrir , par contre l'ail est belle cette annèe
, les potirons démarrent seulement, les choux ne donneront pas grand chose (milans, cabus ,rouges,et choux fleurs qutre saisons)

Bon an-Mal an malgrès le temps pourri les légumes racines se portent plutot bien, c'est tres beau, il y aura une belle récolte, les haricots verts pour les conserves c'est correct sans plus, par contre les variètès a grains c'est bien particulierement les flageolets (petits chevrillet vert) deux lignes de 25-30m gare au moment de la récolte.
Pour les pommes de terre, elles sont récoltèes depuis 12 jours (c'est une abèrration mais comme le cousin part en vacances du huit au vingt trois, il fallait bien se décider)
C'est ma plus belle récolte depuis quinze ans (avec seulement du fumier), pour 400 du commerce et 200 sorties de cave( je ne compte pas les primeurs) j'ai récoltè 500kg , la grosse question pouvu quelles se gardent, pour l'instant 7-8kg de tachèes.

Cette annèe le semoir a bras à fait son boulot (haricots, petits pois, carottes, endives, épinards, navets, bétteraves à salades et fourragère pour le viosin, peutêtre encore quelques réglages de vitesse de distribution à affiner, le dos luis dit merci, et les sachets de graines aussi, je n'ai rien éclairci, les courtilieres sans charges

Amicalement jm 54
pony53

Masculin Nombre de messages : 2705

MessageSujet: Re: Sujet:Apres la prèparation, la suite   Sam 11 Aoû 2012, 12:41

Salut à tous !

Jean Marie,t'as un sacré jardin ! et quelle énergie pour cultiver tout ça ! Moi, cette année,je n'oserais pas montrer le mien :j'ai labouré mes épices avant de les récolter...

Les choux ne poussent pas, seuls les haricots ont l'air à peu près corrects.

Sous serre, ça va, les tomates sont assez belles, et on n'a encore pas la mouche de la tomate ; on peut en demander quelques-unes à Nono pour l'année prochaine ! Laughing

Heureusement, les poulets et les lapins grossissent bien !

Année pas terrible quand même.

Michel des Vosges
jean-marie54

MessageSujet: re:Apres la préparation ,la suite   Lun 13 Aoû 2012, 08:18

Bonjour Michel (des Vosges) et à tous

C'est un potager tout ce qu'il y a de plus ordinaire pour les reserves d'hiver, et si tu as le materiel qui va bien, ce n'est pas si pénible que ça, sauf pour cette annèe vraiment trop pourrie, impossible de sarcler et biner avec le pp1, résultat, la terre craque de partout, j'ai une ligne de poireaux semès qui ont les racines à l'air, mème que sertains tombent au fond de la craquelure ( c'est super compacter).
Pour résumer, le Farmall pour le labour,le Goldoni 140 pour le canadien, le fraisage(super) et l'arrachage des pommes de terre, le ppu qui plante, bine et butte les pommes de terre, le pp1 qui sarcle bine et butte (les haricots) , le semoir qui seme(c'est préférable Wink ) 50ml en 5mn, cela facilite grandement le travail.
Je mets un petit mots au sujet des traitements, certains ne veulent pas traiter les pommes de terre, c'est leur choix (lorsque les nervures des feuilles deviennent trop visibles,c'est à mon avis le premier symptome) pour ma part, lutter contre le mildiou avec un ou deux passage de bouillie Bordelaise, ou acheter des patates du commerce qui en ont subi 30 ou40 mon choix et tout de suite fait Wink si il le faut bien sur, en 2011 je n'ai pas traitè.
Bonne journèe à tous
Amicalement jm 54
pony53

MessageSujet: Re: Sujet:Apres la prèparation, la suite   Lun 13 Aoû 2012, 22:58

Bonsoir à tous !

Jean Marie, "Que choisir" avait testé des pommes de terre industrielles, donc beaucoup traitées, et n'avait trouvé aucun résidu de pesticide, ce qui voudrait dire que la pomme de terre élimine bien les pesticides, ce qui est rassurant !

N'oublions pas que les gens des villes n'ont pas tous la possibilité de faire leur jardin ou d'acheter bio, et apparemment, ils ne meurent pas tous comme des mouches !

Alors moi, j'essaie de ne pas être plus royaliste que le roi. Cela dit,je ne mets pratiquement jamais de pesticides, mais s'il fallait...

J'élève mes animaux le mieux possible, mais je donne quand même des aliments qui contiennent du soja (donc OGM).
Je traite mes lapins contre la coccidiose, donc ils mangent des antibiotiques, sinon, ils crèvent ! affraid

N'empêche, tu m'impressionnes avec ton organisation, moi je n'ai encore pas réussi à faire vraiment je jardin à la machine !

Sous serre, c'est encore moins facile d'utiliser des machines, et j'ai trois serres !

Un aperçu de mon petit élevage, les poulets étant déjà partis en vacances au Pôle Nord !

Bonne soirée à tout le monde

Michel des Vosges
jean-marie54

MessageSujet: re:Apres la preparation , la suite   Mer 15 Aoû 2012, 15:30

Bonjour Michel des Vosges et à tous

Je suis assez d'accord avec ton raisonnement, le fait de limiter au maximum la chimie, c'est déjas faire un pas dans le bon sens.
Certes, c'est vrai que les gens des villes (et de la campagne, l'autosuffisance n'existe plus)ne meurent pas comme des mouches, mais est ce du à l'alimentation, ou aux petites croix vertes qui clignotent??, pour moi les Agences Sanitaires manque encore de neutralitè face aux lobi de l'alimentation.
En tout cas ton petit élevage de lapins en semi-libertè est bien sympa Wink

Amicalement jm 54
pépé mais

Masculin Nombre de messages : 755

MessageSujet: Re: Sujet:Apres la prèparation, la suite   Mer 15 Aoû 2012, 20:16

Bonsoir a tous

Pour Pony53, les coccidioses, moi je n’achète pas de médicaments, mais je les traite quand même, avec du vinaigre cheers cheers
Une fois par mois,, j'en met une cuillère a soupe par litre d'eau de boisson, pendant un jour et je n'ai plus de problème depuis

Bonne soirée a tous

flower

Ciao Daniel
pony53

MessageSujet: Re: Sujet:Apres la prèparation, la suite   Jeu 16 Aoû 2012, 15:40

Salut à tous !

Pépé Maïs, le truc du vinaigre, je connaissais, mais j'ai eu de la coccidiose quand même, j'ai perdu 20 gros jeunes avant que le médoc fasse effet. Alors,maintenant, je traiterai préventivement !

Le métier d'éleveur, c'est dur !

Bonne soirée à tous

Michel des Vosges
jean-marie54

MessageSujet: re::Apres la prèparation, la suite   Jeu 25 Oct 2012, 22:03

Bonjour à tous

C'est bien beau d'aimer travailler la terre, mais apres hein! et bien il faut récolter?
En ce moment c'est les carottes, doucement, deux seaux chaque jour, ouf c'est fini , un petit 140 kg au pif.
Aujourd'hui c'était le tour des endives(j'ai pas éclaircie, c'est bien un semoir toutes graines, surtout pour le dos) mais bon le potager ce vide doucement, il reste les navets, une ligne d'épinards qui se decident seulement à pousser, les poireaux que je vais mettre au congel (zone inonbable oblige) et quelques choux milan pour la potèe.
Bonne fin de soirèe à tous
Amicalement jm 54
ps c'est bien plus facile de gérer l'abondance( je parle du potager bien sur, pour le reste c'est une autre histoire).
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Sujet:Apres la prèparation, la suite   

Sujet:Apres la prèparation, la suite
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2