Sujet:Apres la prèparation, la suite
Tracteurs et Motoculteurs d'Antan
Bienvenue sur le forum T.M.A. !

Tracteurs et Motoculteurs d'Antan

AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
jean-marie54

Masculin Nombre de messages : 1066

MessageSujet: Sujet:Apres la prèparation, la suite   Jeu 19 Avr 2012 - 21:10

Bonsoir à tous
Je voulais mettre les pommes de terre de garde seulement dèbut mai, la longueur des germes dans les cagettes mon faient changer d'avis. scratch

Mardi matin avec -4,7° à six heures, je laisse monter un peu le soleil, et à huit heures trente j'attelle les chevaux direction le potager, pour onze heure trente, mille quatre vingt semences sont sous terre, il n'y a plus cas patienter.
Apres deux annèe a le faire en mono-roue ,c'ette annèe j'ai esseyer avec un bidule fabrication maison, derriere un semblant de ppu, à l'ouverture de la raie cela ne va pas mal, mais pour le rebouchage avec les deux lames à 45°, pour remettre la terre au centre, la je trouve le ppu un peu désobèissant ,par manque de diffèrentiel????
Tout ça avec la participation du cousin, remarquez sa planteuse breveter, avec l'écartement des tubercules au bout du tube et le support pour la cagette Wink
J'ose une petite photo
Amicalement jm 54

Revenir en haut Aller en bas
ch'tigégé

Masculin Nombre de messages : 1152

MessageSujet: Re: Sujet:Apres la prèparation, la suite   Ven 18 Mai 2012 - 22:42

Bonsoir à tous, bonsoir jean marie

Belle préparation et belle terre. La terre est bien affinée. Elle a dû être labourée avant les gelées. Tu as une bonne petite surface pour t'amuser avec tes motocs.
Il va falloir breveter ton système de plantation de patates. Je ne vois pas bien, mais tu as surement fait un support pour la cagette?
Idéal pour les personnes qui ont mal au dos. Et ddieu sait qu'il y en a beaucoups.
Il n'y a plus qu'à patienter quelques mois avant de gouter aux petites patates nouvelles.

Bonne soirée à tous.
A+
gégé
brunofurlano

Masculin Nombre de messages : 11148

MessageSujet: Re: Sujet:Apres la prèparation, la suite   Ven 18 Mai 2012 - 22:48

Salut les potos !

Génial le fusil à patates... Mais il manque le viseur !!!

Ah, si on en avait eu des comme ça quand on était gosses !!!lol!

Ciao !

Nono
Voir le profil de l'utilisateur http://www.myspace.com/brunofurlanocluses
noblet

Masculin Nombre de messages : 1495

MessageSujet: Fusil à patates   Sam 19 Mai 2012 - 11:04

Bonjour,
Rigolo ce truc, reste plus qu'à l'améliorer (air comprimé + viseur), je pourrais ainsi planter les patates de mon balcon, viser la raie et ça doit le faire !
cordialement
christian
Calou21

Masculin Nombre de messages : 23

MessageSujet: Après la préparation ,la suite.   Sam 19 Mai 2012 - 20:34

Bonsoir Jean Marie ,bonsoir a tous

Du très beau boulot .
Ta terre est vraiment très belle ,bien affinée,aucun cailloux bien ressuyée idéale pour y mettre tes tubercules.
Mais ce que je préfère et que je n'avais pas vu au premier coup d'oeil c'est ton guidage gps!!
Bravo pour ce très beau chantier et bonne récolte.

Cordialement Pascal.
jeff

Masculin Nombre de messages : 4079

MessageSujet: Re: Sujet:Apres la prèparation, la suite   Sam 19 Mai 2012 - 21:39

Bonsoir a tous.

Christian:tu as vraiment besoin de ça pour viser la raie.

Et Calou qui rajoute,je site"idéale pour y mettre tes tubercules"

Bon d'accord je sort matraque1 matraque1 matraque1

Bonne soirée a tous.

Jeff
Charriers

Masculin Nombre de messages : 2175

MessageSujet: de la surface   Sam 19 Mai 2012 - 22:20

Hello Jean-Marie, Hello à tous

Alors, mardi soir, vous deviez en avoir pleins les godasses? A-t-il gelé aussi chez vous jeudi matin?
Un viticulteur à la retraite m'a raconté qu'il n'avait pas vu de vigne gelée après les Saints de glace depuis 1961!! Dans les "bas" de Santenay les blancs ont gelé le jour de l'Ascension. La récolte est donc faite...
Pour revenir aux patates, j'ai planté mes dernières jeudi dernier. Je n'ai pas souvenir d'en avoir mis en terre si tard... Il faudrait que je marque. La terre se travaillait bien mais n'est pas aussi fine que la tienne.
Lorsque je regarde la végétation sur tes photos, elle est en retard par rapport à ma région.
Cordiales salutations

On plante les dernières

Et une photo des premières qui ont gelé le 17 avril mais se sont ressaisies depuis.

jean-marie54

MessageSujet: sujet:re:apres la préparation , la suite   Sam 19 Mai 2012 - 22:53

Bonsoir tous et merci pour les compliments.

Gégé et Pascal, c'est vrai que sur la partie jusqu'au groseillers que l'on voit à droite, cela n'etait pas mal cette annèe (labour d'autonne ,inondation, grosse gelèes) mais apres les groseillers c'est nettement moins bien, ensuite à l'extrème droite sur la deuxieme photo, j'ai 500m2 de luzerne depuis quatre ans pour reposer le sol (il devenait impossible à travailler ) cela fait un total de 1500m2
Gégé la cagette à pomme de terre,elle est sur un support avec une sangle autour du cou, et pour les mettrent en place, un tube pvc de 60mm avec en bas un petit fer pliè à 90° fixè sur le tube par deux colliers pour un ècartement de 35-40.

Nono, Christian et Jeff vous etent trois PISTOLETS et je ne vais pas m'étendre sur le sujet
J'ai mis à chauffer le ppu en mono roue, pour les biner la semaine prochaine (avec la herquenottes ,en patois Vosgiens)
Bonne nuit à tous
Amicalement jm 54
brunofurlano

MessageSujet: Re: Sujet:Apres la prèparation, la suite   Dim 20 Mai 2012 - 8:40

Salut les potos !

Ouais, on est des pistolets, mais on reste admiratifs devant ton joli jardin !!! Et si Gégé le dit, c'est que c'est vrai !!!

Ciao !

Nono
ch'tigégé

MessageSujet: Re: Sujet:Apres la prèparation, la suite   Dim 20 Mai 2012 - 9:46

Bonjour à tous

J'ai buté mes patates cette semaine aprés avoir passé entre les sillons avec la fraise double. Ca marche pas mal.
Jean marie: avec quoi recouvres-tu tes sillons? Avec un seul butteur, ca ne doit pas aller.
Voilà, beau boulot. Il n'y a plus qu'à attendre pour faire des frites.
Bon dimanche à tous.
A+
gégé
jean-marie54

MessageSujet: sujet:re:apres la preparation, la suite   Dim 20 Mai 2012 - 10:59

Bonjour Charriers, Nono, Gégé et à tous
Charriers tu m'excuse, je t'ai zappè involontairement hier au soir.
Dans mon secteur tout est Gelè, pas de cerises, pas de mirabelles, tres peu de questches, pas de groseilles, pas de noix et noisettes, j'ai un ami qui a une vigne pour sa consommation (400l) , comme tu le dis la récolte est faite.
Mes pommes de terre en on pris un petit coup jeudi aussi, mais rien de grave.
Je vois que la terre par chez toi est aussi bien lourde, il faut rester calme apres toute cette pluie (un jour sur deux).
Je pense pense que pour la végètation, vous avez une dizaine de jours d'avance, cela me rappel des souvenirs, lorsque j'ai commencè à travailler ( menuiserie, charpente ,couverture) l'ont decendaient quelques fois en Haute Saone au printemps (st Loup-Luxeuil), Xertigny -le Clerjus, pas une feuille et trois km en Haute-Saone c'etait tout vert, c'est d'ailleur a ces occasions, que j'ai apperçu pour la premiere fois des motoculteurs (Staub pp5 ou 6).
Pour les dates de plantation il ne faut pas s'affoler, la nature ratrappe souvent le temps perdu, lorsque je descend dans les vosges (bas des vosges maison familiale) au printemps rien n'a poussè, et trois semaines plus tard, c'est plus vert qu'en Meurthe et moselle??
L'agria fait le fier avec le roto. Wink
Gégé regarde bien sur la premiere photo , avec le butoir, il y a aussi deux lames, je les fait pivoter d'un tiers de tour pour le rebouchage des sillons.
Bonne jounèe à tous
Amicalement jm 54
jean-marie54

MessageSujet: sujet:re:après la prèparation la suite   Ven 1 Juin 2012 - 9:28

Bonjour à toutes et àtous

Cest le moment le plus physique de l'annèe (le ppu en monoroue )
Deux passages avec les griffes, un premier pour l'herbe, et trois jours plus tard un deuxieme à 12-15cm de profondeur pour faire du fond, et enfin d'après-midi le 29 mai butage, apres avoir dègagè les abords avec une petite motofaucheuse.
20 minutes pour buter 1080 pieds de pommes de terre , j'ai mouillè le maillot, mais c'est un vrai plaisir Wink
A partir de maintenent, c'est le pp1 qui va intervenir, sarclage, binage ,(et butage des haricots) avec des outils peso simples et èfficaces.
J'aimerais en voir un peu plus en photos (au boulot) ils le meritent bien Wink
Bonne journèe à tous
Amicalement jm 54
Michemenil

Masculin Nombre de messages : 1301

MessageSujet: Re: Sujet:Apres la prèparation, la suite   Ven 1 Juin 2012 - 11:16

Salut Jean-Marie et à tous,

Et bien voila du beau travail, dans les règles de l'art de jardiner !
Tu as de la chance d'avoir ton mono-roue, pour moi ce fut au fossoir (la houe en vosgepate) et 3h30 sous le soleil pour un peu plus de 500 plants.
Mon Bouyer n'est toujours pas réparé, alors on fait à l'os, comme le jambon !
Encore bravo, c'est chouette et tu ne manqueras pas de patates cette année,
Bien cordialement,
Michel.
MBN du Puy

Masculin Nombre de messages : 748

MessageSujet: Re: Sujet:Apres la prèparation, la suite   Ven 1 Juin 2012 - 11:19

cheers salut à tous,

Bravo, c'est vrai le monoroue c'est super pour passer entre sillons. Moi je les butte à la plantation, mais j'en mets pas autant des pdt ... 5 lignes de 10 m, ça fait 150 pieds .... à comparer avec 1000

Cette année j'ai ouvert les rangs au buteur, mais ensuite j'ai butté à la main. J'avais commencé avec mon seul butteur mais l'effort n'est pas symétrique et ça part de travers, j'ai vite arrêté aprés 3 m

J'ai trouvé depuis, pour 15€ un deuxième butteur que je compte monter sur une barre avec le premier. A ce moment-là je prendrai le 9500, en enjambant le rang, mais faudra pas trop attendre que ça pousse, car il n'est pas haut sur pattes.

Sinon sur mon 5000M, la voie minimum extérieur est de 480 disons 500 mm, il faudrait que j'essaie de passer entre rang, mais c'est pas aussi étroit qu'un mono. Je me souviens pas bien, cette année les pdt j'ai espacé les rangs de 60 ou 70 cm ... c'est peut-être pas suffisant pour passer entre rangs... Je ferai des essais cet automne avant le labour (si j'ai le temps) ...

Bon We à tous. Michel
jean-marie54

MessageSujet: sujet:re:apres la prèparation la suite   Ven 1 Juin 2012 - 22:54

Bonsoir Michel et Michel et à tous

Michel le fossoir, je ne connaissais pas, j'en deduis( fosset, raie profonde, grosse rolliotte) ma grand mere ne parlais que le patois du Val d'ajol?
Pour le Bouyer, cela te laisse le temps de bien le preparer pour la prochaine saison, 500 plants c'est deja pas mal. Moi sur les 1080, mon cousin en a 300, et puis les enfants peuvent en profiter.
Pour Michel du puy, j'ai buttè une fois à la plantation, j'ai tout de suite abandonnè à cause de l'herbe, en buttant plus tard on en supprime deja beaucoup.
Pour moi 70cm entre les lignes c'est l'ideal, c'est ce que je met, et que j'ai toujour vu faire chez mes parents.
Lorsque je butte pour un ami, avec des espaces irrèguliers, je n'arrive pas à faire un travail correct,si le buttoir n'est pas assez large, et bien c'est foutu, un cotè est bien mais l'autre on ne peu plus le reprendre, le buttoir dèrape scratch
En tous cas merci pour les commentaires.
Bonne fin de soirèe
Amicalement jm 54
Charriers

MessageSujet: Les premières   Lun 18 Juin 2012 - 22:09

Hello les jardiniers

Pour la fête des pères, j'ai arraché les premiers pieds: celles qui avaient gelé mi-avril. Constat: il y en a pas mal à chaque talle mais cela reste petit par rapport à 2011 à la même époque.
Que c'est bon avec un peu de beurre et ce soir ce fut en salade accompagné de vert d'oignon et de persil. Maintenant, c'est parti pour l'arrachage régulier afin de mettre dans la marmitte.
Salutations cordiales
Charriers

BUET CLAUDE

Masculin Nombre de messages : 36

MessageSujet: Re: Sujet:Apres la prèparation, la suite   Lun 18 Juin 2012 - 22:25

bonjours a tous
idem patates dans soupe au pistou; puree de feves vivement les tomates
patience et bonne et bonne soiree Laughing Laughing
pony53

Masculin Nombre de messages : 2644

MessageSujet: Re: Sujet:Apres la prèparation, la suite   Lun 18 Juin 2012 - 22:41

Salut à tous !

Hé,Charriers,et les doryphores,où vont-ils nicher les pauvres !

A+

Michel des Vosges

(Moi,je viens de butter les miennes ! )
jean-marie54

MessageSujet: re:Apres la preparation la suite   Mer 20 Juin 2012 - 22:24

Re bonjour à tous

Il y a deux jours pour accompager le paner de petits poids, j'ai arrachè quatre pieds de belles de Fontenay plantèes a la pioche le 6-7 avril, c'est petit, mais le nombre y est, et c'est tellement bon Wink
Amicalement jm 54
pony53

Masculin Nombre de messages : 2644

MessageSujet: Re: Sujet:Apres la prèparation, la suite   Mer 20 Juin 2012 - 23:04

Salut Jean Marie et tous

Je croyais que les belles de Fontenay avaient toujours un grand chapeau, je ne vois rien !!!

A+

Michel des Vosges
ch'tigégé

MessageSujet: Re: Sujet:Apres la prèparation, la suite   Lun 25 Juin 2012 - 11:32

Bonjour à tous

Aujourd'hui, j'ai arraché de pieds de sirtema plantées le 27 mars. Normallement; il faut encore une dizaine de jours. 2.5 kg pour les 2 pieds. La récolte devrait être bonne. Il ne manque plus que du soleil. Quand va-t-il venir???

Quelques photos des jardins.

Maintenant, j'attends pour arracher les patates précoses pour repiquer les poireaux et les choux.

Bonne journée à tous.
AZ+
gégé
brunofurlano

MessageSujet: Re: Sujet:Apres la prèparation, la suite   Lun 25 Juin 2012 - 14:57

Salut les potos !

Dis-donc, mon Gégé : raconte-nous tout ce que tu as planté : est-ce que ça pousse seul, sans arrosage ?
Pour les patates, je sais, mais pour le reste ?
D'avance merci !
Ciao !
Nono
guillaume77

Masculin Nombre de messages : 1457

MessageSujet: Re: Sujet:Apres la prèparation, la suite   Lun 25 Juin 2012 - 18:19

Salut a tous

Vous ne trainez pas dite donc!
moi j'en suis encore a finir celle de l'année derniere qui malgrer tous ce sont fort bien gardées.
Vous me donnez l'eau a la bouche et je crois bien que le repas de ce soir sera patate nouvelle au beurre!

bon appetit!
a cthao.
ch'tigégé

MessageSujet: Re: Sujet:Apres la prèparation, la suite   Lun 25 Juin 2012 - 21:59

Bonsoir à tous

Pour nono, je vais lister tout ce qui a été planté et cet année, ca pousse sans arrosage. Il faut dire, que depuis mi-avril, il pleut presque tous les jours.

Les patates: belle de fontenay, sirtema, chérie, charlotte, désirée et roseval.
Ail, échalottes, oignons.
Salades( apia, batavia blonde et rouge), radis, carottes, betteraves rouges, petits pois, haricots verts, haricots bigourdan (pour le cassoulet de cet hiver).
tomates( cerise, st pierre, montfavet, pyros, ferline, coeur de boeuf). Les tomates onr du mal a pousser. (pas assez de soleil)
concombres, courgettes (j'en mange depuis une semaine)
les poireaux dans la serre pour un repiquage aprés l'arrachage des pommes de terre hatives. (fin de semaine prochaine ou vers le 10 juuillet.

Les choux. (rouges, blanc, vert, et chimettes pour les ch'tis). Pour les autres, on dira: choux de bruxelles.
Voilà. En principe, je ne dois pas mourir de faim cette année avec ces beaux légumes.
ll faut dire que j'ai de la belle compagnie pour préparer les terrains!!

Bonne soirre à tous.
A+
gégé

PS: les patates étaient délicieuses
Charriers

MessageSujet: liste   Lun 25 Juin 2012 - 22:14

Hello Gégé

C'est bien vert et c'est bien beau. Merci pour la liste.
J'ai vu que nous avons des points communs là-dedans notamment: la Pyros qui est peut-être un hybride mais c'est une variété que je fais depuis 1980 et je n'ai jamais été déçu (pas du 38 sur ce coup) La Roseval qui se conserve très bien. Fais-tu des poireaux d'été?
Cordialement
Charriers
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Sujet:Apres la prèparation, la suite   

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant