acquisition - Nouvel outils ^^ besoin d'aide .... ET d'astuces ....
Tracteurs et Motoculteurs d'Antan
Bienvenue sur le forum T.M.A. !
Tracteurs et Motoculteurs d'Antan
Bienvenue sur le forum T.M.A. !

Tracteurs et Motoculteurs d'Antan


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon EV6.5 : où trouver le Bundle Lot 6 Boosters Fable ...
Voir le deal

 

 Nouvel outils ^^ besoin d'aide .... ET d'astuces ....

Aller en bas 
+5
Knut1961
martinus
rex60
pascal50
Mickael63
9 participants
AuteurMessage
Mickael63

Mickael63


Masculin Nombre de messages : 148
Age : 41
Localisation : Puy-de-Dôme (63)
Date d'inscription : 03/03/2011

acquisition - Nouvel outils ^^ besoin d'aide .... ET d'astuces .... Empty
MessageSujet: Nouvel outils ^^ besoin d'aide .... ET d'astuces ....   acquisition - Nouvel outils ^^ besoin d'aide .... ET d'astuces .... EmptyMar 17 Avr 2012, 22:49

Voici un cadeau que l'on m'as apporté ce week-end, mais j'aurais besoin de vos conseils, car je ne m'en suis jamais servi de ce type, et je voudrais avoir des conseils pour les réglages etc .... et aussi ce que je pourrais semer avec :

Mon souhait serez de semer principalement des Betteraves fourragères pour mes animaux (car je suis fatigué de les semer à la main puis de devoir les dédoubler par la suite).

Voir pourquoi pas des Petits pois ou Pois fourrager, fèves, maïs etc .... est-ce que c'est possible ???? et comment ça marche ???? Laughing Shocked

acquisition - Nouvel outils ^^ besoin d'aide .... ET d'astuces .... Photo2svf


acquisition - Nouvel outils ^^ besoin d'aide .... ET d'astuces .... Photo1kcu

acquisition - Nouvel outils ^^ besoin d'aide .... ET d'astuces .... Photofnl
Revenir en haut Aller en bas
Mickael63

Mickael63


Masculin Nombre de messages : 148
Age : 41
Localisation : Puy-de-Dôme (63)
Date d'inscription : 03/03/2011

acquisition - Nouvel outils ^^ besoin d'aide .... ET d'astuces .... Empty
MessageSujet: Re: Nouvel outils ^^ besoin d'aide .... ET d'astuces ....   acquisition - Nouvel outils ^^ besoin d'aide .... ET d'astuces .... EmptyMar 17 Avr 2012, 22:53

https://2img.net/r/ihimg/photo/my-images/823/photofnl.jpg/

https://2img.net/r/ihimg/photo/my-images/269/photo1kcu.jpg/

https://2img.net/r/ihimg/photo/my-images/208/photo2svf.jpg/
Revenir en haut Aller en bas
Mickael63

Mickael63


Masculin Nombre de messages : 148
Age : 41
Localisation : Puy-de-Dôme (63)
Date d'inscription : 03/03/2011

acquisition - Nouvel outils ^^ besoin d'aide .... ET d'astuces .... Empty
MessageSujet: Re: Nouvel outils ^^ besoin d'aide .... ET d'astuces ....   acquisition - Nouvel outils ^^ besoin d'aide .... ET d'astuces .... EmptyMar 17 Avr 2012, 22:55

Désolé pour les images apparemment je n'arrive pas à les mettre convenablement sur le forum , je dois fatiguer à cette heure ci .... matraque1
Revenir en haut Aller en bas
pascal50

pascal50


Masculin Nombre de messages : 775
Age : 65
Localisation : La Flèche (72)
Date d'inscription : 24/08/2010

acquisition - Nouvel outils ^^ besoin d'aide .... ET d'astuces .... Empty
MessageSujet: Re: Nouvel outils ^^ besoin d'aide .... ET d'astuces ....   acquisition - Nouvel outils ^^ besoin d'aide .... ET d'astuces .... EmptyMar 17 Avr 2012, 23:06

Bonsoir Mikaël,
acquisition - Nouvel outils ^^ besoin d'aide .... ET d'astuces .... Photo110
acquisition - Nouvel outils ^^ besoin d'aide .... ET d'astuces .... Photo210
acquisition - Nouvel outils ^^ besoin d'aide .... ET d'astuces .... Photof10
Revenir en haut Aller en bas
rex60

rex60


Masculin Nombre de messages : 2328
Age : 64
Localisation : oise
Date d'inscription : 18/01/2012

acquisition - Nouvel outils ^^ besoin d'aide .... ET d'astuces .... Empty
MessageSujet: Re: Nouvel outils ^^ besoin d'aide .... ET d'astuces ....   acquisition - Nouvel outils ^^ besoin d'aide .... ET d'astuces .... EmptyMar 17 Avr 2012, 23:19

Bonsoir à tous;

Bravo pour ce beau semoir!, j'en possède un depuis très longtemps.....et il était déjà ancien!!!!, il doit s'appeler "Le Semetout", mon Père semait
les carottes, les betteraves, le mais, les pois!!!!, en ligne.La distribution des graines est réglée par des étoiles qui culbutent l'ouverture momentanée
pour libérer les graines.., c'est un appareil génial et professionnel, tu règles l'ouverture grâce au curseur millimetré pour le débit de graines, et pour la cadence du dépôt, tu choisis l'étoile correspondante, elle est maintenue par un papillon.Tu devrais aussi avoir un sillonneur pour régler
tes lignes à chaque passe!.Il possède aussi un verrouillage/déverrouillage de l'enclenchement du mécanisme!
ça sème, referme, et roule le sillon!!!

Bon semis Wink

Amic
Phil
Revenir en haut Aller en bas
martinus




Masculin Nombre de messages : 105
Age : 68
Localisation : bonnevaux 30450
Date d'inscription : 20/02/2012

acquisition - Nouvel outils ^^ besoin d'aide .... ET d'astuces .... Empty
MessageSujet: ben oui t'es fatigué ;la preuve t'as oublié de dire bonjour,   acquisition - Nouvel outils ^^ besoin d'aide .... ET d'astuces .... EmptyMar 17 Avr 2012, 23:34

Salut à toutes.....tous.........

Le cadeau ,il est beau et il peut t'être utile, un semoir c'est primordial .
reste à savoir ce que l'on peut voir pousser après semis?
Pour quels animaux?,pour manger nous mêmes? ou même pour manger nous-mêmes les animaux qui en auraient mangé?

jE VEUX BIEN AIDER mais qui? Rolling Eyes

Martinus
Revenir en haut Aller en bas
Mickael63

Mickael63


Masculin Nombre de messages : 148
Age : 41
Localisation : Puy-de-Dôme (63)
Date d'inscription : 03/03/2011

acquisition - Nouvel outils ^^ besoin d'aide .... ET d'astuces .... Empty
MessageSujet: Re: Nouvel outils ^^ besoin d'aide .... ET d'astuces ....   acquisition - Nouvel outils ^^ besoin d'aide .... ET d'astuces .... EmptyMer 18 Avr 2012, 17:28

rex 60 a écrit:
Bonsoir à tous;

Bravo pour ce beau semoir!, j'en possède un depuis très longtemps.....et il était déjà ancien!!!!, il doit s'appeler "Le Semetout", mon Père semait
les carottes, les betteraves, le mais, les pois!!!!, en ligne.La distribution des graines est réglée par des étoiles qui culbutent l'ouverture momentanée
pour libérer les graines.., c'est un appareil génial et professionnel, tu règles l'ouverture grâce au curseur millimetré pour le débit de graines, et pour la cadence du dépôt, tu choisis l'étoile correspondante, elle est maintenue par un papillon.Tu devrais aussi avoir un sillonneur pour régler
tes lignes à chaque passe!.Il possède aussi un verrouillage/déverrouillage de l'enclenchement du mécanisme!
ça sème, referme, et roule le sillon!!!

Bon semis Wink

Amic
Phil


Ok merci je vais étudier tous ça, je vais bientôt semer les betteraves fourragères pour les Lapins entres autres donc je vais pouvoir tester tous ça, après resteras à savoir si j'ai su m'en servir correctement on verras cela à la levée ....
Revenir en haut Aller en bas
Mickael63

Mickael63


Masculin Nombre de messages : 148
Age : 41
Localisation : Puy-de-Dôme (63)
Date d'inscription : 03/03/2011

acquisition - Nouvel outils ^^ besoin d'aide .... ET d'astuces .... Empty
MessageSujet: Re: Nouvel outils ^^ besoin d'aide .... ET d'astuces ....   acquisition - Nouvel outils ^^ besoin d'aide .... ET d'astuces .... EmptyMer 18 Avr 2012, 21:08

Pour INFO je viens d'y regarder plus en détail ce soir , c'est un SEMOIR de marque REIXIT .... ou TIXIER (à l'envers) nom de la famille qui les construisais à l'époque ....

Je cherche donc quelques infos sur le net actuellement ....

Si vous en avez suis preneur ....
Revenir en haut Aller en bas
Knut1961




Masculin Nombre de messages : 6
Age : 62
Localisation : Couterne
Date d'inscription : 09/10/2012

acquisition - Nouvel outils ^^ besoin d'aide .... ET d'astuces .... Empty
MessageSujet: Re: Nouvel outils ^^ besoin d'aide .... ET d'astuces ....   acquisition - Nouvel outils ^^ besoin d'aide .... ET d'astuces .... EmptyMar 09 Oct 2012, 00:19

Bonjour, même motif, j'ai récupéré son frère chez un brocanteur, entre 2 armoires et une véritable machine à vapeur, et je l'ai révisé.

Tout semble normal et logique, fonctionnel, simple, mais le vernier à main droite est trop rayé pour que je puisse en lire toutes les indications, je lis encore carottes, poireaux, betteraves mais guère plus.
Sélection des vitesses ( 2 ) et point mort, incrémentation du pas par étoiles à plus ou moins de branches, alu, laiton, bronze peut être aussi, c'est un bel outil fait pour durer, donc loin d'être contemporain.

Sur le net, j'ai trouvé la marque REIXIT en agriculture, je vais tenter d'en savoir plus, mais si l'auteur de ce post n'est pas mort d'ennui à attendre des réponses, peut être pourra t'on faire recherche commune.

Un mode d'emploi serait fantastique, et ça pourrait bien arriver sur ebay ou un autre support. On a trouvé plus rare et précieux.

Revenir en haut Aller en bas
Charioux

Charioux


Masculin Nombre de messages : 875
Age : 76
Localisation : auvergne, à coté de Brioude
Date d'inscription : 28/01/2008

acquisition - Nouvel outils ^^ besoin d'aide .... ET d'astuces .... Empty
MessageSujet: Re: Nouvel outils ^^ besoin d'aide .... ET d'astuces ....   acquisition - Nouvel outils ^^ besoin d'aide .... ET d'astuces .... EmptyMar 09 Oct 2012, 08:32

Salut à tous

je possède un semoir de marque Dupont, acheté par mon Gd Père avant la guerre et qui marche comme le dit Rex60. Peu importe la marque ils devaient tous fonctionner sur le même principe
Ca marche très bien
A Mazet
Revenir en haut Aller en bas
JRémi

JRémi


Nombre de messages : 1831
Date d'inscription : 03/10/2005

acquisition - Nouvel outils ^^ besoin d'aide .... ET d'astuces .... Empty
MessageSujet: Re: Nouvel outils ^^ besoin d'aide .... ET d'astuces ....   acquisition - Nouvel outils ^^ besoin d'aide .... ET d'astuces .... EmptyMar 09 Oct 2012, 09:56

Bonjour

Voici des photos du mien:

acquisition - Nouvel outils ^^ besoin d'aide .... ET d'astuces .... Semoir10

acquisition - Nouvel outils ^^ besoin d'aide .... ET d'astuces .... Semoir11

Le silloneur en position "travail":

acquisition - Nouvel outils ^^ besoin d'aide .... ET d'astuces .... Sillon10

Le curseur où les indications sont lisibles:

acquisition - Nouvel outils ^^ besoin d'aide .... ET d'astuces .... Curseu10

acquisition - Nouvel outils ^^ besoin d'aide .... ET d'astuces .... Curseu11

A mon avis, il doit falloir mettre le boisseau en position fermée (le pousser en avant), puis régler le curseur sur le légume à planter et enfin tirer la manette du boisseau jusqu'à ce que l'écrou moleté vienne en butée. Ce n'est que mon avis car je n'en ai jamais vu travailler et je ne me suis jamais servi du mien. J'espère que les utilisateurs rectifieront mes propos si besoin.
L'étoile à 2 et 4 branches. Là, elle est montée du côté 2 branches:

acquisition - Nouvel outils ^^ besoin d'aide .... ET d'astuces .... Etoile10

Apparemment, elle devrait être maintenue par un écrou à oreilles. Qui peut mettre des photos de l'étoile à 3 et 6 branches?

Enfin la poignée gauche:

acquisition - Nouvel outils ^^ besoin d'aide .... ET d'astuces .... Poigna10

A quoi servent les 2 trous?

A bientôt et faites circuler les docs si vous en trouvez!!!!

Revenir en haut Aller en bas
Knut1961




Masculin Nombre de messages : 6
Age : 62
Localisation : Couterne
Date d'inscription : 09/10/2012

acquisition - Nouvel outils ^^ besoin d'aide .... ET d'astuces .... Empty
MessageSujet: Re: Nouvel outils ^^ besoin d'aide .... ET d'astuces ....   acquisition - Nouvel outils ^^ besoin d'aide .... ET d'astuces .... EmptyMar 09 Oct 2012, 10:54

Merci pour le vernier, je commence à tout piger.
En panne Internet depuis fin Août, je balance les photos dès le retour, par PDA c'est trop pénible.

Le mien va servir, je m'entraine déjà avec des billes de paint ball.

Les 2 trous qui se succèdent sur chaque manchent ( donc 4 ) recoivent une tige filetée transversale sur le mien pour les trous du haut, les étoiles pour celui du bas.

Je n'ai plus que 3 étoiles. Les 3 et 4 branches fixées sur le timon gauche, et la 6 en position active.

Celle de David a du retourner chercher le Messie ^^.


Edit. ok.... les étoiles sont réversibles avec incrémentation différente, la 3 fait aussi la 1 par exemple.
Me manque juste le si trusquin, facile à reproduire.

Sur le vernier, les signes qui suivent l'indication des graines doivent donner le type d'étoile et la vitesse a engager.

Avez vous repèrè la boîte de vitesse 3 positions dans le moyeu ?

Vernier cassé sur le mien aussi.

Manette repoussée, boisseau fermé, plus de distribution de graînes.

Le mien va servir, je l'ai acheté pour ça.

Conseil judicieux d'un ami et voisin paysan. Mélanger les graines à de la sciures, sinon, le paquet de graînes de 3g dans le bocal de 5 litre, ce sera très pénible......

Revenir en haut Aller en bas
JRémi

JRémi


Nombre de messages : 1831
Date d'inscription : 03/10/2005

acquisition - Nouvel outils ^^ besoin d'aide .... ET d'astuces .... Empty
MessageSujet: Re: Nouvel outils ^^ besoin d'aide .... ET d'astuces ....   acquisition - Nouvel outils ^^ besoin d'aide .... ET d'astuces .... EmptyMar 09 Oct 2012, 13:08

Re bonjour

Les signes à côté des légumes sont expliqués sur le vernier: le trait continu pour le semis en ligne et le trait pointillé pour le semis en poquets.
pour la "boite" 3 vitesses, non, je n'ai encore rien vu: je ne me suis pas penché sur la bête!

A bientôt
Revenir en haut Aller en bas
huilotino

huilotino


Masculin Nombre de messages : 206
Age : 66
Localisation : FINISTERE
Date d'inscription : 19/04/2008

acquisition - Nouvel outils ^^ besoin d'aide .... ET d'astuces .... Empty
MessageSujet: Re: Nouvel outils ^^ besoin d'aide .... ET d'astuces ....   acquisition - Nouvel outils ^^ besoin d'aide .... ET d'astuces .... EmptyMar 09 Oct 2012, 15:45

bonjour a tous
Sur le net j'ai trouve ceci qui peut vous etre utile
acquisition - Nouvel outils ^^ besoin d'aide .... ET d'astuces .... Sans_t10
A plus serge
Revenir en haut Aller en bas
Mickael63

Mickael63


Masculin Nombre de messages : 148
Age : 41
Localisation : Puy-de-Dôme (63)
Date d'inscription : 03/03/2011

acquisition - Nouvel outils ^^ besoin d'aide .... ET d'astuces .... Empty
MessageSujet: Re: Nouvel outils ^^ besoin d'aide .... ET d'astuces ....   acquisition - Nouvel outils ^^ besoin d'aide .... ET d'astuces .... EmptyMar 09 Oct 2012, 22:19

Merci pour toutes ces réponses ... acquisition - Nouvel outils ^^ besoin d'aide .... ET d'astuces .... 287628

Ca me fait penser que sur le mien la plaque avec tous les légumes n'existe plus ^^

Vais sans doute pouvoir arranger tous cela alors ...
Revenir en haut Aller en bas
huilotino

huilotino


Masculin Nombre de messages : 206
Age : 66
Localisation : FINISTERE
Date d'inscription : 19/04/2008

acquisition - Nouvel outils ^^ besoin d'aide .... ET d'astuces .... Empty
MessageSujet: Re: Nouvel outils ^^ besoin d'aide .... ET d'astuces ....   acquisition - Nouvel outils ^^ besoin d'aide .... ET d'astuces .... EmptyMer 10 Oct 2012, 12:13

Bonjour a tous
Grâce soit rendue a Pijo3007 qui nous a agrandi la photo du vernier.
acquisition - Nouvel outils ^^ besoin d'aide .... ET d'astuces .... Vernie10
A plus Serge
Revenir en haut Aller en bas
rex60

rex60


Masculin Nombre de messages : 2328
Age : 64
Localisation : oise
Date d'inscription : 18/01/2012

acquisition - Nouvel outils ^^ besoin d'aide .... ET d'astuces .... Empty
MessageSujet: Re: Nouvel outils ^^ besoin d'aide .... ET d'astuces ....   acquisition - Nouvel outils ^^ besoin d'aide .... ET d'astuces .... EmptyMer 10 Oct 2012, 21:27

Bonsoir à tous;

Voilà ce que je peux dire encore su ce semoir....

pour JR, la série étoilée...dont la 6 branches, en tout ça fait: 1 branche, 2", 3", 4" et 6 br.

acquisition - Nouvel outils ^^ besoin d'aide .... ET d'astuces .... Semoir10

le vernier du mien est en laiton avec des graduations millimétrées, le curseur est bloqué en position, par deux écrous de sécurité!

acquisition - Nouvel outils ^^ besoin d'aide .... ET d'astuces .... Semoir15

Dans la trémie il y a un "secoueur" pour bouger les graines!

acquisition - Nouvel outils ^^ besoin d'aide .... ET d'astuces .... Semoir12

L'embrayage du mouvement de libération de graines!


acquisition - Nouvel outils ^^ besoin d'aide .... ET d'astuces .... Semoir13

Ici l'ouverture du tiroir de semi!

acquisition - Nouvel outils ^^ besoin d'aide .... ET d'astuces .... Semoir14


en complément ........si ça peut aider.

A+

rex60
Revenir en haut Aller en bas
Saphira




Autre / Ne pas divulguer Nombre de messages : 2
Age : 34
Localisation : Aube
Date d'inscription : 12/02/2022

acquisition - Nouvel outils ^^ besoin d'aide .... ET d'astuces .... Empty
MessageSujet: Acquisition semoir reixit   acquisition - Nouvel outils ^^ besoin d'aide .... ET d'astuces .... EmptySam 12 Fév 2022, 10:35

Bonjour à tous, je suis nouvelle sur ce Forum et vous ai rejoint car je viens d'acquérir un ancien semoir reixit, qui après révision est en parfait état de fonctionnement. Seul petit hic je n'ai pas la notice et je recherche donc des infos sur les réglages pour les différents semis.
Quelqu'un pourrait-il m'aider à définir quel pignon utiliser pour quel type de semis et avec quelle étoile de distribution ?
Merci d'avance
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





acquisition - Nouvel outils ^^ besoin d'aide .... ET d'astuces .... Empty
MessageSujet: Re: Nouvel outils ^^ besoin d'aide .... ET d'astuces ....   acquisition - Nouvel outils ^^ besoin d'aide .... ET d'astuces .... Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Nouvel outils ^^ besoin d'aide .... ET d'astuces ....
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» nouvel an
» Outils Stihl nouvelle génération, besoin d'instruction
» Outils Husqvarna nouvelle génération, besoin d'instruction
» Donne piéces (outils et porte outils Staub)
» nouvel an

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Tracteurs et Motoculteurs d'Antan :: DIVERS Motoculture :: Divers-
Sauter vers: