| Allumage basse tension | |
|
|
Auteur | Message |
---|
ZAPJACK
Nombre de messages : 19 Age : 62 Localisation : Namur (B) Date d'inscription : 21/09/2010
| Sujet: Allumage basse tension Sam 14 Avr 2012, 17:08 | |
| Bonjour, Je suis occupé a construire un moteur stationnaire à l'échelle et d'origine US La régulation est du type Hit & Miss Mais l'allumage est du type Basse Tension avec rupteur dans la chambre de combustion. Quelqu'un est il familier de cette technique ?? Mise en oeuvre ?? réglages ?? Merci pour vos lumières LeZap | |
|
| |
Michel31
Nombre de messages : 8465 Age : 75 Localisation : Rieux-Volvestre (Haute-Garonne) Date d'inscription : 08/11/2007
| Sujet: Re: Allumage basse tension Sam 14 Avr 2012, 19:06 | |
| Bonjour. Je connais un peu le principe de l'allumage à basse tension, mais je ne sais pas si cela va beaucoup t'aider. Comme son nom l'indique, la magéto délivre un courant de faible tension. Il est de forme sinsoïdale (si la magnéto est rotative) et, pour obtenir une étincelle, il faut intercaler sur le circuit un rupteur (ou éclateur ou encore bougie mécanique) qui provoque une étincelle de rupture grâce à l'effet de self-induction provoqué par l'induit de la magnéto. L'éclateur est bien sûr situé dans la chambre de combustion. Par contre, son ouverture doit se faire au moment où la tension est maximale, ce qui correspond au point d'arrachement. Ce qui signifie que la magnéto doit être correctement calée par rapport à l'ouverture de l'éclateur (qui est normalement commandée par l'arbre à cames). Il y a ce sujet du forum qui aborde le principe : https://mototracteurs.forumactif.com/t4438-magnetoPour ma part, je ne peux rien dire de plus. A bientôt. _________________ Michel
| |
|
| |
ZAPJACK
Nombre de messages : 19 Age : 62 Localisation : Namur (B) Date d'inscription : 21/09/2010
| Sujet: Re: Allumage basse tension Sam 14 Avr 2012, 20:12 | |
| Dans mon cas, il n'y a pas de magneto. une simple batteries en 12V en court-circuit Le rupteur se trouvant dans la chambre de combustion, comment régler l'allumage ? A la fermeture ou à l'ouverture ? Quelle avance sur ce type de moteur ? positif ou négatif à la masse ? De plus, je suis handicapé par la soupape automatique d'admission, quel tarage de ressort ? Pour finir, le carburateur ou plutot le mélangeur ne genère pas de mélange en phase gazeuse Voilà, beaucoup de question Si vous pouvez déjà m'aider sur l'allumage ce serai bien LeZap https://i.servimg.com/u/f43/17/43/80/60/112.jpg https://i.servimg.com/u/f43/17/43/80/60/113.jpg
| |
|
| |
Michel31
Nombre de messages : 8465 Age : 75 Localisation : Rieux-Volvestre (Haute-Garonne) Date d'inscription : 08/11/2007
| Sujet: Re: Allumage basse tension Sam 14 Avr 2012, 20:40 | |
| Re-bonsoir.
L'étincelle se produit au moment de l'ouverture du rupteur. Si le régime du moteur est lent, ce qui doit être le cas, tu peux mettre 0° d'avance : c'est à dire ouverture au PMH. Eventuellement, cette ouverture est facile à détecter avec un multimètre. Par contre, dans le cas d'une batterie, il faut intercaler une bobine de self-d'induction sur le circuit afin de renforcer l'étincelle de rupture.
Voilà.
Sinon, tu pourrais publier quelques photos du moteur ?
A bientôt. _________________ Michel
| |
|
| |
ZAPJACK
Nombre de messages : 19 Age : 62 Localisation : Namur (B) Date d'inscription : 21/09/2010
| Sujet: Re: Allumage basse tension Sam 14 Avr 2012, 20:45 | |
| Merci pour l'info, Qu'est ce donc une bobine de self-induction ?? Pour les photos, il y a deux liens dans mon message précédent LeZap | |
|
| |
Cel
Nombre de messages : 474 Age : 50 Localisation : Belgique Date d'inscription : 21/02/2009
| Sujet: Re: Allumage basse tension Sam 14 Avr 2012, 20:50 | |
| Bonjour
Il ne faut surtout pas mettre la batterie en court-circuit avec le rupter, mais raccorder une bobine en série. Le rupteur est ouvert pendant presque 720°, il est fermé juste avant l'allumage et suivi d'une ouverture rapide au moment qu'on a besoin d'une étincelle. Voici un lien utile:
http://www.old-engine.com/magign.htm
A+ Marcel | |
|
| |
ZAPJACK
Nombre de messages : 19 Age : 62 Localisation : Namur (B) Date d'inscription : 21/09/2010
| Sujet: Re: Allumage basse tension Sam 14 Avr 2012, 21:08 | |
| Oups!!!! j'ai testé en mettant le rupteur en cours-jus !!!! Si j'ai bien compris, le primaire d'une bobine HT de voiture c'est Oké ?? LeZap [img] [/img] | |
|
| |
Michel31
Nombre de messages : 8465 Age : 75 Localisation : Rieux-Volvestre (Haute-Garonne) Date d'inscription : 08/11/2007
| Sujet: Re: Allumage basse tension Dim 15 Avr 2012, 22:08 | |
| | |
|
| |
ZAPJACK
Nombre de messages : 19 Age : 62 Localisation : Namur (B) Date d'inscription : 21/09/2010
| Sujet: Re: Allumage basse tension Lun 16 Avr 2012, 21:34 | |
| J'ai fait les tests avec une bobine classique tel que proposé, mais une explosion sporadique et c'est tout On m'as suggéré d'augmenter l'ouverture du rupteur qui est de 0.5mm environ Est ce que cela peut aider ?? Est ce la photo posté précedement est visible ?? LeZap | |
|
| |
Opa Succes de Japy
Nombre de messages : 608 Age : 68 Localisation : Marke Belgique Date d'inscription : 06/01/2008
| Sujet: Re: Allumage basse tension Lun 16 Avr 2012, 22:17 | |
| Ca doit bien ce passer au bonne moment!!!! Donc le moment que le piston est en haut avec les deux soupapes fermé..... Il faut suivre donc : aspiration de la mélange, compression et la il faut avoir l'étincelle. Apres donc explosion, ouverture de la soupape d'échappement, vidange des gazes brullés et donc a nouveau aspiration de la mélange explosive....
Salutations
Johnny Moteur Japy Opa succes de Japy | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Allumage basse tension | |
| |
|
| |
| Allumage basse tension | |
|