Motobineuse SEMIAC a moteur JLO - Page 2
Tracteurs et Motoculteurs d'Antan
Bienvenue sur le forum T.M.A. !
Tracteurs et Motoculteurs d'Antan
Bienvenue sur le forum T.M.A. !

Tracteurs et Motoculteurs d'Antan


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal

 

 Motobineuse SEMIAC a moteur JLO

Aller en bas 
+3
ThierryLM
NIVARD
jeff
7 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
richard84




Masculin Nombre de messages : 1848
Age : 66
Localisation : monteux 84
Date d'inscription : 24/07/2012

Motobineuse SEMIAC a moteur JLO  - Page 2 Empty
MessageSujet: motobineuse semiac a moteur jlo    Motobineuse SEMIAC a moteur JLO  - Page 2 EmptySam 16 Mar 2013 - 16:06

salut a tous !!!!!vraiment vous gardez n'importe quoi !!!!!! ça ne vaut rien jlo , il faut vous en débarrasser surtout cette tondeuse !!!!!! et en plus c'est bruyant et ça fume , bon puisque vous insistez, je viendrais vous débarrasser de toutes ces machines a moteur allemands qui en plus de faire du bruit ne tombent jamais en panne !!!!bouuuuuuu ,je suis jaloux !!!! bien cordialement richard84
Revenir en haut Aller en bas
jeff

jeff


Masculin Nombre de messages : 5344
Age : 54
Localisation : Chatellerault 86
Date d'inscription : 11/06/2007

Motobineuse SEMIAC a moteur JLO  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Motobineuse SEMIAC a moteur JLO    Motobineuse SEMIAC a moteur JLO  - Page 2 EmptySam 16 Mar 2013 - 19:17

Bonsoir a tous.

Thierry,pour ce qui est de repeindre ta machine,moi je la laisserais dans son jus,elle est très belle comme ça.

La mienne n'est pas en état de marche,et je ne veux pas la démarer sans ouvrir,elle est restée trop longtemps a l'arrèt et si il y a de la rouille dedans,je ne veux pas faire plus de mal qu'il y en a.

Je verrais ça plus tard,j'ai beaucoup de travail a passer avant.

Mais si tu as des photos de l'intèrieur de la tienne,ça m'interresse.

Bonne soirée.

Jeff
Revenir en haut Aller en bas
ThierryLM




Masculin Nombre de messages : 12
Age : 65
Localisation : Loiret
Date d'inscription : 16/11/2012

Motobineuse SEMIAC a moteur JLO  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Motobineuse SEMIAC a moteur JLO    Motobineuse SEMIAC a moteur JLO  - Page 2 EmptyDim 17 Mar 2013 - 11:36

Salut Jeff,
tu as raison, vouloir refaire la peinture ne me paraissait pas non plus indispensable... surtout que celle d'origine semble bien "accrochée", les points de rouille indiquent l'age de la machine...
j'ai fait un démontage et en fait, les carters sont en aluminium, donc pas de corrosion, les seules parties "piquées" sont les bras et les divers petits supports en acier...

j'ai une question, il y a une de mes boites qui ne retient pas l'huile, ce qui fait que tout ou presque est passé dans la boite inférieure, j'ai démonté tout ce que je pouvais pour remplacer les différents joints mais j'ai un problème pour retirer l'écrou à encoche (N° 451 sur la doc) qui est au fond de l’alésage du pignon N°450 se pose...
à tous, existe-t-il une douille pour ce genre de montage ? sachant que le diamètre extérieur de l'écrou est sensiblement le même que le diamètre d'alésage du pignon.

quelques photos des différentes pièces... très simples, baguage des axes (bronze ou cuivre ?)
en fait, un peu différent de la documentation, notamment des joints toriques sur les arbres qui ne sont pas indiqués sur l'éclaté (mon problème de fuite ?) pièces différentes pour la connexion du "levier de vitesses"... je referai des photos une fois tout nettoyé et remonté !

[url=Motobineuse SEMIAC a moteur JLO  - Page 2 P1000816]
[url=Motobineuse SEMIAC a moteur JLO  - Page 2 P1000817]
[url=Motobineuse SEMIAC a moteur JLO  - Page 2 P1000818]
[url=Motobineuse SEMIAC a moteur JLO  - Page 2 P1000819]
[url=Motobineuse SEMIAC a moteur JLO  - Page 2 P1000820]
[url=Motobineuse SEMIAC a moteur JLO  - Page 2 P1000821]
[url=Motobineuse SEMIAC a moteur JLO  - Page 2 P1000822]
[url=Motobineuse SEMIAC a moteur JLO  - Page 2 P1000823]
[url=Motobineuse SEMIAC a moteur JLO  - Page 2 P1000824]
[url=Motobineuse SEMIAC a moteur JLO  - Page 2 P1000825]
[url=Motobineuse SEMIAC a moteur JLO  - Page 2 P1000826]
Revenir en haut Aller en bas
ThierryLM




Masculin Nombre de messages : 12
Age : 65
Localisation : Loiret
Date d'inscription : 16/11/2012

Motobineuse SEMIAC a moteur JLO  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Motobineuse SEMIAC a moteur JLO    Motobineuse SEMIAC a moteur JLO  - Page 2 EmptyMer 17 Avr 2013 - 21:02

bonjour à tous,
fin du remontage hier, avec photos tout au long de l'opération...

on part du bas (le pont), nettoyage, contrôle des roulements (pas un poil de jeu, roulements à deux rangées de billes, excellent état, pas besoin de les changer), remplacements des joints spi, fabrication de joints plats, remontage et mise en huile.
tous les roulements, joints spi et joints plats se trouvent très facilement sur internet, petit conseil: démonter et contrôler les références des roulements et taille des joints spi avant la commande, quelques différences par rapport à la documentation...

Motobineuse SEMIAC a moteur JLO  - Page 2 P1000827
Motobineuse SEMIAC a moteur JLO  - Page 2 P1000828
Motobineuse SEMIAC a moteur JLO  - Page 2 P1000829
Motobineuse SEMIAC a moteur JLO  - Page 2 P1000830
Motobineuse SEMIAC a moteur JLO  - Page 2 P1000831
Motobineuse SEMIAC a moteur JLO  - Page 2 P1000832
Motobineuse SEMIAC a moteur JLO  - Page 2 P1000833
Motobineuse SEMIAC a moteur JLO  - Page 2 P1000835
Motobineuse SEMIAC a moteur JLO  - Page 2 P1000836

remontage de la première boite, après nettoyage, changement de roulements (un peu de jeu sur les anciens, l'age sans doute), joints spi et joints toriques sur les axes et réfection des joints plats à partir de feuilles (merci internent).
pour démonter (et remonter) l'écrou à encoches noyés dans le pignon, achat d'une douille pile du bon diamètre (dia 22) chez Bri... dep... et quelques minutes de sciage, meulage et limage, le tour est joué (prix de la douille: 1.20€)
faire le niveau d'huile avant remontage de la seconde boite évite l'utilisation du tuyau et entonnoir, long et moins précis... pas de photo mais il faut également mettre de l'huile dans la cavité du pont avant remontage de la boite (niveau à ras de la vis de niveau...)

Motobineuse SEMIAC a moteur JLO  - Page 2 P1000837
Motobineuse SEMIAC a moteur JLO  - Page 2 P1000838
Motobineuse SEMIAC a moteur JLO  - Page 2 P1000839
Motobineuse SEMIAC a moteur JLO  - Page 2 P1000840
Motobineuse SEMIAC a moteur JLO  - Page 2 P1000841
Motobineuse SEMIAC a moteur JLO  - Page 2 P1000842
Motobineuse SEMIAC a moteur JLO  - Page 2 P1000843
Motobineuse SEMIAC a moteur JLO  - Page 2 P1000844
Motobineuse SEMIAC a moteur JLO  - Page 2 P1000845
Motobineuse SEMIAC a moteur JLO  - Page 2 P1000846
Motobineuse SEMIAC a moteur JLO  - Page 2 P1000847

nettoyage et remontage de la seconde boite, mêmes opérations que pour la boite inférieure, seule différence, pas d'huile et nettoyage particulièrement minutieux sur la cloche d'embrayage qui va recevoir l’embrayage centrifuge...
ah oui, petite précision... toutes les vis, bouchons, écrous sont remontés avec frein filet moyen faisant également pâte d'étanchéité (marque Loct...) ce qui explique la couleur bleue sur l'écrou de la cloche.

Motobineuse SEMIAC a moteur JLO  - Page 2 P1000848
Motobineuse SEMIAC a moteur JLO  - Page 2 P1000849
Motobineuse SEMIAC a moteur JLO  - Page 2 P1000911

on attaque le moteur, refaire tous les joints, pour le joint de culasse et celui d'échappement, même fournisseur que les autres feuilles de joint, plus délicat à découper, une âme métallique est enserrée entre deux feuilles haute température.
le piston est bien marqué par une amorce de serrage il y a dix ans (j'avais juste remplacé les segments, n'ayant pas trouvé de piston), encore un peu de temps sur internet et j'ai trouvé sur un site Américain ce piston tout neuf (made in Italy !) avec segments, axe et circlips pour 40 dollars (environ 32 €), le bonheur !
a noter que sur l'ancien, les segments sont "collants" et le piston "poisseux", trop d'huile dans le mélange, on a toujours tendance à en mettre trop pour protéger le moteur, c'est une erreur... 2% d'huile de synthèse pour tondeuse, pas plus (dixit le vendeur - très sympa - du magasin de motoculture à coté de chez moi)
le cylindre est très légèrement marqué, pas de problème, mais en cas de réalésage, sur le site où j'ai trouvé le piston, ils ont des cotes réparation...
attention au sens de montage du piston, la flèche doit être dirigée vers l'échappement pour que les "coupures" de segments ne soit pas en face d'une lumière.
remise en place du moteur sur la machine...

Motobineuse SEMIAC a moteur JLO  - Page 2 P1000913
Motobineuse SEMIAC a moteur JLO  - Page 2 P1000914
Motobineuse SEMIAC a moteur JLO  - Page 2 P1000915
Motobineuse SEMIAC a moteur JLO  - Page 2 P1000916
Motobineuse SEMIAC a moteur JLO  - Page 2 P1000917
Motobineuse SEMIAC a moteur JLO  - Page 2 P1000918
Motobineuse SEMIAC a moteur JLO  - Page 2 P1000919
Motobineuse SEMIAC a moteur JLO  - Page 2 P1000920
Motobineuse SEMIAC a moteur JLO  - Page 2 P1000921Motobineuse SEMIAC a moteur JLO  - Page 2 P1000922Motobineuse SEMIAC a moteur JLO  - Page 2 P1000923Motobineuse SEMIAC a moteur JLO  - Page 2 P1000924Motobineuse SEMIAC a moteur JLO  - Page 2 P1000925
Motobineuse SEMIAC a moteur JLO  - Page 2 P1000926
Motobineuse SEMIAC a moteur JLO  - Page 2 P1000928
Motobineuse SEMIAC a moteur JLO  - Page 2 P1000929

enfin, remontage de tout le reste, après contrôle et réglage des vis platinées - avance calée à 2.8 mm - les vis, bobines et volant sont en parfait état.
réglage du carburateur, deux coups de lanceur et ça tourne pas trop mal... il faudra que je peaufine le réglage de ralenti qui ne me satisfait pas tout à fait Evil or Very Mad
voilà, c'est fini... j’espère que ces explication aideront tous ceux qui ont cette machine...

encore une chose, pour l'admission d'air, nettoyage et mise à niveau de l'huile du filtre et pose d'un tuyau PVC prévu pour écoulement des eaux usées (Cast...) qui s'adapte parfaitement au carbu et au filtre... j'espère que vous aurez vu la bougie Béru, la même qu'a l'origine Laughing

à bientôt

Motobineuse SEMIAC a moteur JLO  - Page 2 P1000930
Motobineuse SEMIAC a moteur JLO  - Page 2 P1000931
Motobineuse SEMIAC a moteur JLO  - Page 2 P1000932
Motobineuse SEMIAC a moteur JLO  - Page 2 P1000933
Motobineuse SEMIAC a moteur JLO  - Page 2 P1000938
Motobineuse SEMIAC a moteur JLO  - Page 2 P1000939
Revenir en haut Aller en bas
jeff

jeff


Masculin Nombre de messages : 5344
Age : 54
Localisation : Chatellerault 86
Date d'inscription : 11/06/2007

Motobineuse SEMIAC a moteur JLO  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Motobineuse SEMIAC a moteur JLO    Motobineuse SEMIAC a moteur JLO  - Page 2 EmptyJeu 18 Avr 2013 - 7:35

Bonjour Thierry bonjour a tous.

Merci pour ce reportage et toutes ces photos.

Maintenant,elle va pouvoir retourner dans le jardin.......ça tombe bien pour planter les patates.

Bonne journée a tous.

Jeff
Revenir en haut Aller en bas
ThierryLM




Masculin Nombre de messages : 12
Age : 65
Localisation : Loiret
Date d'inscription : 16/11/2012

Motobineuse SEMIAC a moteur JLO  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Motobineuse SEMIAC a moteur JLO    Motobineuse SEMIAC a moteur JLO  - Page 2 EmptyJeu 25 Sep 2014 - 22:06

bonjour à tous,
ma petite machine n'a pas tournée depuis le remontage décrit dans ce forum  Sleep , je pense donc la mettre en vente mais n'ai aucune idée du prix à demander.  scratch
est-ce que des habitués des motoculteurs anciens pourraient me donner des indications ?
pour la description et les équipements, voir les photos et commentaires plus haut dans ce sujet...
merci,
Thiery
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Motobineuse SEMIAC a moteur JLO  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Motobineuse SEMIAC a moteur JLO    Motobineuse SEMIAC a moteur JLO  - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Motobineuse SEMIAC a moteur JLO
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» motobineuse moteur Lambretta
» (vends) motobineuse Semiac
» MOTOBINEUSE A MOTEUR MOTOM
» motobineuse à moteur vespa.
» motobineuse nautac moteur B&S

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Tracteurs et Motoculteurs d'Antan :: Présentation :: Présentation de vos machines-
Sauter vers: