bonjour à tous,
fin du remontage hier, avec photos tout au long de l'opération...
on part du bas (le pont), nettoyage, contrôle des roulements (pas un poil de jeu, roulements à deux rangées de billes, excellent état, pas besoin de les changer), remplacements des joints spi, fabrication de joints plats, remontage et mise en huile.
tous les roulements, joints spi et joints plats se trouvent très facilement sur internet, petit conseil: démonter et contrôler les références des roulements et taille des joints spi avant la commande, quelques différences par rapport à la documentation...
remontage de la première boite, après nettoyage, changement de roulements (un peu de jeu sur les anciens, l'age sans doute), joints spi et joints toriques sur les axes et réfection des joints plats à partir de feuilles (merci internent).
pour démonter (et remonter) l'écrou à encoches noyés dans le pignon, achat d'une douille pile du bon diamètre (dia 22) chez Bri... dep... et quelques minutes de sciage, meulage et limage, le tour est joué (prix de la douille: 1.20€)
faire le niveau d'huile avant remontage de la seconde boite évite l'utilisation du tuyau et entonnoir, long et moins précis... pas de photo mais il faut également mettre de l'huile dans la cavité du pont avant remontage de la boite (niveau à ras de la vis de niveau...)
nettoyage et remontage de la seconde boite, mêmes opérations que pour la boite inférieure, seule différence, pas d'huile et nettoyage particulièrement minutieux sur la cloche d'embrayage qui va recevoir l’embrayage centrifuge...
ah oui, petite précision... toutes les vis, bouchons, écrous sont remontés avec frein filet moyen faisant également pâte d'étanchéité (marque Loct...) ce qui explique la couleur bleue sur l'écrou de la cloche.
on attaque le moteur, refaire tous les joints, pour le joint de culasse et celui d'échappement, même fournisseur que les autres feuilles de joint, plus délicat à découper, une âme métallique est enserrée entre deux feuilles haute température.
le piston est bien marqué par une amorce de serrage il y a dix ans (j'avais juste remplacé les segments, n'ayant pas trouvé de piston), encore un peu de temps sur internet et j'ai trouvé sur un site Américain ce piston tout neuf (made in Italy !) avec segments, axe et circlips pour 40 dollars (environ 32 €), le bonheur !
a noter que sur l'ancien, les segments sont "collants" et le piston "poisseux", trop d'huile dans le mélange, on a toujours tendance à en mettre trop pour protéger le moteur, c'est une erreur... 2% d'huile de synthèse pour tondeuse, pas plus (dixit le vendeur - très sympa - du magasin de motoculture à coté de chez moi)
le cylindre est très légèrement marqué, pas de problème, mais en cas de réalésage, sur le site où j'ai trouvé le piston, ils ont des cotes réparation...
attention au sens de montage du piston, la flèche doit être dirigée vers l'échappement pour que les "coupures" de segments ne soit pas en face d'une lumière.
remise en place du moteur sur la machine...
enfin, remontage de tout le reste, après contrôle et réglage des vis platinées - avance calée à 2.8 mm - les vis, bobines et volant sont en parfait état.
réglage du carburateur, deux coups de lanceur et ça tourne pas trop mal... il faudra que je peaufine le réglage de ralenti qui ne me satisfait pas tout à fait
voilà, c'est fini... j’espère que ces explication aideront tous ceux qui ont cette machine...
encore une chose, pour l'admission d'air, nettoyage et mise à niveau de l'huile du filtre et pose d'un tuyau PVC prévu pour écoulement des eaux usées (Cast...) qui s'adapte parfaitement au carbu et au filtre... j'espère que vous aurez vu la bougie Béru, la même qu'a l'origine
à bientôt