mort d'un petit chêne
Tracteurs et Motoculteurs d'Antan
Bienvenue sur le forum T.M.A. !
Tracteurs et Motoculteurs d'Antan
Bienvenue sur le forum T.M.A. !

Tracteurs et Motoculteurs d'Antan


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Display Star Wars Unlimited Ombres de la Galaxie : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 mort d'un petit chêne

Aller en bas 
+4
percheron du 28
Gérard55
chenillard77
alain50
8 participants
AuteurMessage
alain50

alain50


Masculin Nombre de messages : 1956
Age : 70
Localisation : 50220 DUCEY
Date d'inscription : 13/04/2011

mort d'un petit chêne Empty
MessageSujet: mort d'un petit chêne   mort d'un petit chêne EmptyDim 26 Fév 2012 - 20:10

salut a tous cela c'est passé hier sur la haie de mon voisin un peu d’éclaircissage

d'abord un Renault a repris du service pour assurer le chêne

mort d'un petit chêne Dsc00956

puis le moment fatal




et il était fatigué aussi car le cœur était atteint on ne lui avait pas fait d’électrocardiogramme

mort d'un petit chêne Dsc00957

et donc maintenant j'aurai plus de soleil le matin et surtout sur mes fraisiers
Revenir en haut Aller en bas
chenillard77

chenillard77


Masculin Nombre de messages : 12538
Age : 49
Localisation : seine et marne nord
Date d'inscription : 02/09/2005

mort d'un petit chêne Empty
MessageSujet: Re: mort d'un petit chêne   mort d'un petit chêne EmptyLun 27 Fév 2012 - 10:25

bonjour alain,

ah c'est bien dommage, mais il était a bout de souffle ton chêne. dire que si gros, tu n'auras pas beaucoups de bois avec !

bon, le bon côté, c'est que tu auras plus de fraises ! Laughing drunken miam miam !

ce week end j'ai coupé un frene et un chene a peu pres de même taille, avec le même probleme au coeur, mais c'était dû a la tempete de 99 qui leur avait cassé la tête. toujours dommage, mais place aux autres arbres, ceux là n'auraient plus rien fait.

par contre, j'ai fait sans tracteur, mais avec une bonne entaille en coin. d'ailleur, même quand je fais au tirefort ou au tracteur, je fais une entaille, c'est plus sûr, et au moins il ne vrille pas. ça me parait plus sûr, non?

a+, marc
Revenir en haut Aller en bas
Gérard55

Gérard55


Masculin Nombre de messages : 2025
Age : 69
Localisation : 69560 saint Romain en Gal
Date d'inscription : 26/02/2011

mort d'un petit chêne Empty
MessageSujet: Re: mort d'un petit chêne   mort d'un petit chêne EmptyLun 27 Fév 2012 - 13:27

Salut Alain
Ta vidéo me rappelle un triste souvenir
J'avais un chêne millénaire qui avait été classé "Arbre Remarquable" son tronc faisait au moins 1.50 ml et il était si creux que lorsqu'il pleuvait on pouvait s'abriter dedans.
Et puis dans l'été 1999 il s'est ouvert en 2, j'ai mis 6 mois pour le débiter pour un total de presque 25 tonnes.
J'ai gardé 2 blocs en massif du tronc.
Il était au début de mon chemin alors je t'explique pas le nombre de personnes qu'il a dû voir passer.
J'essaye de mettre la seule photo que j'ai
mort d'un petit chêne Gros_c11
Gérard
Revenir en haut Aller en bas
percheron du 28

percheron du 28


Masculin Nombre de messages : 543
Age : 35
Localisation : Eure et Loir
Date d'inscription : 22/01/2009

mort d'un petit chêne Empty
MessageSujet: Re: mort d'un petit chêne   mort d'un petit chêne EmptyLun 27 Fév 2012 - 22:51

Bonsoir, je trouve ça vraiment dommage d'abattre une trogne, ça s'émonde normalement, pour quelle repousse, ça l'entretiens et ça évite qu'elle casse avec un mauvais coup de vent.
C'est un savoir faire et un patrimoine naturel que nous ont laissé les anciens, je pense qu'il faut conserver celles qui restent trop d'entre elles ont disparues, avec les remembrements.
@+
Aurélien
Revenir en haut Aller en bas
Gérard55

Gérard55


Masculin Nombre de messages : 2025
Age : 69
Localisation : 69560 saint Romain en Gal
Date d'inscription : 26/02/2011

mort d'un petit chêne Empty
MessageSujet: Re: mort d'un petit chêne   mort d'un petit chêne EmptyMar 28 Fév 2012 - 8:06

Salut Aurélien
Pour ma part je n'aurais jamais pensé qu'un chêne aussi majestueux puisse un jour se casser en deux.
Un couple de personne agées avait pris l'habitude de passer une partie de la journée à son ombre par beau temps et en voyant mon arbre couché à l'endroit même ou il se serait trouvé je t'avoue que j'ai eu froid dans le dos.
Si j'avais pu deviner ce qui allait arriver j'aurais bien fait comme Alain...il en va de la vie de personnes.
Oui la nature se débrouille bien toute seule au fil du temps mais on le voit malheureusement dans le cas des catastrophes naturelles elle ne se soucie par de la vie des personnes ...l'homme oui fort heureusement.
Je passe mes journées dans mon bois à le nettoyer et je suis après sortir un frène qui est tombé de chez mon voisin qui ne sait peut être pas qu'il a encore son bois.
mort d'un petit chêne 27_fev10
De mon enfance je garde le souvenir de bois propres en partie entretenus par les chèvres et les paysans, maintenant ce n'est plus le cas et le spectacle offert est désolant.
Revenir en haut Aller en bas
percheron du 28

percheron du 28


Masculin Nombre de messages : 543
Age : 35
Localisation : Eure et Loir
Date d'inscription : 22/01/2009

mort d'un petit chêne Empty
MessageSujet: Re: mort d'un petit chêne   mort d'un petit chêne EmptyMar 28 Fév 2012 - 19:26

Bonsoir, Gérard, je suis tout a fait d'accord avec l'entretiens des bois, ce qui est d'ailleurs la même chose pour les haies, elles doivent êtes abattues régulièrement pour quelle puisse se régénérées, autrefois par chez moi ils abattaient les haies tous les neuf ans, mais se que je voulais dire en parlant des trognes, (ici un chêne, mais ça peut-être un érable, un frêne ou un saule,), c'est qu'elles doivent être émondées(on coupe toutes les branches à hauteur, ce qui forme en générale un plateau, et dans ce cas elles repoussent, ça fait une cépée à hauteur, on le voit bien sur la vidéo d'Alain, malgré le lierre. Et après des dizaines d'émondage, on a des arbres biscornues, et et creux comme c'est le cas ici, qui forme une niche écologique pour de nombreuse espèces d'animaux. Je vais mettre un photo d'un trogne avant, et après émondage, pour pouvoir visualiser.
Aurélien
Revenir en haut Aller en bas
Gérard55

Gérard55


Masculin Nombre de messages : 2025
Age : 69
Localisation : 69560 saint Romain en Gal
Date d'inscription : 26/02/2011

mort d'un petit chêne Empty
MessageSujet: Re: mort d'un petit chêne   mort d'un petit chêne EmptyMer 29 Fév 2012 - 7:15

Bonjour Aurélien
Très bonne idée de mettre tes photos. Je vois que tu connais bien ce dont tu parles et ça ne peut être que très enrichissant.
Par rapport aux anciens un ancien responsable de voirie m'avait informé quu'il coupait les accacias ( en bord de voirie)à partit du moment ou il ne pouvait plus faire le tour avec ces 2 mains.
Il déterminait ainsi le risque de déracinement en fonction de la hauteur de l'arbre.
Il va faire super beau aujourd'hui et je vais passer la journée au bois avec le bruit du ruisseau en fond sonore....le pied quoi!!!
Gérard
Revenir en haut Aller en bas
percheron du 28

percheron du 28


Masculin Nombre de messages : 543
Age : 35
Localisation : Eure et Loir
Date d'inscription : 22/01/2009

mort d'un petit chêne Empty
MessageSujet: Re: mort d'un petit chêne   mort d'un petit chêne EmptyMer 29 Fév 2012 - 19:33

Bonsoir Gérard, voici les photos de 2 trognes de chêne que j'ai faite l'année dernière, ces 2 trognes n'ont subies qu'un seul émondage avant celui là, l'une d'entre elle avait d'ailleurs était faite par mon grand père (à la cognée à cette époque), ce sont de jeunes trognes (entre 60 et 100 ans environs), j'ai d'autre photos de très vieilles trognes que j'ai émondées, mais je ne les retrouve pas.
AVANT
mort d'un petit chêne 66e3f3c80bab32f43625a0e41570abf4
Après
mort d'un petit chêne 0a0b859512d258502980f1518c6a1af8
avant
mort d'un petit chêne 83abcc24aedc342dbc0fb196b39844fd
après
mort d'un petit chêne E2587427f4ae9bfc5ad64d4a81676a07
Voilà , je vais essayer de retrouver d'autre photos
@+
Aurélien
Revenir en haut Aller en bas
ccharlie

ccharlie


Masculin Nombre de messages : 786
Age : 61
Localisation : 94200 et 89800
Date d'inscription : 14/12/2008

mort d'un petit chêne Empty
MessageSujet: Re: mort d'un petit chêne   mort d'un petit chêne EmptyMer 29 Fév 2012 - 19:53

Bonsoir
J'avais "lu" des articles sur cette techniques mais je pensais que la coupe était moins "rude" Question Idea
des photos depuis 2008 Question
salutations
Revenir en haut Aller en bas
Gérard55

Gérard55


Masculin Nombre de messages : 2025
Age : 69
Localisation : 69560 saint Romain en Gal
Date d'inscription : 26/02/2011

mort d'un petit chêne Empty
MessageSujet: Re: mort d'un petit chêne   mort d'un petit chêne EmptyJeu 1 Mar 2012 - 7:15

Bonjour Tous
Aurélien en effet les photos expliquent bien ta technique et je t'avoue que je la découvre pratiquement.
L'intérêt est donc d'éviter que l'arbre ne prenne trop d'ampleur ???
Je pense que cette technique n'a rien à voir avec les opérations d'élégage.
Très interressant et je compte sur toi pour en savoir un peu plus
Gérard
Revenir en haut Aller en bas
vlrd56

vlrd56


Masculin Nombre de messages : 488
Age : 63
Localisation : Montreuil
Date d'inscription : 14/12/2010

mort d'un petit chêne Empty
MessageSujet: Re: mort d'un petit chêne   mort d'un petit chêne EmptyJeu 1 Mar 2012 - 18:55

Ce n'est plus de l'elagage,c'est juste de l'entretien de haies en conservant ce que nous appelons des tétards .
On ne conserve plus la majesté de l'arbre mais en bord de route c'est compréhensible
Revenir en haut Aller en bas
percheron du 28

percheron du 28


Masculin Nombre de messages : 543
Age : 35
Localisation : Eure et Loir
Date d'inscription : 22/01/2009

mort d'un petit chêne Empty
MessageSujet: Re: mort d'un petit chêne   mort d'un petit chêne EmptyJeu 1 Mar 2012 - 19:27

Bonsoir à tous, comme le dit vldr56, ce n'est pas de l'élagage, en fait lorsqu'on abat une hait on coupe les cépée au pied, et les trognes, s'émonde à hauteur, en ce qui concerne les chênes il y a plusieurs intérêt à faire ceci, ça permet de les conserver et qu'il repoussent (un gros chêne ne repars que très rarement du pied), tout en évitant qu'il mange le reste de la haie, ou le champs qu'il borde. voici d'autre photos d'autre trognes, celle-ci sont plus vieilles
mort d'un petit chêne Bd6c5e5a394614a595e1be43ace4f678
mort d'un petit chêne 5b69c67b04aca1776fe384f506fcedf6
mort d'un petit chêne 63bf8d353ede0bc738151bccba1a2563
mort d'un petit chêne 41c8c838f8466b08367a547bc4aa47fa
Et enfin une photo pour Charlie, de la première trogne après un ans
mort d'un petit chêne Bdf441cfc15391ccbcdd6bc68386efaa
@+
Aurélien
Revenir en haut Aller en bas
ccharlie

ccharlie


Masculin Nombre de messages : 786
Age : 61
Localisation : 94200 et 89800
Date d'inscription : 14/12/2008

mort d'un petit chêne Empty
MessageSujet: Re: mort d'un petit chêne   mort d'un petit chêne EmptyJeu 1 Mar 2012 - 19:46


Merci Aurélien afro
On voit bien la reprise, cela fonctionne avec toutes les types d'essence d'arbres Question
Revenir en haut Aller en bas
percheron du 28

percheron du 28


Masculin Nombre de messages : 543
Age : 35
Localisation : Eure et Loir
Date d'inscription : 22/01/2009

mort d'un petit chêne Empty
MessageSujet: Re: mort d'un petit chêne   mort d'un petit chêne EmptyJeu 1 Mar 2012 - 19:54

Re, ça fonctionne, très bien avec toute sorte de saules, le frêne, l'érable, le charme, et le chêne, mais lorsque les branches à couper sont trop grosses sur de très vieux arbres, dus à un manque d'entretiens pendant des décennies, il est préférable de laisser un ou plusieurs tire-sève, pour être sur de la reprise, et les couper 2 ou 3 ans après (c'est ce que j'ai fait sur l'avant dernière photos)
@+
Aurélien
Revenir en haut Aller en bas
Gérard55

Gérard55


Masculin Nombre de messages : 2025
Age : 69
Localisation : 69560 saint Romain en Gal
Date d'inscription : 26/02/2011

mort d'un petit chêne Empty
MessageSujet: Re: mort d'un petit chêne   mort d'un petit chêne EmptyVen 2 Mar 2012 - 7:35

Bonjour Tous
Salut Aurélien
Très instructif tes propos et vraiment j'apprends beaucoup.
J'ai des chênes très anciens et je vais prendre des photos pour que tu me dises ce que tu en penses.
Bonne journée.
Gérard
Revenir en haut Aller en bas
balou

balou


Masculin Nombre de messages : 624
Age : 58
Localisation : France Bourgogne Saone et Loire Macon
Date d'inscription : 25/09/2010

mort d'un petit chêne Empty
MessageSujet: Re: mort d'un petit chêne   mort d'un petit chêne EmptyVen 2 Mar 2012 - 9:19

Bonjour,
La disparition des Ormes vers chez moi a beaucoup changé les paysages. http://fr.wikipedia.org/wiki/Orme L'apparition de l'épareuse aussi.
Revenir en haut Aller en bas
Gérard55

Gérard55


Masculin Nombre de messages : 2025
Age : 69
Localisation : 69560 saint Romain en Gal
Date d'inscription : 26/02/2011

mort d'un petit chêne Empty
MessageSujet: Re: mort d'un petit chêne   mort d'un petit chêne EmptyDim 4 Mar 2012 - 17:52

Bonsoir Tous
Salut Aurélien
Quelques photos de mes chênes . Si tu peux me dire si il faudrait faire une intervention. ils ne sont pas à proximité de voie circulées.
mort d'un petit chêne Chanes10
mort d'un petit chêne Chanes11
mort d'un petit chêne Chanes12
mort d'un petit chêne Chanes13
Merci
Gérard
Revenir en haut Aller en bas
percheron du 28

percheron du 28


Masculin Nombre de messages : 543
Age : 35
Localisation : Eure et Loir
Date d'inscription : 22/01/2009

mort d'un petit chêne Empty
MessageSujet: Re: mort d'un petit chêne   mort d'un petit chêne EmptyDim 4 Mar 2012 - 19:19

Bonsoir à tous, Gérard à première vus tes chênes ne sont pas des trognes, ceux de rives ont du juste avoir des branches de coupées, et à mon avis il est trop tard pour un première émondage, ou alors le faire sur plusieurs années, mais comme là de toutes façon tu n'a que des chênes ils ne se mange pas entre eux, après c'est à toi de voir si tu a besoin de bois.
Pour balou, par chez moi aussi les ormes ont quasiment disparus, bien dommage, un bel arbre, un bon bois, pour tout faire et très dur, malgré tout on en perd pas l'espèce car il y en a toujours qui repousent, mais malheureusement ils ne vivent pas bien vieux.
@+
Aurélien
Revenir en haut Aller en bas
momovar

momovar


Masculin Nombre de messages : 903
Age : 69
Localisation : Var
Date d'inscription : 15/08/2010

mort d'un petit chêne Empty
MessageSujet: Re: mort d'un petit chêne   mort d'un petit chêne EmptyDim 4 Mar 2012 - 19:46

Hello,

Ce sujet m’intéresse..

Ce que j'en sais :

Mes grands parents étaient locataires de leur ferme .

Pas le droit d'abattre un arbre..

l'émondage était autorisé...

Ce qui fait que beaucoup de chênes en Bretagne sont des chênes d'émonde (ou têtards)...

Cela procurait des fagots pour allumer le feu, plus des rondins d'environs 10/15 cm de diamètre.

Bonne soirée.

Momo
Revenir en haut Aller en bas
Gérard55

Gérard55


Masculin Nombre de messages : 2025
Age : 69
Localisation : 69560 saint Romain en Gal
Date d'inscription : 26/02/2011

mort d'un petit chêne Empty
MessageSujet: Re: mort d'un petit chêne   mort d'un petit chêne EmptyLun 5 Mar 2012 - 7:48

Bonjour Tous
Merci pour ton avis Aurélien. Non je n'ai pas besoin de bois car en ce moment c'est grande opération de nettoyage depuis 2 ans et ce que je récupère me suffit. Je voulais simplements avoir pour le bien être des chênes.
mort d'un petit chêne 18favr10
Au fait je ne sais pas si vous avez remarqué mais il n'y pratiquement jamais de ronces dans un bois de chêne.
Bonne journée
Gérard
Revenir en haut Aller en bas
balou

balou


Masculin Nombre de messages : 624
Age : 58
Localisation : France Bourgogne Saone et Loire Macon
Date d'inscription : 25/09/2010

mort d'un petit chêne Empty
MessageSujet: Re: mort d'un petit chêne   mort d'un petit chêne EmptyLun 5 Mar 2012 - 8:47

Bonjour,
percheron du 28 a écrit:
il y en a toujours qui repousent, mais malheureusement ils ne vivent pas bien vieux.
Oui j'en ai vu deux ces dernière année et ça m'a fait un pincement au coeur, je dirai 6 ou 7 ans et pouf ...
La nature a horreur du vide, les frênes ont pris la place.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





mort d'un petit chêne Empty
MessageSujet: Re: mort d'un petit chêne   mort d'un petit chêne Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
mort d'un petit chêne
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» petit gris ff30 vilrequin mort
» Le Chêne Leguay
» chêne tacheté
» Fetes paysanne le 6 et 7 aout Traditions et Loisirs ( 37 )
» déplacement d un chene centenaire

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Tracteurs et Motoculteurs d'Antan :: Coin détente .... :: Coin détente ....-
Sauter vers: