bois de chauffage
Tracteurs et Motoculteurs d'Antan
Bienvenue sur le forum T.M.A. !
Tracteurs et Motoculteurs d'Antan
Bienvenue sur le forum T.M.A. !

Tracteurs et Motoculteurs d'Antan


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Réassort du coffret Pokémon 151 Électhor-ex : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 bois de chauffage

Aller en bas 
+2
Gérard55
yves.dero
6 participants
AuteurMessage
yves.dero




Masculin Nombre de messages : 143
Age : 58
Localisation : belgique brabant wallon
Date d'inscription : 31/08/2011

bois de chauffage  Empty
MessageSujet: bois de chauffage    bois de chauffage  EmptySam 04 Fév 2012, 16:47

bonjour tout le monde

encore une petite question j'ai recu quelques morceau de hetre enfin quelques morceau... une grosse sters et ma question est de savoir si quand j'ai des branches de 10 voire 12 ou 15 cm de diametre je les ais tronconner en 40 cm et je voudrais savoire si je dois le fendre ou est-ce qu'il va bruler tres bien comme ca et surtout va-t-il secher pour l'annee prochaine en fait est-ce que le bois brule mieux par le milieu ou l'ecorce ne gene en rien


a bientot
vous etes toujours les meilleurs

yves

bois de chauffage  287628
Revenir en haut Aller en bas
http://www.avielec.be
Gérard55

Gérard55


Masculin Nombre de messages : 2025
Age : 69
Localisation : 69560 saint Romain en Gal
Date d'inscription : 26/02/2011

bois de chauffage  Empty
MessageSujet: Re: bois de chauffage    bois de chauffage  EmptySam 04 Fév 2012, 19:01

Bonsoir Yves et tous .
Il est vrai qu'un bois fendu sèche mieux et plus vite mais pour tes diamètres il n'y aura pas beaucoup de différences.
Fendus en 2 tes morceaux vont mieux bruler mais ils tiendront moins bien le feu.
Ce que je fais contrairement à la logique je mets un gros dessous (quand il y a bien de la braise) et des plus petits dessus pour qu'ils puissent tirer la flamme et ça marche.
Tu peux faire moit moit.
Gérard
Revenir en haut Aller en bas
mic72

mic72


Masculin Nombre de messages : 418
Age : 76
Localisation : 72 Le Mans
Date d'inscription : 09/03/2008

bois de chauffage  Empty
MessageSujet: Re: bois de chauffage    bois de chauffage  EmptyDim 05 Fév 2012, 10:51

Bonjour à tous,

Un morceau de bois fendu, brule mieux que rond, un an de séchage à l'air libre, puis le rentrer au sec dans un abri ou le bâcher, mais pas le tour, pour aération.
A+
Revenir en haut Aller en bas
yves.dero




Masculin Nombre de messages : 143
Age : 58
Localisation : belgique brabant wallon
Date d'inscription : 31/08/2011

bois de chauffage  Empty
MessageSujet: Re: bois de chauffage    bois de chauffage  EmptyMer 08 Fév 2012, 17:40

salut a tous

je suis malheureux que vous ne me repondiez pas que dois-je faire


yves
Revenir en haut Aller en bas
http://www.avielec.be
alain50

alain50


Masculin Nombre de messages : 1956
Age : 70
Localisation : 50220 DUCEY
Date d'inscription : 13/04/2011

bois de chauffage  Empty
MessageSujet: Re: bois de chauffage    bois de chauffage  EmptyMer 08 Fév 2012, 17:59

salut puisque tu est malheureux et bien les petits rondins ne sont jamais refendus car déjà cela passe du temps et ce n'est pas sur qu'il se fendent bien en ligne donc ils servent déjà a caler le tas de bois et allumer le feu

je pense avoir répondu a ta question ???
Revenir en haut Aller en bas
Gérard55

Gérard55


Masculin Nombre de messages : 2025
Age : 69
Localisation : 69560 saint Romain en Gal
Date d'inscription : 26/02/2011

bois de chauffage  Empty
MessageSujet: Re: bois de chauffage    bois de chauffage  EmptyMer 08 Fév 2012, 18:05

Bonsoir Yves
!!!!!!!!! nos 2 commentaires ne répondent pas à ta question????
En résumé
Au bout d'un an de séchage tes morceaux de 10 à 15 cm vont bien brûler et ils tiendront mieux le feu que fendus.
Pour la façon de secher ton bois fie toi à Mic72.
Il n'y a aucune raison que l'écorce empêche le bois de bruler.
Rassure nous quand même si avec nos modestes réponses ont reste .....les meilleurs.
Gérard
Revenir en haut Aller en bas
jean-marie54

jean-marie54


Masculin Nombre de messages : 1080
Age : 76
Localisation : Lorraine
Date d'inscription : 09/01/2009

bois de chauffage  Empty
MessageSujet: sujet:re: bois de chauffage   bois de chauffage  EmptyMer 08 Fév 2012, 20:16

Bonsoir à tous


La Gerard tu vas un peu vite. No No No
Le menuisier n'est pas d'accord, 10- 15 centimètres, sec en deux ans minimum pour le hêtre.

Ce qui ne veut pas dire, que le bois ne va pas bruler.???

Le chêne en plateau couvert à l'air libre, séche un cm par cotè et par an pas plus. No
Bonne fin de soirèe

Amicalement jean marie 54
Revenir en haut Aller en bas
Gérard55

Gérard55


Masculin Nombre de messages : 2025
Age : 69
Localisation : 69560 saint Romain en Gal
Date d'inscription : 26/02/2011

bois de chauffage  Empty
MessageSujet: Re: bois de chauffage    bois de chauffage  EmptyJeu 09 Fév 2012, 08:19

Bonjour tous, Bonjour Jean-Marie
tu as tout à fait raison de préciser que le bois qui brule n'en est pas pour autant sec, ta remarque sur le chêne en plateau est signifiquative.
Depuis plus de 30 ans je brûle du bois que je coupe (en partie) et j'attends en moyenne 2 ans pour le brûler mais pour des petits diamètre j'ai pu observer ce dont je fais part.
Depuis le début de l'hiver je ne brûle que de la très vieille charpente en chataignier et il me semble que ce bois super sec a moins de pouvoir calorifique et se consomme plus rapidement.Il y a tellement de paramètres pour la combustion du bois qu'il est difficile de conclure une constatation (un avantage toutefois au niveau dela cheminée....aucun dépot)
Il serait interressant dans ce post d'avoir quelques retours d'expérience à ce sujet. J'ai vu dans un précédent post que les différentes essences de bois à même taux d'humidité avaient le même pouvoir calorifique.
Il y a t'il un temps de séchage optimum pour avoir le maximum de calories ???
Jean-marie pour en revenir à ma charpente lorsque je débite les morceaux à la scie et que je constate la beauté et la densité de certaines coupes ( voir photo), je ne peux m'empêcher de penser justement à un menuisier qui pourrait pleinement en tirer partie.
bois de chauffage  Bloc_c10.
Gérard
Revenir en haut Aller en bas
yves.dero




Masculin Nombre de messages : 143
Age : 58
Localisation : belgique brabant wallon
Date d'inscription : 31/08/2011

bois de chauffage  Empty
MessageSujet: Re: bois de chauffage    bois de chauffage  EmptyJeu 09 Fév 2012, 18:33

soir tout le monde

tu vois Gerard j'avais raison il y a toujours matiere a discuter et j'adore ca
bon, resultat, moi deux ans je peux pas attendre pour bruler et oui juste une petite cour de 50 m² au milieu du village donc un an de sechage et puit la place pour l'an prochain
mais j'ai bien compris si je fend mon petit bois qui represente une tonne de travail ca va secher plus vite ca va bruler plus vite donc il m'en faut plus donc je fend pas et je garde comme ca

j'avais raison , vous etes quand meme les meilleurs

a+++++++++++++++++++

yves

bois de chauffage  287628
Revenir en haut Aller en bas
http://www.avielec.be
Gérard55

Gérard55


Masculin Nombre de messages : 2025
Age : 69
Localisation : 69560 saint Romain en Gal
Date d'inscription : 26/02/2011

bois de chauffage  Empty
MessageSujet: Re: bois de chauffage    bois de chauffage  EmptyJeu 09 Fév 2012, 18:56

Bonsoir Tous, bonsoir Yves
Bien sur qu'il y a matières à discuter et pour cela qu'il est génial ce forum.
Pour amuser ta conclusion je rajouterais que si l'hiver est moins rude tu peux en fendre quelques morceaux.
Sérieusement on est bien d'accord qu'un morceau d'une certaine importance ne brûle que sur un bon lit de braise et que pour avoir ce bon lit de braise il faut commencer par du petit bois donc il faut quand même fendre une partie de ton stock.
Tiens on vient d'inventer un nouveau jeu."je finis et je recommence".
Bonne soirée bien au chaud.
Gérard
Revenir en haut Aller en bas
yves.dero




Masculin Nombre de messages : 143
Age : 58
Localisation : belgique brabant wallon
Date d'inscription : 31/08/2011

bois de chauffage  Empty
MessageSujet: Re: bois de chauffage    bois de chauffage  EmptyJeu 09 Fév 2012, 20:38

Merci Gerard

a tres vite

yves

bois de chauffage  287628
Revenir en haut Aller en bas
http://www.avielec.be
jean-marie54

jean-marie54


Masculin Nombre de messages : 1080
Age : 76
Localisation : Lorraine
Date d'inscription : 09/01/2009

bois de chauffage  Empty
MessageSujet: sujet:re:bois de chauffage   bois de chauffage  EmptyJeu 09 Fév 2012, 22:22

Bonsoir Gérard, Yves et à tous

Le chataignier et un bois que je n'ai jamais travaillè, la piece que tu montre et noueuse, et a l'air très dance, comme du fruitier, en sculture on doit pouvoir avoir des arètes nettes.
Je pense qu'il doit avoir un bon pouvoir calorifique, il faut peut être diminuer un peu plus l'entrèe d'air.
Pour le séchage difficile de répondre, deux- trois ans à l'exterieur sous bache pour les bois blanc, et après il est prèfèrable qu'il soit rentrè pour finir de sécher.
Trop longtemp à l'exterieur, le YO-YO umiditè-soleil lui fait perdre de la dancitè mème en étant couvert.
je pense que la qualitè du bois de chauffe est en partie liè aux conditions de stokage, tu peux avoir du ^hêtre qui a 10-15 ans de grenier, et être parfait (si les vers ne sont pas en train de le ronger)
Moi par exemple je n'ai pas allumè le feu depuis trois mois, et la à cause de vous (je rigole) bois de chauffage  612313 je suis en train de me poser une question,
Quatre bouts de charme, qui vont me faire une bonne chauffe dans la journèe (2h30) ,a volume egale, un bloc de chêne (patte bien dur) 200x200x300 pour la nuit 8 heurs tirage fermè, sur les deux façons, laquelle va fournir le plus de calories (ça c'est une bonne question) scratch
Bonne fin de soirèe
Amicalement jean marie 54
Revenir en haut Aller en bas
momovar

momovar


Masculin Nombre de messages : 903
Age : 69
Localisation : Var
Date d'inscription : 15/08/2010

bois de chauffage  Empty
MessageSujet: Re: bois de chauffage    bois de chauffage  EmptyJeu 09 Fév 2012, 23:08

Bonsoir,

De quoi vous discutez?

De bois de chauffage ?

Ou de bois de menuiserie?

Un bois "parfait" pour la menuiserie intérieur doit avoir une humidité relative inférieur ou maxi de 12%.

Un bois nickel pour le chauffage doit avoir une humidité relative autour de 18/22%..

Quel que soit le bois, Le pouvoir calorifique est fonction de la masse volumique...

A humidité relative identique ---)) 1 tonne de chêne chauffe autant que 1 tonne d'Aulne ...

Bon , Ok une tonne de chêne , c'est un stère environ...

Une tonne d'Aulne, ce sera deux stères environ...

C'est là tout le problème !!

A choisir, il est évident que je préfère couper une tonne de chêne plutôt qu'une tonne d'Aulne ...

Mais faute de mieux, je coupe ce que je peux, et je m'en contente.

Bonne nuit.

Momo

Revenir en haut Aller en bas
jean-marie54

jean-marie54


Masculin Nombre de messages : 1080
Age : 76
Localisation : Lorraine
Date d'inscription : 09/01/2009

bois de chauffage  Empty
MessageSujet: sujet:re:bois de chauffage   bois de chauffage  EmptyVen 10 Fév 2012, 07:41

Bonjour à tous

Tu as raison Momo.

Je pensais avoir à peu près résumè la chose dans un autre post (sujet : sapin bois de sapin)

Il n'y a pas si longtemp,?

Bonne journèe
Amicalement jean marie 54
Revenir en haut Aller en bas
Gérard55

Gérard55


Masculin Nombre de messages : 2025
Age : 69
Localisation : 69560 saint Romain en Gal
Date d'inscription : 26/02/2011

bois de chauffage  Empty
MessageSujet: Re: bois de chauffage    bois de chauffage  EmptyVen 10 Fév 2012, 08:05

Bonjour tous
Jean Marie en effet je faisais donc référence à ton post sur le sapin dans mes propos.
Ta dernière réponse ainsi que celle de Momo apportent une réponse assez précise sur nos questions à Yves et à moi et je suis un peu moins ignare ce matin.
Avez vous une combine pour définir le taux d'humidité du bois ????
De toute façon le chauffage bois est assez aléatoire, ce matin mon poèle est à fond et ça ne chauffe pas avec ce vent du Nord.
Gérard
Revenir en haut Aller en bas
jean-marie54

jean-marie54


Masculin Nombre de messages : 1080
Age : 76
Localisation : Lorraine
Date d'inscription : 09/01/2009

bois de chauffage  Empty
MessageSujet: sujet:re:bois de chauffage   bois de chauffage  EmptyVen 10 Fév 2012, 08:40

Re Gérard

La tu as un problème d'emplacement de cheminèe non?

Par temps sec et froid, on a en principe jamais de problème de tirage.

Cela tire mal par temps humide ( brouillard)

A+
Amicalement jean marie 54
Revenir en haut Aller en bas
Gérard55

Gérard55


Masculin Nombre de messages : 2025
Age : 69
Localisation : 69560 saint Romain en Gal
Date d'inscription : 26/02/2011

bois de chauffage  Empty
MessageSujet: Re: bois de chauffage    bois de chauffage  EmptyVen 10 Fév 2012, 13:30

Salut jean-marie
Merci de t'inquiéter de mon confort.
Justement le problème c'est que j'ai un super tirage et que mon bois brûle bien mais ça ne chauffe pas??
Ce n'est pas la première fois que je constate que par vent du nord ça ne chauffe pas, peut être est ce une impression car le froid est plus intense.
Ce matin j'ai mis du bois classique ( pas de la charpente) et il n'y a pas à dire mais il chauffe mieux????
Pas évident!!!
Gérard
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





bois de chauffage  Empty
MessageSujet: Re: bois de chauffage    bois de chauffage  Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
bois de chauffage
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Vente d'une machine pour couper le bois de chauffage
» Mon bois de chauffage .
» LE VENDEUVRE ET LE BOIS DE CHAUFFAGE
» potager , bois de chauffage et broyage
» MICRO DEBARDEUR ( Pour mon bois de chauffage

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Tracteurs et Motoculteurs d'Antan :: DIVERS Motoculture :: Petites annonces-
Sauter vers: