restauration d'un W3:experiences,photos,conseils,adresses.
Tracteurs et Motoculteurs d'Antan
Bienvenue sur le forum T.M.A. !
Tracteurs et Motoculteurs d'Antan
Bienvenue sur le forum T.M.A. !

Tracteurs et Motoculteurs d'Antan


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

 

 restauration d'un W3:experiences,photos,conseils,adresses.

Aller en bas 
+2
moteur fixe
alain 14
6 participants
AuteurMessage
alain 14




Masculin Nombre de messages : 19
Age : 71
Localisation : varaville (calvados)
Date d'inscription : 02/02/2012

restauration d'un W3:experiences,photos,conseils,adresses. Empty
MessageSujet: restauration d'un W3:experiences,photos,conseils,adresses.   restauration d'un W3:experiences,photos,conseils,adresses. EmptyJeu 02 Fév 2012, 11:42

bonjour à tous,

je suis inscrit de ce matin,et je cherche des infos,des photos sur la restauration d'un W3.

merci
Revenir en haut Aller en bas
moteur fixe

moteur fixe


Masculin Nombre de messages : 3041
Age : 66
Localisation : 89 300 looze
Date d'inscription : 28/09/2007

restauration d'un W3:experiences,photos,conseils,adresses. Empty
MessageSujet: Re: restauration d'un W3:experiences,photos,conseils,adresses.   restauration d'un W3:experiences,photos,conseils,adresses. EmptyJeu 02 Fév 2012, 17:15

bonjour

rien de vraiment difficile sur le W3 à part deux choses

l'extraction du volant et sortir le cylindre


j'ai fais un reportage sur le w3 mai sje n'arrive pas à le retrouver
il est sur le foru mais où???
au revoir
Revenir en haut Aller en bas
Michel31

Michel31


Masculin Nombre de messages : 8456
Age : 75
Localisation : Rieux-Volvestre (Haute-Garonne)
Date d'inscription : 08/11/2007

restauration d'un W3:experiences,photos,conseils,adresses. Empty
MessageSujet: Re: restauration d'un W3:experiences,photos,conseils,adresses.   restauration d'un W3:experiences,photos,conseils,adresses. EmptyJeu 02 Fév 2012, 17:26

Bonjour Jean;

C'est peut-être ce sujet :
https://mototracteurs.forumactif.com/t14427-remise-en-etat-d-un-bernard-w3g

A bientôt.

_________________
Michel
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
alain 14




Masculin Nombre de messages : 19
Age : 71
Localisation : varaville (calvados)
Date d'inscription : 02/02/2012

restauration d'un W3:experiences,photos,conseils,adresses. Empty
MessageSujet: restauration W3   restauration d'un W3:experiences,photos,conseils,adresses. EmptyJeu 02 Fév 2012, 20:28

alain 14 a écrit:
bonjour à tous,

je suis inscrit de ce matin,et je cherche des infos,des photos sur la restauration d'un W3.

merci

Un GRAND merci à "moteur fixe " et à l'aide de recherche de "michel31".Les explications sont tres claires et les photos parlent d'elles meme.
aujourd'hui,j'ai descendu la culasse,et le radiateur et je decouvre bcp de misere:les 4 gougeons culasse ont cassés à la base malgré bcp de precautions,un boulon en haut de radia cassé,et en prime les 2 du bas!
Mais c'est de la restauration et les surprises qui vont avec.Demain je descend le cylindre avec votre methode"moteur suspendu".
Si vous etes d'accord,je vais avoir quelques questions techniques ex:dans quelle nuance d'acier refaire les gougeons?A quel couple serréz vous la culasse?Peut on recuire les joints :culasse,collecteurs radiateur en vu de les reutiliser,ils sont en bon etat ?
au plaisir de vous relire
alain
Revenir en haut Aller en bas
alain 14




Masculin Nombre de messages : 19
Age : 71
Localisation : varaville (calvados)
Date d'inscription : 02/02/2012

restauration d'un W3:experiences,photos,conseils,adresses. Empty
MessageSujet: comment dissoudre les depots marron au fond d'un cylindre?   restauration d'un W3:experiences,photos,conseils,adresses. EmptyVen 03 Fév 2012, 18:42

bonsoir à tous,
J'ai bien des miseres avec mon W3,IMPOSSIBLE de decoller le cylindre du bas moteur?
les 4 tirands culasse ayant cassés au fond du cylindre,j'ai pas pu appliquer la methode à "moteur fixe":taper sur les gougeons en mettant le moteur sur planche souple.
J'ai suspensu l'ensemble par le haut du cylindre à 1cm du sol,et avec une rallonge fACOM,j'ai tapé sur chaque "teton de tige filetée"restant au fond du cylindre.
Resultat rien ne bouge(les 2 ecrous M8 devant et derriere le cylindre sont enlevés).
J'ai peur de casser le fond du cylindre.les residus solidifiés d'eau ,de boue etc,colmatent le pourtour des piedsde gougeon avec le fond du cylindre.
Avez vous une astuce pour dissoudre cet amalgame ?
merci pour votre aide

à bientot

alain
Revenir en haut Aller en bas
Michel31

Michel31


Masculin Nombre de messages : 8456
Age : 75
Localisation : Rieux-Volvestre (Haute-Garonne)
Date d'inscription : 08/11/2007

restauration d'un W3:experiences,photos,conseils,adresses. Empty
MessageSujet: Re: restauration d'un W3:experiences,photos,conseils,adresses.   restauration d'un W3:experiences,photos,conseils,adresses. EmptySam 04 Fév 2012, 16:54

Bonjour Alain

Que les 4 goujons aient cassé, ainsi ceux qui tiennent le radiateur, est parfaitement normal.
Parfois, il y en a qui résistent, mais ils sont tellement réduits (suite à la corrosion) qu'il faut les changer de toutes façons.
La raison est que ces goujons sont dans l'eau sur toute leur longueur.
Pour les remplacer, il faut utiliser un acier assez dur, mais pas des tiges filetées car elles vont s'étirer.

Comment décoller le cylindre ?
Avec ta méthode, tu n'es pas sûr que l'extrémité de ta rallonge se positionne exactement sur le goujons surtout si la rupture s'est produite juste à la base du cylindre. S'il y a un bout de goujon qui dépasse, c'est peut-être jouable. Mais peux-tu en être sûr ?

Peut-être que Jean ("moteur fixe") a une idée ?
Ou bien François(85), le "pape" des moteurs Bernard ? Quand je dis pape, il n'y a rien de religieux là dedans ; c'est juste pour rendre hommage à son érudition dans le domaine.

Les joints sont normalement réutilisables.
Pour les couples de serrage, c'est au "pif". Voici ce qu'écrit François :
" On ne trouve les couples de serrage dans aucun document " Bernard ", donc mon conseil est issu de vieilles pratiques de mécaniciens d'antan : on serre du même nombre de kilos que le nombre de mm de la section du goujon.... "

Quand tu auras terminé la remise en état de ce moteur, pour son refroidissement, il sera préférable d’utiliser du liquide "4 saisons" qui restera à demeure. Ainsi, il n'y aura pas de corrosion sur les goujons neufs.

A bientôt.

_________________
Michel
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
alain 14




Masculin Nombre de messages : 19
Age : 71
Localisation : varaville (calvados)
Date d'inscription : 02/02/2012

restauration d'un W3:experiences,photos,conseils,adresses. Empty
MessageSujet: decollage cylindre et bas moteur W3?   restauration d'un W3:experiences,photos,conseils,adresses. EmptySam 04 Fév 2012, 18:21

bonjour à tous,

merci Michel pour tes reponses et encouragements,tu me suggeres de contacter François le pape des bernards,c'est fait depuis 15 heures aujourd'hui,et j'attends avec impatience ses conseils,car j'envisage de faire un bricolo pour rendre etanche le fond du cylindre et verser soit du vinaigre blanc en ebullition pour dissoudre les residus de tartre,calcaire,boue etc?
Et renouveller l'operation plusieurs fois si necessaire.
Ou verser de l'acide chlorhydrique (froid bien sur) diablement efficace sur les siphons des anciens Wc et laisser agir 24 heures.
Tout cela pour mettre toutes les chances de decoller le cylindre.
les 4 tetons depassent le fond du cylindre d'environ 7 à 10 mm,et je t'assure en cognant dessus ils ont repris une forme plate et la couleur gris brillant de l'acier neuf(80 ans).
mais pas un mm de descendu,et je crains de casser le fond du cylindre si j'insiste?
Pour tes autres conseils:serrage,nuance acier,et joints,je les garde precieusement.
merci
a bientot
alain
Revenir en haut Aller en bas
Michel31

Michel31


Masculin Nombre de messages : 8456
Age : 75
Localisation : Rieux-Volvestre (Haute-Garonne)
Date d'inscription : 08/11/2007

restauration d'un W3:experiences,photos,conseils,adresses. Empty
MessageSujet: Re: restauration d'un W3:experiences,photos,conseils,adresses.   restauration d'un W3:experiences,photos,conseils,adresses. EmptySam 04 Fév 2012, 18:43

Rebonjour.

Evidemment, tu as dévissé (ou cassé) tous les écrous susceptibles de bloquer le cylindre sur le bâti.

Peut-être en chauffant avant de frapper ?
Sinon, je ne sais pas...

A bientôt.

_________________
Michel
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
alain 14




Masculin Nombre de messages : 19
Age : 71
Localisation : varaville (calvados)
Date d'inscription : 02/02/2012

restauration d'un W3:experiences,photos,conseils,adresses. Empty
MessageSujet: cylindre W3 retif!!!!!   restauration d'un W3:experiences,photos,conseils,adresses. EmptySam 04 Fév 2012, 19:42

bonsoir michel,

le "pape" m'a repondu par mail,il me conseille de taper fort en haut du cylindre avec cale en bois dur et masse. Je fais ça demain matin.oui les 2 ecrous M8 au pied du cylindre sont bien enlevés?
Demain matin dimanche jour du seigneur,c'est un bon signe apres la benediction du pape!
la suite en live sur le forum.

a bientot

bonne soirée à tous
Revenir en haut Aller en bas
alain 14




Masculin Nombre de messages : 19
Age : 71
Localisation : varaville (calvados)
Date d'inscription : 02/02/2012

restauration d'un W3:experiences,photos,conseils,adresses. Empty
MessageSujet: W3 enfin le cylindre est decollé!   restauration d'un W3:experiences,photos,conseils,adresses. EmptyDim 05 Fév 2012, 14:48

bonjour à tous,
Suite à un tout dernier conseil de François(le referentiel des bernard),mettre une cale de bois dur en haut du cylindre et frapper tres fort!!!!quand ça se libere un peu ,caler sous le cylindre et meme operation cote opposé.
Je confirme 3 coups d'un cote 2 de l'autre et c'est reglé SANS CASSE !!!La masse de 5 kgs,ça fonctionne.
Je pense que ce n'est pas en tapant avec violence,mais plus avec l'inertie du choc.Un gros probleme de reglé,l'aventure continue.

merci François,michel et moteurfixe pour vos conseils,j'ai pas fini de vous poser des questions!!!!

a bientot

alain
Revenir en haut Aller en bas
stephane

stephane


Masculin Nombre de messages : 461
Age : 41
Localisation : GER(50)
Date d'inscription : 15/02/2007

restauration d'un W3:experiences,photos,conseils,adresses. Empty
MessageSujet: Re: restauration d'un W3:experiences,photos,conseils,adresses.   restauration d'un W3:experiences,photos,conseils,adresses. EmptyDim 05 Fév 2012, 19:46

Bonsoir, sur les Bernard que l'on a refait avec mon cousin c'est comme ça que l'on faisait.
@+
Revenir en haut Aller en bas
moteur fixe

moteur fixe


Masculin Nombre de messages : 3041
Age : 66
Localisation : 89 300 looze
Date d'inscription : 28/09/2007

restauration d'un W3:experiences,photos,conseils,adresses. Empty
MessageSujet: Re: restauration d'un W3:experiences,photos,conseils,adresses.   restauration d'un W3:experiences,photos,conseils,adresses. EmptyDim 05 Fév 2012, 20:52

bonjour
c'est une technique qui marche aussi
si le cylindre n'est pas beaucoup bloqué.


sur certain Bernard aucune solution.
sinon que de percer les goujons avec un long forét.
ne dites pas c'est impossible l'un d'entre nous l'a déja fait, deutz78
et tiens a votre dispo le forét adéquat
attention il ne faut pas une perceuse à mains.
au revoir
Revenir en haut Aller en bas
victor54




Masculin Nombre de messages : 23
Age : 37
Localisation : lorraine
Date d'inscription : 27/11/2011

restauration d'un W3:experiences,photos,conseils,adresses. Empty
MessageSujet: Re: restauration d'un W3:experiences,photos,conseils,adresses.   restauration d'un W3:experiences,photos,conseils,adresses. EmptyMer 08 Fév 2012, 20:33

bjr

Truc de mécano agricole

- si y reste un bout de goujon, le chauffer a bloc et l'arroser d"huile épaisse EN MEME TEMPS, puis pince étaux et c'est OP ...

Second truc

- Percer le bout de goujon a 2 diam inferieur, Dégager les deux premiers filets originaux au burin et avec le taraud finition fileter dans le filet d'origine



CETTE TECKNIK PERMET DE D2GAGER LE FILET D4ORIGINE DES BOUT DE GOUJON !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

pas besoin d'insert

Revenir en haut Aller en bas
moteur fixe

moteur fixe


Masculin Nombre de messages : 3041
Age : 66
Localisation : 89 300 looze
Date d'inscription : 28/09/2007

restauration d'un W3:experiences,photos,conseils,adresses. Empty
MessageSujet: Re: restauration d'un W3:experiences,photos,conseils,adresses.   restauration d'un W3:experiences,photos,conseils,adresses. EmptyJeu 09 Fév 2012, 04:19

bonjour
je pense que tu ne connais pas les moteurs de la sérieW.

le goulon cassé est au fond de la cavité de refroidissement d'environ 20 cm

pour appliquer ta solution il faut avoir accés au goujon ici c'est pas le cas.

le forét permet d'éliminer une partie du goujon et donc de suprimer le serrage

aprés une fois le cylindre sorti, il faut s'occuper de sortir les goujons cassés
à se moment la ta solution marche

au revoir


Dernière édition par moteur fixe le Jeu 09 Fév 2012, 19:09, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
alain 14




Masculin Nombre de messages : 19
Age : 71
Localisation : varaville (calvados)
Date d'inscription : 02/02/2012

restauration d'un W3:experiences,photos,conseils,adresses. Empty
MessageSujet: Re: restauration d'un W3:experiences,photos,conseils,adresses.   restauration d'un W3:experiences,photos,conseils,adresses. EmptyJeu 09 Fév 2012, 10:42

bonjour à tous,
merci pour vos communications sur l'extraction des pieds de goujons cassés au fond d'un cylindre W3.
Le cylindre est sorti depuis dimanche,et j'ai attaqué hier l'extraction des 4 tetards diametre 14 sur le bas moteur.
Solution adoptée par les tres anciens mecanos et qui fonctionne à merveille:les tetards depassent d'environ 15mm,j'emboite par dessus un 4 ecrous de 18mm,et je soude à l'arc l'interieur tetard/ecrou,puis cliquet douille de 24 et ça fonctionne à 100%.La chaleur de la soudure favorise le devissage.
Si ça peu rendre service à quelqu'un d'autre,c'est le but de ce forum.
QUELQU'UN connait-il le diametre et le pas du bouchon de vidange du cylindre W3?Par la meme occasion le mien etait remplacé par un bouchon"negrita"Rhum ou autre,si quelqu'un peut m'en vendre un,qu'il me passe un MP svp.
A bientot
alain
Revenir en haut Aller en bas
victor54




Masculin Nombre de messages : 23
Age : 37
Localisation : lorraine
Date d'inscription : 27/11/2011

restauration d'un W3:experiences,photos,conseils,adresses. Empty
MessageSujet: Re: restauration d'un W3:experiences,photos,conseils,adresses.   restauration d'un W3:experiences,photos,conseils,adresses. EmptyJeu 09 Fév 2012, 18:59

Bjr

je possède un w2

et un w3 voir leboncoin qui est a vendre

http://www.leboncoin.fr/bricolage/283705153.htm?ca=15_s

Refait a neuf enfin presque donc NON je ne connait rien aux nanard, matraque1 Âpres avoir enlevé la culasse , démonter les deux vis de maintient de la chemise

ET choquer la chemise pour la décoller, OK !!! ensuite on a accès tranquille au restant de goujon, et la si on choisi de percer , le percer a 2 diam inférieur

Enlever les deux premiers filet et a l'aide d'un taraud finition repasser dans le filet d"origine

Cela permet de rattraper le filet d'origine sans le massacrer, D'autant que le bloc et en fonte

Qu'on m'explique comment on fait pour extraire des goujon de tubulure d’échappement quand la culasse et en place sans cette teknique surtout

sur un 7120 case, a 60 euros de l'heure

BREF ne nous fachons pas restauration d'un W3:experiences,photos,conseils,adresses. 612313 restauration d'un W3:experiences,photos,conseils,adresses. 612313






Revenir en haut Aller en bas
moteur fixe

moteur fixe


Masculin Nombre de messages : 3041
Age : 66
Localisation : 89 300 looze
Date d'inscription : 28/09/2007

restauration d'un W3:experiences,photos,conseils,adresses. Empty
MessageSujet: Re: restauration d'un W3:experiences,photos,conseils,adresses.   restauration d'un W3:experiences,photos,conseils,adresses. EmptyJeu 09 Fév 2012, 19:08

bonjour
je ne me fache pas.
mais les solutions toutes faites font parfois sourire.

ton W3 est suberbe. bonne chance pour la vente.

que veux tu dire par 60 euros de l'heure.
au revoir
Revenir en haut Aller en bas
deutz78




Masculin Nombre de messages : 49
Age : 70
Localisation : 78
Date d'inscription : 13/02/2008

restauration d'un W3:experiences,photos,conseils,adresses. Empty
MessageSujet: w3   restauration d'un W3:experiences,photos,conseils,adresses. EmptyVen 10 Fév 2012, 00:20

bonsoir a tous non jean ne te fache pas,malgré que je vais passer pour un vieux con, il est aussi ouvert au jeune con,je pense que le moderateur du site va agir a+
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





restauration d'un W3:experiences,photos,conseils,adresses. Empty
MessageSujet: Re: restauration d'un W3:experiences,photos,conseils,adresses.   restauration d'un W3:experiences,photos,conseils,adresses. Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
restauration d'un W3:experiences,photos,conseils,adresses.
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» pour restaurateur chevronné uniquement !
» Restauration
» présentation de ma collection
» restauration
» Restauration PPX S6

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Tracteurs et Motoculteurs d'Antan :: MOTEURS FIXES :: Mécanique - Technique - Problème-
Sauter vers: