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Nicol'Jardinier




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MessageSujet: Identification Mabec   Identification Mabec EmptyMer 01 Fév 2012, 23:14

Bonsoir,

Tout nouveau sur le forum, j'en appel aux spécialistes des motoculteur Mabec. Voila j'envisage l'achat d'un Mabec avec un moteur Bernard W810 et j'aimerais savoir comment vérifier que l'engin est muni du différentiel ou pas ? Sachant que je ne peux pas voir le motoculteur pour l'instant. En revanche, le vendeur, qui visiblement ne connait pas bien le motoculteur, veut bien faire quelques vérifications pour moi. Cette question du différentiel est importante car je devrais faire un petit peu de route\chemin est j'ai cru comprendre, ici même, que la conduite est plus facile avec.

Merci d'avance,
d'un éventuel futur Mabécophile

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bi&te




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MessageSujet: mabec    Identification Mabec EmptyJeu 02 Fév 2012, 11:48

Bonjour Nicol , si vous ne pouvez pas "voir " le motoculteur , la seule solution c'est de chercher la plaque d'identification du motoculteur ou il est stipulé " CB 810 D " le D indiquant une machine équipée du différentiel !!!

Le mien étant sous 35 cm de neige ,les photos au dégel Identification Mabec 612313 !!!

cdlt J-M
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dedemabec

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MessageSujet: Re: Identification Mabec   Identification Mabec EmptyJeu 02 Fév 2012, 16:55

Very Happy Bonjour à tous , salut J-M et bienvenue1 Nicol'Jardinier ,


Tout d'abord , félicitations pour ton choix car le CB 810 D est , à mon avis , l'une des machines les plus réussies de la marque ; il allie la puissance ( 8 cv ) et la souplesse , la maniabilité ( différentiel verrouillable ) et la polyvalence ( 8 vitesses ) , c'est ma machine préférée ; Identification Mabec 975578

Concernant " ton " exemplaire ,( a moins qu'il s'agisse d'un " bitza " assemblage réalisé par un bricoleur ) tous les Cb 810 D sont équipés d'origine du pont 8 vitesses avec différentiel ;

Quelques indications :

Comme l'a spécifié J-M , la machine devrait porter sa plaquette ovale d'identification fixée sur la boite à outils sous le réservoir à carburant qui outre le type ( ici CB 810 D ) indique le numéro de série ( commencant par 81 XXX ) ;


Identification Mabec Dscn6110


Ensuite , par rapport aux modèles qui en sont dépourvus , le pont avec différentiel possède deux manettes supplémentaires , l'une qui commande le verrouillage et déverrouillage du différentiel et qui est fixée sur le tube du mancheron gauche , et l'autre ( coudée ) qui commande le sélecteur de gamme de vitesses ( lentes ou rapides ) et se trouve a la base du mancheron gauche


Le sélecteur de gamme :


Identification Mabec Dscn6111



La commande de verrouillage :



Identification Mabec Dscn6112



Par contre , si tu prévois une utilisation routière avec une remorque ( le Cb 810 D est prévu pour tirer une remorque jusqu'a 2 tonnes ) , assure-toi bien que celle-ci soit équipée de freins efficaces car la machine ne possède qu'un frein à sangle sur la cloche d'embrayage qui n'est absolument pas prévu pour arreter un tel attelage ;


Voila , s'il te reste des questions , n'hésites pas !!!!!!



Amicalement A + Dédé
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Nicol'Jardinier




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MessageSujet: Re: Identification Mabec   Identification Mabec EmptyVen 03 Fév 2012, 00:09

Dedemabec, bi&te,

Merci infiniment pour vos réponses, qui plus est étayé de photos très claires. J'ai désormais tous les éléments pour faire vérifier à distance. Mais je pense qu'il s'agit d'un modèle sans différentiel car selon le vendeur, bien qu'il n'en était pas sûre, le motoculteur ne disposerait que de 4 vitesses AV. Il devait vérifier mais je n'ai pas encore reçu de réponse.

C'est entendu pour les freins, même si je n'exclus pas l'idée de tracter une remorque, j'envisageais plutôt me rendre directement vers les différents carrés de jardins que j'entretiens (2,3 kms autour de chez moi) avec le motoculteur muni de sa charrue ou griffes, moyennant l'adaptation d'une roue arrière comme il me semble l'avoir vu sur l'une de tes photos Dedemabec.

Sinon c'est vrai que ce motoculteur a fière allure. Je ne serais l'expliquer, peut être son mancheron particulier, mais quand je l'ai vu en photo pour la première fois j'ai tout de suite été séduit. Sans même l'avoir approché de près, ce motoculteur semble puissant sans pour autant effrayé.

J'ai également acquis récemment un vieux motoculteur Labor cadet 19, bien équipé, que je vais prochainement restauré. Le moteur tourne (W239) mais ça fait quelques années qu'il n'a pas tourné et j'aimerais lui faire un bon nettoyage et une bonne révision avant de m'en servir. Je créerais un post à ce sujet.

Je vous tiens au jus,
Cordialement,

Nico
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Nicol'Jardinier




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MessageSujet: Re: Identification Mabec   Identification Mabec EmptyDim 05 Fév 2012, 23:45

Bonsoir,

Depuis mon dernier message j'ai eu quelques contacts avec le vendeur et contrairement à ce que je pensais il s'agit bien du modèle avec différentiel. Je lui ai fait passer votre descriptif et il m'a confirmé la présence d'une commande de verrouillage\déverrouillage du différentiel ainsi que le le sélecteur de la gamme de vitesses, lente ou rapide.
Voici une photo ou l'on voit le sélecteur de gamme de vitesses, coudé.


[img]Identification Mabec Cb810d11[/img]

J'aurais 2 questions par rapport à cette photo. Savez-vous à quoi peut servir le levier, genre levier de frein à main, situé entre la roue gauche et le tube gauche du mancheron ? D'autre part je ne vois pas de réglage de moyeu coulissant sur cette jante. N'est-ce pas un équipement standard ? Cet étrange car le motoculteur est vendu avec un brabant et un butoir mais sans pouvoir ajuster l'écartement des roues le réglage du labour ou buttage me paraît difficile, qu'en pensez-vous ?

Cordialement,
Nicolas
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dedemabec

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MessageSujet: Re: Identification Mabec   Identification Mabec EmptyLun 06 Fév 2012, 20:22

Very Happy Bonsoir à tous , salut Nicolas


Bizarre, ce levier ne fait pas partie de l'équipement de base du CB 810 D , meme s'il est pourvu de la très rare option freins sur les roues , ceux-ci étants commandés par cable ;
Pour les moyeux coulissants , apparament absents sur la photo ( une meilleure résolution le confirmera ) il s'agit également d'un accessoire qui n'est pas systématiquement monté , bien que très utile pour le reglage et l'utilisation de la charrue ou du brabant ;
Dès que tu le pourras , éssaye de nous poster d'autres photos plus détaillées de ta machine .....


Amicalement A + Dédé
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Nicol'Jardinier




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MessageSujet: Re: Identification Mabec   Identification Mabec EmptyLun 06 Fév 2012, 22:27

Bonsoir,

Mystère ce levier, je pourrais vous en dire plus après avoir récupéré le motoculteur cette fin de semaine. Je ne sais pas si le motoculteur est équipé de frein, je n'ai pas pensé de demander au vendeur. On voit bien un câble sur la photo mais je ne sais pas si c'est un câble de frein.

Concernant les moyeux coulissants, on m'a expliqué d'après la photo que les roues seraient retournées sur les moyeux, ce qui expliquerait qu'on ne voit pas le mécanisme de réglage. C'est vrai qu'en examinant de plus près on aperçoit la masse avec le C de Mabec à l'intérieur de la roue droite.

to be continued ...

@+
Nicolas
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Nicol'Jardinier




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MessageSujet: Re: Identification Mabec   Identification Mabec EmptyLun 13 Fév 2012, 19:42

Bonsoir,

Des nouvelles du CB810D que j'ai finalement acheté ce WE.

L'engin dans son jus, on ne le voit pas sur cette photo mais y'a une bonne couche de crasse :

[img]Identification Mabec Mabec_10[/img]

Concernant mes interrogations.
D'abord le levier mystérieux Question ,

[img]Identification Mabec Mabec_13[/img]


il sert à escamoter une roue de parking placé sous le moteur. L'axe qui fait pivoter la roue est cassé, la roue est donc fixée par du fil de fer.

[img]Identification Mabec Mabec_19[img]


Ensuite concernant le moyeu coulissant qui n'apparaissait pas sur la photo de l'ancien proprio., comme cela me l'avait été suggéré, les roues ont été retournées sur les moyeux. Les masses sont donc à l'intérieur. Par contre je ne sais pas si ce moyeu est réglable en réinversant les roues ?

[img]Identification Mabec Mabec_15[/img]

Sinon l'état général est pas mal. La moteur à une bonne compression et démarre bien malgré le froid. Les vitesses pas bien. Les pneus sont pas terribles, les crampons sont bons mais ils sont bien craquelés. J'ai aussi repéré quelques fuites comme on le voit sur ces différentes photos.

[img]Identification Mabec Mabec_17[/img]

L'équipement fourni avec, un brabant, un buttoir, des griffes et quelques accessoires dont je ne connais pas l'utilité :

[img]Identification Mabec Mabec_18[/img]

Voila, les présentations faites, il faut maintenant passer aux choses sérieuses, dans l'ordre :
- un bon décrassage au karcher eau chaude;
- nettoyage du carbu;
- réglage du ralenti qui doit être trop fort, quand je coupe les gazs le motoculteur continu d'avancer légèrement, je suis obligé de le freiner pour débrayer;
- vidange pont, boîte et moteur; (j'ai repéré quelques bons fils de discussion sur ce sujet)
- remontage des roues pour pouvoir régler l'écartement, si possible
- et essais sur le terrain;
- plus tard, changement des pneus, réparation des fuites et recherche roto (ou adaptation d'un autre roto) avec petites roues mais là ça ne va pas être de la tarte Crying or Very sad

Cordialement,
Nicolas
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dedemabec

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MessageSujet: Re: Identification Mabec   Identification Mabec EmptyLun 13 Fév 2012, 21:48

Very Happy Bonsoir à tous , salut Nicolas ,



SUPERBE , original et unique ton CB 810 D !!!!!


Ces adaptations sont très probablement l'oeuvre d'un génial mécanicien bricoleur Identification Mabec 975578

Pour la crasse , c'est bon signe , car en dessous tu devrais trouver un bleu Mabec préservé ;

Par contre , les moyeux réglables ne correspondent pas aux modèle d'origine :



Identification Mabec Numari14


Concernant les accessoires , il s'agit dans l'ordre , d'une pièce de liaison pour fixer l'étancon à l'age :


Identification Mabec Dscn5127


Les deux autres pièces servent à l'attelage d'une remorque ;

Lorsque tu passera le karcher , évite d'insister trop sur les entrées de commandes dans le pont , car il n'y a aucun joint ....

Bonne bricole ..... et s'il te reste des questions , n'hésites pas !!!!!!



Amicalement A + Dédé
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Nicol'Jardinier




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MessageSujet: Re: Identification Mabec   Identification Mabec EmptyMer 14 Mar 2012, 00:14

Bonsoir,

Quelques nouvelles de mon CB810D, comme prévu après un bon nettoyage au Karcher eau chaude, j'ai fait toutes les vidanges et mes 1ers essais de labour.

Les quelques fils sur le sujet mon beaucoup aidé, j'ai notamment veillé à mettre une huile compatible avec la couronne en bronze, de l'Igol R, pour le pont et j'ai finalement mis la même huile dans la boîte. L'ancienne huile de boîte n'étant pas terrible, couleur marron, j'ai rincé la boîte et le pont au pétrole lampant, fait tourner 1/4H et mis en vidange 2 jours. En revanche, en rentrant le motoculteur après l'avoir fait tourner, le pétrole s'est mis à couler en dessous du carter d'embrayage, par filet ! Shocked , et le frein est devenu beaucoup moins efficace. Je pense que le joint SPI de sortie de boîte ne doit plus être étanche. Ayant besoin du motoculteur pour préparer le jardin j'ai quand même fini les vidanges dans l'état.

Depuis j'ai pu faire mes 1ers essais de labour. Résultats : peut mieux faire matraque1 , même si à l'usage le CB810D se révèle très maniable et le blocage du différentiel très efficace comme antipatinage. Pour tester ce qu'il a dans le ventre j'y suis allé profond, entre 25 et 30 cms, en 1ère avec du gaz quand même et dans une terre lourde qui n'a jamais été travaillée, ça arrache Wink , surtout avec le différentiel verrouillé. Il me reste à peaufiner le réglage du brabant.

Après 3 heures d'utilisation, du pétrole à continué un peu à couler du carter d'embrayage mais le frein a retrouvé sa pleine efficacité. Pour l'instant pas de trace d'huile à la place du pétrole, le niveau de la boîte n'a d'ailleurs pas bougé. L'IGOL R étant bien visqueuse, peut-être le changement du joint SPI peut attendre ?

Sinon au sujet de mes interrogations sur le moyeu. Il s'agit bien d'un moyeu coulissant mais qui a été modifié.

Identification Mabec Mabec_20

Identification Mabec Mabec_21

Identification Mabec Mabec_22

Je pense que le moyeu a été transformé ainsi à cause du taraudage foiré de la noix (j'entends le cylindre avec 2 méplats qui coulisse dans la rainure). Tout cela est réparable, il me faut découper la pièce soudée sur le faux moyeu, refaire un taraudage + gros ou refaire la noix entièrement et mettre une nouvelle vis.

Affaire à suivre ...
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chic 24




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MessageSujet: Re: Identification Mabec   Identification Mabec EmptyJeu 15 Mar 2012, 23:24

Bonsoir et je veut dire a nicol'lejardinier, bien venue au club .
oui comme dit dédé c'est plutot rare cette élargissement de roue ,
mais pourquoi sur une seul ?
et si les roues ne sont pas du même entraxe cet difficile a conduire ?
il y a un trés gros butoir réglable ,esque ce motoculteur ne faisait pas des buttages d'asperges?
il était dans quelle région ?
je ne peut pas dire si la charrue et de marque :mabec ,raviot,bourguigon,pénoutyl,jourdan...

A plus ,Eric .
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Nicol'Jardinier




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MessageSujet: Re: Identification Mabec   Identification Mabec EmptyVen 16 Mar 2012, 00:30

Bonsoir à tous,

Merci Chic24 pour ton accueil.

Le faux moyen est bien celui du plan que DedeMabec m'a fait passer. Mais celui-ci a été modifié, un anneau a été soudé sur le faux moyeu et un autre anneau a été ajouté pour avoir un écartement fixe des roues. Ces modifications ont bien été faites pour les 2 roues et l'écartement est identique des 2 cotés. Le taraudage d'au moins une des noix (pièce qui coulisse dans la rainure de l'axe n°1 du plan) est foiré, ce qui explique peut-être ces modif.

Sur la photo ci-dessous on voit que l'anneau soudé sur le faux moyeu sert à serrer la roue sur l'axe, il est ouvert et serrée sur l'axe par 2 grosses vis. L'autre est libre, il sert juste à écarter.

Identification Mabec Mabec_23

Sinon je n'avais réalisé que le butoir (avec la référence JB3) était si gros, je n'en avais jamais vu de près et je ne sais pas si il servait pour butter les asperges. Le motoculteur vient du sud, de Lambesc exactement après la sorite de Senas. Il appartenait au grand père de la personne qui me l'a vendu. Il m'a expliqué qu'il y avait eu pas mal de maraichers dans le coin.

Concernant la charrue je pense que c'est une Mabec, en tout cas elle porte la référence 17 443 en relief comme bon nombre des pièces du motoculteur. C'est une charrue de 9 pouces (23cm). L'écartement intérieur des roues, d'environ 50cm, semble avoir été réglé précisément pour le brabant : 23 x 2 + 4 de charnière.

Je suis un peu équipé en machines outils et dès que j'aurais un peu de temps je vais refaire le mécanisme de réglage du faux moyen initial car si l'écartement fixe va bien pour le brabant je vais être limité pour le butoir.

A bientôt,
Nicolas
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