accident
Tracteurs et Motoculteurs d'Antan
Bienvenue sur le forum T.M.A. !
Tracteurs et Motoculteurs d'Antan
Bienvenue sur le forum T.M.A. !

Tracteurs et Motoculteurs d'Antan


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot 6 Boosters Mascarade ...
Voir le deal

 

 accident

Aller en bas 
+2
Gérard55
yves.dero
6 participants
AuteurMessage
yves.dero




Masculin Nombre de messages : 143
Age : 58
Localisation : belgique brabant wallon
Date d'inscription : 31/08/2011

accident  Empty
MessageSujet: accident    accident  EmptySam 28 Jan 2012, 10:16

bonjour tout le monde j'ai vu sur le forum il y a juste un petit recit d'accident
ma question est la suivante comme la maintenant je vais couper et fendre du bois en prevision de l'hiver prochain
connaissez-vous tous quelqu'un qui a eut un accident avec sa tronconneuse en fait ce qui m'interesse c'est de savoir est-ce une chaine ca casse tout seul est-ce que la chaine est trop usee est -ce que on devient moins prudent est-ce du a la tenue (equipement ) est-ce vraiment dangereux et que ca derappe comme ca tout seul sans prevenir.

merci a vous tous vous etes les meilleurs

yves

A+++++++++++++++++++

accident  287628
Revenir en haut Aller en bas
http://www.avielec.be
Gérard55

Gérard55


Masculin Nombre de messages : 2025
Age : 69
Localisation : 69560 saint Romain en Gal
Date d'inscription : 26/02/2011

accident  Empty
MessageSujet: Re: accident    accident  EmptySam 28 Jan 2012, 11:16

Bonjour Yves
Tu as raison de te préocuper de ta sécurité, ce que je pourrais te dire c'est que l'on est jamais assez prévoyant et on peut se faire "avoir" par un arbre lorsqu'on le coupe. L'idéal déja est de ne pas être tout seul pour au moins pouvoir appeler des secours.
De toute façon je pars toujours au bois avec 2 tronçonneuses au cas ou.
Toutefois si les mesures de sécurité deviennent trop contraignantes ont a souvent le reflexe de les By-Passer, à tord bien sur.
Un petit exemple perso pour la chaine.
Cet été j'ai débité des vielles charpentes et j'ai bien regardé si il avait des clous ou autres en extérieur de la poutre, j'y suis allé de bon coeur et hop un gros morceau de fer à l'intérieur en plein coeur ????, je t'explique pas pour la chaine.
Le primordial déja et c'est ce que tu fait c'est d'avoir ce reflexe de sécurité et de prendre le temps à chaque fois d'anlyser la situation même aussi bénine qu'elle soi (Une petite branche tordue que tu coupes et que tu te prends dans la figure...aie aie aie).
J'ai par ex arrêté de me servir d'une tronçonneuse qui n'avait plus de frein de chaine.
Il y a déja un post très interressant sur TMA si les tenues de sécurité pour le bois.
Bonne coupe.
Gérard
Revenir en haut Aller en bas
sylvain1971




Masculin Nombre de messages : 112
Age : 52
Localisation : correze (cublac)
Date d'inscription : 15/05/2011

accident  Empty
MessageSujet: Re: accident    accident  EmptySam 28 Jan 2012, 14:23

Bonjour
en principe la chaine ne casse pas mais elle deraille sort du guide , il faut rester vigilant etre equiper correctement .il existe des pantalons special bucheron renforcé au jambe par de la fibre qui freine la chaine au cas ou moi j en utilise un , mais le principale s est de faire attention .beaucoup de gens s improvisent bucheron et finissent a l hopital, couper un arbre c est simple mais ca ce coupe pas n importe comment .

sylvain
Revenir en haut Aller en bas
Ameleit

Ameleit


Masculin Nombre de messages : 176
Age : 54
Localisation : 57600 Oeting
Date d'inscription : 25/07/2010

accident  Empty
MessageSujet: Re: accident    accident  EmptySam 28 Jan 2012, 17:50

Bonjour,

tout a déjà été dit dans les réponses précédentes, ne pas faire n'importe quoi avec n'importe quoi....

Il faut être très prudent et bien regarder le travail à effectuer (un retour de branche même petite peut faire beaucoup de dégâts alors je ne te dis pas si c'est un arbre matraque1 )
La tenue adéquat peut aider à réduire les dégâts en cas d'accident, personnellement j'utilise pantalon anti-coupe, gant anti coupe, chaussure de sécurité et un casque quand je fais tomber un arbre et surtout pensez aussi à protéger vos oreilles du bruit.....

Mais le plus important c'est d'être prudent et vigilant (je le remets mais c'est primordial)

Bon bois
Christian
Revenir en haut Aller en bas
benoit 02

benoit 02


Masculin Nombre de messages : 228
Age : 61
Localisation : aisne 02110
Date d'inscription : 11/11/2011

accident  Empty
MessageSujet: Re: accident    accident  EmptyLun 30 Jan 2012, 21:03

bonjour a tous souvent les accidents au bois arrivent et sont causés par la fatigue
petite histoire qui m est arrivée sans conséquence mais enfin lors d une journée de coupe j ai voulu finir d abattre un arbre j etais crevé mais bon
il a fallu 2 secondes d inatention j ai recu une gifle par une petite branche ça m a destabilisé et j ai baissé ma tronconneuse qui a mordu mon pantalon
hereusement j en avais mis 2 et que ma jambe n etait pas tendue
alors tu vois il ne faut jamais abuser de ses forces
comme on dit toujours le bois se venge amicalement benoit
Revenir en haut Aller en bas
PAPY51

PAPY51


Masculin Nombre de messages : 179
Age : 52
Localisation : vanault les dames (51 marne)
Date d'inscription : 19/04/2008

accident  Empty
MessageSujet: Re: accident    accident  EmptyLun 30 Jan 2012, 23:02

bonsoir a tous , bonsoir yves

voila tes question son bonne tres bonne et c'est bien pour ça que pour te montrer et t'expliquer plein de chose quand on fait du bois j'aurais preferer que tu vienne un week-end complet car il y a ttant de choses a dire, a expliquer au tant pour ta tronçonneuse que pour toi bon un petit coup d'oeil de ce que je te reserve

accident  Dscf1911

accident  Dscf1912

accident  Dscf1913

accident  Dscf1914

le but c'est de couper ces arbres sans bouziller la cloture du parc a cote et de pas bouziller la cabane qui est de l'autre cote c'est faisable j'en ai deja fais mai toute fois je prefere casser une cloture ou une cabane que de casser ça vie ;
une cloture sa ce refait une cabane aussi pour les photos c'est bien les arbres que je garde pour toi ils son a 800 metre de chez moi

bonne soiree
papy51
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





accident  Empty
MessageSujet: Re: accident    accident  Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
accident
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Accident
» accident!!!
» accident mortel
» Pièces staub PP4B
» Remise en marche du PPXS6

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Tracteurs et Motoculteurs d'Antan :: DIVERS Motoculture :: Divers-
Sauter vers: