sapin(bois de sapin)
Tracteurs et Motoculteurs d'Antan
Bienvenue sur le forum T.M.A. !
Tracteurs et Motoculteurs d'Antan
Bienvenue sur le forum T.M.A. !

Tracteurs et Motoculteurs d'Antan


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

 

 sapin(bois de sapin)

Aller en bas 
+11
pony53
pascal50
François 82
jean-marie54
El barto
PAPY51
balou
boby3038
polo des îles
101SR
yves.dero
15 participants
AuteurMessage
yves.dero




Masculin Nombre de messages : 143
Age : 58
Localisation : belgique brabant wallon
Date d'inscription : 31/08/2011

sapin(bois de sapin) Empty
MessageSujet: sapin(bois de sapin)   sapin(bois de sapin) EmptyDim 22 Jan 2012, 18:50

salut a tous c'est de nouveau moi

alors une petite question est-ce que vous bruler du sapin des gens me disent que oui d'autre que non surtout pas d'autres oui apres avoir bien secher au moins un an voir deux ans d'autre apres l'avoir laisser sous la pluie il parrait que la resine part plus .

alors defouler vous et donner moi vos expliquations

yves

sapin(bois de sapin) 287628
Revenir en haut Aller en bas
http://www.avielec.be
101SR

101SR


Masculin Nombre de messages : 1252
Age : 52
Localisation : Alpes de Haute Provence
Date d'inscription : 02/05/2006

sapin(bois de sapin) Empty
MessageSujet: Re: sapin(bois de sapin)   sapin(bois de sapin) EmptyDim 22 Jan 2012, 19:09

Bonsoir,

Je ne connais pas bien le sapin mais il est tout à fait possible de bruler des pins sylvestre ou des mélèzes, de toutes façon, les anciens brulaient les arbres qui poussaient à proximité!

Pour le pin, le mieux est de couper ceux qui sont morts sur pied, quand on regarde un peu il y en a partout, là la résine est déjà partie et pas de problèmes d'encrassement, sinon, préférer deux ans de séchage en le laissant aux intempéries.
Alterner avec un peu de bois blanc (peuplier, aulne ...) est aussi pas mal.

A+
Gilles
Revenir en haut Aller en bas
polo des îles

polo des îles


Masculin Nombre de messages : 1971
Age : 56
Localisation : La Motte dans le Var
Date d'inscription : 21/12/2008

sapin(bois de sapin) Empty
MessageSujet: Re: sapin(bois de sapin)   sapin(bois de sapin) EmptyDim 22 Jan 2012, 19:38

Je brûle du pin maritime toute l'année. Aussi de l'eucalyptus, cyprés, chêne (blanc, vert, liège, orange, rouge à pois bleu ...), vignes et fruitiers.

Séchage : 3 étés sauf si le bois était sec sur pied (au moins il ne pourrit pas et la résine redescend dans le sol par gravité avant même la mort complète de l'arbre)

Tenue au feu : une bonne grosse bûche de pin tient beaucoup mieux que les petits rondins de chêne que nous vendent ces esc..., heu excusez moi ... ces marchands de bois.

Pour moi le bois est gratis : juste quelques litres d'essence, d'huile de chaine, d'huile 2 temps et d'huile de coude.

Parfois une chaine neuve, des segments, des joints, un embrayage mais avec du sthill on a rarement des surprises du genre "tiens ! elle veut pas démarrer aujourd'hui".

Par contre je ramone le conduit toutes les 3 semaines soit 4 à 5 fois dans l'hiver en plus du ramonage "officiel" qui finallement ne sert qu'à une chose : faire fonctionner le busines surtout par ici.
Le jour où je toucherais 70€ pour 1/2 heure de travail ... (je ne compte pas le déplacement évidemment puisqu'il en a pour 10 minutes ... war1 )

Ici le Pin se vend 35 à 60€ le stère matraque1 et je ne parle même pas du chêne lol! matraque1 matraque1

Vous savez : le fameux stère ! Celui qui ne correspond à rien de mesurable, oui ... la fameuse unité de mesure totalement illégale en France.
Mais enfin, ne me dites pas que vous ne savez pas!
Le stère = 1 mètre cube de bois en 1 m de long.
Sauf qu'ici les chênes sont petits, rabougris et tout tordus par le vent ! Alors une fois coupé en 50 cm ... il reste ... 1/2 mètre cube (on est loin des 0,75 ou 0,80 mètre cube) Grrrrrrr!

Bon j'arrête car je vais m'ennerver ! lol!

Revenir en haut Aller en bas
yves.dero




Masculin Nombre de messages : 143
Age : 58
Localisation : belgique brabant wallon
Date d'inscription : 31/08/2011

sapin(bois de sapin) Empty
MessageSujet: Re: sapin(bois de sapin)   sapin(bois de sapin) EmptyDim 22 Jan 2012, 20:16

merci gilles c 'est bien ce que je pensais

polo pour toi ca a l'air plus dure mais je comprend ce que tu veut

par contre moi qui suis du plein centre de la grande ville du pin maritime quelle rapport avec du bois de sapin normal ..

j'ai l'occasion d'en recevoir au minimum 5 ou6 sters alors je brule ou pas


merciiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiii

yves

sapin(bois de sapin) 287628
Revenir en haut Aller en bas
http://www.avielec.be
boby3038

boby3038


Masculin Nombre de messages : 14
Age : 71
Localisation : 38790
Date d'inscription : 13/12/2011

sapin(bois de sapin) Empty
MessageSujet: Re: sapin(bois de sapin)   sapin(bois de sapin) EmptyDim 22 Jan 2012, 20:39

yves.dero a écrit:
merci gilles c 'est bien ce que je pensais

polo pour toi ca a l'air plus dure mais je comprend ce que tu veut

par contre moi qui suis du plein centre de la grande ville du pin maritime quelle rapport avec du bois de sapin normal ..

j'ai l'occasion d'en recevoir au minimum 5 ou6 sters alors je brule ou pas


merciiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiii

yves

sapin(bois de sapin) 287628
bonsoir, j'ai abatu un sapin en avril 2011 et je le brule cet hiver, il faut surtout contrôler qu'il ne coule pas la résine, le mien est sec sauf les tronçons ou il y a des noeus des branches mais je le brule et ça n'encrasse pas, il faut que ça débarrasse pour faire de la place pour les motocs, a+
Revenir en haut Aller en bas
balou

balou


Masculin Nombre de messages : 623
Age : 57
Localisation : France Bourgogne Saone et Loire Macon
Date d'inscription : 25/09/2010

sapin(bois de sapin) Empty
MessageSujet: Re: sapin(bois de sapin)   sapin(bois de sapin) EmptyDim 22 Jan 2012, 21:11

Bonsoir,
Un lien sur la valeur calorifique du bois
http://www.webois.fr/meilleur-bois-de-chauffage
J'avais lu il y a très longtemps que le sapin était meilleur que le chêne (heu oui ça parait faux) mais en rapportant au poids c'est tout à fait possible. C'était dans une revue "Sud Est Magazine" en montagne à une certaine altitude il n'y a plus de feuillus et les gens se chauffent au bois de sapin.
Il parait que pour que tout roule bien il faut alterner les essences de bois quand on peut.


Dernière édition par balou le Dim 22 Jan 2012, 21:36, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
PAPY51

PAPY51


Masculin Nombre de messages : 179
Age : 52
Localisation : vanault les dames (51 marne)
Date d'inscription : 19/04/2008

sapin(bois de sapin) Empty
MessageSujet: Re: sapin(bois de sapin)   sapin(bois de sapin) EmptyDim 22 Jan 2012, 21:30

bonsoir a tous

moi personellement du sapin pas de probleme a condition qu'il ete fais hors seve et un an de sechage c'est le minimum requis

bonne soiree

papy51
Revenir en haut Aller en bas
polo des îles

polo des îles


Masculin Nombre de messages : 1971
Age : 56
Localisation : La Motte dans le Var
Date d'inscription : 21/12/2008

sapin(bois de sapin) Empty
MessageSujet: Re: sapin(bois de sapin)   sapin(bois de sapin) EmptyDim 22 Jan 2012, 21:33

Niveau qualité de bois et puissance calorifique, je ne pense pas qu'il y ait de grandes différences entre le Pin (du Sud sapin(bois de sapin) 612313 ) et le sapin (du nord sapin(bois de sapin) 612313 )
Revenir en haut Aller en bas
El barto

El barto


Masculin Nombre de messages : 273
Age : 35
Localisation : Seine maritime
Date d'inscription : 07/07/2009

sapin(bois de sapin) Empty
MessageSujet: Re: sapin(bois de sapin)   sapin(bois de sapin) EmptyDim 22 Jan 2012, 22:23

Bonjour,
comme précisé par polo des îles tu peux bruler du résineux sans problème à condition de ramoner plusieurs fois par saisons.
C'est pour ça que tu as entendu les deux avis : certains ne ramone qu'une fois par an, il est donc non recommandé pour eux d'utiliser du résineux...
Revenir en haut Aller en bas
jean-marie54

jean-marie54


Masculin Nombre de messages : 1080
Age : 76
Localisation : Lorraine
Date d'inscription : 09/01/2009

sapin(bois de sapin) Empty
MessageSujet: sujet:re:sapin (bois de sapîn)   sapin(bois de sapin) EmptyDim 22 Jan 2012, 22:32

Bonsoir Yves, et à tous

Tous les bois, avec le mème taux d'humiditè brulent de la mème façon, peut'être il faudrait voir la manière dont on les brulent.
Pour les résineux (la résine est tres combustible) comme ils brulent rapidement, on coupe le tirage, résultats, peu de flammes, et la résine se transforme en goudrons.
On pourrait voir les choses autrement, en principe un kilogramme de bois (mème taux d'humiditè) toutes essences confondues, donnent le mème nombre de calories (ou presque) sachant que le sapin fait 0,4t au m3-le pin maritime0,55-le pitchepin 0,9- hêtre chêne,frene, bois fruitiers de 0,7 à 0,8- charme , olivier de 0,8 à1 cela te donne le volume de bois pour l'hiver.
Moi je brule du charme et du chêne, mais aussi un peu de saule de nettoyage, que je melange l'orsqu'il ne fait pas froid.

Bonne flambè à tous.
Amicalement jean marie 54
Revenir en haut Aller en bas
François 82

François 82


Masculin Nombre de messages : 174
Age : 57
Localisation : TARN ET GARONNE
Date d'inscription : 11/02/2008

sapin(bois de sapin) Empty
MessageSujet: Re: sapin(bois de sapin)   sapin(bois de sapin) EmptyLun 23 Jan 2012, 21:51

Bonsoir
Pour bruler du résineux il y aussi LA solution, le poele Finlandais en stéatite.
1000° la combustion dans le foyer et 1200° la postcombustion des gaz dans le foyer superieur (invisible).
2 à 3 heures de chauffe et 24h de restitution.
Dans mon cas la bète pese 3 tonnes.
Par contre bois à 20% d'humidité et petites buches de 5cm de diametre et 33 de long.
A+

sapin(bois de sapin) 956117DSC02599
Revenir en haut Aller en bas
pascal50

pascal50


Masculin Nombre de messages : 775
Age : 65
Localisation : La Flèche (72)
Date d'inscription : 24/08/2010

sapin(bois de sapin) Empty
MessageSujet: Re: sapin(bois de sapin)   sapin(bois de sapin) EmptyLun 23 Jan 2012, 22:39

Bonsoir François, bonsoir à tous,

François 82 a écrit:
Par contre bois à 20% d'humidité et petites bûches de 5cm de diamètre et 33 de long
Pour les dimensions je pense que c'est pour avoir une bonne flambée. Je suppose que la température doit monter pour le rendement de la combustion et le stockage de l'énergie thermique dans la masse du poêle.

Par contre les 20 % d'humidité sont ils aussi nécessaires où bien est-ce cela résulte de ton approvisionnement en bois ?

J'ai lu aussi que l'avantage du poêle de masse c'est que tu peux utiliser du bois de récupération (si il n'y a pas de saloperies dedans), bref du bois qui n'a peu de valeur marchande, car justement l'objectif est d'obtenir une ou deux flambées par jour et non pas de la braise en continu.
Revenir en haut Aller en bas
pony53

pony53


Masculin Nombre de messages : 3075
Age : 71
Localisation : Vosges
Date d'inscription : 13/03/2009

sapin(bois de sapin) Empty
MessageSujet: Re: sapin(bois de sapin)   sapin(bois de sapin) EmptyLun 23 Jan 2012, 23:19

Salut les frileux !

Je viens de faire faire un devis pour un poele nordique (Tuli.....i) Premier prix :7000 euros !
Non merci ! C'est pas la peine de se donner du mal à faire son bois à ce prix là,il vaut mieux une chaudière à fuel.
Ou alors,un petit poele à quelques centaines d'euros.
C'est ce que j'ai fait.

Pour le conifère,moi je pense qu'il faut le sécher le plus longtemps possible.
Mais ça reste un avis d'amateur !

Bonne semaine.

Michel des Vosges
Revenir en haut Aller en bas
yves.dero




Masculin Nombre de messages : 143
Age : 58
Localisation : belgique brabant wallon
Date d'inscription : 31/08/2011

sapin(bois de sapin) Empty
MessageSujet: Re: sapin(bois de sapin)   sapin(bois de sapin) EmptyMar 24 Jan 2012, 17:57

salut francois , fameuse bete que ce feu mais jesuis d'accord aussi que pour dire que pour 7000 euros pour un feu je met du mazout dans ma cuve c'est quand meme moins fatiguant.

donc je pense que selon vos avis je peut quand meme brule mon sapin si je le melange avec autre chose comme je vais recevoir de l'accacia en quantite je melangerai le tout et ca devrait passe

merciiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiii

a bientot

yves

sapin(bois de sapin) 287628
Revenir en haut Aller en bas
http://www.avielec.be
PAPY51

PAPY51


Masculin Nombre de messages : 179
Age : 52
Localisation : vanault les dames (51 marne)
Date d'inscription : 19/04/2008

sapin(bois de sapin) Empty
MessageSujet: Re: sapin(bois de sapin)   sapin(bois de sapin) EmptyMar 24 Jan 2012, 19:06

bonsoir

bien vue yves c'est comme ce que tu aura lle moin de probleme, en tous cas c'est comme ca que je fais quand j'en ai et a ta grande surprise tu verra que le sapin chauffe bien

a+ papy51
Revenir en haut Aller en bas
François 82

François 82


Masculin Nombre de messages : 174
Age : 57
Localisation : TARN ET GARONNE
Date d'inscription : 11/02/2008

sapin(bois de sapin) Empty
MessageSujet: Re: sapin(bois de sapin)   sapin(bois de sapin) EmptyMar 24 Jan 2012, 20:30

Bonsoir à tous.

-Pascal: tu as tous compris il faut pour ce type de poêle un feu très intense pour l'accumulation de chaleur, après, les 20% d'humidité, c'est la situation idéale, sinon le poêle consomme de la chaleur pour secher le bois, un peu dommage.
Je peux effectivement mettre toutes les cochonneries (non traitrée bien sùr) et donc le résineux dont personnes ne raffole en général.

-pony: effectivement c'est la rolls des poêles, + de 90 % de rendement. Je n'aurai pas franchi le pas si je n'avait eu 40% de crédit d'impot, + pret à taux 0%,+ les promos que font les Finlandais chaque année en avril ET ne pas acheter Tulikivi !!
En effet ils ont pris la grosse tête et mon distributeur à Montauban est passé NunnaUuni.

-Yves: Effectivement le fuel c'est le plus simple, car tu avait l'intallation de faite dans ta maison au départ, moi rien du tout. J'ai fait des devis pour un chauffage centrale pompe à chaleur, 21000 € par étage .... je précise: 180 m² au sol plus 180 m² l'étage.
Il est sur qu'un insert avec air pulsé dans les pièces aurait couté moins cher.
J'ai fait un choix, j'en suis content au point de vu confort et efficacité, mais beaucoup de travail pour avoir le bois au format voulut.
Le plus simple c'est la récup des palettes.
A+ François

Revenir en haut Aller en bas
yves.dero




Masculin Nombre de messages : 143
Age : 58
Localisation : belgique brabant wallon
Date d'inscription : 31/08/2011

sapin(bois de sapin) Empty
MessageSujet: Re: sapin(bois de sapin)   sapin(bois de sapin) EmptyMar 24 Jan 2012, 20:35

salut papy
pour cette journee de coupe qu'on doit se faire toi tu es bucheron de metier ou tu est amateur et tu coupe ton bois pour toi

a +++++++++

yves

sapin(bois de sapin) 287628
Revenir en haut Aller en bas
http://www.avielec.be
PAPY51

PAPY51


Masculin Nombre de messages : 179
Age : 52
Localisation : vanault les dames (51 marne)
Date d'inscription : 19/04/2008

sapin(bois de sapin) Empty
MessageSujet: Re: sapin(bois de sapin)   sapin(bois de sapin) EmptyMar 24 Jan 2012, 22:03

salut yves

t'inquiette pas la journee de bois que l'on doit se faire tien toujours n'est pas peur je te ferais signe et je te ferais des photos, la je suis encore obliger d'arreter une coupe a cause des etangs qui deborde maic'est pas grave le propriot est sympas il me renvoie ailleurs et je finirais plus tard

non je ne suis pas professionel ,je fais le bois pour moi celon les hivers il me faut 30 steres par ans parcontre ça fait longtemp que je fait du bois a mes debuts j'avais que la petite echo 330 evl (30 cm3 guide de 33 centimetres ) je n'avais pas demerlin ni de coin je fendais a la hache et pour debarder je n'avais que mon 4X4 pick cup avec une remorque don je lui metait 3 a 4 steres par voyage

je peut dire que du bois j'en est vue j'en est fais des coupes pas drole et des coup pouris j'en vue j'en est eu , LE PLUS GRAND CONSEILLE QUE PUISSE TE DONNER LI VAUT MIEU PERDRE 5 MINUTES ET REGARDER TON ARBRE SOUS TOUTE LES COUTURE POUR LE FAIRE TOMBER DU BON COTE ET SURTOUT EVITER LES ACCIDENTS

voila pour la presentation du bon'homme

bonne soiree papy51
Revenir en haut Aller en bas
berni74




Masculin Nombre de messages : 873
Age : 66
Localisation : Haute-Savoie Pays d'Evian
Date d'inscription : 07/12/2010

sapin(bois de sapin) Empty
MessageSujet: Re: sapin(bois de sapin)   sapin(bois de sapin) EmptyMar 24 Jan 2012, 22:57

Bonsoir à tous,

Le cubage du bois de chauffage ou bois de feu c'est selon les les régions ou les pays, c'est une longue histoire...
Perso. j'aimerais pouvoir acheter du bois au poids avec une hygrométrie définie. pour l'instant je brule ce que me donne mère nature sans aucun traitement.

Pour le poèle, je suis contre ceux à granule par principe, car en cas de coupure d'électricité pas de chauffage.
J'ai un poéle Vermont que j'ai acheté d'occasion en 2005, je l'ai redoublé avec de la brique réfractairre, et il me donne entière satisfaction.

Maintenant pour alimenter le débat sur le cout des poéles Tulikivi pour ne pas les nommer, j'ai construit une maison ossature bois, qui n'est absolument pas terminée intérieurement...
Extérieurement elle est terminée, c'est une hors d'eau hors d'air du point de vu de son statut juridique, fiscal et assurance.

Le choix du chauffage m'a turlupiné et je n'ai pas encore fait le choix définitif.

Le gaz, quand j'ai déposé le permis en 1997, il n'était pas prévu que le réseau de gaz passe un jour dans la rue, et pourtant en 2005, le réseau de gaz est passé dans le chemin, j'en est profité pour faire le raccordement sans la compteur, mai vu les augmentations...

Au départ j'étais parti sur une géothermie , j'ai une mappe phréatique à 1.50 avec du débit, j'ai un branchement EDF triphasé...pour cet objectif.

Le fioul j'ai oublié pour ce projet.

Pour faire court, j'ai installé un poéle France-turbo dans la pièce principale,la démarche semble farfelue, mais sur ce point ma femme est tombée d'accord sur le modèle est sur l'emplacement.

Quand on considère les exigences du projet, avec au rez une poutraison apparente, un lit à eau à l'étage avec 1000litre d'eau, les écarts au feu, la marge de manoeuvre est serrée. J'ai mis en place des conduits de cheminé Inox-céramique avec un écart au feu de 5cm, vérifiez, il n'y à pas beaucoup de marques...

Pour en revenir au poèle scandinave, c'est un excellent produit, et le prix ne me semble pas élevé comte tenu de la durabilité du système.

Je viens de regarder sur Arte l'émission sur l'obsolescence programmée...Les poèles scandinaves en stéatites sont à mille lieux de ce concept de société de consommation.

A+, berni





Revenir en haut Aller en bas
pony53

pony53


Masculin Nombre de messages : 3075
Age : 71
Localisation : Vosges
Date d'inscription : 13/03/2009

sapin(bois de sapin) Empty
MessageSujet: Re: sapin(bois de sapin)   sapin(bois de sapin) EmptyMar 24 Jan 2012, 23:36

Salut à tous,salut Berni !

Tu ne seras peut-être pas d'accord avec moi,mais tant pis : quand j'ai fait bâtir ma maison,je me suis posé la question du chauffage !!!( original,non? )

Comme tout le monde,je voulais allier l'économie,le confort,la sécurité...

J'ai donc opté pour une gazinière au fuel à bois électrique !

( sapin(bois de sapin) 612313 )

Plus sérieusement,je n'ai pas omis l'électricité : j'ai fait passé les gaines électriques pour éventuellement pouvoir mettre des convecteurs ; le côut supplémentaire était dérisoire, et je me suis dit qu'un jour,on pouvait être malade,handicapé,et peut-être même vieux,qui sait? et là l'électricité,qui a beaucoup de défauts, a aussi des qualités ; ( propreté,aucun travail...)

Voilà ma petite contribution à la discussion !

Bonne nuit

Michel des Vosges
Revenir en haut Aller en bas
pony53

pony53


Masculin Nombre de messages : 3075
Age : 71
Localisation : Vosges
Date d'inscription : 13/03/2009

sapin(bois de sapin) Empty
MessageSujet: Re: sapin(bois de sapin)   sapin(bois de sapin) EmptyMar 24 Jan 2012, 23:38

oups : "passer"
Revenir en haut Aller en bas
MZD77

MZD77


Masculin Nombre de messages : 4105
Age : 77
Localisation : 77200 TORCY
Date d'inscription : 30/10/2008

sapin(bois de sapin) Empty
MessageSujet: Re: sapin(bois de sapin)   sapin(bois de sapin) EmptyMer 25 Jan 2012, 00:08

Bonsoirà tou(te)s et bonsoir Pony53,

C'est passé Wink Neutral Je trouve ta remarque très intelligente Idea Idea Il est bon de prévoir et de savoir que tout évolue....et nous, pas dans le bon sens .... What a Face What a Face pour tout
assumer.....dans les moyens de se chauffer No No
Ce que l'on fait à "30 ans "....on ne pourra plus l'assurer à 60 -70 ans et qui sait du handicap que l'on peut - malheureusement rencontrer- Neutral Neutral Question Question
A réfléchir...Si on veut être autonome.... faire les bons choix sinon, Il faut être sûr de l'assistance de sa descendance..... Neutral Neutral No No Shocked Shocked

Amicalement Claude. Laughing Wink
Revenir en haut Aller en bas
ferronj

ferronj


Masculin Nombre de messages : 64
Age : 57
Localisation : Rennes
Date d'inscription : 18/10/2011

sapin(bois de sapin) Empty
MessageSujet: Re: sapin(bois de sapin)   sapin(bois de sapin) EmptyLun 06 Fév 2012, 00:41

bonjour,

Expérience personnelle/

J'ai chauffé tout l'hivers 2010/2011 avec du sapin de novembre à avril environ 7j/7 et 24h/24 (l'espèce je ne sais pas on me l'a donné parce que personne n'en veut sous prétexte que les gens ne pensent que seul le chêne est bon comme bois de chauffage)il n'avait qu'une année de sèchage en extérieur pendant 11 mois et ramassé juste 1 mois avant de le bruler.

je le brule dans un foyer fermé à double paroi avec de l'eau qui entoure la totalité du foyer (sauf la vitre bien sur) . Bon ça goudronne , mais c'est du plus au refroisissement des paroi par l'eau qu'à l'essence du bois. Je n'ai vu guère de différence avec le chêne, question goudron. Pour ce qui est de la tenue au feu, un morceau de chêne mettra un peu plus de temps à se consumer mais le principal c'est que ça chauffe.

pour ce qui est du ramonage, je n'en effectue qu'un seul par an et le conduit de ma cheminée (en boisseaux en brique 30x30) n'était pas plus sale que les années précédentes (c'était un mélange saule, peuplier et chêne)

donc pour moi pas d'hésitation, utilise le.

pour les inconditionnels du chêne, je les encourage à continuer ainsi car depuis15 ans que je chauffe au bois gratuitement en prenant toutes les essences de bois qu'on me propose et dont personne ne veut, mais ça je n'aurais p'tet pas du le dire...

bonne continuation

Jacques




Revenir en haut Aller en bas
Gérard55

Gérard55


Masculin Nombre de messages : 2025
Age : 69
Localisation : 69560 saint Romain en Gal
Date d'inscription : 26/02/2011

sapin(bois de sapin) Empty
MessageSujet: Re: sapin(bois de sapin)   sapin(bois de sapin) EmptyLun 06 Fév 2012, 07:34

Bonjour Tous
Tu as raison Ferronj
"Il faut savoir faire feu de tout bois"
Au sens propre et au sens figuré d'ailleurs.
Bonne journée.
Gérard
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





sapin(bois de sapin) Empty
MessageSujet: Re: sapin(bois de sapin)   sapin(bois de sapin) Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
sapin(bois de sapin)
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Sapin Président
» sapin de Noël
» Sapin de Noël
» hélicoptère et sapin de Noël
» De Nouveax Locataires Dans Mon Sapin

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Tracteurs et Motoculteurs d'Antan :: DIVERS Motoculture :: Petites annonces-
Sauter vers: