| Histoire d'une rénovation d'un Bernard W2 | |
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+12françois85 chenillard77 stephane Burnett david 77 jean-marie54 Michel31 BY2-44 VBARRE85 MZD77 percheron du 28 piaf85 16 participants |
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Auteur | Message |
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Burnett
Nombre de messages : 1463 Age : 76 Localisation : Courtry 77181 Date d'inscription : 15/06/2009
| Sujet: Re: Histoire d'une rénovation d'un Bernard W2 Sam 03 Mar 2012, 12:33 | |
| Bonjour Daniel, bonjour à tous,
Hé bien tu vois, finalement, tu y es arrivé !
C'est vrai que tu y as mis les moyens et les copains, mais le résultat est là !
A suivre !
Moi j'ai rentré un D1, et je commence à piger comment ça devrait marcher, avec un basculeur, une tige de poussée, et un ressort de rappel !
A bientôt !
Amitiés | |
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stephane
Nombre de messages : 461 Age : 41 Localisation : GER(50) Date d'inscription : 15/02/2007
| Sujet: Re: Histoire d'une rénovation d'un Bernard W2 Sam 03 Mar 2012, 14:02 | |
| Bonjour, c'est une bonne nouvelle tu vas pouvoir y faire la toilette maintenant. @+ | |
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piaf85
Nombre de messages : 2276 Age : 78 Localisation : vendée Date d'inscription : 18/12/2008
| Sujet: Re: Histoire d'une rénovation d'un Bernard W2 Sam 03 Mar 2012, 16:25 | |
| bonjour à tous,
Oui, j'avance, mais il en reste beaucoup à faire ! Maintenant j'ai un soucis avec la tôle qui recouvre le radiateur, je pensais avoir réussi en retirant le volant pour démonter un écrou en bas, mais je m'apercois que cette tôle ne peut pas sortir sans oter le radiateur... Heureusement, quand je fatigue, je passe sur d'autres moteurs plus dociles avec mes connaissances en mécanique. Dur, dur, mais même en difficulté, ça reste une passion et un plaisir... pendant ce temps, ma femme tond et repeint l'intérieur de la maison,... j'ai presque honte ! Quant à toi, Michel, ça devrait te poser moins de problème qu'à moi car tu es déjà dans la cours des grands.
Aller, merci pour vos encouragements, moi j'y retourne,
Daniel | |
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Michel31
Nombre de messages : 8449 Age : 75 Localisation : Rieux-Volvestre (Haute-Garonne) Date d'inscription : 08/11/2007
| Sujet: Re: Histoire d'une rénovation d'un Bernard W2 Sam 03 Mar 2012, 17:06 | |
| Bonjour Daniel. Oui, il faut déposer le radiateur. Fais attention aux joints cuivre : il doit y en avoir un de chaque côté de la tôle intérieure plus un entre la tôle extérieure et la boîte à eau, si je me souviens bien. Ce qui fait 3 joints par goujon. De plus, ces goujons risquent de casser au démontage... Dans ce cas, ils sont faciles à remplacer mais il faut veiller à ce que leur tête soit assez plate pour que le volant ne vienne pas frotter dessus. Ensuite, lors du remontage, l'étanchéité n'est pas facile à obtenir au premier coup à ce niveau là. Mais je suis sûr que tu vas y arriver. A bientôt. _________________ Michel
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VBARRE85
Nombre de messages : 151 Age : 52 Localisation : Vendée Date d'inscription : 29/01/2012
| Sujet: Re: Histoire d'une rénovation d'un Bernard W2 Sam 03 Mar 2012, 18:22 | |
| Bonjour à tous, Daniel, je plaisantais, je me serais déplacer avec plaisir, ce matin je suis allé chercher un W0 bis à St Gilles, donc j'aurais pu passer si besoin. Bonne rénovation. Cordialement. Vincent | |
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piaf85
Nombre de messages : 2276 Age : 78 Localisation : vendée Date d'inscription : 18/12/2008
| Sujet: Re: Histoire d'une rénovation d'un Bernard W2 Sam 03 Mar 2012, 18:42 | |
| Bonsoir Michel, Pour mieux comprendre je mets une photo : - La marron est démontée, - les vertes ont traversé la tôle à cause de la rouille, je verrai la solution au rémontage - les rouges, faut-il toutes les démonter ? Autre chose, comment fais-tu pour nettoyer les tubes en cuivre, surtout ceux de derrière? C'est tout pour ce soir.. Merci et bonne soirée Daniel, Hors sujet : J'ai réglé le Conord et je pense descendre dans le 66 fin Mars | |
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Michel31
Nombre de messages : 8449 Age : 75 Localisation : Rieux-Volvestre (Haute-Garonne) Date d'inscription : 08/11/2007
| Sujet: Re: Histoire d'une rénovation d'un Bernard W2 Sam 03 Mar 2012, 19:21 | |
| Daniel. Pour déposer le radiateur, il faut dévisser tous les boulons : les rouges et les verts même s'ils ont traversé la tôle. C'est à leur niveau qu'il y a 3 joints et que l'étanchéité est difficile à obtenir. Pour les tubes, on m'avait déjà posé la question à l'époque : https://mototracteurs.forumactif.com/t11631p15-bernardPour ta venue dans le 66, tu fais signe avant et on prévoit une escale dans le 31. A bientôt. _________________ Michel
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piaf85
Nombre de messages : 2276 Age : 78 Localisation : vendée Date d'inscription : 18/12/2008
| Sujet: Re: Histoire d'une rénovation d'un Bernard W2 Lun 05 Mar 2012, 17:39 | |
| Bonjour, Des nouvelles de mon W2. ça avance tout doucement. Aujourd'hui, démontage du radiateur, forcément 2 goujons de cassés ! Vu l'état, c'était inévitable. Je vais attendre vos conseils, mais je pense qu'il vaut mieux les changer tous plutôt que de les casser au remontage ! Les photos : Autre chose, au niveau des soupapes, le jeu est correct, par contre le jeu latéral me paraît suspect, il me semble qu'il faudrait des rondelles ou des cales... https://www.youtube.com/watch?v=OS5iUzr0IK8 A votre avis ? et puis si quelqu'un a des joints haut et bas pour le radiateur, j'achète ! C'est tout pour aujourd'hui Bonne fin d'après-midi, Daniel PS - Je ne sais plus comment on fait pour faire apparaître la vidéo directement dans un post ? | |
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BY2-44
Nombre de messages : 1446 Age : 45 Localisation : NANTES Date d'inscription : 15/12/2010
| Sujet: Re: Histoire d'une rénovation d'un Bernard W2 Lun 05 Mar 2012, 17:58 | |
| pour les joints il y a une personne sur leboncoin qui vend des pochettes completes Mr Massenet je crois le jeu lateral des culbuteurs n'est pas grave , il doit peut etre manquer une rondelle de calage mais il n'y a rien d'alarmant, je le laisserai tel quel
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piaf85
Nombre de messages : 2276 Age : 78 Localisation : vendée Date d'inscription : 18/12/2008
| Sujet: Re: Histoire d'une rénovation d'un Bernard W2 Lun 05 Mar 2012, 18:38 | |
| Bonjour Phil,
Oui, j'ai trouvé l'annonce pour les joints, 70 euros la pochette ! mais moi je ne pense pas démonter tout le moteur, les 2 joints de radiateurs me suffisent. Je vais essayer de les trouver à la pièce sinon, je les ferai moi même. Le plus important pour l'instant, c'est d'extraire les goujons et de les remplacer.
Merci pour l'info et bonne soirée
Daniel | |
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VBARRE85
Nombre de messages : 151 Age : 52 Localisation : Vendée Date d'inscription : 29/01/2012
| Sujet: Joint : t'en veux ? Lun 05 Mar 2012, 19:41 | |
| Bonjour Daniel, Si tu veux juste les 2 joints, autant les découper, ci-joint (c'est le cas de le dire) une adresse : http://www.lebonjoint.fr/50-feuille-de-joint Sinon, pas très loin, il y a Atlantic Joint (44), il font des joints sur mesure à partir d'un plan (je ne sais pas s'ils travaillent avec le particulier) : TELEPHONE : 02.40.75.87.71 COURRIEL : contact@atlanticjoint.sfrbusinessteam.fr Sinon patte à joint, si c'est propre, ça peut le faire et récupérer les défauts du temps Cordialement. Vincent | |
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piaf85
Nombre de messages : 2276 Age : 78 Localisation : vendée Date d'inscription : 18/12/2008
| Sujet: Re: Histoire d'une rénovation d'un Bernard W2 Lun 05 Mar 2012, 21:34 | |
| Bonsoir Vincent,
La nuit porte conseil, dit-on, et j'ai bien envie d'essayer une pâte dite "le médecin de la toiture". J'ai quelque part un pot qui me reste et que j'avais utilisé pour faire l'étanchéité de la cheminée de ma petite forge. Ça ressemble à une pate goudronnée, très visqueuse et qui, pour appliquer avec des joints papier devrait convenir parfaitement! à condition de l'appliquer soigneusement et surtout de la chauffer un peu avant de l'appliquer.
Affaire à suivre, mais pas tout de suite...
Bonne nuit et bon courage à tous
Daniel | |
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BY2-44
Nombre de messages : 1446 Age : 45 Localisation : NANTES Date d'inscription : 15/12/2010
| Sujet: Re: Histoire d'une rénovation d'un Bernard W2 Mar 06 Mar 2012, 08:26 | |
| Salut Daniel pour la pate, une bonne pate a joint classique fera l'affaire, personnellement je n'utilise plus que la pate a joint Honda (un peu chere mais excellente) il faut quand meme que ta pate resiste a l'eau et aux hydrocarbures
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chenillard77
Nombre de messages : 12538 Age : 49 Localisation : seine et marne nord Date d'inscription : 02/09/2005
| Sujet: Re: Histoire d'une rénovation d'un Bernard W2 Mar 06 Mar 2012, 08:28 | |
| salut daniel, si je ne suis pas tres bavard sur ton post, je suis néanmoins tes aventures ! effectivement, pour tes joints, decoupes en dans de la feuille a joint genre klingerite un peu epaisse, peut être de la 1mm devrait convenir. et puis un peu de ta pate magique, ça devrait bien aller, car comme l'ont déja dit les copains, l'étanchéité est difficile a cet endroit, alors vaut mieux mettre toutes les chances de son coté. bon courage, et modifie nous le titre ! je suppose que tu ne veux plus le vendre désormais ! a+, marc | |
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piaf85
Nombre de messages : 2276 Age : 78 Localisation : vendée Date d'inscription : 18/12/2008
| Sujet: Re: Histoire d'une rénovation d'un Bernard W2 Mar 06 Mar 2012, 12:15 | |
| Bonjour à tous, bonjour Marc,
Ça y est, j'ai modifié le titre, mais si tu pouvais mettre le post dans la bonne rubrique (technique ,mécanique,...), ce serai parfait ! Merci d'avance et pour les joints, je vais faire comme tu dis mais avant il faut que je règle le problème des goujons cassés... Bonne journée, Daniel | |
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françois85
Nombre de messages : 6651 Age : 78 Localisation : vendée Date d'inscription : 14/12/2006
| Sujet: Re: Histoire d'une rénovation d'un Bernard W2 Mar 06 Mar 2012, 12:31 | |
| Salut Daniel
Voilà, il suffit de le demander et Hop ! c'est fait déplacement opéré.
Bonne journée
François | |
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piaf85
Nombre de messages : 2276 Age : 78 Localisation : vendée Date d'inscription : 18/12/2008
| Sujet: Re: Histoire d'une rénovation d'un Bernard W2 Mar 06 Mar 2012, 17:13 | |
| Merci François,
C'est vrai que ce post n'avait plus sa place dans les petites annonces !
Merci et bonne soirée, Daniel | |
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chenillard77
Nombre de messages : 12538 Age : 49 Localisation : seine et marne nord Date d'inscription : 02/09/2005
| Sujet: Re: Histoire d'une rénovation d'un Bernard W2 Mar 06 Mar 2012, 18:02 | |
| salut daniel, super ! c'est vrai que c'est l'exemple type de mecanique avec ses soucis et ses combines pour s'en sortir, sans forcement l'outillage adequat bien sûr ! une belle aventure tout de même, qui va te laisser des souvenirs bien meilleurs que les suées que tu as eu ! a+, marc | |
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piaf85
Nombre de messages : 2276 Age : 78 Localisation : vendée Date d'inscription : 18/12/2008
| Sujet: Re: Histoire d'une rénovation d'un Bernard W2 Mer 11 Avr 2012, 18:28 | |
| Bonsoir à tous, Il y a longtemps que je n'ai pas donné de nouvelles de mon W2. Alors voilà, j'en suis au remontage et je prends mon temps. Quelques photos pour vous montrer ma pâte miracle pour l'étanchéité des joints d'eau. Comme vous voyez, c'est de la pâte pour les toitures, si je n'avais pas eu ce pot, entamé il y a 5 ou 6 ans, je n'aurais jamais pensé en acheter, mais bon, je vais l'utiliser. D'abord ce produit résiste aux hautes températures et reste utilisable après avoir été ouvert il y a longtemps ce qui n'est pas le cas des pates à joint en tube. Sa viscosité n'a pas changé et j'ai même été obligé de réchauffer la boite avec un décapeur thermique. Mise en place du joint et serrage provisoire. Demain je retire l'excédent et je continue le remontage. C'est tout pour aujourd'hui, la suite plus tard... Bonne soirée à vous, Daniel | |
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pattou
Nombre de messages : 101 Age : 58 Localisation : 72 Date d'inscription : 07/12/2007
| Sujet: Re: Histoire d'une rénovation d'un Bernard W2 Mer 11 Avr 2012, 22:15 | |
| Bonjour Piaf
Percheron du 28 à raison, il faut un choc mécanique sans amortissement pour décoller le volant. j'ai essayé moi aussi avec des vérins hydrauliques, ça marche pas très bien, huile se tasse un peu et transmet mal le choc à axe du moteur
j'ai deux systèmes qui marchent:
1) une platine boulonnée (épaisse) sur le volant et un écrou centrale de contre appui sur l'axe du moteur, j'utilise cela pour mes W1 W2 et W3 + une bonne masse bien-sur 2) un gros arrache volant fait avec des morceaux d'IPN et une grosse vis centrale gros diamètre et pas fin (avec ça j'ai réussit à débloquer un volant sur un 12G1 Bernard (regarde mon post la dessus il y a quelque temps)
si tu veux je t'enverrai des photos, ce soir il est tard et je travaille tôt demain.
A plus
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pattou
Nombre de messages : 101 Age : 58 Localisation : 72 Date d'inscription : 07/12/2007
| Sujet: Re: Histoire d'une rénovation d'un Bernard W2 Mer 11 Avr 2012, 22:19 | |
| Piaf
Désolé, j'avais pas été jusqu'au bout des réponses, je vois que le volant est bien sorti .
A plus | |
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piaf85
Nombre de messages : 2276 Age : 78 Localisation : vendée Date d'inscription : 18/12/2008
| Sujet: Re: Histoire d'une rénovation d'un Bernard W2 Mer 11 Avr 2012, 22:21 | |
| Bonsoir pattou,
Merci de tes commentaires et, bien sur, tu peux m'envoyer des photos de ton arrache sur le forum, comme ça tout le monde en profite, ou en MP si tu préfères !
Aller, bonne nuit, Daniel | |
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pattou
Nombre de messages : 101 Age : 58 Localisation : 72 Date d'inscription : 07/12/2007
| Sujet: Re: Histoire d'une rénovation d'un Bernard W2 Jeu 12 Avr 2012, 21:10 | |
| Bonjour Piaf Voici les photos des platines, tu vois que sur mes platines il y a plein de config différentes pour différents type de volants (épaisseur >1cm) Desserrer et mettre en affleurement le gros écrou de l'arbre moteur avec l'arbre il faut visser les 3 ou 4 boulons à la place des goujons de la poulie Serrer fort,jusqu' à mettre la plaque en appui sur le gros boulon taper un coup sec à la masse au centre de la platine, et le volant sort... Voici les photos de mon gros arrache J'ai également une technique et un outillage pour sortir les cylindres récalcitrants des bernard (différente de Moteur Fixe) mais pas tout le même jour. A plus | |
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piaf85
Nombre de messages : 2276 Age : 78 Localisation : vendée Date d'inscription : 18/12/2008
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philippe 55
Nombre de messages : 2526 Age : 73 Localisation : meuse (argonne ) Date d'inscription : 30/01/2009
| Sujet: Re: Histoire d'une rénovation d'un Bernard W2 Sam 14 Avr 2012, 18:59 | |
| chouette rénovation daniel moi en ce moment pas le temps de m'occupper de mais bernard je suis sur un projet un peut fou mais bientot des photos | |
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| Sujet: Re: Histoire d'une rénovation d'un Bernard W2 | |
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