Remise en état étanchéité fraise (rotovator) PPX PP2X 9500
Tracteurs et Motoculteurs d'Antan
Bienvenue sur le forum T.M.A. !
Tracteurs et Motoculteurs d'Antan
Bienvenue sur le forum T.M.A. !

Tracteurs et Motoculteurs d'Antan


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Tablette 11″ Xiaomi- Mi Pad 6 global version (coupon + code promo)
224.97 €
Voir le deal

 

 Remise en état étanchéité fraise (rotovator) PPX PP2X 9500

Aller en bas 
+3
pascal50
pépé mais
JujuY
7 participants
AuteurMessage
JujuY




Masculin Nombre de messages : 181
Age : 66
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 05/08/2011

Remise en état étanchéité fraise (rotovator) PPX PP2X 9500 Empty
MessageSujet: Remise en état étanchéité fraise (rotovator) PPX PP2X 9500   Remise en état étanchéité fraise (rotovator) PPX PP2X 9500 EmptySam 31 Déc 2011, 18:43

Opération : Remise en état étanchéité mécanisme de fraise (rotovator)
Symptômes : Fuite d'huile récurrente, principalement au niveau des flasques latéraux
Motoculteur concerné : PPX, PP2X, 9500, 9600
Outillage requis :
  • Clé à douille de 21 mm (ou clé à pipe de 21 mm)
  • Clé à douille de 19 mm (ou clé à pipe de 19 mm)
  • Clé à douille de 13 mm (ou clé à pipe de 13 mm)
  • Clé plate de 13 mm
  • Gros tournevis plat de 10 mm
  • Presse ou étau
  • Cales en bois dur
  • Clé dynamométrique 2 à 10 daN.m et douilles de 13 et 21 mm
  • Jet ou chasse-goupille de 6 mm environ
  • Massette

Rechanges requis :
  • 2 x joint Spi 35 x 47 x 8 simple lèvre (origine) ou 35 x 47 x 7 double lèvre
  • 1 x roulement à aiguilles 35 x 43 x 20 (référence DL3520 Nadella d'origine), si nécessaire

Consommables :
  • Autojoint bleu (Loctite 5926 par exemple)
  • Métal chimique (Loctite Mastic Metal par exemple), si nécessaire
  • Huile pour boîte EP80W-90 : 0,5 à 0,6 litre
  • Diluant pour nettoyer les traces d'huile sur les plans de joint
  • Essuie-tout

Couples de serrage daN.m ou m.kg :
  • Vis M8 de fermeture des couvercles : 2,5 daN.m
  • Ecrou M12 de tige de montage des porte-outils : 6 daN.m

Durée intervention : Plusieurs heures
Intervention :
Démontage
  1. Démonter le toit de la fraise en retirant les différentes goupilles, puis la broche de diamètre 12 mm, située à l'avant du toit
  2. Séparer les porte-outils du corps du mécanisme en desserrant la tige qui traverse l'ensemble des porte-outils et mécanisme, au moyen d'une clé de 21 mm pour l'écrou de serrage et d'une clé de 19 mm pour immobiliser la tige traversante
  3. Retirer de la vis de vidange inférieure avec une clé plate de 13 mm, prévoir un récipient pour recueillir l'huile usagée
  4. Retirer la vis de remplissage avec un tournevis plat de 10 mm), laisser s'écouler l'huile (c'est long)
  5. Démonter les flasques cache poussière (déflecteur référence Staub 45257) en tirant vers l'extérieur. Ces flasques sont simplement emboités sur l'arbre hexagonal, mais une longue utilisation, a fini par mater ceux-ci au niveau de la zone centrale, pressée par les porte-outils. L'utilisation de spatule ou de tournevis peut s’avérer indispensable. En démontant le couvercle du carter il devient possible de démonter les flasques cache poussière difficile à démonter.
  6. Constat : Le flasque droit présente des traces d'usure au point que la tôle est pratiquement découpée. Le joint Spi sur l'arbre de sortie droit est détérioré et semble poussé vers l'extérieur par une pièce métallique. Il n'y a pas (plus) de rondelle en feutre du côté droit, La rondelle en acier est usée et déformée. Alors que du coté gauche, il y a toujours la rondelle feutre, mais contrairement à la documentation Staub, la rondelle métallique est placée sur le joint Spi et la rondelle en feutre est montée entre la rondelle métallique et le déflecteur.
  7. Démonter les 6 vis de fixation du couvercle du carter
  8. Imprimer une rotation du couvercle par rapport au carter pour décoller le joint, au moyen d'un jet et d'une massette
  9. Déposer le couvercle
  10. Constat : Le roulement à aiguilles est fortement détérioré. Toutes les aiguilles sont brisées en deux ou trois morceaux. La cage du roulement s'est épanouie aussi bien du côté du joint Spi que vers l'intérieur, entre le couvercle et la plaque d'appui. La portée du roulement sur la couronne présente un aspect bien différent en comparant avec le coté gauche. Il faudra faire avec !
  11. Extraire la couronne (l'usage d'une massette permet de démonter les déflecteurs cache-poussière qui seraient restés en place)
  12. Inspecter l'état des engrenages du couple conique (pignon et couronne)
  13. Extraire les anciens joints Spi au moyen d'un gros tournevis en agissant en biais
  14. Si nécessaire, chasser les restes de la cage de roulement à aiguilles au moyen d'un jet
  15. Nettoyer l'intérieur du carter (dépôts gras en partie basse et résidus de joint élastomère dans les six trous de vis de fixation du couvercle)
  16. Si nécessaire, remettre en état les flasques cache poussière au moyen d'un mélange de "métal chimique", après un décapage et un nettoyage soigné

Remontage
  1. Nettoyer au diluant, les zones de montage des roulements et des joints Spi
  2. Nettoyer au diluant, les zones de joint du carter et du couvercle.
  3. Si nécessaire, insérer le roulement à aiguilles dans le corps du couvercle, en utilisant une presse ou un étau et des cales en bois dur (chêne) pour d'une part, appliquer un effort bien réparti sur toute la surface latérale du roulement à aiguilles et, d'autre part, ne pas marquer le couvercle en fonte. La cage du roulement affleure le bord intérieur, soit du couvercle, soit du corps du réducteur. Ce modèle de roulement est peu courant sur le net. Je l'ai trouvé chez www.123roulements.com, à un prix élevé (35,9 euros TTC hors port)
    Remise en état étanchéité fraise (rotovator) PPX PP2X 9500 Pc300009red
  4. Insérer les joints Spi, à la fois sur le corps du réducteur et sur le couvercle, en utilisant une presse ou un étau, des cales en bois dur et un ancien joint Spi. Après mise en place, le joint Spi neuf doit être positionné en retrait de 3 mm environ du bord extérieur, soit du couvercle, soit du corps du réducteur
    Remise en état étanchéité fraise (rotovator) PPX PP2X 9500 Pc300001red
  5. Installer la couronne (référence Staub 45261) dans le carter réducteur de fraise (référence Staub 45252)
  6. Préparer l'ensemble couvercle (référence Staub 45262/1) et butée de couronne (référence Staub 45264) en positionnant bien la butée sur l'aiguille de blocage en rotation (référence Staub 45263). Cette aiguille était orientée à "4 heures" en observant latéralement le carter lors du démontage. J'ai mis un peu de graisse à roulement pour "coller" la butée de couronne sur le couvercle lors de la mise en place. Après j'ai pensé que si j'avais manipulé l'ensemble couvercle + butée de couronne + couronne d'un seul bloc, je me facilitais le montage, puisque la présence de graisse devenait superflue.
    Remise en état étanchéité fraise (rotovator) PPX PP2X 9500 Pc300016red
    Remise en état étanchéité fraise (rotovator) PPX PP2X 9500 Pc300017red
  7. Mettre un filet d'autojoint bleu sur le carter réducteur de fraise (référence Staub 45252) en entourant bien les 6 vis d'assemblage
    Remise en état étanchéité fraise (rotovator) PPX PP2X 9500 Pc300019red
  8. Positionner l'ensemble couvercle (référence Staub 45262/1) et butée de couronne (référence Staub 45264 sur le carter réducteur de fraise (référence Staub 45252) en veillant à ce que la butée de couronne ne sorte pas de son positionnement (aiguille de blocage en rotation)
  9. Monter les 6 vis d'assemblage en serrant progressivement une vis sur 2, puis bloquer au couple de serrage de 2,5 daN.m
  10. Essuyer les excès de joint bleu à l'extérieur du carter
  11. Installer dans l'ordre les pièces suivantes sur chaque extrémité d'arbre :
    1. rondelle plate (référence Staub 48427)
    2. rondelle feutre (référence Staub 45259) (pour la rondelle feutre qui a disparu, j'ai confectionné deux rondelles avec de la feutrine, en me servant de la rondelle plate comme d'un gabarit)
    3. déflecteur (référence Staub 45257

    Remise en état étanchéité fraise (rotovator) PPX PP2X 9500 Pc300002red
  12. Assembler les porte-outils du corps du mécanisme en serrant la tige qui traverse l'ensemble des porte-outils et mécanisme, au moyen d'une clé de 21 mm pour l'écrou de serrage et d'une clé de 19 mm pour immobiliser la tige traversante [couple de serrage : 6 daN.m]
  13. Vérifier le serrage de la vis de vidange inférieure avec une clé plate de 13 mm
  14. Retirer la vis de remplissage (tournevis plat de 10 mm)
  15. Effectuer le remplissage d'huile du mécanisme en positionnant l'ensemble de manière sensiblement horizontale, jusqu'à ce que le niveau affleure le bord du trou et déborde (légèrement)
  16. Remonter la vis de remplissage (tournevis plat de 10 mm)
  17. Remonter le toit de la fraise en installant la broche située à l'avant, puis en remettant les différentes goupilles

Vérification :
Vérifier la bonne rotation des porte-outils sans bruit inquiétant et l'absence de fuite d'huile


Dernière édition par JujuY le Dim 01 Jan 2012, 13:05, édité 8 fois
Revenir en haut Aller en bas
JujuY




Masculin Nombre de messages : 181
Age : 66
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 05/08/2011

Remise en état étanchéité fraise (rotovator) PPX PP2X 9500 Empty
MessageSujet: Re: Remise en état étanchéité fraise (rotovator) PPX PP2X 9500   Remise en état étanchéité fraise (rotovator) PPX PP2X 9500 EmptySam 31 Déc 2011, 18:45

Documentation :
Remise en état étanchéité fraise (rotovator) PPX PP2X 9500 Eclatefraisered
Remise en état étanchéité fraise (rotovator) PPX PP2X 9500 Listepiecesfraises


Dernière édition par JujuY le Sam 31 Déc 2011, 20:05, édité 3 fois
Revenir en haut Aller en bas
JujuY




Masculin Nombre de messages : 181
Age : 66
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 05/08/2011

Remise en état étanchéité fraise (rotovator) PPX PP2X 9500 Empty
MessageSujet: Re: Remise en état étanchéité fraise (rotovator) PPX PP2X 9500   Remise en état étanchéité fraise (rotovator) PPX PP2X 9500 EmptySam 31 Déc 2011, 18:47

Dégâts particuliers observés :

  1. Le flasque droit (déflecteur référence Staub 45257) présente des traces d'usure au point que la tôle est pratiquement découpée. Cette usure est provoquée par la dégradation du roulement à aiguilles qui a engendré un jeu radial du côté droit

    Du coté extérieur :
    Remise en état étanchéité fraise (rotovator) PPX PP2X 9500 Pc300006red
    Du coté intérieur :
    Remise en état étanchéité fraise (rotovator) PPX PP2X 9500 Pc300007red
    Après remise en état avec du "métal chimique" à l'extérieur et à l'intérieur :Remise en état étanchéité fraise (rotovator) PPX PP2X 9500 Pc300020red

  2. Le sabot et la lame avant sont bien usés. Le rivet avant est pratiquement au bord des pièces
    Remise en état étanchéité fraise (rotovator) PPX PP2X 9500 Pc300022red
    Remise en état étanchéité fraise (rotovator) PPX PP2X 9500 Pc300021red

  3. Les trois vis inférieures de fixation du couvercle sont usées par frottement avec la terre. Ces trois vis ont été remplacées.

  4. Le roulement à aiguilles du coté droit est fortement détérioré. Toutes les aiguilles sont brisées en deux ou trois morceaux. La cage du roulement s'est épanouie aussi bien du côté du joint Spi que vers l'intérieur, entre le couvercle et la plaque d'appui. La portée du roulement sur la couronne présente un aspect bien différent en comparant avec le coté gauche.
    La cage avec les aiguilles brisées
    Remise en état étanchéité fraise (rotovator) PPX PP2X 9500 Pc300023red
    La cage sous différents angles :
    Remise en état étanchéité fraise (rotovator) PPX PP2X 9500 Pc300024red
    Remise en état étanchéité fraise (rotovator) PPX PP2X 9500 Pc300025red
    Ces excroissances du bord de la cage sont venues détériorer le joint Spi
    Remise en état étanchéité fraise (rotovator) PPX PP2X 9500 Pc300026red
    Remise en état étanchéité fraise (rotovator) PPX PP2X 9500 Pc300027red
    L'alésage du couvercle a été gratté dans la zone où la cage du roulement à aiguilles a disparu :
    Remise en état étanchéité fraise (rotovator) PPX PP2X 9500 Pc300011red
    Par comparaison avec une zone normale :
    Remise en état étanchéité fraise (rotovator) PPX PP2X 9500 Pc300012red
    L'état de surface de l'arbre sur lequel roule les aiguilles est impeccable du coté gauche :
    Remise en état étanchéité fraise (rotovator) PPX PP2X 9500 Pc300013red
    Mais dégradé du coté droit :
    Remise en état étanchéité fraise (rotovator) PPX PP2X 9500 Pc300014red

Revenir en haut Aller en bas
pépé mais

pépé mais


Masculin Nombre de messages : 847
Age : 62
Localisation : BROUSSE 81
Date d'inscription : 06/01/2011

Remise en état étanchéité fraise (rotovator) PPX PP2X 9500 Empty
MessageSujet: Re: Remise en état étanchéité fraise (rotovator) PPX PP2X 9500   Remise en état étanchéité fraise (rotovator) PPX PP2X 9500 EmptyVen 06 Jan 2012, 22:06

Bonsoir a tous

Bonsoir JujuY

Merci pour ces explications et photos, j'ai le mien a retaper (si j’arrive a remonter le PPX )

Bonne soirée a toi

flower

Ciao Daniel
Revenir en haut Aller en bas
pascal50

pascal50


Masculin Nombre de messages : 775
Age : 65
Localisation : La Flèche (72)
Date d'inscription : 24/08/2010

Remise en état étanchéité fraise (rotovator) PPX PP2X 9500 Empty
MessageSujet: Re: Remise en état étanchéité fraise (rotovator) PPX PP2X 9500   Remise en état étanchéité fraise (rotovator) PPX PP2X 9500 EmptyVen 06 Jan 2012, 22:40

Bonsoir Yves, bonsoir à tous,

Joli reportage. Merci.

Ce qui m'inquiète avec les roulements à aiguilles dans cet état, c'est la dégradation de la surface de roulement sur l'arbre. Je suppose qu'il faut une surface avec un traitement pour la dureté. Avec cette usure c'est pas évident .

Faut il recharger + rectif ? Chimiquement c'est cher.
Faut il diminuer le diamètre ? pas évident de trouver le roulement et quelquefois le joint (dimension non standard, le prix et les délais augmentent)

Pour la portée de joint abîmée, j'avais commencé à regarder la pose d'un manchon :
Manchon de réparation SKF Speedi-sleeve
Revenir en haut Aller en bas
JujuY




Masculin Nombre de messages : 181
Age : 66
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 05/08/2011

Remise en état étanchéité fraise (rotovator) PPX PP2X 9500 Empty
MessageSujet: Re: Remise en état étanchéité fraise (rotovator) PPX PP2X 9500   Remise en état étanchéité fraise (rotovator) PPX PP2X 9500 EmptySam 07 Jan 2012, 02:02

Oui, cela m'inquiète aussi.

J'ai remonté dans cet état après un nettoyage des bavures, notamment sur la butée de couronne, car le fait que la cage se soit déformée puis glissée en partie entre le couvercle et la butée de couronne a laissé des traces. J'ai mis des joints spi double lèvre sur les arbres de sortie.

Après remontage, je me suis rendu compte que je n'ai pas changé le joint Spi sur l'arbre d'entrée (derrière le roulement à rotule). J'ai des joints Spi et un roulement à aiguilles d'avance et je vais probablement faire une inspection de contrôle d'ici un an.

Le principe du manchon de réparation pour la portée du joint est inapplicable ici, car le montage (ou le démontage deviendrait impossible, puisque le roulement à aiguilles et le joint spi s'appliquent sur un arbre de même diamètre (35 mm)
Revenir en haut Aller en bas
mb1




Masculin Nombre de messages : 78
Age : 78
Localisation : haute-saone
Date d'inscription : 07/09/2016

Remise en état étanchéité fraise (rotovator) PPX PP2X 9500 Empty
MessageSujet: Re: Remise en état étanchéité fraise (rotovator) PPX PP2X 9500   Remise en état étanchéité fraise (rotovator) PPX PP2X 9500 EmptyMar 11 Oct 2016, 22:27

Bonjour

Dommage qu'il n'y ai plus de photos!!!

Revenir en haut Aller en bas
mb1




Masculin Nombre de messages : 78
Age : 78
Localisation : haute-saone
Date d'inscription : 07/09/2016

Remise en état étanchéité fraise (rotovator) PPX PP2X 9500 Empty
MessageSujet: rotovator   Remise en état étanchéité fraise (rotovator) PPX PP2X 9500 EmptyJeu 13 Oct 2016, 10:05

Bonjour

Merci pour les liens sur la restauration du roto c'est bien fait. Laughing

Maintenant je recherche les coupelles du roto car les miennes sont mal en point.

Michel Sad
Revenir en haut Aller en bas
micheldu27

micheldu27


Masculin Nombre de messages : 1810
Age : 64
Localisation : Sud de l'Eure
Date d'inscription : 04/09/2005

Remise en état étanchéité fraise (rotovator) PPX PP2X 9500 Empty
MessageSujet: Re: Remise en état étanchéité fraise (rotovator) PPX PP2X 9500   Remise en état étanchéité fraise (rotovator) PPX PP2X 9500 EmptyVen 14 Oct 2016, 05:57

Bonjour.
Quel type de roto?
Revenir en haut Aller en bas
https://briban.1fr1.net/ En ligne
jeannet
Admin
jeannet


Masculin Nombre de messages : 7331
Age : 68
Localisation : gironde
Date d'inscription : 14/10/2005

Remise en état étanchéité fraise (rotovator) PPX PP2X 9500 Empty
MessageSujet: Re: Remise en état étanchéité fraise (rotovator) PPX PP2X 9500   Remise en état étanchéité fraise (rotovator) PPX PP2X 9500 EmptyVen 14 Oct 2016, 06:26

Bonjour,

bienvenue à mb1, tu as trouvé un sujet qui date de 2012, c'est pour ça que les photos n'y sont plus.
Pour rester dans un sujet il faut cliquer sur " répondre" en bas de la page, si tu cliques sur nouveau tu démarres un nouveau post indépendant du premier.

A+

serge

_________________
staubophile
Revenir en haut Aller en bas
mb1




Masculin Nombre de messages : 78
Age : 78
Localisation : haute-saone
Date d'inscription : 07/09/2016

Remise en état étanchéité fraise (rotovator) PPX PP2X 9500 Empty
MessageSujet: Re: Remise en état étanchéité fraise (rotovator) PPX PP2X 9500   Remise en état étanchéité fraise (rotovator) PPX PP2X 9500 EmptyVen 14 Oct 2016, 10:30

Bonjour

Ca veut dire quoi " quel type" ? Remise en état étanchéité fraise (rotovator) PPX PP2X 9500 896262
Revenir en haut Aller en bas
jeannet
Admin
jeannet


Masculin Nombre de messages : 7331
Age : 68
Localisation : gironde
Date d'inscription : 14/10/2005

Remise en état étanchéité fraise (rotovator) PPX PP2X 9500 Empty
MessageSujet: Re: Remise en état étanchéité fraise (rotovator) PPX PP2X 9500   Remise en état étanchéité fraise (rotovator) PPX PP2X 9500 EmptyVen 14 Oct 2016, 10:42

Bonjour,

Ton message apparaissait seul donc on ne comprenait pas de quel roto tu parlais, j'ai donc remis ton message à la suite du sujet concerné...roto de PPX

A+

serge

_________________
staubophile
Revenir en haut Aller en bas
Vargas




Masculin Nombre de messages : 44
Age : 67
Localisation : Dixmont
Date d'inscription : 30/05/2023

Remise en état étanchéité fraise (rotovator) PPX PP2X 9500 Empty
MessageSujet: Re: Remise en état étanchéité fraise (rotovator) PPX PP2X 9500   Remise en état étanchéité fraise (rotovator) PPX PP2X 9500 EmptyVen 07 Juil 2023, 18:35

Bonjour
Super document de travail pour celui qui repart son roto comme moi j’aurai aimé voir ça hier quand j’ai commencé à ramer pour déposer les flasques!

J’aurai bien voulu connaître comment l’auteur de ce reportage a fait pour ôter l’arbre d’entraînement!
Je suis bloqué à ce niveau je
n’arrive pas à ôter l’espèce de circlip qui n’en est pas un pour retirer cet arbre!
Revenir en haut Aller en bas
Vargas




Masculin Nombre de messages : 44
Age : 67
Localisation : Dixmont
Date d'inscription : 30/05/2023

Remise en état étanchéité fraise (rotovator) PPX PP2X 9500 Empty
MessageSujet: Re: Remise en état étanchéité fraise (rotovator) PPX PP2X 9500   Remise en état étanchéité fraise (rotovator) PPX PP2X 9500 EmptyVen 07 Juil 2023, 18:39

Remise en état étanchéité fraise (rotovator) PPX PP2X 9500 Img_1811
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Remise en état étanchéité fraise (rotovator) PPX PP2X 9500 Empty
MessageSujet: Re: Remise en état étanchéité fraise (rotovator) PPX PP2X 9500   Remise en état étanchéité fraise (rotovator) PPX PP2X 9500 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Remise en état étanchéité fraise (rotovator) PPX PP2X 9500
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» remise en état fraise pp2x
» Remise en état dune fraise de PPX S6
» Rotovator Staub , remise en état
» Remise en état PP2X S7
» Remise en état gyrobroyeur pp2x

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Tracteurs et Motoculteurs d'Antan :: MOTOCULTEURS :: Staub-
Sauter vers: