Problème injection SFV 201
Tracteurs et Motoculteurs d'Antan
Bienvenue sur le forum T.M.A. !
Tracteurs et Motoculteurs d'Antan
Bienvenue sur le forum T.M.A. !

Tracteurs et Motoculteurs d'Antan


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-39%
Le deal à ne pas rater :
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
399 € 649 €
Voir le deal

 

 Problème injection SFV 201

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
stephane

stephane


Masculin Nombre de messages : 461
Age : 41
Localisation : GER(50)
Date d'inscription : 15/02/2007

Problème injection SFV 201 Empty
MessageSujet: Problème injection SFV 201   Problème injection SFV 201 EmptyVen 30 Déc 2011, 20:39

Bonsoir tout le monde, en ce moment avec un ami, on est embété par son sfv 201 qui a calé en roulant et qui ne démarre plus autant sur l'essence que sur le fioul. Il avait remarqué qu'il manquait de plus en plus de puissance.
Problème injection SFV 201 111230084702805845
Ce tracteur a une grande valeur pour lui, car il le tient de son papa, il le connait bien depuis 50 ans, il travaille toujours avec.
Je l'ai rapatrié à la maison pour avoir accès aux outils et être au sec. Première constation, on injecte bien avec la pompe à main (une belle pulverisation) et il s'amorce très bien sur n'importe quel carburant. Par contre on n'a pas ou très peu d'injection en tournant le moteur à la main, j'ai donc pensé à l'excentrique qui commande la pompe.
Donc j'ai démonté le volant moteur pour pouvoir enlever le carter de régulation et voir ce qui se passe, déja 2eme constat, juste un fond d'huile dans ce carter, mais rien n'est grippé.
Je démonte le regulateur pour avoir accès à l'exentrique, sur sa portée il y a un petit peu d'arrachement de métal mais rien de méchant. Je l'ai enlevé pour mesuré au pied à coulisse, il y a 2.3 mm de différence entre le haut et le bas de l'excentrique. Le clavettage n'est pas abimé.
Sur le levier de commande de pompe en L, les galets ne sont pas abimés, ni grippés.
Par contre dans le passé, le régulateur avait du se casser ou se coincer car il y a des traces de frottement un peu partout comme si les masselottes s'étaient trop écartés, mon ami m'a signalé qu'il s'était emballé il y a trente cinq ans chez son père mais ne sait pas plus, bon ça na rien engendré je pense.
J'ai recherché des problèmes similaires sur le net et de la doc et je suis tombé la dessus:
Problème injection SFV 201 04.141
j'ai donc démonté les éléments de la pompe et à l'aide d'un comparateur j'ai mesuré la course totale sur un tour de volant j'obtient 2.3mm, par contre si je suis scrupulesement la procédure avec le repère sur le volant en bas puis en haut je n'obtiens que 1.1mm.
D'ailleurs ils expliquent que le réglage se fait soit par la vis N°9 ou N°8 mais aucun effet pour ma part car mon galet du haut sur la pièce en L ne vient pas en buté sur le trapèze qui vient "brider" plus ou moins la pompe à injection.
Problème injection SFV 201 11123008474876401
Problème injection SFV 201 111230084814415427
Donc quel que soit la position de ma manette des gaz je n'influe pas sur la valeur de course donc ma pompe est en permanance sur sa course maximale.
Faut il que je retravaille sur mon excentrique pour obtenir 2mm de course entre repère haut et bas?
Est ce que ma pièce de commande de pompe en L est deformée?
Je suis un peu perdu...je n'ai pas d'autres 201 ou 202 sous la main Wink
Merci d'avance
@+

Revenir en haut Aller en bas
david 77

david 77


Masculin Nombre de messages : 70
Age : 53
Localisation : Villenauxe la petite (77)
Date d'inscription : 19/12/2009

Problème injection SFV 201 Empty
MessageSujet: Re: Problème injection SFV 201   Problème injection SFV 201 EmptySam 31 Déc 2011, 13:36

bonjour
tu as un repere sur le volant a mettre en bas pour l'amorçage,un ptit trait
Revenir en haut Aller en bas
david 77

david 77


Masculin Nombre de messages : 70
Age : 53
Localisation : Villenauxe la petite (77)
Date d'inscription : 19/12/2009

Problème injection SFV 201 Empty
MessageSujet: Re: Problème injection SFV 201   Problème injection SFV 201 EmptySam 31 Déc 2011, 13:43

tu as un joint toriquea l'interieur du corp de pompe qui fait etanchéité avec le piston il est peut etre HS
Revenir en haut Aller en bas
stephane

stephane


Masculin Nombre de messages : 461
Age : 41
Localisation : GER(50)
Date d'inscription : 15/02/2007

Problème injection SFV 201 Empty
MessageSujet: Re: Problème injection SFV 201   Problème injection SFV 201 EmptySam 31 Déc 2011, 18:36

Bonsoir David77, j'ai passé une bonne journée sur l'engin, j'ai donc reglé la course totale de la pompe sans m'occuper du repère du volant (donc sur un tour complet) sur 2mm en jouant (beaucoup) sur la vis N°9 et j'ai tout remonté.
J'ai controllé le joint torique de pompe, qui semble bon.
Résultat injecteur déposé monté au bout du tuyau, quand on pompe à la main ça pulverise et quand on tourne le moteur à la main ça "pissait".
J'ai donc démonté l'injecteur, il n'était pas propre, après nettoyage on injecte quand on tourne le moteur à la main pas autant qu'à la pompe à main.
Par contre il ne veut toujours pas parler, j'ai donc démonté le filtre à air, c'était bien encrassé, les clapets ne semblent pas étanches, est ce que cela pourrait avoir une incidence?
J'ai essayé en tout cas sans filtre à air, à l'essence avec une belle etincelle à la bougie et au fioul en chauffant au chalumeau. Juste une petite pétée.
Par contre en essayant je me suis aperçu que j'ai une fuite de carburant au niveau de l'injecteur une fois fixée sur la culasse.
Donc lundi je vais essayé au boulot sur la pompe à tarer, quelqu'un a t'il des valeurs? tant que j'y suis.
Merci
@+
Revenir en haut Aller en bas
Michel31

Michel31


Masculin Nombre de messages : 8461
Age : 75
Localisation : Rieux-Volvestre (Haute-Garonne)
Date d'inscription : 08/11/2007

Problème injection SFV 201 Empty
MessageSujet: Re: Problème injection SFV 201   Problème injection SFV 201 EmptySam 31 Déc 2011, 18:51

Bonjour Stéphane.

Il faut que les clapets soient totalement étanches.

L'injecteur est de quelle marque ? Martin ?
Je me demande si ça vaut la coup de modifier quoi que ce soit à ce niveau, car il s'agit d'une injection à très basse pression. Le tout est que l'injecteur soit propre de façon à avoir une bonne pulvérisation.
Pour le démarrage à l'essence, il faut que le cône de pulvérisation soit assez large. Sinon l'essence a du mal à s'enflammer.

Par contre, fais attention à ne pas le gaver d'essence car il peut s'emballer.
En tout cas, avant de tenter le démarrage, tu devrais t'assurer que la boule avec bien vide. S'il y a eu accumulation, soit tu l'aspires le carburant en excès, soit tu chauffes la boule après avoir enlevé la bougie et tu attends que tout soit vaporisé.

Ensuite, il devrait démarrer.

A bientôt.

_________________
Michel
Revenir en haut Aller en bas
david 77

david 77


Masculin Nombre de messages : 70
Age : 53
Localisation : Villenauxe la petite (77)
Date d'inscription : 19/12/2009

Problème injection SFV 201 Empty
MessageSujet: Re: Problème injection SFV 201   Problème injection SFV 201 EmptySam 31 Déc 2011, 18:56

Michel 31 a tout dit ,les clapets doivent etre etanche,il ce peut qu'il y en a un de cassé
part contre ne serre pas trop fort l'injecteur a la culasse sinon tu risque de casser le fond et l'eau va passer dans la boule
Revenir en haut Aller en bas
stephane

stephane


Masculin Nombre de messages : 461
Age : 41
Localisation : GER(50)
Date d'inscription : 15/02/2007

Problème injection SFV 201 Empty
MessageSujet: Re: Problème injection SFV 201   Problème injection SFV 201 EmptySam 31 Déc 2011, 19:10

Bonsoir, au niveau de l'injecteur, j'avais refait le tuyau d'arrivée il y a un an il avait percé par les vibrations, par contre à l'époque, mon ami m'a dit qu'il avait fait contrôler et retarer l'injecteur par un diéseliste 6 mois auparavant ?? cela semble être un Martin donc 16kgs +/- 4.
C'est plus l'histoire de l'étanchéité de l'injecteur qui m'inquiète, je vais remettre des joints cuivre neuf à ce niveau, je bosse dans un atelier auto associé à une partie dieseliste, au boulot je suis plus hdi. Laughing
Je fais la grosse partie de mes essais de demarrage sur le fioul avec la chauffe de la boule, c'est plus prudent.
L'essence n'est pas un mode de demarrage que j'apprecie sur mon 302, alors sur ce 201 encore moins, il faut faire connaissance avec engin, chaque est différent surtout qu'il est en panne.
Au niveau des clapets, que se passe t'il s'il ne sont pas étanches mis à part que les gaz d'echappement remontent dans le filtre à air, est ce que ça peut apporter le problème de demontage?
@+
Revenir en haut Aller en bas
stephane

stephane


Masculin Nombre de messages : 461
Age : 41
Localisation : GER(50)
Date d'inscription : 15/02/2007

Problème injection SFV 201 Empty
MessageSujet: Re: Problème injection SFV 201   Problème injection SFV 201 EmptyLun 02 Jan 2012, 22:43

Bonsoir tout le monde, ce soir je m'y suis remis, donc l'injecteur avait donc une fuite à cause d'un élement en trop qui ne correspondait pas au diamètre interne, (lors du presumé tarage sans doute), je n'ai pas pu controller mes 16kgs de tarage car le banc démarre à 60-70kgs.
Malgré tout, cela n'a pas resolu mon problème j'ai une meilleure pulverisation à l'injecteur, j'ai le droit à un poum poum à chaque fois mais c'est tout.
Je me suis donc attaqué à la boite à clapets, en effet elle permet de faire sortir les gaz d'echappement par la compression dans la carter grace à la descente du piston.
Je l'ai nettoyée, j'ai déposé les clapets et je les ai remonté dans l'autre sens pour qu'ils redeviennent étanches.
Puis un coup de chauffe et là le petit 201 a repris vie cheers , je l'ai donc arreté aussitot et je l'ai mis en eau.
J'ai rechauffé, il demarre bien il tourne 1 min environ et puis il cale.
Lorsque qu'il tourne, il accelère bien et ralenti bien, suivant la manette, quand il cale il fume l'accelerateur n'a plus aucun effet ça aurait plutôt tendance à l'etouffer.
Donc soit ma boule n'est pas assez chauffé avec le petit chalumeau butane soit mes clapets ne sont pas extra. scratch J'essairai demain sur l'essence à l'exterieur.
Mais bon je suis content ça a bien avancé.
@+
Revenir en haut Aller en bas
david 77

david 77


Masculin Nombre de messages : 70
Age : 53
Localisation : Villenauxe la petite (77)
Date d'inscription : 19/12/2009

Problème injection SFV 201 Empty
MessageSujet: Re: Problème injection SFV 201   Problème injection SFV 201 EmptyMar 03 Jan 2012, 06:32

ha bonne nouvelle tu est sur le bon chemin
il y a un petit robinet sous le carter du vilbrequin c une purge pour l'excedent d'huile (si de trop le tracteur risque de semballer)
Revenir en haut Aller en bas
stephane

stephane


Masculin Nombre de messages : 461
Age : 41
Localisation : GER(50)
Date d'inscription : 15/02/2007

Problème injection SFV 201 Empty
MessageSujet: Re: Problème injection SFV 201   Problème injection SFV 201 EmptyMar 03 Jan 2012, 19:11

david 77 a écrit:
ha bonne nouvelle tu est sur le bon chemin
il y a un petit robinet sous le carter du vilbrequin c une purge pour l'excedent d'huile (si de trop le tracteur risque de semballer)
Bonsoir
Oui ça je l'ai fait Wink
@+
Revenir en haut Aller en bas
stephane

stephane


Masculin Nombre de messages : 461
Age : 41
Localisation : GER(50)
Date d'inscription : 15/02/2007

Problème injection SFV 201 Empty
MessageSujet: Re: Problème injection SFV 201   Problème injection SFV 201 EmptyMer 04 Jan 2012, 22:36

Bonsoir, ce soir j'ai redémonté l'injecteur, car en tournant le volant à la main la pulverisation n'est pas très belle, j'ai donc suivi les conseils decette page:
http://www.amicalesocietefrancaisevierzon.com/mecanique.php?ida=1
Le tracteur a demarré en chauffant ma boule 12min, puis il ne s'est pas arreté cheers il régule bien mais fume encore un peu, je pense que la demi-bille clapet n'est pas optimale, elle est légérement marqué. Son ralenti est très bon, il monte bien en régime.
Par contre après j'ai essayé de le redemarrer sur l'essence, et là pas moyen, bon peut etre que l'essence n'est pas assez "jeune", il faut que je vidange l'essence et que j'en remette de la "fraiche".
@+
Revenir en haut Aller en bas
JPDEUCHE

JPDEUCHE


Masculin Nombre de messages : 219
Age : 75
Localisation : Clevilliers eure et loir
Date d'inscription : 12/12/2011

Problème injection SFV 201 Empty
MessageSujet: Re: Problème injection SFV 201   Problème injection SFV 201 EmptyMer 04 Jan 2012, 22:50

Bonsoir Stephane

Je n'y connais rien du tout dans ces moteurs, mais j'aime les entendre touner.
Alors ,petite question: lorsque ton moteur a tourné et qu'il est chaud tu dois le remettre a l'essence pour redémarrer?
La boule doit etre encore chaude

Merci

A+
Revenir en haut Aller en bas
101SR

101SR


Masculin Nombre de messages : 1252
Age : 52
Localisation : Alpes de Haute Provence
Date d'inscription : 02/05/2006

Problème injection SFV 201 Empty
MessageSujet: Re: Problème injection SFV 201   Problème injection SFV 201 EmptyJeu 05 Jan 2012, 19:42

Bonsoir,

Je ne suis pas un pro du SFV mais il te reste peut etre encore une piste à explorer, celle des clapets de pompe.
J'ai eu un 201 qui a failli me rendre fou avec à peu près les mêmes symptomes: il s'est arrêté en traversant la cour, après avoir été réveillé d'un long sommeil dès la première sollicitation (là je me croyais sauvé) et remis en route de nombreuses fois en 1 ou 2 semaines.
Après ça, plus moyen de le démarrer sur l'essence et fonctionnement un peu aléatoire sur le GO

En fait une impureté, genre mastic que peut faire la vieille essence est restée dans un des clapets et perturbait son fonctionnement.

La particularité de ces clapets qui sont dans une "cartouche" est qu'il ne faut jamais le démonter sauf à remplacer la bille!

Il faut donc avant de démonter trouver des billes neuves de 5mm

Le changement des 3 billes en lui même est très simple, en changeant aussi les joints cuivre qui sont entre les clapets tu peux éliminer les soucis de ce coté là.

Pour info, d'après la personne qui m'a indiqué cette piste dans la recherche de ma panne, une pompe de 201 peut délivrer 100 bars en étant dans un état moyen et environ 150 quand tout est au top, largement assez pour l'injecteur qui lui est à moins de 30!

A+
Gilles
Revenir en haut Aller en bas
stephane

stephane


Masculin Nombre de messages : 461
Age : 41
Localisation : GER(50)
Date d'inscription : 15/02/2007

Problème injection SFV 201 Empty
MessageSujet: Re: Problème injection SFV 201   Problème injection SFV 201 EmptyMer 11 Jan 2012, 21:01

Bonsoir, je vous redonne des nouvelles du 201, Gilles, j'ai essayé tes conseils, j'ai regardé au niveau des clapets de la pompe mais tout était niquel, j'ai changé les joints au passage pour ne plus y revenir.
Donc j'ai replanché sur le fameux injecteur Martin, car en fait sur l'essence, lorsque je balance le volant je n'obtient pas une pulverisation mais une giclée. J'ai donc passé tous les élements de l'injecteur au papier de verre fin sur un plan bien droit (lame en alu), j'ai enlevé le joint cuivre qui se trouvait sur le diamètre exterieur de l'injecteur et j'ai remis un joint cuivre à l'intérieur entre le corps supérieur d'injecteur et le siège de clapet.
Ainsi une fois remonté, je réamorce mon circuit avec l'injecteur à l'exterieur et quand je balance le volant j'ai une pulverisation d'essence. cheers
Donc je remonte l'injecteur, un coup de brosse sur la bougie, je mets le repère du volant en bas, accelerateur à main au 3/4. Je mets le vibreur en route, je pompe à la main pour amorcer, j'entends au bout de 2-3 coups, une petit "pouf" sortant de l'echappement. Un coup de balance et c'est parti sur l'essence, j'essairai de vous faire une petite vidéo. Je suis content de moi. Mon ami est très heureux de savoir qu'il va pouvoir retravailler avec. Laughing
Je vais pouvoir reprendre mes restaurations en cours.
Merci à tous pour vos conseils.
@+
Stephane
Revenir en haut Aller en bas
Michel31

Michel31


Masculin Nombre de messages : 8461
Age : 75
Localisation : Rieux-Volvestre (Haute-Garonne)
Date d'inscription : 08/11/2007

Problème injection SFV 201 Empty
MessageSujet: Re: Problème injection SFV 201   Problème injection SFV 201 EmptyJeu 12 Jan 2012, 09:19

Bonjour Stéphane.

C'est sûr qu'après avoir contrôlé les clapets, il fallait vérifier l'injecteur.
Il faut obtenir un cône de pulvérisation bien net et surtout assez ouvert pour que l'essence s'enflamme près de la bougie. Si tu entends une petite explosion au pompage manuel, c'est bon !

A bientôt.

_________________
Michel
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Problème injection SFV 201 Empty
MessageSujet: Re: Problème injection SFV 201   Problème injection SFV 201 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Problème injection SFV 201
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Probléme de debit d'injection sur SFV 201
» Probléme de debit d'injection sur SFV 201
» deutz D40-2 probleme pompe injection bosch
» Problème injection Staub PP4HD
» Ford 3000 s'étouffe et ne tire plus en effort

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Tracteurs et Motoculteurs d'Antan :: TRACTEURS :: Tracteurs-
Sauter vers: