lister - Moteur lister CS 5.1
Tracteurs et Motoculteurs d'Antan
Bienvenue sur le forum T.M.A. !

Tracteurs et Motoculteurs d'Antan


 
AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 
 

 Moteur lister CS 5.1

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
pattou

avatar

Masculin Nombre de messages : 101
Age : 51
Localisation : 72
Date d'inscription : 07/12/2007

MessageSujet: Moteur lister CS 5.1    Jeu 22 Déc 2011, 21:04

Bonjour à tous,

Je suis en train de revoir mon lister CS, c'est une vrai merveille à démarrer et quand on l'entend tourner à bas régime

Petite question certainement idiote pour les pro du diesel, mais à quoi sert le deuxième tuyau qui repart de l'injecteur, doit-il retourner les le réservoir ou vers un récipient spécifique ?






merci
Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Guillaume S

avatar

Masculin Nombre de messages : 169
Age : 22
Localisation : Neuilly-le-vendin (53)
Date d'inscription : 30/10/2010

MessageSujet: Re: Moteur lister CS 5.1    Jeu 22 Déc 2011, 21:10

Bonjour Pattou,

Ca doit étre un retour. En faite tous se que l'injecteur ne pulvérise pas sa retourne au reservoir.Je ne suis pas un pro mais je pense que sa doit étre sa les spécialistes t'en diront plus.

Amicalement
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Moteuralsacien67

avatar

Masculin Nombre de messages : 1188
Age : 23
Localisation : Bas-rhin/Alsace
Date d'inscription : 01/03/2009

MessageSujet: Re: Moteur lister CS 5.1    Ven 23 Déc 2011, 20:40

Bonsoir,

je suis d'accord avec Guillaume, pour moi c'est un tuyau de retour.

@+
Adrien
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://moteuralalsacienne.skyrock.com/
pattou

avatar

Masculin Nombre de messages : 101
Age : 51
Localisation : 72
Date d'inscription : 07/12/2007

MessageSujet: Re: Moteur lister CS 5.1    Sam 14 Avr 2012, 19:44

Bonjour,


La rénovation de mon lister avance

Manette de décompression






Arrivée tuyau d'eau en fonte








Réservoir en laiton













A tout à l'heure pour d'autres photos
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
pattou

avatar

Masculin Nombre de messages : 101
Age : 51
Localisation : 72
Date d'inscription : 07/12/2007

MessageSujet: Re: Moteur lister CS 5.1    Sam 14 Avr 2012, 22:32

La suite des photos

Réservoir





Sortie échappement refaite à neuf en fonte






Fixation réservoir en fonte






Tuyau en cuivre refait à neuf + boitier filtre gazoil ressoudé






Réfection d'une manivelle avec le petit plus qui évite de se casser le bras (ancienne manivelle d'un lister JP3 je crois)





Support bâche à eau





Vue d'ensemble avec support en chêne









Désolé, certaine photos sont un peu flou, la nuit est tombée vite

A demain pour un run ...

A demain


Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
piaf85

avatar

Masculin Nombre de messages : 2276
Age : 72
Localisation : vendée
Date d'inscription : 18/12/2008

MessageSujet: Re: Moteur lister CS 5.1    Sam 14 Avr 2012, 22:57

Bonsoir,

Superbe travail et très beau reportage ! Continue à nous régaler Pattou !

Bon courage pour la suite
Daniel
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
stephane

avatar

Masculin Nombre de messages : 455
Age : 35
Localisation : GER(50)
Date d'inscription : 15/02/2007

MessageSujet: Re: Moteur lister CS 5.1    Dim 15 Avr 2012, 12:42

Bonjour, bravo pour cette remise en état.
Pour les pièces en fonte, tu part d'un bloc ou tu fait couler la pièce?
Le reservoir en laiton est très beau.
@+
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
pattou

avatar

Masculin Nombre de messages : 101
Age : 51
Localisation : 72
Date d'inscription : 07/12/2007

MessageSujet: Re: Moteur lister CS 5.1    Dim 15 Avr 2012, 16:38

Bonjour à tous

Merci pour vos encouragements

Stéphane, les pièces en fonte sont faites avec des morceaux de récup
la sortie échappement c'est une pièce plate et une cylindrique emboitées et soudées à l'argent (baguettes basse température 30% d'argent)
Je récupère la fonte chez les ferailleurs (plaques machines, insert cheminé, moyeux roues anciens ...)

Photo du réservoir en plus nette







Support du réservoir fait avec une partie d'un étau en fonte H/S






Je suis en train de préparer la vidéo

A tout de suite

Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
pattou

avatar

Masculin Nombre de messages : 101
Age : 51
Localisation : 72
Date d'inscription : 07/12/2007

MessageSujet: Re: Moteur lister CS 5.1    Dim 15 Avr 2012, 16:55

Me revoila




A bientôt
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
stephane

avatar

Masculin Nombre de messages : 455
Age : 35
Localisation : GER(50)
Date d'inscription : 15/02/2007

MessageSujet: Re: Moteur lister CS 5.1    Lun 16 Avr 2012, 10:01

Bonjour, merci pour la precision, fallait y penser.
@+
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
JRémi

avatar

Nombre de messages : 1274
Date d'inscription : 03/10/2005

MessageSujet: Re: Moteur lister CS 5.1    Lun 16 Avr 2012, 13:25

Salut Pattou

Beau boulot: tu as du savoir-faire!!! Peux-tu nous expliquer la spécificité de ta manivelle?

A bientôt
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
olivier31

avatar

Masculin Nombre de messages : 2272
Age : 36
Localisation : haute garonne et seine maritime
Date d'inscription : 05/11/2006

MessageSujet: Re: Moteur lister CS 5.1    Lun 16 Avr 2012, 14:48

Bonjour,

Super boulot, il tourne très bien ce Lister.

a+
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
pattou

avatar

Masculin Nombre de messages : 101
Age : 51
Localisation : 72
Date d'inscription : 07/12/2007

MessageSujet: Re: Moteur lister CS 5.1    Lun 16 Avr 2012, 19:51

Bonjour à tous

Merci pour les compliments

je n'ai pas tout mis en photos, mais j'ai également détordu arbre moteur refait les tiges culbuteurs et d'autres petites bricoles

La manivelle a été récupéré sur un JP3 , j'ai remis une bague en laiton pour s'adapter au diamètre de l'arbre de mon moteur



La pièce à l'intérieur est en alu (j'avais plus de bronze), elle bloquée en rotation avec la clavette qui est guidé par le trou oblong
un petit ressort pas trop fort et un bouchon de plomberie voila ensuite il faut tester, j'ai dû usiner à plusieurs reprise la partie oblique du coulisseau en alu car au départ ça bloquait

















Bonne soirée
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
JRémi

avatar

Nombre de messages : 1274
Date d'inscription : 03/10/2005

MessageSujet: Re: Moteur lister CS 5.1    Lun 16 Avr 2012, 20:46

Salut Pattou

OK, je comprends mieux: la manivelle se "débraye" dès que le moteur démarre. Par contre, ça n'évite toujours pas les retours de manivelle! Tu n'as pas peur que le coulisseau en alu se bouffe vite?

Au fait, Je pense que tu dois savoir ce que veux dire CS mais je vais l'écrire pour que tout le monde en profite. Ce sont les initiales de Cold Start ("démarrage à froid" en anglais). Ce sont donc des moteurs qui peuvent démarrer sans d'autres artifices.

A bientôt
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
pattou

avatar

Masculin Nombre de messages : 101
Age : 51
Localisation : 72
Date d'inscription : 07/12/2007

MessageSujet: Re: Moteur lister CS 5.1    Lun 16 Avr 2012, 21:32

Bonsoir J. Rémi,



Oui effectivement, le risque est que le coulisseau se coince, c'est pour cela qu'il faut impérativement vérifier la rotation et le fonctionnement du coulisseau dans
le sens inverse de rotation du moteur, il faut également le démonter au bout d'un certain pour vérifier qu'il y a pas de bavures qui pourraient le bloquer.

Le démarrage de ces moteurs est assez facile sans autre artifice qu'un bon coup de manivelle, heureusement en plus qu'il y a le décompresseur sur la tige de culbuteur de l'échappement.

Ces moteurs sont souvent appelés slow speed = "Bas régime de rotation" et peuvent également tourner avec d'autres carburants que le Gazoil , huile de colza, huile à salade etc

je vous en dirais plus qu'en j'aurais testé.

A bientôt






Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
pattou

avatar

Masculin Nombre de messages : 101
Age : 51
Localisation : 72
Date d'inscription : 07/12/2007

MessageSujet: Re: Moteur lister CS 5.1    Dim 06 Mai 2012, 19:58

Bonjour,


Très mauvaise nouvelle pour mon Lister que j'avais prévu de sortir cet été.

Après avoir tout réparé et redressé voici que je découvre plusieurs fissures sur les bâtons d'un volant .

Je vois pas comment réparer de façon fiable, Si quelqu'un en a un par le plus grand des hasards....









A bientôt
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
jeff

avatar

Masculin Nombre de messages : 4136
Age : 47
Localisation : Chatellerault 86
Date d'inscription : 11/06/2007

MessageSujet: Re: Moteur lister CS 5.1    Dim 06 Mai 2012, 21:30

Bonsoir pattou bonsoir a tous.

Je pense qu'a la soudure lazer,tu dois pouvoir sauver ton volant.

Demande a Sylvain,chez "DSI" a Chatellerault.

En cresant les fissures et en les rebouchant a la soudure lazer,ça ne doit pas poser de problèmes.

Bonne soirée a tous.

jeff
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
victor.olt

avatar

Masculin Nombre de messages : 389
Age : 22
Localisation : lot
Date d'inscription : 17/10/2012

MessageSujet: Re: Moteur lister CS 5.1    Lun 26 Nov 2012, 14:27

bonjour à tous,

beau moteur
vieux sujet mais qui m'intéresse car on en à récupérer un ce week-end
lister CS (cold start)

pour info, le petit tuyau est un tuyau de retour de l'injecteur
qui doit se jeter dans une petite boite du côté opposé au filtre à gasoil,

très belle restauration, il tourne impec' même si je trouve qu'il cogne un peu

sans vouloir mais, le réservoir d'origine était une cuve cylindrique d'une 20n de litre
accroché à la bâche à eau, il était pourvu d'un flotteur relié à une chaîne pour indiquer le niveau.
ton filtre à air semble être du Bernard ou dans ce goût là, celui d'origine était assez fin et long
de forme cylindrique avec des entailles sur le bords pour faire passer l'air
sur le dessus une plaque avec marqué (nettoyeur à air, nettoyer souvent)
l'échappement, ressemble à deux grosse boite de conserve en fonte imbriquées avec des trous sur le dessus

il faut savoir que ces moteurs ce sont construit jusque dans les années 80
et qu'il sont encore en construction en séries en Inde pour l'Afrique
car il tourne avec tout ce qui peut brûler!!!

désolé pour les volant, je m'y connaît pas en soudure

v




Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
BY2-44

avatar

Masculin Nombre de messages : 1442
Age : 38
Localisation : NANTES
Date d'inscription : 15/12/2010

MessageSujet: Re: Moteur lister CS 5.1    Lun 26 Nov 2012, 15:19

Bonjour

au pire il y a peu etre moyen de commander un volant neuf?

http://www.ecodieselcanada.com/?s=1&p=11



Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
pattou

avatar

Masculin Nombre de messages : 101
Age : 51
Localisation : 72
Date d'inscription : 07/12/2007

MessageSujet: Re: Moteur lister CS 5.1    Lun 26 Nov 2012, 21:22

bonsoir à tous,


je vois que mon sujet est remonté en haut.

j'ai réussit à ressouder le volant avec des baguettes spécial fonte

il me reste plus qu'a remettre en route mais le temps ne s'y prête pas en ce moment

les listers CS étaient soit avec bâches ou soit avec ensemble radiateur réservoir et ventilateur

Le mien était avec cette dernière version mais comme j'ai rebouché les trous de fixation de la poulie accolée au volant il est passé en mode bâche

et c'est plus beau comme ça

Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
renée



Masculin Nombre de messages : 670
Age : 72
Localisation : manitot 27
Date d'inscription : 23/04/2008

MessageSujet: Re: Moteur lister CS 5.1    Mar 27 Nov 2012, 10:55

bonjour à tous
pour completer le post de j.remi ces lister CS etaient surtout utilises comme groupe electrogene et le demarrage a froid
automatique etait assuré par l'alternateur special fonctionnant sur les batteries en cas de coupure de courant
dans ce cas le decompresseur etit actionné par un solenoid

ce modele a ete vendu dans tous les pays ,principalement dans les colonies anglaises et rapidement copiés en Inde
par plusieurs constructeurs et ce encore aujourd'hui

je me souviens avoir vu ces moteurs dans le souk de Djeddah pour moins de 1000 dollard dans les années 80

amicalement Renée
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Moteur lister CS 5.1    

Revenir en haut Aller en bas
 
Moteur lister CS 5.1
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» [Résolu] Sens de rotation moteur
» régime moteur R15 GTL
» Refs et Kit visserie Moteur DT125MX
» Régime moteur qui monte qui monte !!
» [Huile moteur] Z 750 et conso d'huile

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Tracteurs et Motoculteurs d'Antan :: MOTEURS FIXES :: Mécanique - Technique - Problème-
Sauter vers: