Charrue modéle 56 (Probléme résolu )
Tracteurs et Motoculteurs d'Antan
Bienvenue sur le forum T.M.A. !
Tracteurs et Motoculteurs d'Antan
Bienvenue sur le forum T.M.A. !

Tracteurs et Motoculteurs d'Antan


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -40%
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 ...
Voir le deal
59.99 €

 

 Charrue modéle 56 (Probléme résolu )

Aller en bas 
+2
Pascal 1481
bojojo
6 participants
AuteurMessage
bojojo

bojojo


Masculin Nombre de messages : 659
Age : 62
Localisation : neuilly sur marne
Date d'inscription : 27/05/2010

Charrue modéle 56 (Probléme résolu ) Empty
MessageSujet: Charrue modéle 56 (Probléme résolu )   Charrue modéle 56 (Probléme résolu ) EmptyDim 04 Déc 2011, 12:16

Bonjour à tous

Me revoici avec un problème de taille : le brabant réversible 1/4 tour staub modèle 56 ne tourne pas .

Eh oui lorsque j'ai acheté la charrue complète ( attelage universel , versoir , coutre ,...) , j'ai bien vu que cet outil n'avais jamais servie ; mais avait été stocké dehors pendant au moins 20 ans .

J' ai donc commencé à m’occuper des autres outils ( les différents réducteurs , etc...) , puis j'ai fait quelques pièces :
L’attelage universel ( complétement grippé ) , le mécanisme de rotation du brabant ( grippé idem .. ) .
tout ça c'est bon maintenant .
J'ai démonté les versoirs et les coutres , pour pouvoir faire tourner l'axe du brabant dans l'étau .

Pour info il baigne dans le dégrippant depuis 3 mois !!!.

Donc actuellement et malgré de la chauffe au chalumeau importante , il n' a pas bougé de 1 mm .
Les tentatives de rotation en chauffe se font avec un bras de levier de 1,5 m ( c'est déjà pas mal !!)

A deux un qui chauffe un qui tente de tourner .

Toutes les pièces qui pouvaient être démonter l'ont été.
voici le modèle
Charrue modéle 56 (Probléme résolu ) 04.93
Charrue modéle 56 (Probléme résolu ) 04.95

Quelqu'un a t'il déjà eu ce problème ?????
Existe t' il un plan de cet charrue ????

Je n'ai plus que ça comme soucis (pour l'instant) .

Si quelqu'un a une idée , je suis preneur .

Bon dimanche
A+


Dernière édition par bojojo le Mer 29 Fév 2012, 18:11, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Pascal 1481

Pascal 1481


Masculin Nombre de messages : 2075
Age : 42
Localisation : calvados
Date d'inscription : 28/05/2008

Charrue modéle 56 (Probléme résolu ) Empty
MessageSujet: Re: Charrue modéle 56 (Probléme résolu )   Charrue modéle 56 (Probléme résolu ) EmptyDim 04 Déc 2011, 14:00

Bonjour a tous,bonjour Bojojo,
j'ai eus le meme souci avec un brabant demi tour Huard pour ne pas citer la marque
j'ai egalement tente le degrippant le gasoil la chauffe et la masse!
rien n'y a fait!
j'ai finalement decide de couper la chappe de rotation et de la refaire(c'est en cours...)
tu n'as pas besoin de plan particulier c'est un gros axe dans un gros bout de tube
si c'a n'a pas servi pendant x annees en etant stokee dehors la rouille a eu le temp de bien s'installer entre les deux partie...
bonne continuation
bonne journee a tous
Revenir en haut Aller en bas
micheldu27

micheldu27


Masculin Nombre de messages : 1824
Age : 64
Localisation : Sud de l'Eure
Date d'inscription : 04/09/2005

Charrue modéle 56 (Probléme résolu ) Empty
MessageSujet: Re: Charrue modéle 56 (Probléme résolu )   Charrue modéle 56 (Probléme résolu ) EmptyLun 05 Déc 2011, 03:27

Bonjour Bojojo et Pascal.
Je n'ai pas de vue sur le système restant ainsi dépourvu de ce qui est démontable, mais je penserai à 2 autres solutions.
Utiliser une forge pour pouvoir chauffer sur la totalité de la surface en même temps et taper à la masse dans l'axe. La plaque Staub sera à ôter au préalable.
Ou en utilisant une presse hydraulique. Bien garantir que l'ensemble ripe pas pendant la poussée.
Bonne journée à vous.
Michel
Revenir en haut Aller en bas
https://briban.1fr1.net/
chenillard77

chenillard77


Masculin Nombre de messages : 12538
Age : 49
Localisation : seine et marne nord
Date d'inscription : 02/09/2005

Charrue modéle 56 (Probléme résolu ) Empty
MessageSujet: Re: Charrue modéle 56 (Probléme résolu )   Charrue modéle 56 (Probléme résolu ) EmptyLun 05 Déc 2011, 09:11

salut a tous !

euh, je ne sais pas pour vous, mais moi j'ai degrippé des axes de brabant a boeufs, et la partie exterieure est en acier moulé, donc obligation de se demmerder !

j'ai le même cas sur des pieces de tracteur introuvable, vaut mieux pas faire le con sur les pieces !

alors parfois il faut un peu de patience, un bon marteau, et un chalumeau.

ma "methode", c'est de chauffer fort une premiere fois la partie exterieure, essayer de marteler la partie exterieure, d'une part pour faire vibrer les pieces entre elles, mais aussi voir a faire legerement gonfler l'exterieur par rapport a l'axe. perso je met du gasoil alors que la piece est encore tres chaude, pour que cela penettre un maximum. le wd40 lui prendrait feu !
je laisse refroidir et agir pendant une journée en remettant du gasoil.
le lendemain, je rechauffe, et là j'essaye de faire bouger. si ça marche pas, gasoil, marteau ...

et on ré-essaye !

jusque là, 100% de réussite, mais parfois c'est rapide, d'autres fois plus long !

a+, marc
Revenir en haut Aller en bas
bojojo

bojojo


Masculin Nombre de messages : 659
Age : 62
Localisation : neuilly sur marne
Date d'inscription : 27/05/2010

Charrue modéle 56 (Probléme résolu ) Empty
MessageSujet: Re: Charrue modéle 56 (Probléme résolu )   Charrue modéle 56 (Probléme résolu ) EmptyLun 05 Déc 2011, 17:38


Bonjour à tous

Merci de vos conseils respectifs , j'ai effectivement pensé à la presse hydraulique , en dernier recours .
Ce que je crains , c'est que l'eau se soit infiltrée dans le renflement central du corps en fonte , entrainant une oxydation qui élargi le diamètre de l'axe et donc ne peu pas passer par le corps en fonte .

J'ai pensé faire un trou dans le corps en fonte pour faire rentrer du dégrippant dedans pour ensuite le reboucher avec une vis une fois fini .

Je ne savais pas pour le gasoil chaud ( merci chenillard 77) a voir !!!!

J'essayerai de faire des photos pour illustrer le probléme .

Bonne soirée
Revenir en haut Aller en bas
bojojo

bojojo


Masculin Nombre de messages : 659
Age : 62
Localisation : neuilly sur marne
Date d'inscription : 27/05/2010

Charrue modéle 56 (Probléme résolu ) Empty
MessageSujet: Re: Charrue modéle 56 (Probléme résolu )   Charrue modéle 56 (Probléme résolu ) EmptyMer 29 Fév 2012, 18:13

RE bonjour à tous

Ma charrue est opérationnelle , mes premiers essais on eu lieu aujourd'hui .

Charrue modéle 56 (Probléme résolu ) K6yjj0

Dans la foulée , j'ai changé mon avatar , il est plus personnalisé .

Bonne soirée
a+
Revenir en haut Aller en bas
brunofurlano

brunofurlano


Masculin Nombre de messages : 12249
Age : 64
Localisation : Haute-Savoie
Date d'inscription : 25/05/2010

Charrue modéle 56 (Probléme résolu ) Empty
MessageSujet: Re: Charrue modéle 56 (Probléme résolu )   Charrue modéle 56 (Probléme résolu ) EmptyMer 29 Fév 2012, 21:01

Salut Bojojo !!!
Et en plus, c'est beau : t'as bien bossé, on dirait un brabant tout neuf !!!
Ciao !
Nono
Revenir en haut Aller en bas
http://www.myspace.com/brunofurlanocluses
freddy49

freddy49


Masculin Nombre de messages : 1876
Age : 45
Localisation : Epernon
Date d'inscription : 08/09/2009

Charrue modéle 56 (Probléme résolu ) Empty
MessageSujet: Re: Charrue modéle 56 (Probléme résolu )   Charrue modéle 56 (Probléme résolu ) EmptyMer 29 Fév 2012, 21:03

Super! et tu as fait comment finalement?
Revenir en haut Aller en bas
bojojo

bojojo


Masculin Nombre de messages : 659
Age : 62
Localisation : neuilly sur marne
Date d'inscription : 27/05/2010

Charrue modéle 56 (Probléme résolu ) Empty
MessageSujet: Re: Charrue modéle 56 (Probléme résolu )   Charrue modéle 56 (Probléme résolu ) EmptyJeu 01 Mar 2012, 10:32


Bonjour à tous

Pour répondre à freddy49 , il a fallu se mettre à trois .

Un qui chauffe au chalumeau ( gaz + oxygène) ; deux sur une barre de 2 mètres de long ( grosse section vachement lourde !!!) fixée sur la partie mobile .

Avec des mouvements quasi permanents haut et bas , lorsque le bloc fonte était un peu coloré , ça a commencer à tourner doucement .

L'ensemble était fixé dans un étau de forgeron .

En fait il n' y avait pas de corrosion , mais la graisse était devenue de la colle .

depuis il y a un graisseur sur le bloc fonte pour éviter que ça ne devienne indémontable .

Voila

Bonne journée
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Charrue modéle 56 (Probléme résolu ) Empty
MessageSujet: Re: Charrue modéle 56 (Probléme résolu )   Charrue modéle 56 (Probléme résolu ) Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Charrue modéle 56 (Probléme résolu )
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» [résolu] Cherche capot PP4 modèle carré
» Cotes attelage universel petit modèle (Résolu)
» (recherche) deux coutres pour charrue STAUB modèle 36 67 15
» RESOLU Cherche charrue/attelage PPX/PPU
» (résolu) Ressort 27611A sur charrue brabant BA30 Staub

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Tracteurs et Motoculteurs d'Antan :: MOTOCULTEURS :: Staub-
Sauter vers: