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Tracteurs et Motoculteurs d'Antan
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 HAKO me Tracasse

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Fanch22

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MessageSujet: Re: HAKO me Tracasse   Mer 03 Mai 2017, 10:33

Salut à tous,

Je viens de lire tout ça. Merci pour ce post et toutes ces photos simII46! Courageux et pour un "débutant" en mécanique!

Bonne suite

Fanch
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simII46

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MessageSujet: Suite sans fin   Mer 10 Mai 2017, 08:02

Bonjour TATOUS
Bonjour Philippe
Bonjour Fanch

Merci Philippe pour ton observation pertinente, j'ai rangé mes pinceaux Laughing
Merci Fanch pour tes encouragements

HéHé chers Héhé et lecteurs, nous allons présider a la rénovation de notre ami Lombard,

Je poursuis donc par le montage du Piston segmenté de neuf sur son ami La bielle, photo Maestro:

Pour permettre la mise en place de la chemise, j'ai entouré les segments de bague plastique utilisées en électricité

Je poursuis par la mise en place de la chemise. Grace aux bagues plastique le segment  s'est bien emboité dans le chemise.
Comme dirais Philippe:''Comme maman dans Papa'' CENSURE bounce  bounce

Plus qu'a monter la culasse

Régler le jeu des culbuteurs de soupapes



A suivre, a suivre
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simII46

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MessageSujet: Suite de la fin   Mer 10 Mai 2017, 08:13

Re TATOUS
Je poursuis par le réglage de l'allumage


Ainsi j'ai procédé au réglage de l'écartement entre la bobine et son aimant inducteur.
Mais la, problème: je me suis aperçu que la bague de la bobine accrochait l'aimant a chaque tour de volant. De plus après l'avoir démonté   j'ai constaté que le support d'aimant en alliage était tout fissuré et que l'aimant avait du jeu dans ledit support. Bref j'ai bidouillé un peu tout cela au remontage, crée un jeu , bloqué l'aimant, en émettant le vœux que cela tiendrais toute mon éternité. Hélas mille hélas, la suite me prouva que non !!! Sad Sad Sad


Réglage de l'écartement du rupteur(vis platinés)


A resuivre a resuivre
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simII46

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MessageSujet: Fin de la suite   Mer 10 Mai 2017, 08:27

Re TATOUS

Fin de la suite
Pose des carters de chemise et du carburateur


Pose du réservoir et du pot d'échappement(tout beau tout neuf)


Voilà voilà, n'est il pas beau, il ne reste plus qu'a mettre de l'huile (1,3 litres environs) de l'essence et d'essayer de le démarrer.
Première observation, il y a de la compression, pas facile a lancer ce gros moteur, il faut faire faire un mouvement de balancier avant de lancer, gros bras imposés lol Laughing  Laughing
A la 4° fois il est parti, a tourné une a deux secondes puis puis .... bruit de ferraille LA CATA !!! Bon réfléchissons , premier coupable présumé : l'aimant de volant démontons en effet tout est cassé et éparpillé dans le carter de refroidissement ...


HELP HELP
Je viens d'afficher une annonce pour trouver de nouvelles pièces, par avance merci de votre aide

Chers héhé et lecteurs merci pour tout...  A plus TATOUS
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simII46

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MessageSujet: Ouf il tourne   Dim 18 Juin 2017, 10:22

Bonjour caniculaire TATOUS
Le soleil c est bon pour nos potagers

Je continue mon affaire qui va tourner.
Le support d'aimant fixé sur le volant étant brisé j'ai essayé de la recoler comme suit, alliage entouré d'un cerclage acier et colle résine. Bref voilà photo,
NB ce n'est pas de la méca de haute technologie et et ...



et et ...... le moteur a démarré quelques dixièmes de secondes et puis et puis tout a explosé de noveau
Sniff Sniff ...
J'ai donc cherché une autre pièce . J'ai fouillé le coin coin de long en large et j'ai trouvé un volant moteur similaire de LA 250 avec le support d'aimant. Hélas loin de chez moi au bout du monde, en Cote d'Or !!!!!! mais pas au prix d'un linguo d'or. J'ai téléphoné le vendeur a bien voulu m'adresser l'aimant seul que j'ai pu monter sur le volant du LA 490



Je vérifie avec la bougie , j'ai de belles étincelles, j'essaie de démarrer . Le moteur démarre mais reste au ralenti, il ne veut pas prendre des tours. Mdr in France encore ...
Je démonte le Carbu , nettoie les gicleurs, modifie le réglage du niveau d'essence dans la cuve ...


et mon engin démarre et fini par prendre des tours, mieux que péccable  IMPEcCABLE
Sauf que que la peinture sur le pot d'échappement neuf se consume. Ok boy, on démonte le dit pot et on gratte la peinture
Le voilà bien brillant et ininflammable..


Bon tout beigne, le moteur tourne et prend des tours sauf que je me suis aperçu en le démarrant plusieurs fois que l'aimant frottais encore  le fer de la bobine a chaque passage , grrr, c est ce qui avait éclaté le support précèdent. J'ai donc re réglé l'écartement qui avoisine le mm au lieu des 5/10 préconisés. En fait la cause de cela semble venir d'un jeu dans les roulements du vilebrequin. Lorsque le moteur tourne vite et sans charges le volant vibre un peu semble t il A surveiller de pré ...
Une photo de l'engin maître de mes occupations

NB j ai fait une vidéo mais je ne sais pas l'inserer ici dommage lol je vais apprendre

Re NB ma conclusion sur ce moteur.
Maintenant j'ai une sacré compression, attention aux retours au démarrage a la corde
Le moteur semble puissant
Les points sensibles : allumage et carburation


NB 3 Rien a voir une photo de la transhumance


Bon dimanche TATOUS
A+
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simII46

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MessageSujet: PRECISIONS   Dim 18 Juin 2017, 10:28

Re Re

Sur la photo des encornés ci dessus:
Monsieur est à gauche, Madame a droite
Et l'héritier à venir

bye bye TATOUS
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simII46

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MessageSujet: moteur   Jeu 28 Sep 2017, 21:09

Bonsoir TATOUS

Je refait le message baptisé ''moteur'' sur le bon sujet

J'ai fabriqué sommairement quelques pièces pour adapter le moteur LA 490 sur le petit tracteur Hako

En premier un support pour adapter la dynastar (dynamo et démareur) et le régulateur de tension.




En second lieu un nouveau support du filtre a air pour dégager l'espace nécessaire a la mise en place de la dynastar




En dernier lieu un carter afin de diriger l'air de refroidissement du moteur côté échappement



Nb le LA 490 tourne comme une montre et démarre à la ficelle au premier tour

Bye bye a plus
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simII46

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MessageSujet: Vidéo   Dim 22 Oct 2017, 19:22

Bonsoir Tatous,

Ayant appris depuis peu (quelques secondes) a insérer une vidéo sur le forum je met un petit enregistrement (désorienté)  du fonctionnement du LA 490 a sa sortie d'hôpital
bon visionnage


Cordialement
Taplus Tatous
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richard84



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MessageSujet: hako me tracasse   Dim 22 Oct 2017, 19:30

bonsoir a tous !!! ton ralenti est un peu haut pour un la 490 sinon il tourne bien , cordialement , richard84
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simII46

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MessageSujet: Re: HAKO me Tracasse   Lun 23 Oct 2017, 20:51

Bonsoir Richard
Bonsoir Tatous

Effectivement le régime de ralenti semble élevé bien que la vidéo soit un peu trompeuse.
La vidéo a quelques mois, aujourd'hui il a plus tourné et a un régime de ralenti plus bas semble t-il.
Une autre vidéo (qui a quelques mois aussi

cordialement tatous
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simII46

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MessageSujet: AUDIMAT   Jeu 02 Nov 2017, 18:51

Bonsoir Tatous aux Uns et aux autres lol

Ce soir je jubile un peu, par ce message  je viens de faire basculer l'audimat du sujet A 10 000 vues.
Pour cette fête on va s'offrir quelques ronds ...
Pas de méprise, pas des euros ...
Vous m'avez pris pour un américain !!!
Non pas de ronds, deux rondes :
Une en Hako

Une en Motostandard


Plus sincèrement merci au forum pour m'avoir permis de m'exprimer Laughing  Laughing
Merci aux forumistes pour leur attention et le savoir apporté  Laughing  Laughing  Laughing

Longue vie a  tous flower flower flower
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PHILIPPE2877



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MessageSujet: Re: HAKO me Tracasse   Jeu 02 Nov 2017, 19:27

salut
ils sont au top , tu as bien travaillé
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simII46

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MessageSujet: Bastonnade   Sam 30 Déc 2017, 07:54

TATOUS bonjour
Bonne fêtes ... TATOUS

Le C... entre deux fêtes
Quand on est petit mécano
Et qu'on a pas d'idées
On pompe celles a RENAUD
Photos Maestro






Et oui oui en 2018 nous attaquerons sur le Hako l'opération ''cœur de Moulin''
Objectifs:
Virer un lombard ''soixantenaire'' et alcoolique (Pour les experts LA 85:85)
Nominer en place un lombard ''quarantenaire'' a la soupape en tête (pour les experts LA 490)
Colmater, par spy intercalé, toute fuite ''pétrolifaire'' décellée
etc... etc ... en résumé, s'éclater a la clé a pipe  
A +
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simII46

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MessageSujet: Hako en morceaux   Dim 07 Jan 2018, 21:43

CLÉ CINTRÉE
LIME A ÉPAISSIR
TARAUD A PAS CADENCES
BON AN A TOUS Laughing Laughing Laughing

HAKO en morceaux je poursuit mon entreprise d"étanchéité
Spy devant, spy derrière
J ai changé les joints d’étanchéité de la prise de force arrière à l’arrière du tracteur
De même a l avant de la boite à vitesse les joints situés a la sortie des commandes de fourchette, de l 'axe ''moteur'' et de la prise de force avant.
Sur les photos ci-après j 'ai noté la dimension de chacun des joints




Bonsoir amis du soir Bonsoir a la prochaine
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MessageSujet: Le moulin de mon coeur   Dim 21 Jan 2018, 08:29

CLÉ CINTRÉE
LIME A ÉPAISSIR
TARAUD A PAS CADENCES
MESDEMOISELLES, MESDAMES ET MESSIEURS
AMIS DU JOUR BONJOUR Laughing Laughing Laughing Wink Wink Wink

Je poursuis mon entreprise a cœur ouvert pour installer sur le LA 490, couronne d'entrainement et dynastar anciennements  montés sur le moteur LA 85.
Deux photos pour présentation du travail très rustique de ce montage.
(Je croise les doigts pour que ce montage soit fiable !!!)



Suite aux prochains numéro ...
Bonne journée CLE CINTRE, LIME A ........ Tata et Totous
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simII46

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MessageSujet: Hako ''Pistonné''   Mer 24 Jan 2018, 18:52

Bonsoir les ensoleillés flower flower flower
Quelle belle journée printanière in the 46
J'espère que le soleil s'est également montré généreux pour vous aussi.

J' ai poursuivi mon entreprise de chasse a la fuite pétrolifère sur le vérin de relevage. J'ai changé les 7 joints de l'appareil . C'est la première fois que je démonte un vérin hydraulique et j'ai découvert les formes et type de joints qui équipent cet accessoire.
Avec la doc du Hako et mesures des joints en place, j'ai pu me procurer de nouveaux joints (moins de 40 € les 7).

''Mécano, photo et crobar !!!!''



Bonne nuit ensoleillée
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MessageSujet: Poursuite pétrolifére   Mer 24 Jan 2018, 19:39

Re z'ensoleillés

Apres avoir changé les joints spy de la boite de vitesse et en suivant j'ai remis l'huile et miséréré j'ai constaté le lendemain matin une moche tache pétroleuse sous la boite !!!!

Et me voilà en pétatarade ''Fuite ReFuite et Bord... de Fuite, encore et encore jamais finies quel engin de M... , c'est bien sûr un ''tavanar'' fait pour les vieux c... comme toi''

Bon je zieute et rezieute, je bloque un peu plus le bouchon de vidange, premier accusé et je laisse passer une nuit après avoir tout nettoyé. Le lendemain au saut du lit, je rezieute: elle était là elle m'attendait la moche flaque d'huile sous la boite.

Je met la boite a la verticale, je zieute et m'aperçoit que le dessous du carter avait été ponctuellement enduit d'un espèce d'apprêt et que la fuite venait de là.  Je gratte l'apprêt et découvre une belle fissure transversale.

Voilà et j'ai passé cet après a colmater cette fissure par une soudure. Souhaitons que ces soudures soient étanche.

Je met des photos de la fissure mais pas du carter soudé car car car ... elles sont vraiment moches lol




Bye Bye ta plus
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MessageSujet: Accouplement   Mer 24 Jan 2018, 20:54

re re re euhhh Laughing Laughing Laughing

Toujours dans mes travaux d'accouplement.

Pour mettre en place le moteur LA 490, côté embrayage j'ai du mettre en place 6 nouveaux goujons de 4o mm de long et de  8 mm de diamètre Aussi et surtout réaliser de nouveaux percements sur la ''cloche''  liant  le moteur au châssis du Hako.


En suivant j'ai remonté la cloche d'embrayage sur l'axe de vilebrequin. Merci M. Lombardini et ses ingénieurs d'avoir conservé les mêmes dimensions des embouts de vilebrequin (embout conique avec clavette)  du LA 85/85 (le sexagénaire) et du LA 490 (le quadragénaire) et, de même, un bossage identique sur la face du carter moteur.


En suivant montage de l'embrayage (Monodisque 180 mm de diamétre)



A plus
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MessageSujet: Morceaux   Mer 24 Jan 2018, 21:16

Re, Re, Re, Re et der

war1
Hako en tranche !!!
Photo,
il y a toujours du boulot,



Bye bye a plus
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MessageSujet: Accouplement   Jeu 25 Jan 2018, 21:39

Bonsoir à Tous,

Philippe a écrit ''ça monte comme papa dans maman les yeux fermés       ''
J'ai cru Philippe et voilà voila le LA 490 qui a s'est tendrement accouplé avec châssis et boite pont du Hako V12






Merci Philippe!!!
Philippe est un homme d'expérience...  même sous la ceinture
Bye Bye à tous
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MessageSujet: Chappe   Mer 14 Fév 2018, 19:26

Bonsoir,
Bonjour,
A tous,

Je poursuis ma petite entreprise  ''Méca--niqueuse'' par la réalisation d'une pièce spécifique devant lier la chape existante au tube faisant office de châssis sous le tracteur et au carter inférieur du moteur.

En résumé mettre des dessous dessus le Hako , Monsieur ne veut pas rester sans dessous dessus Twisted Evil Twisted Evil Twisted Evil




Bonsoir a tous
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simII46

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MessageSujet: Suite et fin   Sam 17 Mar 2018, 10:52

Bonjour, Bonjour amis du jour

Voila voila la greffe Lombarde est finie, elle a bien pris et pour le plaisir des yeux deux vidéo

Une Monsieur Hako sans capot



Une autre Monsieur Hako Kapoté



L'ancien Moulin; le LA 85/85 a une destinée posthume , il finira ses jours sur une étagère ... chez JEFF

Longue vie a toutes nos ferrailles ...

Bye bye et merci de votre attention

Nb1 Il va falloir trouver quelques pots de peintures  lol
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jeff

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MessageSujet: Re: HAKO me Tracasse   Dim 18 Mar 2018, 21:16

Bonsoir a tous.

Le remontage est terminé,tu vas pouvoir en profiter au jardin,les beaux jours arrivent.

Et oui,le 85/85 a équipé le Labor P20,le mien tourne très bien,mais j'ai sauté sur l'occasion pour mettre le moteur de simII46 de côté,au cas ou.

J'aime bien avoir de la pièce d'avance.

Merci a toi.

Bonne soirée a tous.

Jeff
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MessageSujet: Re: HAKO me Tracasse   

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HAKO me Tracasse
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