| HAKO me Tracasse | |
|
+22Hakotrac29 Peter Torriani 101SR Fanch-c Gill MorganLD thedud56 pecno dedemabec jeff richard84 Fanch22 pony53 labor29 Marc12 PIJO3007 simII46 Pascal 1481 PHILIPPE2877 MESPAS brunofurlano Sim46 26 participants |
|
Auteur | Message |
---|
PHILIPPE2877
Nombre de messages : 6491 Age : 62 Localisation : cloyes sur le loir 28220 Date d'inscription : 25/10/2012
| Sujet: Re: HAKO me Tracasse Ven 09 Déc 2016, 21:22 | |
| salut Sim pour mon dernier jouet il me faudrait un moteur comme le tien il est bien beau le tien | |
|
| |
simII46
Nombre de messages : 194 Age : 74 Localisation : CAHORS Date d'inscription : 02/12/2016
| Sujet: Hako m'inquiéte Jeu 09 Fév 2017, 08:22 | |
| Bonjour Tatous Que le soleil réchauffe et éclaire notre ciel, bref que le printemps arrive vite lol Depuis quelque temps, une quinzaine de jours, mon ami Hako V12 fait un bruit caverneux lorsque je débraie. Que faire: Opération a ventre ouvert pour lui rendre une meilleure santé, et me voilà, de nouveau ''en mécanique''. La bête m'ayant accordée tout droit d'image, je vais essayer de faire partager quelques photos de cette intervention avec vues impudiques sur ses entrailles. C'est parti : Sur la table d'opération, je trouve qu'il a l'air inquiet ?? je le comprend au vu mes compétences limitées en mécanique! Je lui ai dit que j'opérai à jeun, cela l'a modérément rassuré !! Le même ''décapoté'' avec un regard sur le coffre a batterie: Un regard sur la caisse a outils ''fait maison'' que j'ai inséré a l'ancien emplacement de la batterie: Apres avoir démonté le réservoir a essence et déconnecté le réseau électrique reliant châssis et moteur je vais entreprendre le démontage de la pompe hydraulique de relevage accolée au réservoir encadré de jaune sur la photo ci-dessous Voilà, voilà fin de l'épisode , merci de votre attention chers auditeurs, suite au prochain numéro... BONNE JOURNEE TATOUS | |
|
| |
Marc12
Nombre de messages : 2395 Age : 70 Localisation : 12 Date d'inscription : 04/05/2008
| Sujet: Re: HAKO me Tracasse Jeu 09 Fév 2017, 17:18 | |
| Bonsoir Allez bon courage, ne tarde pas trop pour la réparation car il lui faudra peut-être un peu de temps de récupération après une telle opération et le printemps arrive il va y avoir du taf au jardin. Continu à nous faire sourire avec tes pointes d'humour! A plus Marc | |
|
| |
simII46
Nombre de messages : 194 Age : 74 Localisation : CAHORS Date d'inscription : 02/12/2016
| Sujet: HAKO SUITE Jeu 09 Fév 2017, 20:39 | |
| BONSOIR TATOUS BONSOIR MARC Que le soleil soit sur nos têtes Que le ciel bénisse nos gauloiseries Marc j ai adoré ton avis sur FB Bon nous ne sommes pas là pour peigner la girafe, notre petite entreprise ne connaissant pas la crise nous poursuivons nos projets chirurgicaux: Toujours le même au billard et après avoir déposé la pompe hydraulique desservant le relevage Une autre image de la face avant pour souligner trois points marqués en rouge sur la photo. Au centre de la photo, les deux points rouges superposés correspondent au repérage du point mort haut. Celui sur la gauche fixe le point de début d'allumage et permet le calage de l'avance a l'allumage Une autre image après dépose de la chape avant fixée a la foi au moteur et a l'axe de rotation du train avant et bloquant ce dernier. (J'ai souligné l'axe en jaune) Photo montrant la jonction moteur châssis et protégeant l'embrayage. C'est suivant ce plan que le moteur est désaccouplé du châssis. Vue intime sur le carter d'embrayage côté châssis. A noter la butée a bille qui normalement est fixée a la fourchette d'embrayage par deux crochets. Hélas trois fois hélas pièce introuvable et, qu'au moment de la 1° révision j'ai remplacé par un bout de fil de fer. Ceci après avoir percé d'un tout petit trou la butée a bille. Lorsque j'ai ouvert pour la première fois ce tracteur il était équipé d'une butée graphite. un peu ébréchée . Image : Premier diagnostic, la butée a bille en place m'a semblée bruyante. A Tractomania à CAUSSADE l'an dernier pour moins de 20 € j'en avais acheté une par précaution. J''ai procédé a ce changement. La nouvelle butée étant comme son ancêtre fixée par une boucle de fil de fer. NB: Mesdemoiselles Mesdames et Messieurs je sollicite votre plus grande discrétion afin de ne pas avouer a notre cher patient qu'il bénéficie pour maintenir sa neuve butée d'un maillage fil de fer du plus grand effet mais hélas non biodégradable. Pour ma part je lui dirais qu'en son corps, en avant première mondiale, il bénéficie d'une butée billée de toute dernière technologie agrémentée de deux piercings diamantés. On se fait confiance , merci encore Enfin dernier point , l'axe de transmission coté moteur est équipé d'un roulement a aiguille qui me semble usé. Les rouleaux n'étant plus parallèles a l'axe . Je vais en rechercher un neuf. Image de la pièce défaillante. Voila voilà mon petit travail de l'aprem Bonsoir Tatous A bientôt | |
|
| |
simII46
Nombre de messages : 194 Age : 74 Localisation : CAHORS Date d'inscription : 02/12/2016
| Sujet: Re: HAKO me Tracasse Ven 10 Fév 2017, 21:17 | |
| Lecteurs du jour Bonjour Lecteurs du soir Bonsoir Lecteurs de la nuit cuit cuit Toujours dans mon entreprise destructrice J'ai démonté le mécanisme d'embrayage qui ne m'a montré de défaillance. Sur l'image est repéré par un flèche jaune l'emplacement ou vient se loger l'arbre de transmission Le disque d'embrayage est lui en bon état (Moins on a de la culture, plus on l'étale) En conclusion les ennuis mécaniques semble venir de la " Nadelküfig K 10x16x12" La fameuse Nadelküfig K 10X16X12 est une cage a aiguille ayant un diamètre intérieur de 10 mm, extérieur de 16 mm et de 12 mm d'épaisseur. Mon fournisseur préféré vient de commander la jeune sœur a la très expérimentée Nadelküfig qui a grassement participée à l'enrichissement de mon potager je lui rend un dernier hommage posthume. Recyclable la chleu vieille dame revivra donc ... en boite de choucroute ... ''Zieutons'' les photos, en effet elle a l'air bien usée cette pauvre cage folle . NB Au passage admirons les deux piercing diamantés de la butée billée (ouf) Voilà Voilà pour cette folle journée Nous reprendrons nos propos lors de la reconstitution du patient, en attendant nous le maintenons sous anesthésie éthylique à - 2°C sous abri. Bonsoir Tatous | |
|
| |
PHILIPPE2877
Nombre de messages : 6491 Age : 62 Localisation : cloyes sur le loir 28220 Date d'inscription : 25/10/2012
| Sujet: Re: HAKO me Tracasse Ven 10 Fév 2017, 21:53 | |
| salut a toi et a tous déjà pour ce que tu as fait , puis le moins 2 , il faut du courage ou en avoir besoin , ou être fou , moi j attends le dégel , pour bricoler , plus de place a l intérieur ou sous abri , dehors j abandonne bon courage pour la suite | |
|
| |
labor29
Nombre de messages : 8 Age : 67 Localisation : 93 Date d'inscription : 25/09/2010
| Sujet: Re: HAKO me Tracasse Dim 19 Fév 2017, 14:13 | |
| Bonjour
Je possède également un HAKO V12 de 1967 et votre témoignage et vos documents vont m'aider grandement pour la suite de sa restauration. Merci pour votre partage et bon vent. Jean Claude | |
|
| |
simII46
Nombre de messages : 194 Age : 74 Localisation : CAHORS Date d'inscription : 02/12/2016
| Sujet: REBISCOLE Lun 20 Fév 2017, 18:16 | |
| Bonsoir TATOUS Bonsoir Philippe Bonsoir Labor NB: --> Labor si tu le souhaite je peux t'adresser par email la doc en pdf de l'hako V12, je ne sais pas la mettre là --> Merci Philippe pour tes encouragements, le -2°c était virtuel heureusement lol Bon je continue et termine la résurection de mon ''fantasmagorique compagnon'' Nous lui avons trouvé une cage a aiguille toute neuve. Pièce dégotée en fait chez un distributeur de tronçonneuse. En effet la même cage est montée sur certaines tronçonneuses STHIL (10 à 15 €) La voilà donc la piéce bien engraissée NB : En MP Rex60 m'a suggeré qu'il pouvait être monté en lieu et place une bague bronze qui elle travaille a sec donc pas de graisse et pas de pâte a roder formée par le mariage graisse poussiere, tout se discute Le moteur présenté face au châssis avant assemblage. Par peur du pire je n'emploie pas le mot 'accouplement'' pour ne pas donner d'idée au patient, ne lui viendrait il pas l'envie de faire des petits!!!! . (Amen c'est du rase motte) Le remontage en cours, je vais remettre la chape avant qui soutient le moteur et bride le train avant. Voila la première sortie du patient bien guérit, le pauvre il n'a pas encore tous ses esprits il a oublié son capot CA Y EST IL ''REBISCOLE'' Il revit et moi aussi avec lui. Nous voilà prêts pour le potager 2017 Que nos légumes soient beaux et bons Merci de votre attention bye bye | |
|
| |
simII46
Nombre de messages : 194 Age : 74 Localisation : CAHORS Date d'inscription : 02/12/2016
| Sujet: Hako en 29 Mer 22 Fév 2017, 20:15 | |
| Bonsoir Tatous Bonsoir Labor29 Si tu permet sur le forum on se tutoie Ce serait intéressant si tu pouvais mettre quelques photo de ton Hako V12 et de ses équipements Très cordialement TATOUS | |
|
| |
labor29
Nombre de messages : 8 Age : 67 Localisation : 93 Date d'inscription : 25/09/2010
| Sujet: Re: HAKO me Tracasse Mer 22 Fév 2017, 23:49 | |
| Bonsoir
Pas de problème pour le tutoiement. Je cherche les photos et je les publie. J'ai récupéré également une partlist du V12 qu'il serait possible de passer en pdf, si quelqu'un en a besoin. au plaisir jean claude | |
|
| |
simII46
Nombre de messages : 194 Age : 74 Localisation : CAHORS Date d'inscription : 02/12/2016
| Sujet: lombardini LA 490 Mer 08 Mar 2017, 11:41 | |
| Bonjour TATOUS Après avoir acheté l'Hakotrac V12, j ai eu l'opportunité par ''Boncoin'' interposé d'acheter un moteur lombardini LA 490. Ce dernier équipait une moto pompe. Aujourd'hui je suis en train de le réhabiliter dans le but d'essayer l'hiver prochain de le monter sur l' Hako en remplacement du LA 85/85 de technologie plus ancienne. Je me permet de vous faire partager cette résurection. Les photos du moteur: Sur la dernière photo ci-dessus on voit le système d'entrainement de la motopompe. Ci-dessous même vue après avoir démonté le système de fixation à la motopompe. Entouré de jaune j'ai repéré l'emplacement des six goujons sur lesquels se fixe la cloche d'embrayage de l' Hako reliant le moteur au châssis de l' hako. La photo suivante est une vue de la cloche d'embrayage qui se centre sur le bosselage moteur repéré par la flèche jaune. Suis je clair ??? La face moteur côté carbu et ce dernier déposé Chers lecteurs merci de votre attention Je dois me surveiller je deviens trop modeste bye bye Suite au prochain numéro | |
|
| |
PHILIPPE2877
Nombre de messages : 6491 Age : 62 Localisation : cloyes sur le loir 28220 Date d'inscription : 25/10/2012
| Sujet: Re: HAKO me Tracasse Mer 08 Mar 2017, 13:53 | |
| salut a toi ça monte comme papa dans maman les yeux fermés | |
|
| |
pony53
Nombre de messages : 3075 Age : 71 Localisation : Vosges Date d'inscription : 13/03/2009
| Sujet: Re: HAKO me Tracasse Mer 08 Mar 2017, 21:03 | |
| Salut à tous ! Philippe, tu vas te faire virer ! Voilà un moteur costaud ! ciao ! | |
|
| |
simII46
Nombre de messages : 194 Age : 74 Localisation : CAHORS Date d'inscription : 02/12/2016
| Sujet: re re Mer 08 Mar 2017, 22:43 | |
| Bonsoir TATOUS Philippe a des humeurs Printanières Il est jeune on lui Pardonne | |
|
| |
simII46
Nombre de messages : 194 Age : 74 Localisation : CAHORS Date d'inscription : 02/12/2016
| Sujet: Haut Moteur Jeu 09 Mar 2017, 20:22 | |
| TATOUS Bonsoir, (Aprés sondage, on ne fusillera pas Philippe mais mais ) Je continue mon petit travail tranquille Une photo après avoir déposé le cache culbuteur Autre photo après dépose de la culasse, a noter que la chambre de combustion est tres chargée comme la tête du piston, reliquat de jeunesse lol. De plus les soupapes nécessitent un bon rodage. test a l'essence positif. Suite après dépose du piston. Les segments présentent peu de résistance lorsque je les serres. Petit problème, le segment coupe feu, celui du haut est collé au piston. Conclusion après consultation des deux assemblée délibérante. Le chef d'opération, MOI, avons décidé de changer ces segments qui ne me semblent plus digne de confiance. Le bas moteur après dépose de la chemise. Tout semble en très bon état. C est aussi l'avis d'un de mes amis, mécanicien expérimenté. Donc je vais poursuivre la cure de jouvence que je lui ai promis. Bonsoir TATOUS NB Meilleurs vœux de convalescences a Philippe | |
|
| |
simII46
Nombre de messages : 194 Age : 74 Localisation : CAHORS Date d'inscription : 02/12/2016
| Sujet: Mécanique Dim 12 Mar 2017, 11:58 | |
| Bonjour TATOUS Meuh ici il pleut Je continue mes petits travaux de mécanique Le montage pour déposer la turbine de refroidissement , un tasseau de bois dans le carter bloque le vilebrequin, ATCHUNG : PAS INVERSSE, l'écrou se dévisse dans le sens des aiguilles d'une montre. Photo : Photo après dépose de la poulies de démarrage Montage pour extraction de la turbine de refroidissement. P... C.... ca ne marche pas pour l'instant elle me résiste !!!!!!!!!!! Bon bon, Patience a longueur de temps font plus que ..... Bonne journée TATOUS | |
|
| |
simII46
Nombre de messages : 194 Age : 74 Localisation : CAHORS Date d'inscription : 02/12/2016
| Sujet: LABOUR EN TERRAIN GRAS Dim 12 Mar 2017, 12:04 | |
| RE RE TATOUS Hier il ne pleuvait pas ici aussi j'ai labouré un bout de jardin , sol limoneux , deux photo du petit HAKO au turf. (Pour les experts j'ai labouré en seconde, blocage du différentiel engagé.) Bye Bye TATOUS A la prochaine | |
|
| |
simII46
Nombre de messages : 194 Age : 74 Localisation : CAHORS Date d'inscription : 02/12/2016
| Sujet: LA 490 Suite Jeu 23 Mar 2017, 11:54 | |
| Bonjour TATOUS Meuh il pleut encore Bon continuons mes travaux sur mon cher Lombardini du XX° siècle. Le montage précédent n'ayant pas permis de démonter le ventilateur, alors nouvel essai avec un truc plus rustique : CRAC BOOM UHHHHHH, TOUTES LES FERAILLES TOMBENT A MES GENOUX Voilà encore après démontage du carter acier. A noter, à gauche, la bobine inductrice d'allumage. A suivre lol | |
|
| |
simII46
Nombre de messages : 194 Age : 74 Localisation : CAHORS Date d'inscription : 02/12/2016
| Sujet: suite LA 490 Jeu 23 Mar 2017, 12:10 | |
| RE TATOUS, Je poursuit mes travaux de démontage, Dépose du carter de la bobine. J'ai repére en jaune le fil qui va aux vis platinés, et le fil d'allumage bougie. Je poursuit mes travaux côté prise de force, je démonte le carter rond ajusté sur le bloc moteur et support du joint torique . Pour ce faire il suffit d'introduire deux vis dans la filetages prévus a cet affet. Repérés en jaune sur ma photo. Après dépose, doubles traits jaune j'ai repéré sur la photo la tige acier qui commande le rupteur. Cette dernière repose sur une languette acier intercalée sur la came (flèche jaune) Lombardini quand tu nous tient, tu nous tient bien !!! Gardons la folie pour nos machines lollol A Plus Tatous | |
|
| |
simII46
Nombre de messages : 194 Age : 74 Localisation : CAHORS Date d'inscription : 02/12/2016
| Sujet: Rupteur suite Lun 27 Mar 2017, 19:06 | |
| Bonjour Tatous Hi Han, il fait soleil, tout le monde au potager lol Bon a l'ombre je poursuis le démontage Carter de protection des rupteurs. A noter que le fil venant de la bobine était déconnecté ??? Rupteur et condensateur après dépose du carter. Repérage de la borne de connexion du condensateur et du fil bobine En suivant noter la vis de réglage d'écartement des rupteurs Et pour finir vu coté tige d'entrainement des rupteurs. Ces derniers ont l'air en bon état. Voila la dépose finie De fait je me permet quelques questions ??, Comment cela fonctionne exactement ??? Je comprend que l'aimant en tournant passe devant un inducteur et ainsi excité crée un courant dans la bobine a un moment donné. Mais alors quel est le rôle du rupteur, Ajuster l' apparition de l'arc électrique au bon moment (avance a l 'allumage) ??? Deuxième question peut on remplacer les rupteurs par un système électronique ??? Ce dernier est il plus efficace??? quelqu'un en a t -il l'expérience su ce type de moteur ??? . Personnellement j' ai un motoculteur (Iseki KC 350F) dont on a remplacé les rupteurs par un petit bidule électronique. Ce n'est pas moi qui l'ai fait, mais le vendeur un pro de la motoculture. Cela dit cela marche bien. Bon Bon, je sollicite votre bienveillance pour répondre a mes petites questions Bonsoir Tatous | |
|
| |
simII46
Nombre de messages : 194 Age : 74 Localisation : CAHORS Date d'inscription : 02/12/2016
| Sujet: Suite et pas fin Ven 21 Avr 2017, 20:30 | |
| Bonsoir TATOUS, Je poursuis mes travaux de mécanique. J'engage la phase de réparation et remontage par le changement des joints spy du villebrequin; côté ventilo puis côté poulie d'entrainement. Quelques photo prises pendant l'intervention et en fin. Côté ventilo pour démonter le vieux joint j'ai percé le joint et vissé deux vis a bois qui m'ont servie a sortir le vieux joint. (truc appris sur le web lol) Côté ventilo l'huile n'avait pas suinté, mais coté poulie il y avait des traces de fuites, je pense plutôt dues a une défaillance du joint papier. Au remontage je l'ai ''dopé'' a la pâte a joint Loctite. Nous verrons bien. Photos : Bonsoir TATOUS | |
|
| |
simII46
Nombre de messages : 194 Age : 74 Localisation : CAHORS Date d'inscription : 02/12/2016
| Sujet: MECANIQUE TOUJOURS Jeu 27 Avr 2017, 10:36 | |
| Bonjour TATOUS Entre potager et vélo, je poursuis mon mécano Yoyo ici il a plu, C'est bon pour mes patato Bon bon j'ai procédé au rodage des soupapes , quelques photos de l'appareil bidouillé et utilisé pour démonter les dites soupapes Puis après j'ai déglacé le cylindre Ayant reçus les segments neufs j 'ai procédé a la vérification du jeux a la coupe dans le cylindre. Il y a quelques dixièmes de mm en trop, bon je ne sais pas si je vais traiter cela à la lime à épaissir, je vais consulter les oracles avant de faire!! Mais ce n'est pas quelques dixièmes qui vont me prendre le chou A la prochaine Bye bye TATOUS | |
|
| |
simII46
Nombre de messages : 194 Age : 74 Localisation : CAHORS Date d'inscription : 02/12/2016
| Sujet: REMONTADA Mar 02 Mai 2017, 20:49 | |
| Bonsoir TATOUS, Je poursuis ma ''REMONTADA'' (NB: Et entre nous ils nous ont bien fait rires ces Parisiens ) Bon je vais monter les nouveaux segments sur le piston. Premièrement: Segment racleur , no problem; Deuxièmement: Segment d'étanchéité, no problem; Dernièrement; Segment coupe feu, une fois monté, p.. de.. M... , je m'aperçois que le segment est coincé dans sa gorge en un point particulier, je le redémonte, je nettoie la gorge du piston, et, p.. de M..., ça coince encore. Conclusion : c'est le segment tout beau tout neuf qui a un problème, je le passe au papier verre (pas très pro, mais, p... de M...) et remet en place le dit segment qui se sent chez lui comme un poisson dans l'eau. Deux photos du travail du jour: Comme repéré sur la photo ci-avant et pour améliorer l'étanchéité piston chemise, j'ai décalé de 120 degré les joints de chacun des segments. Cela s'appelle, je crois l'avoir lu, le tierçage. Bonsoir TATOUS | |
|
| |
simII46
Nombre de messages : 194 Age : 74 Localisation : CAHORS Date d'inscription : 02/12/2016
| Sujet: REMONTADA II Mar 02 Mai 2017, 21:13 | |
| Re TATOUS Je poursuis, je persévère, je bosse, Voilà, voilà , après le piston, je continue sur la machine, repose du volant avant faisant office de ventilo IL EST TOUT BLANC IL EST CHARMANT Photos: Au passage et avant peinture j'ai changé le fil ''impulseur'' reliant la bobine au rupteurs . On le vois sur la photo du haut. Ce fil cours le long du carter moteur contre le cylindre dans un tube acier. Cela doit chauffer la dedans, nous verrons bien si c'est fiable!! Bonsoir TATOUS A plus | |
|
| |
PHILIPPE2877
Nombre de messages : 6491 Age : 62 Localisation : cloyes sur le loir 28220 Date d'inscription : 25/10/2012
| Sujet: Re: HAKO me Tracasse Mar 02 Mai 2017, 21:19 | |
| salut tout seul j aime pas peindre les ailettes , je pense que le refroidissement se fait moins avec la peinture ce n est peut être qu une idée bonne continuation | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: HAKO me Tracasse | |
| |
|
| |
| HAKO me Tracasse | |
|