Il y a t-il des producteur de cidre pour echanger conseil ? - Page 3
Tracteurs et Motoculteurs d'Antan
Bienvenue sur le forum T.M.A. !

Tracteurs et Motoculteurs d'Antan

AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 

Il y a t-il des producteur de cidre pour echanger conseil ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
brizole

Masculin Nombre de messages : 328

MessageSujet: Re: Il y a t-il des producteur de cidre pour echanger conseil ?   Jeu 27 Oct 2011, 16:33

Pour les barriques c'est pas un problème dans ta région Laughing
Perso, j' achète des barriques en chêne qui ont 2 ans (compter entre 60 et 80 euros la barrique). Elles ont généralement contenu du rouge. A éviter les barriques occas' du type qui ont 20 ans et qui n'ont pas servi depuis x années.
Pour les nettoyer, de l'eau très chaude (10 litres par barrique) et une dose de rince-fût (dans les commerces agricoles genre coopérative). Tu bondes et tu remues dans tous les sens pendant 10 minutes. Tu vides et tu recommences à l'eau chaude.
Pour finir tu rinces à l'eau froide. Ta dernière eau de rinçage doit être claire. Tu laisses sécher trou en bas 1 heure et ensuite tu brûle une mèche de souffre barrique bondée (mèche dans les mêmes commerces que rince-fût).
Surtout tu laisses bien ta barrique fermée jusqu'à ce que tu mettes du cidre dedans. N'oublies pas de filtrer ton cidre à l'entrée de ta barrique. Entonnoir plastique dans les mêmes commerces.
Astuce: tu récupères un collant (usagé bounce ) de madame affraid et tu l'enfile sur l'entonnoir.
Perso au deuxième soutirage (voir au troisième si je suis courageux) je rajoute du conservateur. Ca permet que le cidre ne noircisse pas et ne durcisse pas en bouteille.
En pharmacie tu demandes du conservateur Gâté. 5 à 6 euros les 100 grammes. Il faut 20 grammes pour une barrique.
Voilà, bon courage

Christophe
Revenir en haut Aller en bas
Olivier50

Masculin Nombre de messages : 31

MessageSujet: Re: Il y a t-il des producteur de cidre pour echanger conseil ?   Jeu 27 Oct 2011, 18:41

Bonsoir à tous.

Un petit livre tres instructif sur le site www.normania.info écrit en 1904 par les ets Simon Freres à Cherbourg grands fabricants de broyeurs

à pommes ,pressoirs et nombreux materiels agricoles.
an douar

Masculin Nombre de messages : 218

MessageSujet: Re: Il y a t-il des producteur de cidre pour echanger conseil ?   Jeu 27 Oct 2011, 21:45

bonsoir à tous

pour ce qui est des contenances par chez moi une barrique fait 220 litres , on trouve des demi-barriques 110 litres des quarts environ 55 litres cela correspond peut-être a la rasière
il y a aussi quelques petit fût que l'on appelle barreau certains de 28 litres voir moins j'en possède un de 18 litres
il y a donc aussi des "tonnes" qui peuvent contenir deux barriques et demi ou trois barriques
Brizole a raison on trouve assez facilement des futs de 220 litres de 2 ans ces fûts remontent du bordelais et il sont de tres bonne qualités ,il suffit de bien les laver comme l'a expliquer brizole
pour l'es laver après utilisations je les lave avec de l'eau additionnée de lessive aux cristaux de soude ( st marc pour ne pas la nommer ) c'est une lessive naturelle et qui ne mousse paset qui est économique
j'utilise de plus un bout de chaine que j'introduis dans le fût avec une cordelette qui ressort de la bonde (afin que la chaine ne reste pas coincée dans le fut )
cela permet de pouvoir frotter les deux bouts du fût
certains utilisent des gravillons dans le fût
laver les barriques est un tour de main qu'il faut maitriser sinon cela devient vite éreintant surtout lorsqu'il sagit des tonnes ,il faut bien faire osciller la barrique assez haut tout en la tournant sur elle même
mais leur forme est tout a fait adaptée pour cette manipulation
kenavo
hervé
Artcane

Masculin Nombre de messages : 78

MessageSujet: Re: Il y a t-il des producteur de cidre pour echanger conseil ?   Jeu 27 Oct 2011, 22:30

Bonsoir à tous,

Bon, comme disait notre ami plus haut, le sujet fait un carton,
j'ai enfin acheté mon densimètre pour le cidre, et j'ai comme valeur 1054 sur une barrique et 1049 sur l'autre,
mais bon, je ne sais pas interpréter, j'ai vu du 1050 plus haut, à peu près pareille que moi.
j'ai l'impression que dans les 1050 c'est bien sucré, donc favorable à un bon taux d'alcool, et à une bonne fermentation, vu qu'il me semble qu'il faut embouteiller vers les 1017, donc les levures vont bien bosser avec le sucre, pour élever bien haut en alcool, alors de 1050 à 1017, il y a un fort delta, donc du temps.... j'ai cru comprendre qu'on perdait environ 2 à 3 point par semaine, ça nous fait un delta de 33, soit environ dix semaine avant la mise en bouteille début janvier si la pression atmosphérique et la lune sont au rendez-vous, mais pas de bol, semaine 1 , c'est en lune montante, Me....de.... war1

lé raide l'cide...

bonne soirée,

Dominique.

alain50

Masculin Nombre de messages : 1872

MessageSujet: Re: Il y a t-il des producteur de cidre pour echanger conseil ?   Jeu 27 Oct 2011, 22:35

Bonsoir à tous

j'ai le tableau de correspondance "1050 correspond à 6.6 °" je le mettrai en ligne il est sur un autre PC

et cette année j'en ai fait 4 barriques de 220 lites et une de 110 et il faisait tous 1050 et quand il va redescendre vers 1025 1020 vers noel je le met en bouteille après l'avoir soutiré 2 fois

Dernière édition par alain318 le Jeu 27 Oct 2011, 22:42, édité 2 fois
jeff

Masculin Nombre de messages : 4136

MessageSujet: Re: Il y a t-il des producteur de cidre pour echanger conseil ?   Jeu 27 Oct 2011, 22:36

Bonsoir a tous.

Andou ar quand je te lis,j'ai l'impression de retourner en enfance quand je regardait les hommes soutirer le vin chez mon grand père,qui était un gros récoltant.

Les gestes pour nettoyer les tonnes avec la chaine comme tu le décris,avec un homme de chaque côté de la tonne,c'est a dire face a face,une main a chaque bout de la tonne et on faisait balancer la tonne d'un côté puis de l'autre en la faisant tourner sur elle même,pour la nettoyer et décoler la gravèle.

Les derniers rangs de vigne ont été arrachés il y a 5 ans,mais les traces qu'on laissées les tonnes dans l'entrée du cellier sont toujours présentent.

Les contenances et les thermes dont tu parles,sont les même dans le poitou.

Que de souvenirs de cette époque ou on faisait tout a la main.

Bonne soirée a tous.

Jeff
Artcane

MessageSujet: Re: Il y a t-il des producteur de cidre pour echanger conseil ?   Jeu 27 Oct 2011, 22:43

re-bonsoir à tous,

Alain,

6.6 ° affraid

ça va être prohibé, j'vais aller en tole..! scratch

bon, j'vais faire de la gnole avec.... drunken

au moins, ce ne sera pas pour rien

Dom.
alain50

MessageSujet: Re: Il y a t-il des producteur de cidre pour echanger conseil ?   Jeu 27 Oct 2011, 22:52

salut c'est encore du jus de fruit mais c'est une correspondance il faut que le sucre se tranforme en alcool je mettrai mon tableau demain
balou

Masculin Nombre de messages : 522

MessageSujet: Re: Il y a t-il des producteur de cidre pour echanger conseil ?   Ven 28 Oct 2011, 07:26

Bonjour,
Un tableau pour densimètre (surement pour le vin)
http://www.schiele.fr/pdf_pdt/File0058.PDF
Artcane

MessageSujet: Re: Il y a t-il des producteur de cidre pour echanger conseil ?   Ven 28 Oct 2011, 07:40

Bonjour,

merci pour le tableau,

ça veut dire que cette année, c'est haut en alcool cheers

Dominique.
alain50

MessageSujet: Re: Il y a t-il des producteur de cidre pour echanger conseil ?   Ven 28 Oct 2011, 12:50

J'ai le tableau pour le densimétre mais il est en PDF( 2 pages) et comment je fait pour le mettre en ligne ???
balou

MessageSujet: Re: Il y a t-il des producteur de cidre pour echanger conseil ?   Ven 28 Oct 2011, 13:10

On peut le laisser comme ça et ceux qui sont intéressés peuvent l'enregistrer dans leur pc ou se l'imprimer.

Pensez bien que c'est pour le vin.
Christian28

Masculin Nombre de messages : 1215

MessageSujet: Re: Il y a t-il des producteur de cidre pour echanger conseil ?   Ven 28 Oct 2011, 13:14

Salut Alain, salut à tous,

Pour mettre ton tableu pdf en ligne, il faut faire comme j'ai expliqué sur ce sujet : Didacticiel pour inserer un fichier PDF lisible dans un post

C'est un peu compliqué, mais faisable

A bientôt
Christian

alain50

MessageSujet: Re: Il y a t-il des producteur de cidre pour echanger conseil ?   Ven 28 Oct 2011, 17:05

bonsoir
merci j'ai réussi a mettre de PDF et c'est un tableau issu de la distillerie de DUCEY qui n'existe plus depuis 30 ans et c'est ou mon grand père travaillait

densimétre
Artcane

MessageSujet: Re: Il y a t-il des producteur de cidre pour echanger conseil ?   Sam 29 Oct 2011, 18:22

bonsoir à tous,

Merci Alain pour le tableau, au moins ça donne une idée sur le potentiel alcool par rapport aux valeurs sucre.
reste à bien faire fermenter tout ça.

Dominique.

Artcane

MessageSujet: Re: Il y a t-il des producteur de cidre pour echanger conseil ?   Sam 29 Oct 2011, 18:35

A tous,

j'ai essayé de rapatrier le fichier...! sur scribd.com ils sont un peu sélectif, impossible de downloader sous Linux matraque1

que XP, Vista et mac... war1

dommage... No

Dominique.

alain50

MessageSujet: Re: Il y a t-il des producteur de cidre pour echanger conseil ?   Sam 29 Oct 2011, 19:22

bonsoir ,en faisant" view full in screen" en bas du PDF et ensuite "download "a essayer
brizole

Masculin Nombre de messages : 328

MessageSujet: Re: Il y a t-il des producteur de cidre pour echanger conseil ?   Mar 01 Nov 2011, 21:47

bonsoir à tous

aujourd'hui premier soutirage: il est déjà à 1030 No No No
A cette vitesse là, mise en bouteille avant noël affraid
Bonne soirée

Christophe
Artcane

MessageSujet: Re: Il y a t-il des producteur de cidre pour echanger conseil ?   Jeu 03 Nov 2011, 07:07

Bonjour à tous,

Christophe, il était à combien quant tu l'as mis en fut...?
parce que moi, il était à 1054 et 1049, et après 9 jours j'ai perdu que 5 points par fut,
et d'après ce que je sais, il faut faire le premier soutirage à 1030, mais aussi que plus de dix jours avant
le premier soutirage c'est presque trop.. scratch

il faut aussi, lors du soutirage que la pression atmosphérique soit élevée pour que le premier cidre soit bien clair...

Merci à ceux qui savent de m'éclairer sur le premier soutirage..

bien à vous,

Dominique.
alain50

MessageSujet: Re: Il y a t-il des producteur de cidre pour echanger conseil ?   Jeu 03 Nov 2011, 08:15

salut à tous
moi je le soutire 8 jours après quand le chapeau brun est sec , part contre il faut que ta barrique soit toujours au raz pendant qu'il bout sans cela rajouter du cidre que tu as gardé dans une touque ou un peu d'eau.
je le met pendant le soutirage dans un tonneau en plastique, je lave bien mon tonneau , je met une demi mèche de souffre et je le rempli.
et aussi tu trouve des produits de marque Gatté ou autre pour ralentir la descente et empêcher l'oxydation.et vers Noël il doit se situer entre 1020 et 1025.

bonne journée a tous
c ridel

Masculin Nombre de messages : 692

MessageSujet: Re: Il y a t-il des producteur de cidre pour echanger conseil ?   Jeu 03 Nov 2011, 11:48

Bonjour

J'ai fait du cidre pendant de nombreuses années,maintenant je l’achète après le premier soutirage

Je pense que le premier soutirage a une importance capitale,mais doit être fait dés que le chapeau
brun est formé au dessus du container ou du fut ,a surveiller attentivement le moment propice

Donc généralement avant une semaine par temps calme et non brumeux

Si ce soutirage n'est pas pratiqué a temps le cidre commence a bouillir et brasse ces déchets et nuira
fortement a la conservation et a la qualité
alain50

MessageSujet: Re: Il y a t-il des producteur de cidre pour echanger conseil ?   Jeu 03 Nov 2011, 13:14

re salut
oui il bout sur lui même et brasse toutes les impurtées ( il existe des produits pour clarifier le cidre dans les gams verts ou points vert
Moi après soutirage :mes tonneaux sont assez hermétique et tous les jours j'enlève le surplus de gaz et parfois le bouchon est éjecté tous seul

bon après midi :pour l'instant pluie et tonnerre
c ridel

Masculin Nombre de messages : 692

MessageSujet: Re: Il y a t-il des producteur de cidre pour echanger conseil ?   Jeu 03 Nov 2011, 19:55

Bonsoir

Afin d'obtenir un cidre le plus naturel possible j’évite de rajouter des produits pour clarifier ou
conserver
balou

MessageSujet: Re: Il y a t-il des producteur de cidre pour echanger conseil ?   Jeu 03 Nov 2011, 22:01

balou a écrit:
Bonjour,
Je vais suivre le sujet que je ne connais pas du tout, le vin je sais faire.
jeannet a écrit:
de pommes abîmées laissées en tas alors que j'ai vu depuis qu'il fallait des pommes saines....
Je me suis laissé dire que c'est pour la calva cette technique, y a plus qu'à distiller Wink

Bonsoir,
Je suis toujours le sujet avec attention et je m'auto flagelle pour ma remarque. Je ne savais pas que c'était aussi dur, tant physiquement que techniquement, bravo à tous.
an douar

Masculin Nombre de messages : 218

MessageSujet: Re: Il y a t-il des producteur de cidre pour echanger conseil ?   Jeu 03 Nov 2011, 22:39

bonsoir à tous
je suis d'accord avec RIDEL la formation du chapeau brun est tres importante avant le soutirage il faut donc surveiller quotidiennement son cidre ,faire l'appoint dans les barriques pour éviter l'oxydation
et le peser régulierement pour le deuxieme soutirage si il perd trop vite des points
je n’utilise jamais d'adjuvant car quitte à élaborer son cidre autant le faire le plus naturellement possible même si c'est de manière empirique

je tire mon cidre en bouteille vers 1022-1025 lorsque c'est du mélange mais à 1025- 1030 lorsque c'est du guillevic car celui-ci étant plus acidulé il paraitra plus sec si on le tire a la même valeur que les autres
pour ma part je n'ai toujours pas presser j'attends que les températures descendent car avec des températures trop douces le jus sera instable et difficilement contrôlables .tant pis si je perds une partie de la récolte il faut toujours en prévoir un peu plus (c'est comme pour le soutirage si vous voulez finir avec une barrique de produit fini il vous faut presser au moins une barrique et un quart afin de completer votre barrique apres soutirage

habituellement je presse vers fin novembre ou début décembre cette année la maturité des pommes était avancée j'aurais donc du presser plus tôt mais avant ce temps doux ce n'est pas raisonnable alors patientons
chaque année est différente et chaque année le cidre est différent
kénavo
hervé
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Il y a t-il des producteur de cidre pour echanger conseil ?   

Il y a t-il des producteur de cidre pour echanger conseil ?
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 3 sur 4Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant