Il y a t-il des producteur de cidre pour echanger conseil ? - Page 2
Tracteurs et Motoculteurs d'Antan
Bienvenue sur le forum T.M.A. !

Tracteurs et Motoculteurs d'Antan

AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 

Il y a t-il des producteur de cidre pour echanger conseil ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
Artcane

Masculin Nombre de messages : 78

MessageSujet: Re: Il y a t-il des producteur de cidre pour echanger conseil ?   Mer 26 Oct 2011, 06:55

le premier jus......

Revenir en haut Aller en bas
Artcane

MessageSujet: Re: Il y a t-il des producteur de cidre pour echanger conseil ?   Mer 26 Oct 2011, 07:01

le mécanisme...

un pote savant, présent sur le site, à fait un rapide calcul, diamètre de roue, portée de la barre, pas de vis, etc.....
il m'a dit à peut près 14 tonnes de pression... affraid

Artcane

MessageSujet: Re: Il y a t-il des producteur de cidre pour echanger conseil ?   Mer 26 Oct 2011, 07:03

le densimètre pour le sucre,

Artcane

MessageSujet: Re: Il y a t-il des producteur de cidre pour echanger conseil ?   Mer 26 Oct 2011, 07:06

ça transpire..!

Artcane

MessageSujet: Re: Il y a t-il des producteur de cidre pour echanger conseil ?   Mer 26 Oct 2011, 07:10

après une journée de pressoir, on va attaquer la première coupe...

Artcane

MessageSujet: Re: Il y a t-il des producteur de cidre pour echanger conseil ?   Mer 26 Oct 2011, 07:14

parce que, tout ce qui est au bort à été très mal pressé alors on le coupe, et on met toute le coupe dessus.
Artcane

MessageSujet: Re: Il y a t-il des producteur de cidre pour echanger conseil ?   Mer 26 Oct 2011, 07:17

Coupe, coupe...!

Artcane

MessageSujet: Re: Il y a t-il des producteur de cidre pour echanger conseil ?   Mer 26 Oct 2011, 07:20

les quatres bords coupés, et tout posé sur le dessus, là on dirait un gros pâté...
Artcane

MessageSujet: Re: Il y a t-il des producteur de cidre pour echanger conseil ?   Mer 26 Oct 2011, 07:23

puis on represse, comme des bruts.....

Artcane

MessageSujet: Re: Il y a t-il des producteur de cidre pour echanger conseil ?   Mer 26 Oct 2011, 07:26

et ça pisse....!

stephane

Masculin Nombre de messages : 455

MessageSujet: Re: Il y a t-il des producteur de cidre pour echanger conseil ?   Mer 26 Oct 2011, 07:27

Bonjour, sympa le reportage, chez mes parents et grands-parents, ils font aussi le cidre avec de l'ancien, il y a 20 ans ils faisaient venir la presse, mais avec notre collectionnite, on est revenu à plus ancien. Je leur donne un coup de main quand je peux, Ils font un cidre de ferme qui est trop dur à mon goût, mais eux ils boivent ça à tous les repas, il faut être habitué Wink Je n'en bois pas souvent.
Mais dans mon coin il y a pas mal de producteurs de cidre et de poiré, les gouts sont divers, pour moi c'est comme le vin.
Voici le petit reportage que j'avais fait pour mon site:

Les pommes misent en tas, accompagnées du panier à pommes, de la barattée de pommes et de la pompe à cidre.

La grugette entrainée à la main puis la rape entrainée avec un cardan.

La grugette entrainée avec un cardan.

Les pommes broyées sont mises dans le pressoir, alternativement avec une couche de paille. Ensuite, il faut serrer...

Le precieux breuvage va couler pendant quelques jours, en resserant de temps en temps...
Enfin on se sert de coupe-marc, pour couper en morceaux ce qui reste dans le pressoir .

Voila
@+
Artcane

MessageSujet: Re: Il y a t-il des producteur de cidre pour echanger conseil ?   Mer 26 Oct 2011, 07:30

on on a fait trois coupes comme ça....

ce matin, je vais faire une deuxiéme motte neuve, je vous montrerais ce qu'il reste après pressage...

Kénavo,

Dominique.
jeff

Masculin Nombre de messages : 4194

MessageSujet: Re: Il y a t-il des producteur de cidre pour echanger conseil ?   Mer 26 Oct 2011, 07:31

Bonjour Artcane bonjour a tous.

Merci pour ces photos.

Je ne savais pas comment on pressait le cidre et je ne m'imaginais pas qu'il n'y avais pas de cage au pressoir,mais je vois qu'il y a plusieurs méthodes comme nous montre Stéphane.

C'est un beau reportage sur vos méthode traditionelles.

Merci.

Bonne journée.

Jeff
Artcane

MessageSujet: Re: Il y a t-il des producteur de cidre pour echanger conseil ?   Mer 26 Oct 2011, 08:00

Pour info....!

le très gros morceau de bois sur la presse, s'appelle le " Moutonet "
et le bac en ciment, normalement en bois, lui c'est la " brebis "

le moutonnet sur la brebis...

sinon, ça fonctionne pas....
micheldu27

Masculin Nombre de messages : 979

MessageSujet: Re: Il y a t-il des producteur de cidre pour echanger conseil ?   Mer 26 Oct 2011, 09:38

Re-bonjour à tous.
C'est un sujet, qui effectivement, est parti pour faire un carton. D'autant plus agréable avec ces belles photos, à l'ancienne et la contribution totale des familles. Cela doit toujours laisser des souvenirs intarissables.
Au fait, Dominique, quelle valeur indique ton densimètre lors de ta dernière mesure? Est-ce une bonne valeur cette année?
A quelle valeur le mets-tu en bouteille et pratiques-tu le soutirage?
Bonne journée.
Michel
Voir le profil de l'utilisateur http://briban.0forum.biz/
BY2-44

Masculin Nombre de messages : 1442

MessageSujet: Re: Il y a t-il des producteur de cidre pour echanger conseil ?   Mer 26 Oct 2011, 10:41

Bonjour a tous
une petite question a Stephane :
quel est l'interet de mettre des couches de pommes et des couches de paille dans un pressoir a cage?
pour le gout? je pensais qu'il n'y avait justement pas besoin de paille dans un pressoir a cage
perso, j'ai toujours le grand pressoir a paille de mon grand pere (hydraulique garnier et maie en beton) mais je pense lui reconstruire une cage car la paille adequate comme c'etait dit plus haut est pratiquement introuvable de nos jours
stephane

Masculin Nombre de messages : 455

MessageSujet: Re: Il y a t-il des producteur de cidre pour echanger conseil ?   Mer 26 Oct 2011, 20:43

Bonsoir, par chez moi la grande majorité des pressoirs étaient avec une cage carré ou rectangulaire ou cylindriques, tout le monde mettait quand même de la paille de seigle, car il parait que ça permet un meilleur écoulement du jus. La methode sans cage est beaucoup plus ancienne, plutot utilisé par sur les pressoirs à longue étreinte.
Certains disent aussi que cela apporte du goût. J'ai trouvé que le cidre était meilleur lorsque nous mettions notre paille de seigle qui était semé par nos soins, rarement "traité", et éballé avec un coffre à crocs qui n'enleve que l'épi, maintenant que le terrain est loué, nous prenons la paille chez le voisin, la paille est "moderne", peut être la faute des traitements succesifs. Mes parents et la grand-mère ne sont pas d'accord avec moi au sujet du goût, mais je bois moins de cidre, mes goûts ont peut être évolués aussi. Question Il faudrait faire plusieurs fûts pour réaliser des tests, mais ça demande du temps et de la place.
Il parait aussi qu'a la sortie de la grugette ou du broyeur, il est bon de laisser aérer les pommes broyées environ entre 1/2h et 1h dans le bac en bois (je ne me rapelle plus du nom) avant de les mettre dans le pressoir.
@+
an douar

Masculin Nombre de messages : 218

MessageSujet: Re: Il y a t-il des producteur de cidre pour echanger conseil ?   Mer 26 Oct 2011, 21:44

bonsoir à tous
il est toujours conseillé de mettre de la paille afin de favoriser l'écoulement du jus même lorsqu'il y a une cage

sans elle même avec une forte pression le jus ne s'écoule pas facilement de la motte
comme le dit Stéphane il est conseillé de laisser le broyage s'oxyder avant de le mettre au pressoir ,cela agirait sur les pectines qui sont à l'origine de la formation du chapeau brun qui a lieu environ une huitaine de jours après le pressage; les pectines agglomère les particules en suspension dans le jus et le tout remonte à la surface tandis qu'une partie des levures se déposent au fond du fût c'est a ce moment qu'il faut soutirer afin de clarifier le jus et le laisser fermenter lentement
cette formation du chapeau brun n'est pas toujours si flagrante et il faut donc bien surveiller son jus
plusieurs facteurs rentre en jeu : variété des pommes , stade de maturité, température, pression atmosphérique . il n'est pas conseillé de presser par temps doux , et il ne faut pas soutirer ni mettre en bouteilles lorsque le temps est perturbé , les pommes doivent être à bonne maturité et saines
Tu a raison Artcane lorsque tu dit que les pommes qui sont autour de la maison sont sans doute bonnes pour le cidre mais je t'encourage a apprendre a reconnaitre les variétés car elle n'ont pas toutes le même stade de maturité et on doit les assemblés en prenant garde a cela , autrefois dans les fermes le pressage des pommes pouvait aller de septembre a janvier afin d'avoir du cidre en permanence dans le futs car très peu étai tiré en bouteille voir pas du tout et les quantités presser était assez impressionnantes car les familles étaient nombreuses et tout le monde buvait du cidre y compris les enfants , en tout cas passé un dizaine d'années plus tous les journaliers qui passait au fil des saisons . De plus les gouts on changer car avant le cidre était une boisson consommer pendant le travail et il devait un minimum casser la soif il était donc plutôt sec alors qu'aujourd'hui on le consomme plus en "loisir " pour accompagner les crêpes voir en apéritif il est donc plus doux .
je crois que c'est au fil du temps que l'on tente d'élaborer un cidre qui nous convient car les techniques de bases sont assez simples
ce qui rend intéressant le pressage du cidre c'est justement tous ces facteurs ( taux de sucre , météo ...) que l'on ne maitrise pas et qui font qu'un cidre est toujours un peu différent d'une année a l'autre contrairement au cidre industriel
cordialement
kenavo
hervé
brizole

Masculin Nombre de messages : 328

MessageSujet: Re: Il y a t-il des producteur de cidre pour echanger conseil ?   Mer 26 Oct 2011, 22:19

bonsoir à tous, salut hervé

je prends le sujet en cours, j'ai fais le mien samedi je démonte la motte demain, dommage j'aurais pris des photos!!
En trois semaines, 1/3 des pommes ont pourri!!!!
Je confirme, il ne faut mettre que des pommes saines et lavées de préférence. Pour le moulin, je l'entraine à la poulie du ppx.
Hervé, c'était la dernière fois au "mécanique". L'année prochaine place à l'hydraulique (je ne l'ai pas encore regardé, manque de temps)
Bonne soirée

Christophe
Artcane

MessageSujet: Re: Il y a t-il des producteur de cidre pour echanger conseil ?   Jeu 27 Oct 2011, 07:29

bonjour à tous,

Micheldu 27, pour repondre à ta question sur la densité, je ne peux pas te repondre car le densimètre que l'on utilise est à code couleur,
comme sur la photo plus haut, donc je ne peux pas donner de valeur, pourtant ce densimètre date des année 1900, c'est du style, quant tu es dans le vert, la teneur en sucre est bonne, quant tu approches du jaune, c'est bon à mettre en bouteille etc...
mais cet aprem je vais aller à la CAM " coopérative agricole du Morbihan " et je vais acheter un vrai densimètre avec de vrais mesure, car je sais que c'est très fino quant on fait du cidre, genre ici, ils disent ici qu'entre 1007 et 1005 il faut mettre en bouteille, mais en plus il faut faire attention à la pression atmosphérique et à la lune, et à la température exterieur, enfin c'est presque de l'alchimie et bien sûre, chacun à sa recette et ses secrets, donc pas facile avec tout ces paramètres... matraque1
mais bon, je vois qu'il y a des potos assez pros, et je suis preneur de toutes les bonnes infos d'autant plus que le jus est en barrique et qu'il va bien falloir faire du cidre avec et pas du tord boyaux..

Bien à vous,

dominique.
Ph L

Masculin Nombre de messages : 1

MessageSujet: Fabrication du cidre   Jeu 27 Oct 2011, 10:29

Bonjour à tous,
J'ai découvert ce forum par un lien qui est apparu sur les provenances des visiteurs de mon blog . J'y ai consacré des articles au cidre et aux différents pressoirs.
Si on ne presse pas immédiatement c'est pour faciliter permettre une oxydation des pommes, le jus ainsi aura plus de couleur, cela aura aussi vraisemblablement un rôle dans la fermentation.
J'aimerais connaître la contenance, la capacité de ce que Stéphane appelle la barratée. Ici dans le Val de Saire (Nord est de la Manche) on appelle cela un boisseau (contenance 50 litres) et deux boisseaux forment une rasière . Je cherche à définir la rasière, mais cela est très difficile car cela varie d'une région à l'autre.
Amitiés à tous et vive le bouon beire (avec modération)
Philippe
brizole

MessageSujet: Re: Il y a t-il des producteur de cidre pour echanger conseil ?   Jeu 27 Oct 2011, 12:08

Bonjour à tous

Pour Michel du 27 a la sortie du pressoir, le jus de pommes (et oui c'est pas encore du cidre!!) est à 1050 chez moi.
Premier soutirage entre 8 et 15 jours après. Tout dépend de la rapidité de la défécation. il faut se baser au chapeau brun qui apparait sur la barrique. Un deuxième soutirage est nécessaire 2 mois après pour éliminer la lie en fond de barrique.

A+, Christophe
BY2-44

MessageSujet: Re: Il y a t-il des producteur de cidre pour echanger conseil ?   Jeu 27 Oct 2011, 14:21

Bonjour à tous
merci pour toutes ces infos, j'apprend plein de choses!
concernant les contenants, dois je obligatoirement utiliser une barrique bois ou un cubi plastique peut le faire pour la fermentation?
brizole

MessageSujet: Re: Il y a t-il des producteur de cidre pour echanger conseil ?   Jeu 27 Oct 2011, 15:32

Salut
Philippe, par chez moi on considère qu'il faut 1 tonne de pomme pour environ 650 à 700 litres de jus.
Il existait (et il existe encore) des grosses barriques d'environ 660 litres qu'on surnommait des "tonnes" d'où le rapport du poids des pommes au litrage recueilli. Pour le reste, les rasières est un terme plus spécifique à ta région je pense.
Pour BY2-44 utilise impérativement une barrique propre. De part sa conception, les éléments impropres remontent parfaitement au centre ce qui facilite leur évacuation. De même, le fond concave permet un dépôt de la lie sur un très faible espace ce qui facilite le soutirage et la mise en bouteille.
J'espère avoir été clair.

Christophe
BY2-44

MessageSujet: Re: Il y a t-il des producteur de cidre pour echanger conseil ?   Jeu 27 Oct 2011, 15:33

Oui tres clair
je n'ai plus qu'a me mettre a la recherche de barriques Laughing
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Il y a t-il des producteur de cidre pour echanger conseil ?   

Il y a t-il des producteur de cidre pour echanger conseil ?
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 2 sur 4Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant