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 Restauration dd'un GARDNER 1F

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Roré

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MessageSujet: Restauration dd'un GARDNER 1F   Mer 12 Oct 2011, 11:39

Bonjour à tous,


Il avait cessé son activité en 1950 et attendait depuis, sagement dans sa grange, de retrouver des jours meilleurs. Nous étions voisins sans le savoir puisqu'il se trouvait à 10 kilomètres de chez moi.


La "sortie de grange" est faite, il retrouve le soleil.


Un premier examen permet de constater qu'il est complet. Le réservoir à essence est tout à fait original


Le système de refroidissement est constitué d'un radiateur rond et d'un ventilateur qui porte la marque FORD. Il était entraîné par une courroie prenant directement sur le volant.


Le carburateur élément "sensible" paraît en bon état.


La magnéto


Le démontage n'a pas posé de problème particulier. Impressionnant, mais sans gravité, le monticule de rouille qui apparaît, une fois le cylindre retiré.


Première surprise : le nettoyage et l'examen plus approfondi des pignons révèlent qu'il y a eu des dégâts. Une partie du cache supérieur des pignons et cassé et le pignon central porte un magnifique emplâtre d'époque.



Il n'y a que le pignon s'engrenant dans celui fixé sur le vilebrequin qui ont les repères qui correspondent. Pour le reste rien ne correspond.


Prochaine étape, démontage du train de pignons.




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Michel31

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MessageSujet: Re: Restauration dd'un GARDNER 1F   Mer 12 Oct 2011, 19:22

Bonjour Roland.

Beau moteur !

Pour le non alignement des repères, c'est peut-être normal. As-tu essayé de tourner l'arbre moteur de quelques tours ?
J'avais fait la même constatation sur le mien (1V), puis en faisant quelques tours de volant, tout s'est aligné, comme par magie !







Cela provient du fait que le pignon intermédiaire n'a pas un nombre de dents multiple de celui de la magnéto.

A bientôt.

_________________
Michel
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Roré

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MessageSujet: Re: Restauration dd'un GARDNER 1F   Mer 12 Oct 2011, 19:45

Bonjour Michel,

J'ai pensé que peut-être en effectuant quelques tours les pignons s'aligneraient, mais je n'ai pas eu cette chance, peut-être n'ai-je pas fait assez de tours. Ce qui m'étonne, c'est que le pignon de la magnéto porte deux marquages séparés par une dent "vierge".
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cluzel jf



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MessageSujet: Re: Restauration dd'un GARDNER 1F   Mer 12 Oct 2011, 20:41

bonsoir roland
il et super ce gardner complet avec quelque trace de sont age mais qui devrais pas poser de gros probléme,ca s'annonce bien
amitié jf
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Roré

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MessageSujet: Re: Restauration dd'un GARDNER 1F   Dim 06 Nov 2011, 11:49

Bonjour à tous,

Le train de pignons est démonté et le central a subi des dommages assez conséquents. Néanmoins il faut reconnaître que la réparation de fortune a été bien réalisée, et que ce moteur a certainement tourné de nombreuses heures ainsi.




Les coussinets de bielle et de vilebrequin ont fait leur temps et sont à remplacer.



En attendant de réceptionner les pièces en cours d'usinage, je me suis attaqué à la fabrication du chariot. Celui-ci est constitué de tube rectangulaire de 80X40.


Le chariot terminé. A l'avant, sur le côté j'ai soudé le support du réservoir d'eau.


Mise en place du bloc moteur


Pour le réservoir d'eau, j'ai récupéré un vieil extincteur constitué de trois partie reliées entre elles par rivets, ce qui lui donne un cachet particulier.


Soudure du tube de sortie d'eau au bas du radiateur


Réservoir d'eau terminé


A bientôt pour la suite.
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valettemotoculture



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MessageSujet: Re: Restauration dd'un GARDNER 1F   Dim 06 Nov 2011, 15:57

bravo... ya encore du taff mais ca avance bien....
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françois85

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MessageSujet: Re: Restauration dd'un GARDNER 1F   Dim 06 Nov 2011, 16:25

Bonjour Roland
Intéressant la façon de réparer un pignon avec des dents cassées, j'ai cru comprendre que c'était un boulon vissé dans un trou préalablement taraudé, puis taillé en forme de dent ? Il y a aussi la méthode "Jean Louis", c'est de creuser à la scie un sillon à l'endroit de la dent cassée, y insérer un petit bout de fer plat, le braser et l'ajuster ensuite à la lime.
Belle utilisation aussi du vieil extincteur plus "dans l'époque" avec ses rivets archaïques que les plus modernes dont le fond embouti parait anachronique.

On attend la suite.....

Bonne journée

François
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Opa Succes de Japy

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MessageSujet: Re: Restauration dd'un GARDNER 1F   Dim 06 Nov 2011, 17:03

""""""""Il y a aussi la méthode "Jean Louis", c'est de creuser à la scie un sillon à l'endroit de la dent cassée, y insérer un petit bout de fer plat, le braser et l'ajuster ensuite à la lime.........."""""""""

Le même systême mais un sillon en forme de que d'hirondelle et donc sans braser.... le bout de fer doit être ajusté et serré dans le sillon.. ça prend un peu plus de temps, mais il ne faut pas chauffer le pignon...
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MZD77

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MessageSujet: Re: Restauration dd'un GARDNER 1F   Dim 06 Nov 2011, 17:14

Bonjour Opa,
Je crois que tu veux dire : assemblage en queue d'aronde.... Wink ( c'est aussi une hirondelle Exclamation Laughing )

Bien amicalement Claude. Laughing Wink
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Michel31

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MessageSujet: Re: Restauration dd'un GARDNER 1F   Dim 06 Nov 2011, 17:16

Bonjour Roland.

Effectivement, le pignon a bien souffert.
En connais-tu la raison ? Car, normalement, il n'a pas à supporter de fortes contraintes.

A bientôt.

_________________
Michel
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Roré

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MessageSujet: Re: Restauration dd'un GARDNER 1F   Dim 06 Nov 2011, 19:42

Bonsoir à tous,

Effectivement François c'est la méthode qui a été employée. Sur les deux photos qui suivent on remarque les traits de scie qui ont été faits à la base de chaque dent ainsi que le tracé longitudinale dans la largeur de la poulie pour centrer les trous de perçage.
J'ignore les causes de cette casse, mais il n'est pas impossible qu'un corps étranger genre morceau de ferraille soit tombé sur ce pignon mais moteur à l'arrêt, puisque les autres pignons sont intacts. Une hypothèse comme une autre.



A bientôt
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Didier32

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MessageSujet: Restauration dd'un GARDNER 1F   Dim 06 Nov 2011, 21:45

Bonsoir Roré. Encore une fois, tu nous fais une superbe restau. Je trouve ton chariot bien proportionné et ta reserve à eau est originale. Bonne soirée à toi et à bientôt.
Amicalement, Didier.
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Roré

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MessageSujet: Re: Restauration dd'un GARDNER 1F   Lun 28 Nov 2011, 22:36

Bonsoir à tous,

Les nouvelles pièces sont prêtes, les coussinets de bielle et de vilebrequin,



et leur mises en place,


le nouveau pignon,


et sa mise en place,


les quatre boulons de la plaque à eau ont également été refaits (ah ces pas anglais !)


pour donner plus de visibilité sur le moteur, j'ai installé l'échappement à l'arrière et donc fait passer la tubulure sous le moteur.


Le pot de détente a été fabriqué lui aussi avec un vieil extincteur, dont j'ai coupé le bas.


ce pot repose directement sur le châssis. Il est maintenu par une patte boulonnée sur la vis de fixation du moteur.


pour faciliter le démontage de la ligne d'échappement j'ai installé une bride sous le pot


le carburateur est en parfait état il n'a fait l'objet que d'un simple nettoyage



sur le dessus du carburateur le repère d'ouverture (o) de la vis pointeau est encore visible.


J'ai eu la chance de trouver dans une bourse d'échanges un réservoir d'essence qui porte les stigmates des ans, mais sur lequel est apposée la plaque d'un revendeur, en l'occurrence DEVEZ qui était installé à MARSEILLE.


Voilà la restauration du moteur est terminée et j'ai eu le plaisir de l'entendre tourner dès le premier coup de manivelle.

Une petite vidéo pour le plaisir.


A bientôt
Roré
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Michel31

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MessageSujet: Re: Restauration dd'un GARDNER 1F   Mar 29 Nov 2011, 09:28

Bonjour Roland.

C'est du grand art !

A bientôt.


_________________
Michel
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eliteeleven

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MessageSujet: Re: Restauration dd'un GARDNER 1F   Mer 30 Nov 2011, 08:38

Bonjour Roland
magnifique !
A+
roland
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MessageSujet: Re: Restauration dd'un GARDNER 1F   

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