un p'tit millot en laiton
Tracteurs et Motoculteurs d'Antan
Bienvenue sur le forum T.M.A. !
Tracteurs et Motoculteurs d'Antan
Bienvenue sur le forum T.M.A. !

Tracteurs et Motoculteurs d'Antan


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-45%
Le deal à ne pas rater :
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre 14 couverts – ...
339 € 622 €
Voir le deal

 

 un p'tit millot en laiton

Aller en bas 
+15
pony53
MBN du Puy
MZD77
Burnett
Charioux
chrisle
Fred-Japy
PIJO3007
freddy49
brunofurlano
piaf85
chenillard77
laurent45
momovar
brise roches
19 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
brise roches




Masculin Nombre de messages : 144
Age : 62
Localisation : france alpes maritimes
Date d'inscription : 02/03/2011

un p'tit millot en laiton Empty
MessageSujet: un p'tit millot en laiton   un p'tit millot en laiton EmptyMar 11 Oct 2011, 17:20

salut a tous

le chariot du milot étant terminé j'ai décider de lui apporter une petite touche de poésie
on est pas des sauvages , quand même.

un p'tit millot en laiton Photo12

et quoi de mieux qu'un lézard pour symboliser notre provence ?
tout d'abord ,trouver un modele ,si possible avec le moins de contre dépouilles de maniere a pouvoir travailler "au sable"

un p'tit millot en laiton Photo_13

celui la ferat tres bien l 'affaire , récolter de la matiere brute de récup , en l'occurence des anciennes déco en laiton et faire chauffer le four termostat a 1100°

un p'tit millot en laiton Photo_14

briser /couper les morceaux de maniere a pouvoir les introduire dans le creuset et faite chauffer a feu doux pendant un certain temps


un p'tit millot en laiton Photo_15

un p'tit millot en laiton Photo_16

pendant que cela chauffe un peu de technique :

j'utilise deux méthode pour fabriquer une piece en coulée

-la technique de la cire perdue , est celle qui vas permettre de fabriquer des pieces complexe, en série et tres précise
-la technique du sable beaucoup plus simple mais limitée a des pieces sans contre depouille , à l'unitée et en principe pas trops torturées

ces deux méthodes s'aplique de maniere identique ou presque au laiton,cuivre bronze, maillechort,argent et or.
ont est pas obliger d'utiliser un four pour la fusion , une bonne forge et un petit creuset feront tres bien l'affaire , s'est juste un peu moins simple .

alors tout d'abord prendre deux demi cadre (bois ou metal s'est selon) commencer a y mettre du sable et compriméz la piece a mouler en son centre
je ne sais pas si je suis tres clair alors place au photos

un p'tit millot en laiton Photo_17

une fois l'empreinte réalisée , on pratique l'orifice de coulée et les évents qui vont permettre l'évacuation du trops plein
le sable est bien sur un sable prévus pour résister à de haute températures
il s'aglomere dès qu'on le tasse et hormis la partie en contact direct avec le laiton en fusion serat réutilisé les fois suivante , pas tres cher et relativement facile a trouvé .
normalement, lorsque vous avez fini l'empreinte le laiton est a température .


je vais me permettre une petite mise en garde : bien que ses deux technique soit à la portée d'un bricoleur avertis il faut toujours avoir a l'esprit que fusion et eau , meme sous forme d'humiditée non visible font tres mauvais ménage
a ce stade du travail on dois écrémer le dessus du creuset pour enlever les résiduts de fusion et s'il se produisait le moindre contact avec quelque chose de mouillé s'est l'explosion imédiate et croyez en mon experience "explosion" n'est pas un terme éxagerer dans ce cas là ...



donc disais-je on enleve l'original ,on réunit les deux cadres que l'on maintien ensemble par des presses , cela évite que la pression du laiton en fusion ne les écartent et que ledit laiton ne vienne se répendre sur vos arpions , meme pour un petit creuset ... la préssion et les gaz poussent tres fort .


un p'tit millot en laiton Photo_18

le laiton est bien ressortit par les évents donc en principe le liquide est allé partout ,ca s 'est toujours la surprise ...
quelques minutes apres on peu ouvrir les cadres et voir comment cela s'est passer

un p'tit millot en laiton Photo_19

il est là au complet pres a ce dorer au soleil


un p'tit millot en laiton Photo_20

un p'tit millot en laiton Photo_21

reste à coupé les évents , un petit peu de ciselure pour rattrapé les défaults et du temps pour lui donner une patine sympa (il brille un peu trops à mon gout)

un p'tit millot en laiton Photo_22

et le voila a poste , ce moteur a presque cent ans esperons que ce lézard lui porte chance et qu'il survive cent années de plus .

un p'tit millot en laiton Photo_23


voila, voila, bonne soirée a tous
brise roches


Dernière édition par brise roches le Jeu 17 Nov 2011, 19:35, édité 4 fois
Revenir en haut Aller en bas
momovar

momovar


Masculin Nombre de messages : 903
Age : 69
Localisation : Var
Date d'inscription : 15/08/2010

un p'tit millot en laiton Empty
MessageSujet: Re: un p'tit millot en laiton   un p'tit millot en laiton EmptyMar 11 Oct 2011, 17:39

Hello Brise Roches,

Tu te débrouille mieux qu'un chef!!

Encore un truc hors de portée pour moi !!

J'attends avec impatience la suite...

Bravo.

Momo
Revenir en haut Aller en bas
laurent45

laurent45


Masculin Nombre de messages : 1692
Age : 63
Localisation : epieds en beauce 45
Date d'inscription : 26/05/2008

un p'tit millot en laiton Empty
MessageSujet: Re: un p'tit millot en laiton   un p'tit millot en laiton EmptyMar 11 Oct 2011, 17:52

Slt à tous

Slt brise roche

Je ne sais pas si ta pièce est torturée mais en tout cas elle est pas lézardée un p'tit millot en laiton 612313 un p'tit millot en laiton 612313 un p'tit millot en laiton 612313 un p'tit millot en laiton 612313 un p'tit millot en laiton 612313

Je sais, je sais, je sors

Laurent
Revenir en haut Aller en bas
http://jardinsetenvironnement.blogspot.fr/
brise roches




Masculin Nombre de messages : 144
Age : 62
Localisation : france alpes maritimes
Date d'inscription : 02/03/2011

un p'tit millot en laiton Empty
MessageSujet: Re: un p'tit millot en laiton   un p'tit millot en laiton EmptyMar 11 Oct 2011, 18:02

laurent45 a écrit:
Slt à tous

Slt brise roche

Je ne sais pas si ta pièce est torturée mais en tout cas elle est pas lézardée un p'tit millot en laiton 612313 un p'tit millot en laiton 612313 un p'tit millot en laiton 612313 un p'tit millot en laiton 612313 un p'tit millot en laiton 612313

Je sais, je sais, je sors

Laurent

y a pas de lézard , laurent
Revenir en haut Aller en bas
chenillard77

chenillard77


Masculin Nombre de messages : 12538
Age : 49
Localisation : seine et marne nord
Date d'inscription : 02/09/2005

un p'tit millot en laiton Empty
MessageSujet: Re: un p'tit millot en laiton   un p'tit millot en laiton EmptyMar 11 Oct 2011, 18:21

salut brise roches ! il est magnifique ton lezard !

joli cour de moulage en photos !

ça me rapelle mes moulages au plomb ! je n'ai fait que au plomb car je n'avais pas de four assez puissant, juste un vieux four a plomb pour faire les scellements a l'ancienne.

ton sable pour mouler, tu le trouve où? moi je n'en trouve pas par chez moi. c'est comme le charbon gras, disparu par chez moi. Sad

on a hate de voir le lezard tout brillant ! un p'tit millot en laiton 287628


a+, marc
Revenir en haut Aller en bas
piaf85

piaf85


Masculin Nombre de messages : 2276
Age : 78
Localisation : vendée
Date d'inscription : 18/12/2008

un p'tit millot en laiton Empty
MessageSujet: Re: un p'tit millot en laiton   un p'tit millot en laiton EmptyMar 11 Oct 2011, 18:41

Bonjour à tous,

... et merci Brises Roches pour ton cours magistral de moulage !

Quelques petites questions quand même :
- ou peut-on trouver un petit creuset ?
- comment fais-tu pour réaliser ton empreinte et la séparer en 2 juste au milieu ?
- enfin, ou et quand fais-tu ton trou de remplissage ?

Superbe démo un p'tit millot en laiton 975578

Daniel
Revenir en haut Aller en bas
brise roches




Masculin Nombre de messages : 144
Age : 62
Localisation : france alpes maritimes
Date d'inscription : 02/03/2011

un p'tit millot en laiton Empty
MessageSujet: Re: un p'tit millot en laiton   un p'tit millot en laiton EmptyMar 11 Oct 2011, 18:45

chenillard77 a écrit:
salut brise roches ! il est magnifique ton lezard !

joli cour de moulage en photos !

ça me rapelle mes moulages au plomb ! je n'ai fait que au plomb car je n'avais pas de four assez puissant, juste un vieux four a plomb pour faire les scellements a l'ancienne.

ton sable pour mouler, tu le trouve où? moi je n'en trouve pas par chez moi. c'est comme le charbon gras, disparu par chez moi. Sad

on a hate de voir le lezard tout brillant ! un p'tit millot en laiton 287628


a+, marc


salut à toi
je plonge dans mes archives (ce qui peux prendre du temps) et je vous fais passer les bonnes adresses

pour le charbon gras , je pense que tu parle de houille de forge la societé "arts et metals" en fournis de tres bonne qualitée (région parisienne )
pour le sable il me semble de mémoire que s'est andersen chimie mais n'étant pas sur je vais vérifier
a plus
Revenir en haut Aller en bas
brise roches




Masculin Nombre de messages : 144
Age : 62
Localisation : france alpes maritimes
Date d'inscription : 02/03/2011

un p'tit millot en laiton Empty
MessageSujet: Re: un p'tit millot en laiton   un p'tit millot en laiton EmptyMar 11 Oct 2011, 18:58

piaf85 a écrit:
Bonjour à tous,

... et merci Brises Roches pour ton cours magistral de moulage !

Quelques petites questions quand même :
- ou peut-on trouver un petit creuset ?
- comment fais-tu pour réaliser ton empreinte et la séparer en 2 juste au milieu ?
- enfin, ou et quand fais-tu ton trou de remplissage ?

Superbe démo un p'tit millot en laiton 975578

Daniel

salut à toi
-alors pour le creuset meme réponse je verifie mes adresses et je poste

-pour que les deux faces ne se "collent "pas ensemble , bonne question , il faut récupérer du sable calciné apres une fusion , il est aussi fin que du talc et permet d'éviter que les deux parties de sables ne se lient l'une a l'autre
petit truc : pique un bas à ta femme , met la poudre de sable a l'interieur et tapote la boule ainsie obtenue sur la surface de ton sable cela fera isolant et meme ameliorera la peau de ta piece (peau = finition rien a voir avec la peau du saurien )
-quand aux évent et au cone de remplissage tu le fais avec une meche que tu actionne a la main et cela se fait apres avoir oter le modele lorsque que le sable est tasser a son maximun , les canaux de coulée et de jonction des évents se font avec de petits outils que l'on se fabrique soit meme
le sable se travail un peu comme de la terre de potier et certain outils sont assez resemblant

voila ,voila, a plus
brise roches
Revenir en haut Aller en bas
chenillard77

chenillard77


Masculin Nombre de messages : 12538
Age : 49
Localisation : seine et marne nord
Date d'inscription : 02/09/2005

un p'tit millot en laiton Empty
MessageSujet: Re: un p'tit millot en laiton   un p'tit millot en laiton EmptyMar 11 Oct 2011, 19:02

salut didier, oui le charbon gras, c'est l'appelation des anciens de par chez moi, c'est bien la houille de forge. Wink

je pense que je pourrais booster un peu mon four a plomb avec un petit apport d'oxygene au bruleur, car j'ai quelques pieces et insignes qui me tentent de reproduire en bronze ou laiton.

a bientôt, marc
Revenir en haut Aller en bas
brise roches




Masculin Nombre de messages : 144
Age : 62
Localisation : france alpes maritimes
Date d'inscription : 02/03/2011

un p'tit millot en laiton Empty
MessageSujet: Re: un p'tit millot en laiton   un p'tit millot en laiton EmptyMar 11 Oct 2011, 19:21

chenillard77 a écrit:
salut didier, oui le charbon gras, c'est l'appelation des anciens de par chez moi, c'est bien la houille de forge. Wink

je pense que je pourrais booster un peu mon four a plomb avec un petit apport d'oxygene au bruleur, car j'ai quelques pieces et insignes qui me tentent de reproduire en bronze ou laiton.

a bientôt, marc

faire fondre du laiton et du bronze avec un four a gaz ne pose aucun problemes
mais j'emets un petit doute sur l'apports d'oxigene :
de l'air pulsé ou sous pression avec un bon debimettre me semble plus aproprié , bien que dans la théorie cela revienne au meme tu risque moins de te faire péter la gue....
un petit bruleur air/gaz moderne se trouve sans probleme n'est pas cher et est tres éfficace.

deuxieme chose ,verifier que le creuset resiste bien a ses temperatures il y a bien 900/1000° de difference entre le plomb et le laiton .
bien que là, au pire se sont tes arpions que tu vas grillé ...mais si tu court vite ca peut le faire Laughing Laughing
Revenir en haut Aller en bas
brunofurlano

brunofurlano


Masculin Nombre de messages : 12249
Age : 64
Localisation : Haute-Savoie
Date d'inscription : 25/05/2010

un p'tit millot en laiton Empty
MessageSujet: Re: un p'tit millot en laiton   un p'tit millot en laiton EmptyMar 11 Oct 2011, 21:24

Salut Didier !

Merci pour ce super reportage qui donne vraiment envie !!!
En plus, ça donne plein d'idées et d'espoir pour nos bidouilles !
Pourquoi ne pas faire aussi des moules au Zamac, à l'alu pour refaire des pistons, des carters, carbus (j'exagère, la ?)

La forge des outils aussi, c'est intéressant !!!

Ciao !

Nono
Revenir en haut Aller en bas
http://www.myspace.com/brunofurlanocluses
freddy49

freddy49


Masculin Nombre de messages : 1875
Age : 45
Localisation : Epernon
Date d'inscription : 08/09/2009

un p'tit millot en laiton Empty
MessageSujet: Re: un p'tit millot en laiton   un p'tit millot en laiton EmptyMar 11 Oct 2011, 21:48

Superbe!!!

J'en reste baba!
Revenir en haut Aller en bas
PIJO3007

PIJO3007


Masculin Nombre de messages : 13464
Age : 69
Localisation : Manduel (GARD)
Date d'inscription : 01/01/2008

un p'tit millot en laiton Empty
MessageSujet: Re: un p'tit millot en laiton   un p'tit millot en laiton EmptyMar 11 Oct 2011, 21:50

Bonsoir !
BRAVO Brise roches !!!
ton cours de moulage me rappelle les cours au Lycée Technique.....
mais je n'ai jamais mis en pratique !
d'ailleurs,je suis trop pétochard pour me lancer là-dedans !!! je tiens à mes orteils !!!!!

merci pour les photos !

moi, je m'en vais lézarder au soleil d'automne (quoique là il fait nuit!)

a+
JP de NIMES
Revenir en haut Aller en bas
http://la-licorne-autos.forumactif.org/
Fred-Japy

Fred-Japy


Masculin Nombre de messages : 771
Age : 51
Localisation : Chabrignac (ouest-Corrèze)
Date d'inscription : 13/12/2007

un p'tit millot en laiton Empty
MessageSujet: Re: un p'tit millot en laiton   un p'tit millot en laiton EmptyMer 12 Oct 2011, 00:21

bonsoir à tous

bonsoir brise-roche

une seule chose a dire : merci Maître ...

bonne nuit

fred
Revenir en haut Aller en bas
brise roches




Masculin Nombre de messages : 144
Age : 62
Localisation : france alpes maritimes
Date d'inscription : 02/03/2011

un p'tit millot en laiton Empty
MessageSujet: Re: un p'tit millot en laiton   un p'tit millot en laiton EmptyMer 12 Oct 2011, 09:29

brunofurlano a écrit:
Salut Didier !

Merci pour ce super reportage qui donne vraiment envie !!!
En plus, ça donne plein d'idées et d'espoir pour nos bidouilles !
Pourquoi ne pas faire aussi des moules au Zamac, à l'alu pour refaire des pistons, des carters, carbus (j'exagère, la ?)

La forge des outils aussi, c'est intéressant !!!

Ciao !

Nono

salut nono
alors faire des moules pour coulé du zamac pourqoi pas ,des pièces d'alu idem bien que l'alu plus simple a fondre est plus versatile a la fusion
le truc, s'est que plus la taille de la pièce augmente plus les difficultées augmente de maniere exponentielle .
fondre et coulé jusqu'a un litre reste envisagable avec des moyen que je qualifierais d'empirique ,a la porté d'un bon bricolo , audela il faut un matos adapté , pompe a vide ,four de fusion de grosse capacitée et compétence adéquoite .
pour l'alu on peut envisager facilement des pièces plus importantes ,la fusion étant .plus simple à réaliser.
lorsque je fais passer un post comme celui là ,c'est uniquement dans le but de dire : on peut faire pas mal de choses avec une base de matériel assez restreinte et un vrais partage des connaissances .

je vais profité de l'occasion pour lancé une idée : pour ceux que cela interresse , je propose d'organiser une journée ou un wekend autour d'un theme , forge ,fusion ou autre suivant les compétences de chacun
peut etre ,pourrait on ouvrir un poste pour ce sujet ? a vous de voir
bonne journée a tous
brise roches
Revenir en haut Aller en bas
laurent45

laurent45


Masculin Nombre de messages : 1692
Age : 63
Localisation : epieds en beauce 45
Date d'inscription : 26/05/2008

un p'tit millot en laiton Empty
MessageSujet: Re: un p'tit millot en laiton   un p'tit millot en laiton EmptyMer 12 Oct 2011, 09:51

Slt à tous

Slt brise roches

Ton idée est géniale
Il est vrai qu'on est souvent confronté, lors de nos restaurations, à des manques de pièces.

Souvent ses pièces sont des pièces de conception simple et peut-être facile à refaire

Je suis en train de voir si je ne vais pas m'acheter un combi fraise-tour pour me refaire quelques pièces

J'espère que ton idée sera suivi, mais s'il te plaît si tu le fais vient habiter dans la région centre

Laurent
Revenir en haut Aller en bas
http://jardinsetenvironnement.blogspot.fr/
chrisle




Masculin Nombre de messages : 403
Age : 71
Localisation : Liège (belgique)
Date d'inscription : 12/02/2011

un p'tit millot en laiton Empty
MessageSujet: Re: un p'tit millot en laiton   un p'tit millot en laiton EmptyMer 12 Oct 2011, 10:03

Bonjour tout le monde.
Merci brise roches pour ce magnifique sujet.
Ce que j’apprécie le plus dans ce genre de reportage, c'est qu'il permet à beaucoup de ne pas oublier le "savoir-faire" des anciens.
J’espère que tous les artisans de ce forum transmettent leur savoir faire à leur progéniture, ( si elle s’intéresse)
Le malheur chez beaucoup, c'est qu'ils cherchent la facilité. Par exemple, il est plus facile d'acheter une nouvelle scie que de passer son temps à affûter et avoyer les dents de l'ancienne. D’ailleurs, bon nombre de personnes ne connaissent pas la pince à avoyer.
Il en va de même pour le travail à la forge etc. etc...
Bon, assez de nostalgie, il faut se mettre au boulot.
Bonne journée à tous.
A+ Christian.



Revenir en haut Aller en bas
chenillard77

chenillard77


Masculin Nombre de messages : 12538
Age : 49
Localisation : seine et marne nord
Date d'inscription : 02/09/2005

un p'tit millot en laiton Empty
MessageSujet: Re: un p'tit millot en laiton   un p'tit millot en laiton EmptyMer 12 Oct 2011, 10:42

salut a tous !

l'idée d'un week end de formation me plait bien, comme a beaucoup je pense ! mais reste toujours ces soucis de distance. Sad mais je ne dis pas non, un coup que je mon par chez eric ?

j'adore ton lezard ! comme tu le dis, quoi de plus emblematique? on en a en vrai sur notre terasse, un dans chaque coin ! (dans le var bien sûr !)
j'en mettrais bien un sur mon compresseur a moteur CA2. je trouve que cela donne un peu de vie a ton chariot !


pour te rassurer, evidement, dans le cas ou je voudrais faire du bronze, je m'équiperai du bon creuset ! Wink
pour le fait de booster un peu le four, en fait, on l'a deja fait en mettant une buse de chalumeau a l'entrée d'air pour forger un peu plus de ferrailles, et pas trop la forge pour !
pour chrisle et les autres, voici de quoi je parlais en forge, j'ai forgé les noyaux et les plats affinés d'un coté, et transformés en rond de 8 de l'autre pour visser la tulipe. le reste comme la porte, c'est le compagnon qui m'a apris qui l'a réalisé, moi j'assistais. cela a déja 15ans !
un p'tit millot en laiton Rampes10
un p'tit millot en laiton Rampes11

mais dans le cas ou je ferai du bronze, je verrais certainement pour changer la rampe ! j'aurais bien moulé les rosaces et les tulipes, mais n'ayant pas ce qu'il faut, c'est le fondeur de cloches de villedieu les poeles (mont st michel) qui me les a faites.

a+, marc
Revenir en haut Aller en bas
laurent45

laurent45


Masculin Nombre de messages : 1692
Age : 63
Localisation : epieds en beauce 45
Date d'inscription : 26/05/2008

un p'tit millot en laiton Empty
MessageSujet: Re: un p'tit millot en laiton   un p'tit millot en laiton EmptyMer 12 Oct 2011, 11:00

Une video sympa et si les pro pouvait apporter leurs commentaires

https://www.youtube.com/watch?v=IYZOTt9zTv0&NR=1


Laurent
Revenir en haut Aller en bas
http://jardinsetenvironnement.blogspot.fr/
brunofurlano

brunofurlano


Masculin Nombre de messages : 12249
Age : 64
Localisation : Haute-Savoie
Date d'inscription : 25/05/2010

un p'tit millot en laiton Empty
MessageSujet: Re: un p'tit millot en laiton   un p'tit millot en laiton EmptyMer 12 Oct 2011, 12:15

Salut les potos !



Ah oui, merci Didier, je veux apprendre, j'y connais rien !!!



Les Alpes maritimes, c'est pas à côté, bah tant pis, j'viendrai quand même !

Faire des trucs soi-même, c'est le top !



C'est comme le tournage et le fraisage : je voudrais apprendre aussi !

Ciao !

Nono
Revenir en haut Aller en bas
http://www.myspace.com/brunofurlanocluses
brise roches




Masculin Nombre de messages : 144
Age : 62
Localisation : france alpes maritimes
Date d'inscription : 02/03/2011

un p'tit millot en laiton Empty
MessageSujet: Re: un p'tit millot en laiton   un p'tit millot en laiton EmptyMer 12 Oct 2011, 19:40

salut a tous

alors pour les adresses : creuset /materiel de bijouterie /fonderie/sculpture
andersen chimie
8 rue volta 75003 paris 01 48 8732 67

pouget pellerin
15 rue de montmorency 75003 paris
01 42 74 44 11

materiel de forge
arts et métal paris

avec ca il y a dejas de quoi faire

quand a ma proposition de weekend forge ou fusion il n'y a pas d'obligation a la faire chez moi à l'extreme sud de la france mais cela peux se décentraliser je me déplace sans probleme (enfin en principe , pas vrais momovar )
donc , a voir
a plus
brise roches
Revenir en haut Aller en bas
chenillard77

chenillard77


Masculin Nombre de messages : 12538
Age : 49
Localisation : seine et marne nord
Date d'inscription : 02/09/2005

un p'tit millot en laiton Empty
MessageSujet: Re: un p'tit millot en laiton   un p'tit millot en laiton EmptyJeu 13 Oct 2011, 08:25

salut a tous !

waouh ! super les adresses ! merci beaucoup !

bon, et bien avec tout ça, il n'y a plus qu'a ! Laughing


petite question: dans la coulée de certains metaux, on est obligé d'utiliser un "flush", un produit pour fluidifier la coulée, notament l'aluminium, ce que l'on voit dans les liens vidéo precedents.
en utilise tu pour le bronze ou le laiton?

on a souvent des insignes qui sont manquants ou cassés, malheureusement en alu. pas forcement facile a refaire quand c'est fin.
mais sur quelques engins, je vais avoir des pieces plus complexes a refaire comme une colonne de direction pour un chenillard ARA. on en a qu'un qui a les bonnes pieces, donc il va falloir copier !

a+, marc
Revenir en haut Aller en bas
Charioux

Charioux


Masculin Nombre de messages : 875
Age : 76
Localisation : auvergne, à coté de Brioude
Date d'inscription : 28/01/2008

un p'tit millot en laiton Empty
MessageSujet: Re: un p'tit millot en laiton   un p'tit millot en laiton EmptyJeu 13 Oct 2011, 09:19

Salut Laurent45 et salut à tous
Hyper génial cette vidéo: mon cerveau amoindri a enfin compris comment ça se faisait!
Une question: ce ne me semble pas du sable de rivière, n'est-ce pas?
Bonne jourfnée à tous
André Mazet
Revenir en haut Aller en bas
Burnett

Burnett


Masculin Nombre de messages : 1463
Age : 76
Localisation : Courtry 77181
Date d'inscription : 15/06/2009

un p'tit millot en laiton Empty
MessageSujet: Re: un p'tit millot en laiton   un p'tit millot en laiton EmptyJeu 13 Oct 2011, 09:57

Bonjour à tous,

Merci Didier pour ces belles explications illustrées !

ça donne envie d'essayer !

encore bravo !

pour ta proposition de stage, suivant l'endroit et la date, je serais intéressé.

A bientôt !
Revenir en haut Aller en bas
brise roches




Masculin Nombre de messages : 144
Age : 62
Localisation : france alpes maritimes
Date d'inscription : 02/03/2011

un p'tit millot en laiton Empty
MessageSujet: Re: un p'tit millot en laiton   un p'tit millot en laiton EmptyJeu 13 Oct 2011, 23:09

chenillard77 a écrit:
salut a tous !

waouh ! super les adresses ! merci beaucoup !

bon, et bien avec tout ça, il n'y a plus qu'a ! Laughing


petite question: dans la coulée de certains metaux, on est obligé d'utiliser un "flush", un produit pour fluidifier la coulée, notament l'aluminium, ce que l'on voit dans les liens vidéo precedents.
en utilise tu pour le bronze ou le laiton?

on a souvent des insignes qui sont manquants ou cassés, malheureusement en alu. pas forcement facile a refaire quand c'est fin.
mais sur quelques engins, je vais avoir des pieces plus complexes a refaire comme une colonne de direction pour un chenillard ARA. on en a qu'un qui a les bonnes pieces, donc il va falloir copier !

a+, marc

n'ayant pas d'adsl ,ca le fait moyen pour voir une vidéo ,donc j'essaye de déduire , un flush ? une quinte flush ? non ,serieusement , perso je n'en utilise pas mais j'avoue travailler de maniere relativement empirique , par contre je mets du borax pour le laiton/bronze/mailleshort/cuivre cela dans le but de limitée la formation de laitier en surface
je peux vous expliquer la fabrication d'un four a bronze romain et de ces creusets ,plus difficilement vous parler de méthode moderne tel qu'induction et coulée sous pression.
pour fabriquer ma premiere pompe a vide pour de la coulée en cire perdue j'ai utiliser une pompe a dépression pour frein de GMC
tout ca pour dire que je reste dans le domaine du bricolo , averti, mais bricolo quand meme .
mon propos est de démontrer qu'avec peu de moyens ont peu quand meme faire des choses sympa
quand au sable ,non ce n'est évidament pas du sable de riviere mais un sable qui aurait un peu la texture du sable et un peu celle de l'argile .je ne suis pas certain que cela sois un produit que l'on trouve tel quel a l'état naturel .bien tassé on peut presque le sculpter comme de la pate a modeler .
voila , a plus
brise roches
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





un p'tit millot en laiton Empty
MessageSujet: Re: un p'tit millot en laiton   un p'tit millot en laiton Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
un p'tit millot en laiton
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Chenillard BT14
» Filtre laiton ?
» Huileurs en laiton
» Quid ce dispositif en laiton?
» Faire briller une plaque en laiton ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Tracteurs et Motoculteurs d'Antan :: MOTEURS FIXES :: Petites annonces-
Sauter vers: