Enfin...
Tracteurs et Motoculteurs d'Antan
Bienvenue sur le forum T.M.A. !
Tracteurs et Motoculteurs d'Antan
Bienvenue sur le forum T.M.A. !

Tracteurs et Motoculteurs d'Antan


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -40%
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + ...
Voir le deal
29.99 €

 

 Enfin...

Aller en bas 
+2
guillaume77
Charriers
6 participants
AuteurMessage
Charriers

Charriers


Masculin Nombre de messages : 3469
Age : 62
Localisation : Dijon
Date d'inscription : 01/11/2008

Enfin... Empty
MessageSujet: Enfin...   Enfin... EmptyDim 09 Oct 2011, 14:05

hello à tous

Le propriétaire du bois est enfin venu cette semaine pour cuber ma "récolte". Elle est composée principalement de têtes de chêne (abattues en 2009) et de taillis de charme coupé l'année suivante. Il était temps car j'avais envie de scier et rentrer ma provision pour l'hiver.
De bon matin, car la météo annonçait de la pluie dans l'après-midi, il faut mettre en route le SOM en le tirant avec le tracteur du voisin. (plus de batterie) et c'est parti pour la journée dans le bruit. J'ai arrêté de scier vers 3 heures (sans caler) car la pluie a tout trempé et puis il faut rentrer les bouts avec le 1900 puis les empiler au sec. La suite pour samedi prochain si le temps s'y prête. Ce matin, les muscles du bras gauche tirent: ils n'ont pas l'habitude de travailler.

Salutations
Charriers


L'arrivée au bois

Enfin... 922421SciageSomdansboisJPG

Enfin... 907536SciageSomarriveJPG

En action

Enfin... 119467SciageSomdbut


J'attends le copain qui n'arrive pas avec le 1900 et la remorque et ça s'empile au pied de la scie!!

Enfin... 337627SciageSomfin
Revenir en haut Aller en bas
guillaume77

guillaume77


Masculin Nombre de messages : 1483
Age : 46
Localisation : seine et marne
Date d'inscription : 02/12/2008

Enfin... Empty
MessageSujet: Re: Enfin...   Enfin... EmptyDim 09 Oct 2011, 14:18

salut christophe.




ça c'est du tracteur, je suis pas fan des someca, mais il faut dire que cette gamme là marche tres fort!




IL ne doit pas brocher a couter les petits morceau de bois.



J'espere juste que tu as des bouchons d'oreilles car ça fait du barouffe comme moteur en plus de la scie........ affraid




Bonne poursuite a tchao.
Revenir en haut Aller en bas
brunofurlano

brunofurlano


Masculin Nombre de messages : 12249
Age : 64
Localisation : Haute-Savoie
Date d'inscription : 25/05/2010

Enfin... Empty
MessageSujet: Re: Enfin...   Enfin... EmptyDim 09 Oct 2011, 15:50

Salut les potos !



Une scie circulaire me flanque toujours un petit peu la trouille, même si je coupe mes morceaux (à 50cm) comme tout le monde...

Je reste extrèmement méfiant et prudent pour chaque bout de bois : je me concentre sur la bonne position de mes bras pour couper le plus surement que le permet mon matériel... J'aime trop jouer de la guitare !!! Wink

Mon cher Christophe, en plus des bouchons d'oreille, mets un chapeau sinon tu vas rouiller ! Laughing

Ciao !

Nono
Revenir en haut Aller en bas
http://www.myspace.com/brunofurlanocluses
jean-marie54

jean-marie54


Masculin Nombre de messages : 1080
Age : 76
Localisation : Lorraine
Date d'inscription : 09/01/2009

Enfin... Empty
MessageSujet: sujet: re: enfin   Enfin... EmptyLun 10 Oct 2011, 19:26

Bonsoir Charriers, bonsoir à tous
De bien belles images en forêt.
je vois sur ta scie, que la vitesse du cardan est à peut près multipliè par 1,5 au niveau de la lame.
j'aimerais savoir à combien tu met le compte tour du tracteur.
Pour nono, je suis menuisier (je touche du bois, j'ai encore tous mes doigts) si tu a la trouille, c'est foutu, si tu ne la pas du tout, c'est pareil , il faut toujour être pret à toutes évantualitè.
Un jour je méttrè une photo de mon banc de scie sur tracteur, la transmission c'est un renvoi d'angle de girobroyeur rousseau.
Bonne soirèe
Amicalement jean marie 54
Revenir en haut Aller en bas
brunofurlano

brunofurlano


Masculin Nombre de messages : 12249
Age : 64
Localisation : Haute-Savoie
Date d'inscription : 25/05/2010

Enfin... Empty
MessageSujet: Re: Enfin...   Enfin... EmptyLun 10 Oct 2011, 20:14

Salut les potos !



Salut Jean-Marie54 !



J'ai aussi une toupie, une raboteuse et tout le bazar pour faire de la menuiserie : je me méffie de tous ces engins !!!



Et je ne touche jamais une lame de tondeuse sans débrancher la bougie...



Mais ce qui m'ennuie, c'est qu'il y a surement un truc auquel je devrais faire gaffe et que je ne soupçonne pas encore Laughing !!!



Ciao !

Nono
Revenir en haut Aller en bas
http://www.myspace.com/brunofurlanocluses
chenillard34




Masculin Nombre de messages : 1424
Age : 58
Localisation : hérault
Date d'inscription : 14/02/2007

Enfin... Empty
MessageSujet: Re: Enfin...   Enfin... EmptyLun 10 Oct 2011, 21:38

jean-marie54 a écrit:
Bonsoir Charriers, bonsoir à tous
De bien belles images en forêt.
je vois sur ta scie, que la vitesse du cardan est à peut près multipliè par 1,5 au niveau de la lame.
j'aimerais savoir à combien tu met le compte tour du tracteur.
Pour nono, je suis menuisier (je touche du bois, j'ai encore tous mes doigts) si tu a la trouille, c'est foutu, si tu ne la pas du tout, c'est pareil , il faut toujour être pret à toutes évantualitè.
Un jour je méttrè une photo de mon banc de scie sur tracteur, la transmission c'est un renvoi d'angle de girobroyeur rousseau.
Bonne soirèe
Amicalement jean marie 54

Salut Jean-Marie, tout à fait d'accord avec toi !
De toute manière quand ça doit arriver ça arrive et toujours quand on ne s'y attend pas...
Mon père a coupé des arbres toute sa vie la pluspart du temps seul dans les bois et il est arrivé à la retraite entier.
Le plus mauvais accident qu'il a eu, une chute sur le verglas en sortant d'un cimetière...
Revenir en haut Aller en bas
Calou21




Masculin Nombre de messages : 41
Age : 53
Localisation : MIREBEAU
Date d'inscription : 24/12/2009

Enfin... Empty
MessageSujet: re enfin    Enfin... EmptyMar 11 Oct 2011, 19:25

Bonsoir voisin,bonsoir a tous,

je regardais ta scie et je me dis que c,a ne doit pas etre evident de travailler perpendiculairement au tracteur.
Si tu te mets le long d' une pile de bois ,par faute de place pour y manoeuvrer avec ton Someca par exemple ,ton bois a scier se retrouve dans ton dos.
Comment faits tu point de vue pratique?
Pour moi le mieux c' est quand même la lame de scie parallele au tas de bois.
Je ne sais pas ce qu' en pensent les bucherons du forum ,?
J en ai fabrique' une sur roue tracte'e et entraineè par mon motoculteur et qui va tres bien ,c'est sur que cela nessecite l'emploi d'un renvoi d'angle mais
je pense que le resultat est sans appel.
Enfin , bel ensemble tout de mème.
Au fait,j'ai travaillè certainement pas tres loin de chez toi la semaine dernière

Bonne continuation a tous les bucherons ,l'hiver va etre très froid!

Bonne soiree Charriers ,bonne soiree a tous.
Revenir en haut Aller en bas
chenillard34




Masculin Nombre de messages : 1424
Age : 58
Localisation : hérault
Date d'inscription : 14/02/2007

Enfin... Empty
MessageSujet: Re: Enfin...   Enfin... EmptyMer 12 Oct 2011, 07:50

Calou21 a écrit:
Bonsoir voisin,bonsoir a tous,

je regardais ta scie et je me dis que c,a ne doit pas etre evident de travailler perpendiculairement au tracteur.
Si tu te mets le long d' une pile de bois ,par faute de place pour y manoeuvrer avec ton Someca par exemple ,ton bois a scier se retrouve dans ton dos.
Comment faits tu point de vue pratique?
Pour moi le mieux c' est quand même la lame de scie parallele au tas de bois.
Je ne sais pas ce qu' en pensent les bucherons du forum ,?
J en ai fabrique' une sur roue tracte'e et entraineè par mon motoculteur et qui va tres bien ,c'est sur que cela nessecite l'emploi d'un renvoi d'angle mais
je pense que le resultat est sans appel.
Enfin , bel ensemble tout de mème.
Au fait,j'ai travaillè certainement pas tres loin de chez toi la semaine dernière

Bonne continuation a tous les bucherons ,l'hiver va etre très froid!

Bonne soiree Charriers ,bonne soiree a tous.

Bonjour Calou, en effet, bonne remarque, si on en a pas mal à faire ça vaut le coup de modifier Wink
Pour moi, avant, il faut faire la cheminée No
Revenir en haut Aller en bas
Charriers

Charriers


Masculin Nombre de messages : 3469
Age : 62
Localisation : Dijon
Date d'inscription : 01/11/2008

Enfin... Empty
MessageSujet: Suite: des réponses   Enfin... EmptyVen 14 Oct 2011, 19:46

Hello à tous

@ Nono Je n'avais pas de bouchons d'oreille. Le soir, j'avais la tête cassée (pas par le BGN) mais par le bruit de la scie car le SOM n'est pas très bruyant. Je coupe en 33.

@ Jean-Marie J'espère que tu as rentré tous tes légumes avant que les voleurs ne les subtilisent. Pour la vitesse de rotation du moteur, sur le SOM 511, il n'y a pas de compte-tours mais une réglette graduée et je place le levier sur 1700-1800 tours.

@ Calou Comme j'étais gêné par des arbres pour positionner le SOM, j'ai dû me mettre dos à la pile. Pour la plus grosse, derrière, je me suis mis parrallèle à la pile et j'ai pu ainsi prendre seul le bois. Sur la photo, c'est ma femme qui me passait les bouts.

@ Guillaume Voici le résultat: 13 stères au sec dans le garage. Je recommence demain matin pour les 7 stères restants.
Ce soir, une petite soupe le dos au feu: quel bonheur.

Cordiales salutations
Charriers

Enfin... 649840Boisgarage
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Enfin... Empty
MessageSujet: Re: Enfin...   Enfin... Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Enfin...
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» mon jardin suite
» ENFIN , un peu d'eau !!!!!
» Enfin le PP5
» ENFIN ! UN RT
» Enfin mon GM 420

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Tracteurs et Motoculteurs d'Antan :: TRACTEURS :: Tracteurs-
Sauter vers: