Joints de sortie d'arbres de roues de PP 6 D
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 Joints de sortie d'arbres de roues de PP 6 D

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dedemabec

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MessageSujet: Joints de sortie d'arbres de roues de PP 6 D   Lun 12 Fév 2007, 15:43

Very Happy Bonjour à tous ,
Après avoir démonté la boite de vitesses de mon PP 6 D pour changer le joint spy de l'arbre de prise de force ( + 3 roulements fatigués ) , au programe , le changement des joints d'arbres de roues ( + peut-etre les roulements ) ;
Question : qui possède un éclaté concernant les arbres de roues de PP 6 et aurait l'amabilité de m'en faire parvenir un scan ? à défaut , quelques photos en cours de démontage feront aussi l'affaire .
D'avance , un grand merçi !!!
Mon adresse : dedecolle@free.fr
Amicalement A +
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philimor

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MessageSujet: Re: Joints de sortie d'arbres de roues de PP 6 D   Lun 12 Fév 2007, 20:28

je pense que gilles a les ref des joints au regard des travaux entrepris sur son rt412
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patrick 1964

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MessageSujet: Re: Joints de sortie d'arbres de roues de PP 6 D   Lun 12 Fév 2007, 21:40

bonjour dedemabec
j'aimerai pouvoir te renseigner mais malheureusement j'en suis au même stade que toi sur un pp3 pour remplacer les joints spy et peux-être les roulements.la boîte est toute ouverte avec les pignons dans une petite caisse :pale: et la bille de la fourchette que je n'arrive plus à remonter affraid alors bon courage et bonne continuation. patrick
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dedemabec

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MessageSujet: Re: Joints de sortie d'arbres de roues de PP 6 D   Jeu 15 Fév 2007, 18:43

Very Happy Bonsoir à tous ,
Merci à philimor et patrick , et surtout à gilles , début de " l'opération " prévue ce week'end , pour la fin Rolling Eyes , Question des photos suivront ;

Amicalement A +
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philimor

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MessageSujet: joints pp3 et pp6   Jeu 15 Fév 2007, 19:15

pour le pp3 je renvoie le post de gilles 07 sur le sujet:

Salut ! Ca se fait , mais : Possède t'il des freins , un différentiel , car il faut sortir le moyeux avec sa flasque porte roulement , s'il possède un différentiel , il y a une astuce sinon on casse !!!! il est bon de changer le joint de sortie de prise de force arrière , mais la il y a un peu plus de boulot !!! voila un début ! recontacte moi !



s'il possède un différentiel ,il faut démonter le capot supérieur ou se fixe le guidon et les déclabotages

Regarder à l'aide d'une lampe electrique la position du clabot extérieur ; faire tourner la couronne en bronze à l'aide de la cloche d'embrayage jusqu'a positionner la découpe( le méplat ) du clabot de manière à libérer la couronne du réducteur sinon ça ne sort pas !!!( idem pour le remontage !! )


Une fois le porte moyeux sorti , défaire le gros écrou freiné



A l'aide d'un arrache moyeu sortir la couronne de l'axe du moyeu ( des fois ça sort sans !! , pousser le moyeu hors du roulement , puis chasser le vieux joint ( le roulement ne bouge pas )

remonter !!!
faire le plein de 4 litres d'huile pour pont réducteur 140

Pour le joint arrière de prise de force ,la ç'est plus sérieux ! il faut tomber les deux portes moyeux , sortir les clabots , pousser le différentiel vers l'avant et à l'aide d'une clé de 19 polygonale défaire l'écrou freiné de l'arbre secondaire de la boite à vitesse et sortir l'axe de prise de force par l'arrière et tous les pignons tombent dans la boite ( bien les repérer !! )


Il est bon aussi de changer les deux roulements coniques de l'arbre du différentiel car si on n'a pas le matériel qui va bien pour les sortir ils dérouillent !!! ( donc reprendre le réglage au remontage du serrage de ces roulements à l'aide du porte cage roulement cranté et freiné comme un roulement de roue arrière de voiture ) ensuite si tu as encore du courage tu changes le joint à lèvre ( étancheité ) de la cloche d'embrayage ( et même ceux du moteur !!!! ) et la plus de tache d'huile parterre !!!!! je passe sur l'embrayage et la courroie frein !!!!
voila ce que ça donne vu de dehors quand c'est refait ( restauré ou révisé etc .... ) AU FAIT LE VOILA AU DEPART SORTI DE CHEZ ALI-BABA



BON COURAGE !!!

et pour le pp6 voila pour dedemabec le message de ppp8:

CHANGEMENT DE LA BAGUE D’ETANCHEITE DE LA PRISE DE FORCE D’UN PP5/6











A. Dépose de boite.

Vidange

1. Déposer le couvercle/cache de la prise de force

2. Déposer la plaque de garde de l’arrière de l’arbre primaire 28313

3. Déposer la manette de changement PV GV 18020

4. Déposer le couvercle supérieur de la boite 28303

5. Sectionner le fil de fer de sécurité du boulon de fixation de la fourchette pignons boite à vitesse,retirer le boulon. 20052/1

6. Retirer la vis et l’écrou des crans de BV 27185 – 27150

7. Retirer le ressort de son logement et ensuite la bille, pour ce faire enduire le bout d’un tournevis de grosse graisse à roulement (la jaune qui est bien dure) et l’enfiler dans le logement, la bille se collera au tournevis. 27157 – 2085

8. Retirer l’écrou de l’arbre primaire. 28312 (sauf erreur pas inverse !!) (Bloquez la pignonerie avec un gros tournevis.)

9. Dévisser les écrous de fixations du carter de BV sur le carter du pont, ne pas oublier le petit vicieux qui se trouve tout dessous.

10. Désaccouplez la boite ( il se peut que la fourchette ne veuille pas glisser sur son axe, tapoter avec un cale en bois pour lui apprendre ! Faites vous aider car à ce moment tout le poids de la Bte repose sur l’arbre primaire)

11. Posez la bte sur l’établi et passez un fil de fer ou électrique au travers de la pignonerie de l’arbre primaire.

12. Allez à la pêche de la rondelle 28382 qui est tombée au fond de la Bte.


13. Trouvez un bout de tuyau en cuivre (plomberie) 14/16 de 50 cm (sur les photos c’est une tige filetée, je n’avais rien d’autre)




14. Déposer la goupille de sécurité de l’écrou de l’arbre secondaire, déposez l’écrou 27395 -27194. Mémorisez le taux de serrage de cet écrou,normalement il a un peu de jeu et il n’est pas serré à fond, c’est la goupille qui l’arrête .

15. Tapotez au maillet+cale bois sur le bout de l’arbre pour le décoller du joint spi.

16. Munissez vous de votre tuyau en cuivre et appuyez le contre le filet de l’arbre secondaire, poussez pour retirer l’arbre, la pignonerie doit s’enfiler sur votre tuyau cuivre, cela vous évitera de vous empapaouter avec un salade de pignons au fond du carter

17. Retirer le boulon d’arrêt 28322 de la bague-butée 28314.

18. Youppie, on va s’amuser à la sortir, comme le PP a été fabriqué il y a six mois cela va aller tout seul !!!!!!!!!!!!!!!!!!
19. Prendre un pointeau d’un diamètre supérieur au boulon d’arrêt (impératif pour ne pas risquer d’endommager le logement de la bague, par lequel devra passer le joint spi neuf !!)

20. Avec le pointeau, tapotez la bague depuis l’intérieur en prenant appui sur l’orifice dans lequel le boulon rentre, essayer d’imprimer un mouvement pour faire tourner la bague sur elle-même, dès qu’elle a bougé, un peu de WD 40 ; à force, elle finira par tourner et vous arriverez à la sortir (toujours par mouvements circulaires).

21. Cette fois votre joint est à portée d’extracteur ou de tournevis, n’ayez pas peur de le massacrer, les boîtiers métalliques sont durs à cuire, attention ne marquez pas le logement du joint sinon vous aurez de la peine à mettre le neuf…

22. Nettoyez le logement, passer au papier de verre 120 pour adoucir et enlever toute trace d’oxydation.

23. Graissez, (ou comme moi spray lubrifiant silicone) logement + nouveau joint.

24. Nettoyez, graissez la bague enlevez les traces… de démontage

25. Présentez le joint devant son épaulement, ne pas essayer de le pousser dans son logement (même avec une douille poids lourd), présenter la bague d’arrêt avec son trou de blocage au bon endroit prendre une cale métallique lourde et épaisse (photo) au marteau enfoncez la bague jusqu’à contact avec le joint, c’est maintenant elle qui va mettre le joint en place, enfoncer la bague jusqu’à pouvoir passer le boulon d’arrêt.








26. Graissez la lèvre du joint spi et remettez en place l’arbre secondaire, n’hésitez pas à trouver deux mains supplémentaires
il est difficile de pousser l’arbre, faire tourner la pignonerie, et accompagner le tout sans que le tuyau cuivre se fasse la malle.

27. Tapotez au maillet caoutchouc sur l’extrémité du pignon pour être sûr qu’il ait passé la lèvre du joint, reposer l’écrou et une goupille neuve.(voir 14 !)


Remontage de la Bte sur le carter du pont. 3 mains peuvent servir…


28. Déposer le couvercle/visite du pont (3 litres d’huile épaisse)

29. Observer la manière dont la commande de vitesses agit sur l’axe de la fourchette, en ce moment, l’axe a forcement tourné et l’ergot 27295 et sorti du logement 27146, car sans fourchette l’axe tourne sur lui-même. (je les ai fixé ensemble temporairement avec un bout de fil de fer recuit).
30. Introduire la bte sur l’arbre primaire (après avoir enlevé le fil qui tenait la pignonerie) et sur l’axe de la fourchette, pendant que deux mains tiennent la bte, en trouver une autre qui enfile la pignonerie de l’arbre primaire, la fourchette sans oublier la rondelle que vous êtes aller pêcher au démontage !!!

31. Poser un cordon de joint silicone (bleu) entre carter et carter, Visser les écrous carter – carter

32. Revissez le boulon de blocage de la fourchette, il y un logement dans l’axe pour le positionnement, en gros la fourchette se trouve à 21 mm de la première cannelure des crans de vitesses. Posez le fil de fer de sécurité sur le boulon et enlevez celui que vous avez posé sur la jonction dans le carter du pont !





33. Vérifiez le passage des vitesses

34. Posez l’écrou de l’arbre primaire (voir 8.) avec un peu de frein de filet bleu ou simplement du joint silicone sur le pas de vis (expérimenté sur Land Rover en Afrique sans jamais aucun problème de desserrage par vibration)

35. Répéter 7. puis 6. puis 2.

36. Reposer le couvercle de BV en prenant soin de vérifier le positionnement de l’ergot du levier bte de transfert.

37. Remonter la manette boite transfert.

38. Remonter le couvercle visite du pont après avoir vérifié que le fil de fer est bien enlevé , voir 29 !

39. Faire le plein d’huile

Attention pas n'importe quoi surtout pas d'huile de bte conventionnelle genre EP 85W90, Tranself ou autre, la roue tangente (bronze) sera attaquée, (pour un PP2X 480 Eu. avis aux amateurs...) En coopérative agricole se trouve des lubrifiants pour boîtes et ponts hypoïdes encore utilisés dans l'outillage agricole, je me sers chez Comai / Comagri / Espace Emeraude etc
les 5 lt env. 15 Eu.



40. Si je n’ai rien oublié vous êtes au bout de vos peines !!!!!! (sympa !)



Par moment ce descriptif peut paraître enfantin pour un habitué de la mécanique, j’ai seulement souhaité que n’importe qui puisse se faire le travail sans prise de tête.

PP8

je ne joue pour vous que les intermédiaires merci aux deux auteurs des messages originaux !! bon courage à tous j'envisage de tout regrouper par type de machine ce serait plus facile pour tout le monde de s'y retrouver à voir avec admin si accord !
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gilles07

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MessageSujet: GL 4   Jeu 15 Fév 2007, 21:26

Attention cette huile n'est pas bonne !!! Il faut de la GL 4 maximum sinon votre huile de vidange va avoir la couleur de l'or !!!


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