salut a tous....
on a passé un week end formidable a coté de Massignac pour cette fete du pain des des labours. peu de personne de TMA et pourtant du beau monde pour s'amuser.
voici quelques photos parvenues de Monsieur Murguet pour présenter cette fete et 2 motoculteurs peu communs
CONCOURS DE LABOUR DE LESIG NAC-DURAND
COMPTE RENDU DUCONCOURS
Par Pierre MURGUET
Le concours s’est déroulé le dimanche 9 octobre 2011 a Lesiganc- Durand en Charente Le temps ni trop sec ni trop
pluvieux se prêtait bien à ce concours Les visiteurs étaient nombreux ce qui est encourageant pour les années à venir.
Ce concours s’est déroulé sur des terres sèches et argileuses avec des cailloux. Ce type de sol est très courant
en Charente. La surface avait reçue un pré-ameublissement pour éviter les problèmes d’enfouissement de l’herbe et de
retournement de terrain. Notons que les cailloux très fréquents peuvent gêner le fonctionnement des motoculteurs
équipés de roues en fer. Ici était la principale difficulté de ce concours
La majorité des motoculteurs était composée de
-STAUB PP3B /PP5B et PP6B
-STAUB PPX PP2X et un PPU
Il fallait ajouter à la liste
-Un ENERGIC série 400
-Un ANTONIO CARRARO
-Un PUBERT
-Un LABOR
-Un MOTOSTANDARD MC 7
Notons la présence de 2 ancêtres ;
-Le motoculteur UTILITOR fabriqué en 1929 et présenté par M Jean Paul ANDRE
-Le motoculteur LABOR LMP type TEL des années 45 .Il était présenté par Bernard CHAUMETTE
Il y avait 2 catégories de labour
-Labour dit en planche qui en réalité était un labour à la charrue simple
-Labour au brabant
Les vainqueurs ont été:
-Motoculteur UTILOR en catégorie labour en planche
-Motoculteur LABOR LMP type TEL
Caractéristiques
Le motoculteur Utilitor a été construit en 1929 et est d’origine américaine. Il se caractérise par :
-Sa direction par dé clabotage commandé par poignés comme sur les japonais actuels Il procure une très
grande maniabilité. Elle est comparable aux meilleures machines modernes
-Son attelage pris sur l’avant qui assure une très bonne adhérence
-Le moteur était un 4 temps à refroidissement à eau. Le régime lent et le couple élevé assure une grande souplesse
de fonctionnement
-Il avait 3 vitesses avant et une marche arrière
les photos montrent pas tout, c'est dommage que vous n'étiez pas là.
amicalement staub.