Régler sa charrue dans son garage - Page 2
Tracteurs et Motoculteurs d'Antan
Bienvenue sur le forum T.M.A. !
Tracteurs et Motoculteurs d'Antan
Bienvenue sur le forum T.M.A. !

Tracteurs et Motoculteurs d'Antan


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -34%
Smartphone 6,67 POCO M6 Pro – Ecran 120 Hz ( ...
Voir le deal
152 €

 

 Régler sa charrue dans son garage

Aller en bas 
+40
Le Fred'S
bebert403
Ghoz
Michel89100
JB26
Claude
jacques
gfl53
fred79
jp25f
bruce23
jeanluc31
gilassou
MZD77
pipodiato
noblet
RORO 86
RaMmStEiN_89
Greg2cv
moustache81
vida02
alain50
jeanguy
terre25
Sim46
jean-marie54
benoit 02
chrisofia
pony53
choumacppxs6
matthieu1294
Pascal 1481
Christian28
champisere
Tigny
MBN du Puy
brunofurlano
vinc01
PP70
pépé mais
44 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant
AuteurMessage
champisere

champisere


Masculin Nombre de messages : 1629
Age : 51
Localisation : AUVERGNE RHONE ALPES
Date d'inscription : 26/05/2010

Régler sa charrue dans son garage - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Régler sa charrue dans son garage   Régler sa charrue dans son garage - Page 2 EmptyLun 21 Nov 2011 - 7:50

Bonjour á tous,

Merci Daniel pour la photo supplémentaire car j'avais pas compris non plus....J'ai labouré pour la première fois ce weekend avec le brabant(suivant tes réglages Régler sa charrue dans son garage - Page 2 287628 ) ben c'est pas évident matraque1

Comment vous faites pour tourner le brabant sans se faire mal?(avec le genou, l'autre main?) tout essayé mais je trouve ca acrobatique war1

De plus la clavette n’arrêtait pas de s’enlever depuis que j'ai tout démontè je vais rajouter un petit clinquant de 0.02mm car elle doit être usée

Question: quelle écartement on met pour une charrue à deux planches?

Merci et bonne journée
Revenir en haut Aller en bas
pépé mais

pépé mais


Masculin Nombre de messages : 847
Age : 62
Localisation : BROUSSE 81
Date d'inscription : 06/01/2011

Régler sa charrue dans son garage - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Régler sa charrue dans son garage   Régler sa charrue dans son garage - Page 2 EmptyLun 21 Nov 2011 - 20:00

Bonsoir Champisere

Pour tourner le brabant, il y a quelques trucs a savoir

Sur la pédale de retournement, tu as un petit trou, il faut y mettre une goupille, elle te maintien la pédale partiellement soulevée pour que le retournement se fasse sans blocage intermédiaire.

Pour le retourner, quand tu arrives en bout de sillon, tu actionnes la pédale, le brabant se met a plat. Tu sors de ton sillon et quand tu recules pour faire demi tour, en tournant, tu appuies sur le coté arrière (le talon) avec le pied du coté du brabant qui devra être en bas. En combinant l’appui et la rotation du motoculteur, le brabant va pivoter seul sans que tu ais a te baisser. Je ferai des photos explicatives, cet hiver, que je posterai (je ne peux pas vérifier en écrivant, mais il y a peut être une photo où on vois la goupille en place)

Pour ta "clavette" je ne suis pas sur de l’efficacité du clinquant, comment tu vas le tenir? Regardes s'il n'y a pas plutôt une usure "en pente" du système

Pour le réglage d'une charrue bis-socs en planche, le premier se règle comme pour le brabant, et le second, doit être décale par rapport au premier " d'un sillon" soit de la largeur de terre coupée plus 2 cm. En cas de tri-socs le troisième est réglé comme le second

Dis moi Champisere, c'est mes réglages qui ne sont pas évidents ou le fait de labourer ? Parce que moi, je laboure avec ces réglages là et je trouves ça facile, je laisse plus ou moins faire le motoc' sans forcer ni me battre avec lui, juste de petits ajustements parce que la terre de mon jardin n'est pas "régulière"

Bon voila pour ce soir

Bonne soirée a tous

flower

Ciao Daniel

Cafélucky aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
champisere

champisere


Masculin Nombre de messages : 1629
Age : 51
Localisation : AUVERGNE RHONE ALPES
Date d'inscription : 26/05/2010

Régler sa charrue dans son garage - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Régler sa charrue dans son garage   Régler sa charrue dans son garage - Page 2 EmptyMar 22 Nov 2011 - 7:24

Bonjour á tous, bonjour daniel,

Non non tes explications sont super et aide beaucoup au néophyte du labour comme moi bounce
c'est moi qui sais pas utiliser le matériel comme il faut matraque1 , et le coup de la goupille sur la targette(pédale) la ok je comprends mieux maintenant l'astuce c'est sur ça ira mieux je te dirais ce weekend car j'ai pas pu finir le weekend dernier Rolling Eyes

Pour le clinquant c’était provisoire effectivement je pense que la pente est usée je vais faire un petit rajout de soudure tig et la réusiner avec la sur-épaisseur de 0.1 maxi sur la pente ça devrait le faire Suspect

pour la charrue double planches j'ai pas tout compris, il faut mettre quoi comme écartement des roues? pour les autres réglages ok la c'est comme le brabant

Merci pour tout

Cdt

Pascal


Dernière édition par champisere le Mer 23 Nov 2011 - 7:22, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
pépé mais

pépé mais


Masculin Nombre de messages : 847
Age : 62
Localisation : BROUSSE 81
Date d'inscription : 06/01/2011

Régler sa charrue dans son garage - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Régler sa charrue dans son garage   Régler sa charrue dans son garage - Page 2 EmptyMar 22 Nov 2011 - 19:52

Bonsoir Champisere

Pour la goupille, je me suis trompé, elle va sur la partie fixe, là où il y a deux trous qui quand la goupille y est passée dedans empêche la pédale de trop revenir et donc de bloquer le brabant en position milieu.
Regarde les photos, elle est en position "transport" et sur la pièce qui la guide, on voit un peut les trous de la position "labour"

Pour la charrue en planche, l'écartement des roues est le même que pour un brabant, 2 fois la largeur de terre coupée plus 4 cm. C'est la charrue qui détermine l'écartement des roues. Un bis soc en planche, ce n'est jamais que deux charrues qui se suivent montées sur le même châssis, le premier soc qu'il soit seul ou pas répond aux mêmes règles et réglages.

J’espère avoir été compréhensible

Bonne soirée a tous

flower

Ciao Daniel
Revenir en haut Aller en bas
jean-marie54

jean-marie54


Masculin Nombre de messages : 1080
Age : 76
Localisation : Lorraine
Date d'inscription : 09/01/2009

Régler sa charrue dans son garage - Page 2 Empty
MessageSujet: sujet:re:regler sa charrue dans son garrage   Régler sa charrue dans son garage - Page 2 EmptyMar 22 Nov 2011 - 20:15

Bonsoir Pascal et à tous

Une charrue double à planche c'est un modèle non reversible, avec deux versoirs du même cotè ( deux fois 8 pouces) dans le sable c'est possible, je plaisante.
Pour l'écartement des roues, c'est toi qui dois le voir, en principe (dans une terre franche) c'est la largeur de ton soc, plus un pouce de charniere, si tu a une terre argileuse ,réduis la profondeur mais pas trop la largeur, pour ne pas faire un labour carrè, si tu veux que cela s'adosse correctement.
Bonne soirèe

Amicalement jean marie 54
Revenir en haut Aller en bas
champisere

champisere


Masculin Nombre de messages : 1629
Age : 51
Localisation : AUVERGNE RHONE ALPES
Date d'inscription : 26/05/2010

Régler sa charrue dans son garage - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Régler sa charrue dans son garage   Régler sa charrue dans son garage - Page 2 EmptyMer 23 Nov 2011 - 7:27

Bonjour a tous,

Ok j' ai compris cheers

la goupille est a mettre ici
[img]Régler sa charrue dans son garage - Page 2 Goupil10[/img]
Revenir en haut Aller en bas
Sim46

Sim46


Masculin Nombre de messages : 13
Age : 74
Localisation : Lot -Cahors
Date d'inscription : 12/11/2011

Régler sa charrue dans son garage - Page 2 Empty
MessageSujet: LABOURAGE SANS BOURAGE   Régler sa charrue dans son garage - Page 2 EmptyMer 23 Nov 2011 - 8:42

Bonjour, Bonsoir,

Nouveau sur le forum, je me permet toutefois d'étaler mon inculture : ''Rendons à Napoléon ce qui était à César''
Pour régler une charrue il y a une doc établie par le constructeur des motoculteurs VAP que j'ai retrouvé en PDF sur le net, je ne me rapelle pas sur quel site , j'essaie de la joindre au message. : Désolé je ne sais pas faire pour mettre en ligne un fichier PDF. Evil or Very Mad . Toutefois si quelqu'un est interesse, m'adresser un message en MP, je la lui adresserai par messagerie.
Ceci dit les explications de champisere sont super Régler sa charrue dans son garage - Page 2 287628

A +++ et bon labour
Laughing Laughing
Revenir en haut Aller en bas
pépé mais

pépé mais


Masculin Nombre de messages : 847
Age : 62
Localisation : BROUSSE 81
Date d'inscription : 06/01/2011

Régler sa charrue dans son garage - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Régler sa charrue dans son garage   Régler sa charrue dans son garage - Page 2 EmptyMer 23 Nov 2011 - 17:41

Bonsoir a tous

Bonsoir Champisere

Voila ce qui est marqué sur un livret de STAUB



Régler sa charrue dans son garage - Page 2 Livret10

Sur la photo que tu montres, la goupille n'est pas dans les bons trous, mais c'est bien de cette goupille là dont il s’agit. Regardes sur ta charrue, si tu ne vois pas, je te ferais un photo avant ce weekend

Bonne soirée

flower

Ciao Daniel

Cafélucky aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
champisere

champisere


Masculin Nombre de messages : 1629
Age : 51
Localisation : AUVERGNE RHONE ALPES
Date d'inscription : 26/05/2010

Régler sa charrue dans son garage - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Régler sa charrue dans son garage   Régler sa charrue dans son garage - Page 2 EmptyMer 23 Nov 2011 - 19:54

salut daniel,

Ok si tu as une photo je veux bien moi je peux pas te dire avant ce weekend car quand je rentre le soir il fait nuit et le motoc est sous l’abri derrière la maison
Revenir en haut Aller en bas
pépé mais

pépé mais


Masculin Nombre de messages : 847
Age : 62
Localisation : BROUSSE 81
Date d'inscription : 06/01/2011

Régler sa charrue dans son garage - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Régler sa charrue dans son garage   Régler sa charrue dans son garage - Page 2 EmptyJeu 24 Nov 2011 - 17:12

Bonsoir a tous

Champisere voici les photos

GOUPILLE EN POSITION ROUTE



Régler sa charrue dans son garage - Page 2 Pb240510


GOUPILLE EN POSITION LABOUR

Régler sa charrue dans son garage - Page 2 Pb240511


Dans cette position la pédale ne s’enclenche pas dans la rainure centrale et te laisse tourner ton brabant "au pied"


Bonne soirée a tous

flower

Ciao Daniel
Revenir en haut Aller en bas
champisere

champisere


Masculin Nombre de messages : 1629
Age : 51
Localisation : AUVERGNE RHONE ALPES
Date d'inscription : 26/05/2010

Régler sa charrue dans son garage - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Régler sa charrue dans son garage   Régler sa charrue dans son garage - Page 2 EmptyJeu 24 Nov 2011 - 18:25

Bonsoir daniel,

Super la je comprends mieux pourquoi j' en ch....... pour tourner le brabant!!!!

Merci encore daniel
Revenir en haut Aller en bas
terre25




Masculin Nombre de messages : 37
Age : 51
Localisation : 25320 Montferrand
Date d'inscription : 09/03/2012

Régler sa charrue dans son garage - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Régler sa charrue dans son garage   Régler sa charrue dans son garage - Page 2 EmptyVen 9 Mar 2012 - 22:06

Régler sa charrue dans son garage - Page 2 287628 Merci pépé pour toute tes explications et ses photos, ok je comprend mieux, par contre au niveau des butées de débattement ca n'a rien à voir avec les mienne, moi c'est 2 tetes de vis fixé à l'horizontal de chaque coté de l'axe d'attelage.
Revenir en haut Aller en bas
champisere

champisere


Masculin Nombre de messages : 1629
Age : 51
Localisation : AUVERGNE RHONE ALPES
Date d'inscription : 26/05/2010

Régler sa charrue dans son garage - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Régler sa charrue dans son garage   Régler sa charrue dans son garage - Page 2 EmptySam 10 Mar 2012 - 12:39

Salut terre 25

as tu une photo de ton système?

A+
Revenir en haut Aller en bas
jeanguy

jeanguy


Masculin Nombre de messages : 1329
Age : 44
Localisation : 42230 st victor sur loire
Date d'inscription : 22/04/2008

Régler sa charrue dans son garage - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Régler sa charrue dans son garage   Régler sa charrue dans son garage - Page 2 EmptySam 10 Mar 2012 - 12:42

salut

merci pour toutes ces explications ... ca marche bcp mieu Régler sa charrue dans son garage - Page 2 612313

l an dernier mal au bras ... cette annee trop facile ...

et bien vu pour que le braban tourne au pierd

merci

a+
jg
Revenir en haut Aller en bas
alain50

alain50


Masculin Nombre de messages : 1956
Age : 70
Localisation : 50220 DUCEY
Date d'inscription : 13/04/2011

Régler sa charrue dans son garage - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Régler sa charrue dans son garage   Régler sa charrue dans son garage - Page 2 EmptySam 10 Mar 2012 - 12:51

salut la mienne est a raz dernier cran d'inclinaison mais elle est simple mais a déport

Régler sa charrue dans son garage - Page 2 Dsc00969

Régler sa charrue dans son garage - Page 2 Dsc00970

et a la broche 2 boulons
Régler sa charrue dans son garage - Page 2 Dsc00971
Revenir en haut Aller en bas
terre25




Masculin Nombre de messages : 37
Age : 51
Localisation : 25320 Montferrand
Date d'inscription : 09/03/2012

Régler sa charrue dans son garage - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Régler sa charrue dans son garage   Régler sa charrue dans son garage - Page 2 EmptySam 10 Mar 2012 - 21:07

champisere a écrit:
Salut terre 25

as tu une photo de ton système?

A+

Salut champisere, Ok j'envois ca semaine prochaine
Revenir en haut Aller en bas
vida02

vida02


Masculin Nombre de messages : 437
Age : 50
Localisation : 02
Date d'inscription : 10/03/2010

Régler sa charrue dans son garage - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Régler sa charrue dans son garage   Régler sa charrue dans son garage - Page 2 EmptyMar 20 Mar 2012 - 12:11

bonjour j ai une charrue comme ca elle tourne sur 180 degré. ca ce règle pareille ?
Régler sa charrue dans son garage - Page 2 20.51

merci
david
Revenir en haut Aller en bas
pépé mais

pépé mais


Masculin Nombre de messages : 847
Age : 62
Localisation : BROUSSE 81
Date d'inscription : 06/01/2011

Régler sa charrue dans son garage - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Régler sa charrue dans son garage   Régler sa charrue dans son garage - Page 2 EmptyMar 20 Mar 2012 - 22:01

Bonsoir Vida02

Le principe de réglage est le même pour toutes les charrues, réversibles ou 1/4 de tour.
Pour ne pas t’embêter pendant les réglages, bloque les butées pour que ta charrue n'ai pas de débattement latéral (droite gauche ).
Quand tu auras fini, n'oublie pas de libérer la charrue pour avoir un débattement total compris entre 10 et 20 cm

Bonne soirée a toi

flower

Ciao Daniel
Revenir en haut Aller en bas
vida02

vida02


Masculin Nombre de messages : 437
Age : 50
Localisation : 02
Date d'inscription : 10/03/2010

Régler sa charrue dans son garage - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Régler sa charrue dans son garage   Régler sa charrue dans son garage - Page 2 EmptyMer 21 Mar 2012 - 12:41

boujour a tous bonjour daniel pour vous cette charrue et t elle bien régler ?
Régler sa charrue dans son garage - Page 2 21.55
Régler sa charrue dans son garage - Page 2 21.56
Régler sa charrue dans son garage - Page 2 21.57
je suis novice j ai jamais labouré Régler sa charrue dans son garage - Page 2 612313
merci a vous
david
Revenir en haut Aller en bas
moustache81

moustache81


Masculin Nombre de messages : 1720
Age : 77
Localisation : 81120 TEILLET
Date d'inscription : 17/02/2007

Régler sa charrue dans son garage - Page 2 Empty
MessageSujet: reglage charrue   Régler sa charrue dans son garage - Page 2 EmptyMer 21 Mar 2012 - 13:41

Bonjour vida02.

Dans cette position, ta charrue doit verser à gauche, pas à droite...... la cale sous la roue me parait un peu haute, et le gonflage de la roue gauche un peu faible.... gonfle à 1.2 kg, tu perds un peu en adhérence, mais les pneus seront moins craquelés..

A+.Michel.
Revenir en haut Aller en bas
pépé mais

pépé mais


Masculin Nombre de messages : 847
Age : 62
Localisation : BROUSSE 81
Date d'inscription : 06/01/2011

Régler sa charrue dans son garage - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Régler sa charrue dans son garage   Régler sa charrue dans son garage - Page 2 EmptyMer 21 Mar 2012 - 20:34

Bonsoir vida02

Régler sa charrue dans son garage - Page 2 612313 Régler sa charrue dans son garage - Page 2 612313 Comme tu dis que tu n'as jamais labouré, je te crois sur parole, Moustache81 a déjà remarqué certains détails qui ne trompent pas Régler sa charrue dans son garage - Page 2 287628
Mais j'ai bon espoir car tu a bien compris ce qu'il faut obtenir comme résultats. Effectivement, tu es peut être un peu gourmand en profondeur, mais cela dépend de la puissance du goldo, de son poids et de la terre. N'oublie pas que plus tu ira profond, et plus il te faudra écarter les roues pour compenser l'inclinaison de la charrue
Allez hop, tu nous gonfle ces roues, tu refais les réglages et une photo pour faire voir le résultat
Si je suis contant des réglages, j'expliquerais a ton goldo qu'il doit labourer tout seul, tu n'aura qu'a l'amener au jardin et a le surveiller Wink

Bonne soirée a toi

flower

Ciao Daniel
Revenir en haut Aller en bas
vida02

vida02


Masculin Nombre de messages : 437
Age : 50
Localisation : 02
Date d'inscription : 10/03/2010

Régler sa charrue dans son garage - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Régler sa charrue dans son garage   Régler sa charrue dans son garage - Page 2 EmptyJeu 22 Mar 2012 - 11:50

bonjour a tous
alors la c pas beau de ce moquer Régler sa charrue dans son garage - Page 2 470671voici des photos .
Régler sa charrue dans son garage - Page 2 22.24
Régler sa charrue dans son garage - Page 2 22.25
je crois que c bon ?
le goldoni fais 9 cv
merci a vous
vida du 02
Revenir en haut Aller en bas
benoit 02

benoit 02


Masculin Nombre de messages : 228
Age : 61
Localisation : aisne 02110
Date d'inscription : 11/11/2011

Régler sa charrue dans son garage - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Régler sa charrue dans son garage   Régler sa charrue dans son garage - Page 2 EmptyJeu 22 Mar 2012 - 19:39

salut tertous salut david alors on veut me faire concurrence sur les terres de l aisne et navarre alors la guerre est déclarée mon david non je rigole mais je crois que mon reglage de ma charrue n etait pas bon je vais devoir rectifier ça et merci pour la remorque c etait du tonnerre pour le bois j ai geré le chargement comme un pro enfin presque un clignotant de saxo et une descente de gouttiere en moins Régler sa charrue dans son garage - Page 2 287628 ça fait parler les mauvaises langues war1 amicalement benoit
Revenir en haut Aller en bas
pépé mais

pépé mais


Masculin Nombre de messages : 847
Age : 62
Localisation : BROUSSE 81
Date d'inscription : 06/01/2011

Régler sa charrue dans son garage - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Régler sa charrue dans son garage   Régler sa charrue dans son garage - Page 2 EmptyJeu 22 Mar 2012 - 20:18

Bonsoir a tous

Bonsoir Vida02

Le jardin n'a qu'a bien se tenir, ça sent le motoc qui laboure tout seul ça !!

Est ce que les deux cotés sont réglés pareils ?

En tout cas ce coté là, c'est bon

Bonne soirée a tous

flower

Ciao Daniel
Revenir en haut Aller en bas
vida02

vida02


Masculin Nombre de messages : 437
Age : 50
Localisation : 02
Date d'inscription : 10/03/2010

Régler sa charrue dans son garage - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Régler sa charrue dans son garage   Régler sa charrue dans son garage - Page 2 EmptyVen 23 Mar 2012 - 17:37

bonjour a tous merci a vous tous pour votre aide .
bon sa laboure pas tout seul pour une premier fois je trouve ca bien pas vous ?
donnez moi votre avis et vos conseils .
une petit video et une petit photo .
https://www.youtube.com/watch?v=9SL6Zo6MVx0&feature=youtu.be
Régler sa charrue dans son garage - Page 2 23.78
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Régler sa charrue dans son garage - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Régler sa charrue dans son garage   Régler sa charrue dans son garage - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Régler sa charrue dans son garage
Revenir en haut 
Page 2 sur 5Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant
 Sujets similaires
-
» comment regler sa charrue ?
» comment regler la charrue sur sur pp1
» Un RM4 dans un vide garage...!
» PP5B et Rancher K1065 les extrèmes !!!
» (Echange) pièces qui trainent dans mon garage

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Tracteurs et Motoculteurs d'Antan :: DIVERS Motoculture :: Trucs et astuces-
Sauter vers: