Régler sa charrue dans son garrage - Page 2
Tracteurs et Motoculteurs d'Antan
Bienvenue sur le forum T.M.A. !
Tracteurs et Motoculteurs d'Antan

AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  
Partagez | 

Régler sa charrue dans son garrage

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant
AuteurMessage
matthieu1294

Masculin Nombre de messages: 29

MessageSujet: Re: Régler sa charrue dans son garrage   Mar 27 Sep 2011, 17:14

bonjour.
super les explication de réglage de la charrue . j'etais justement en train de restaurer une charrue holder qui est resté dehors pendant 15 ans pour mon a12 . je connait les réglage de tous les element constitutif du brabant mais le réglage sur le tracteur...... maintenant on sais comment faire les réglages préliminaires. si joint les réglages des éléments de charrue. merci beaucoup de ce merveilleux tito. cordialement . matthieu http://www.motoculture-jardin.com/reglage-charrue.html
Revenir en haut Aller en bas
choumacppxs6

Masculin Nombre de messages: 56

MessageSujet: Re: Régler sa charrue dans son garrage   Jeu 29 Sep 2011, 21:54

Bonsoir,

Super ce poste sur le réglage de la charrue avec tout plein de belle photo explicative !

Et je ne dirai qu'une chose :

A la Saint Jérôme venu, sort ta charrue

Amicalement

Choumac (Jérôme)

pony53

Masculin Nombre de messages: 1915

MessageSujet: réglage charrue   Lun 10 Oct 2011, 23:52

Salut les bricolos,mes hommages cher professeur Daniel,alias Pépé Maïs !!!

Fils de paysan,j'ai tracé mon premier sillon voilà... quarante cinq ans !!!
Et jusque là,je réglais ma charrue au pif,mais maintenant,grâce à toi,je vais pouvoir dès demain régler ma charrue scientifiquement !
Encore merci à tous ceux qui se donnent la peine de faire profiter les copains de leur savoir, on en redemande des tutoriels comme celui-là.

Bon labour à tous !

Michel des Vosges ;
chrisofia

Masculin Nombre de messages: 510

MessageSujet: re   Mar 01 Nov 2011, 22:23

bonjours, oui très beau sujet, moi je dispose d une charu qui a aucun réglage latéral, il y a réglage de piquet uniquement, peut tu m expliquais le réglage? merci
pépé maïs

Masculin Nombre de messages: 614

MessageSujet: Re: Régler sa charrue dans son garrage   Mer 02 Nov 2011, 20:24

Bonsoir a tous

Bonsoir Chrisofia

Pour le réglage latéral, tu veux dire la rotation "aiguilles de montre" ou le déport droite/gauche ?
Si c'est une charrue, simple ou réversible ?

Si c'est le déport, tu le compense pas l'écartement des roues
Si c'est la rotation, il est possible que l’attelage possède un système de réglage dans le cas d'une charrue simple

Si tu veux des explications plus précises, fais nous des photos de l'ensemble attelé. Je me ferais un plaisir de te répondre

Bonne soirée a tous

flower

Ciao Daniel

Invité
Invité

MessageSujet: Régler sa charrue dans son garrage   Mer 02 Nov 2011, 21:51

bonsoir
merci pépé maïs,j ai appliquer ta recette sur mon staub 5000
bonne soirée
cricri
chrisofia

Masculin Nombre de messages: 510

MessageSujet: re   Mer 02 Nov 2011, 22:18

bonjour, donc mon souci c est pour adapté mes roues, ce n est pas des roues d origine, c est moi qui vais créé l axe, comment procédé? en rapport avec la charu? merci
pépé maïs

MessageSujet: Re: Régler sa charrue dans son garrage   Jeu 03 Nov 2011, 18:20

Bonsoir Chrisofia

Regarde les dernières photos, celles où je contrôle avec le tube
Tu fais pareil, tu appuis une tube(ou une règle) sur les flancs du pneu, et tu vérifie l'alignement de la charrue.
L'écartement d'une roue par rapport a l'axe du motoc est la largeur de terre coupée par le soc (perpendiculaire a l'avancement et mesurée au bout du soc) plus 2 a 4 cm
Cet hiver, quand j'aurais le temps, je ferais une photo pour expliquer comment faire cette mesure

Bonne soirée a tous

flower

Ciao Daniel
pépé maïs

MessageSujet: Re: Régler sa charrue dans son garrage   Sam 05 Nov 2011, 20:56

Bonsoir Chrisofia

J'ai modifié le §1 du post. Il y a la mesure de terre coupée. Ton écartement entre l'intérieur des pneus et deux fois cette cote plus 4 cm, ta charrue doit être dans l'axe du motoculteur.

Bonne soirée a tous

flower

Ciao Daniel
benoit 02

Masculin Nombre de messages: 228

MessageSujet: Re: Régler sa charrue dans son garrage   Sam 19 Nov 2011, 14:38

javascript:emoticonp('') merci beaucoup pour ton tuto amicalement benoit 02
champisere

Masculin Nombre de messages: 692

MessageSujet: Re: Régler sa charrue dans son garrage   Lun 21 Nov 2011, 08:50

Bonjour á tous,

Merci Daniel pour la photo supplémentaire car j'avais pas compris non plus....J'ai labouré pour la première fois ce weekend avec le brabant(suivant tes réglages ) ben c'est pas évident matraque1

Comment vous faites pour tourner le brabant sans se faire mal?(avec le genou, l'autre main?) tout essayé mais je trouve ca acrobatique war1

De plus la clavette n’arrêtait pas de s’enlever depuis que j'ai tout démontè je vais rajouter un petit clinquant de 0.02mm car elle doit être usée

Question: quelle écartement on met pour une charrue à deux planches?

Merci et bonne journée
pépé maïs

MessageSujet: Re: Régler sa charrue dans son garrage   Lun 21 Nov 2011, 21:00

Bonsoir Champisere

Pour tourner le brabant, il y a quelques trucs a savoir

Sur la pédale de retournement, tu as un petit trou, il faut y mettre une goupille, elle te maintien la pédale partiellement soulevée pour que le retournement se fasse sans blocage intermédiaire.

Pour le retourner, quand tu arrives en bout de sillon, tu actionnes la pédale, le brabant se met a plat. Tu sors de ton sillon et quand tu recules pour faire demi tour, en tournant, tu appuies sur le coté arrière (le talon) avec le pied du coté du brabant qui devra être en bas. En combinant l’appui et la rotation du motoculteur, le brabant va pivoter seul sans que tu ais a te baisser. Je ferai des photos explicatives, cet hiver, que je posterai (je ne peux pas vérifier en écrivant, mais il y a peut être une photo où on vois la goupille en place)

Pour ta "clavette" je ne suis pas sur de l’efficacité du clinquant, comment tu vas le tenir? Regardes s'il n'y a pas plutôt une usure "en pente" du système

Pour le réglage d'une charrue bis-socs en planche, le premier se règle comme pour le brabant, et le second, doit être décale par rapport au premier " d'un sillon" soit de la largeur de terre coupée plus 2 cm. En cas de tri-socs le troisième est réglé comme le second

Dis moi Champisere, c'est mes réglages qui ne sont pas évidents ou le fait de labourer ? Parce que moi, je laboure avec ces réglages là et je trouves ça facile, je laisse plus ou moins faire le motoc' sans forcer ni me battre avec lui, juste de petits ajustements parce que la terre de mon jardin n'est pas "régulière"

Bon voila pour ce soir

Bonne soirée a tous

flower

Ciao Daniel
champisere

Masculin Nombre de messages: 692

MessageSujet: Re: Régler sa charrue dans son garrage   Mar 22 Nov 2011, 08:24

Bonjour á tous, bonjour daniel,

Non non tes explications sont super et aide beaucoup au néophyte du labour comme moi bounce
c'est moi qui sais pas utiliser le matériel comme il faut matraque1 , et le coup de la goupille sur la targette(pédale) la ok je comprends mieux maintenant l'astuce c'est sur ça ira mieux je te dirais ce weekend car j'ai pas pu finir le weekend dernier Rolling Eyes

Pour le clinquant c’était provisoire effectivement je pense que la pente est usée je vais faire un petit rajout de soudure tig et la réusiner avec la sur-épaisseur de 0.1 maxi sur la pente ça devrait le faire Suspect

pour la charrue double planches j'ai pas tout compris, il faut mettre quoi comme écartement des roues? pour les autres réglages ok la c'est comme le brabant

Merci pour tout

Cdt

Pascal

Dernière édition par champisere le Mer 23 Nov 2011, 08:22, édité 1 fois
pépé maïs

MessageSujet: Re: Régler sa charrue dans son garrage   Mar 22 Nov 2011, 20:52

Bonsoir Champisere

Pour la goupille, je me suis trompé, elle va sur la partie fixe, là où il y a deux trous qui quand la goupille y est passée dedans empêche la pédale de trop revenir et donc de bloquer le brabant en position milieu.
Regarde les photos, elle est en position "transport" et sur la pièce qui la guide, on voit un peut les trous de la position "labour"

Pour la charrue en planche, l'écartement des roues est le même que pour un brabant, 2 fois la largeur de terre coupée plus 4 cm. C'est la charrue qui détermine l'écartement des roues. Un bis soc en planche, ce n'est jamais que deux charrues qui se suivent montées sur le même châssis, le premier soc qu'il soit seul ou pas répond aux mêmes règles et réglages.

J’espère avoir été compréhensible

Bonne soirée a tous

flower

Ciao Daniel
jean-marie54

Masculin Nombre de messages: 885

MessageSujet: sujet:re:regler sa charrue dans son garrage   Mar 22 Nov 2011, 21:15

Bonsoir Pascal et à tous

Une charrue double à planche c'est un modèle non reversible, avec deux versoirs du même cotè ( deux fois 8 pouces) dans le sable c'est possible, je plaisante.
Pour l'écartement des roues, c'est toi qui dois le voir, en principe (dans une terre franche) c'est la largeur de ton soc, plus un pouce de charniere, si tu a une terre argileuse ,réduis la profondeur mais pas trop la largeur, pour ne pas faire un labour carrè, si tu veux que cela s'adosse correctement.
Bonne soirèe

Amicalement jean marie 54

Régler sa charrue dans son garrage

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 2 sur 7Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant