Transmission Staub 4900
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 Transmission Staub 4900

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yvon26



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MessageSujet: Transmission Staub 4900   Lun 12 Sep 2011, 14:39

Bonjour,
Je voudrais savoir comment s'effectue la transmission ou plutôtt l'entrainement des roues du motoculteur Staub 4900 : est-ce une chaine ou des pignons ?
Depuis que j'ai monté les roues ( d'origine ), à chaque difficulté ( labour, arrachage patate, etc ) cà fait " clac clac clac clac....." No dès que ça force un tant soit peu comme si la chaîne sautait sur un pignon ou comme si les pignons frottaient. matraque1
Je n'ai aucune doc sur ce modèle, il y a 2 crabots qui fonctionnent...
Merci de votre aide.
Yvon.
Rolling Eyes
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Tigny



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MessageSujet: Re: Transmission Staub 4900   Lun 12 Sep 2011, 15:22

Salut,

Je ne connais pas trop ce genre de bête, mais je pencherai pour une chaine, plus économique qu'une cascade de pignon.

Y'a-t-il toujours de l'huile dans le bloc de transmission ?

Avant de monter les roues, est-ce que tout se passait sans bruit ? n'y a-t-il pas un truc à verrouiller ou déverrouiller lors du montage des roues ?


A+
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yvon26



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MessageSujet: Re: Transmission Staub 4900   Lun 12 Sep 2011, 16:39

Bonjour,
Il a toujours été monté en fraise et il lui arrivait de faire ce bruit mais rarement : en tombant sur une grosse pierre par exemple, mais je pensais qu'il s'agissait d'une sécurité.La avec les roues c'est plus possible.... matraque1
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yvon26



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MessageSujet: Re: Transmission Staub 4900   Lun 12 Sep 2011, 16:41

Suite :
Quant à l'huile aucun problème ! je fais attention à chaque usage aux niveaux.... Rolling Eyes
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yvon26



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MessageSujet: Re: Transmission Staub 4900   Mar 20 Sep 2011, 23:07

RE:
J'ai enfin eu la réponse cheers à ma question chez un spécialiste Staub qui a démonté la boîte : il s'agit d'une transmission par chaîne qui entraîne un gros pignon, il y a énormément de "monde" autour de ce pignon dans cette boîte et j'attends la vue éclatée de celle-ci : bagues, plaque à billes, crabots, etc, etc,....Je décommande à tout novice ou mécano du dimanche de toucher à cette partie car c'est vraiment pas évident. war1
Cdrlt. : scratch
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gastoon



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MessageSujet: mécano du dimanche   Mar 20 Mar 2012, 11:38

Bonjour,


je suis un mécano du dimanche, et voici comment ca marche.

l'entrainement des roues ce fait par une chaine, elle entraine l'arbre de roue.

sur cet arbre il y a le systeme de décrabotage des roues. C'est cela qui deconne sur ta machine.
Les décarbotages se font en actionnant deux manettes au guidon. Une gauche pour tourner a gauche, une droite pour tourner a droite.
Quand on actionne cette manette, elle fait tourner une plaque avec des billes. Les billes s'engagent dans des trous et liberent de la place sur l'arbre de transmition.
un autre jeux de bille sert de liaison entre le pignon de chaine et l'arbre de roue. quand du jeu est créé, les billes d'entrainement sortent du logement du pignon , et il n'y a plus entrainement de la roue conscerné.

Dans le cas present, l'usure de la piece de logement des billes de crabotage fait qu'il y a rupture de l'entraienement quand ca force.
La 1ere action est de ne pas ouvrir la boite et de regler les crabots.
Le cable arrive sur 2 bielettes, ces meme bielettes actionnent 2 tringles qui rentrent dans la boite.
il suffit de desserer les ecrous pour que les billes travaillent a une autre place non usée.

Sinon effectivement il faut mieux eviter d'ouvrir, le remontage avec les billes .... c'est un casse tete.
D'autant qu'il y a des ecroux a ne pas démonter, et un sens d'ouverture si non ne veux pas retrouver tous les pignons par terre.

Si vous aimez comme moi les casses tete chinois, c'est un jeu amusant.

Bonne chance.
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ladenre



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MessageSujet: Re: Transmission Staub 4900   Mar 13 Aoû 2013, 21:55

bonsoir,
je suis nouveau sur le forum,
je rouvre le poste, car j'ai le même souci! (un gros crac dès que ça force)

j'ai ouvert le pont  (je ne suis pas du métier, mais bon, qui ne tente rien...)
je ne voit rien de spéciale, hormis deux pièces :







est ce que le probleme peut venir de là ?
que faut il faire pour palier à cette usure ?

merci de votre aide
j'ai pleins d'autres photos si besoin !Wink
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yvon26



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MessageSujet: Re: Transmission Staub 4900   Mer 14 Aoû 2013, 11:44

Bonjour,
-Bonne idée de rouvrir ce post d'il y a 2 ans car je peux désormais répondre à pas mal de questions à commencer par les miennes poséees ici il y a 2 ans ( presque à 1 mois près ) Rolling Eyes .
-A l'époque j'avais confié mon Staub 4900 à un Pro : Motoculture Salaise à Salaise sur Sanne ( 38150 ).De véritables pros à qui j'avais remis shémas, pièces neuves, attendu 1 mois 1/2 pour récupérer une épave non sans avoir débourser 352 Euros et une centaine d'autres Euros pour les pièces qui ne m'ont pas toutes été rendues, les plastiques de carénage fendus ou cassés ... ( j'ai toutes les factures de ce que j'avance ) ...Mad  .Faites le compte: 450 Euros ( environ ) c'est ce qui s'appelle se faire enfler ! matraque1 
-Aussi comme Ladenre, fort du shéma que m'avait envoyé un sympathique membre de ce forum à l'époque , j'ai décidé ce mois de juin 2013 de désosser mon Staub 4900 avant de le mettre à la benne.
Et surprise, contrairement à ce que j'avais pu avancer ici, cette boîte est d'une facilité consternante, pas un puzzle mais seulement de bon sens ou jugeotte....Idea 
Dans mon cas les cales qui servent au déplacement des billes n'avaient pas été utilisées ( j'en avais fourni une dizaine d'origine ) aussi y avait il du jeu et le crabottage ne se faisait pas.scratch 
Il m'a suffit de rajouter 1,2,3,4 rondelles afin de combler le jeu sur les arbres, jai remonté la boîte avec 4 boulons juste pour essais avec 1 barres de ferrailles de 1.5 m environ pour entrainer les arbres en bloquant l'axe moteur à l'étau, puis inversement j'ai bloqué les arbres en entrainant l'axe moteur jusqu'à ne plus avoir de "clacclac".
J'ai donc rajouter 3 rondelles d'un coté et 2 de l'autre et tout s'est remis en place.
-Cependant il faut reconnaitre que si Staub a merveilleusement bien conçu le système pour la fraise il n'en est rien pour le labour : les cales sont trop minces, les roulements à aiguille montés sur les arbres sont beaucoup trop fragiles pour résister aux contraintes du labour.Mon staub 4900 pèse environ 240 kgs tout monté avec les poids, contre-poids, roues à l'eau, charrue 1/4 de tour, etc...
Aussi ai-je pris la décision de supprimer les cales, roulements, crabots.Avec 10 axes en acier j'ai condamné les ouvertures du pignon et j'ai tout soigneusement soudé .Laughing  Pas moins de 10 baguettes de 2.5 mm² !!!
Pour le crabotage j'ai fait l'acquisition de 2 roues avec système différentiel incorporé ( 120 Euros ) et ça baigne !!! 
Ce lundi j'ai labouré 1000m² de terrain SANS AUCUN PROBLEME !cheers 
Comme quoi il fallait juste s'y mettre, ça m'a pris 2 jours 1/2 au total le dérrière sur une chaise:sleep: 
Pour Ladenre ton pignon est foutu et un neuf coûte 150 Euros aussi je te conseille de faire comme moi : tu soudes tout et tu optes pour des roues avec système de débrayage pour tourner en bout de sillon.
Je peux te fournir la vue éclatée de la boîte en MP car je n'arrive pas à la mettre ici en image alors si toi à ton tour tu pouvais l'insérer dans ce sujet je pense que celà rendrait service à nombre de membres ici, et je pense à nombre de "Pros" qui dénigrent ce matériel sans se donner la peine de comprendre son fonctionnement....scratch 
Je reste à disposition pour toute question complémentaire concernant le Staub 4900.Wink 
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yvon26



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MessageSujet: Shéma boîte Staub 4900   Mer 14 Aoû 2013, 12:01

Je pense avoir trouvé comment insérer l'image, il s'agit d'un montage de shéma réalisé par mes soins donc soyez indulgents...Wink 
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yvon26



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MessageSujet: Shéma boîte Staub 4900   Mer 14 Aoû 2013, 12:03

Voici :



Ce shéma est peut être plus "propre" ...J'essaierai prochainement de mettre la totalité du shéma du 4900


Dernière édition par yvon26 le Jeu 15 Aoû 2013, 10:31, édité 1 fois
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ladenre



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MessageSujet: Re: Transmission Staub 4900   Mer 14 Aoû 2013, 13:24

bonjour,
merci de tes explication yvon26,
question, qu'est ce que tu as fait de tes rondelles et autre roulements ?
si tu les as encore, cela pourrai m’intéresser, si le prix n'est pas trop élevé !

pour l’éclaté le voici :






tu as des photos de ta modification ?
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nikro_magnon

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MessageSujet: Re: Transmission Staub 4900   Mer 14 Aoû 2013, 15:22

Salut,

tiens ladenre comme on se retrouve ! cheers 

sinon, Yvon, tu aurais des photos des roues avec déclabotage intégré ?

@+
nikro
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yvon26



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MessageSujet: Re: Transmission Staub 4900   Mer 14 Aoû 2013, 17:03

RE :
Avant propos. Je ne sais toujours pas comment intégrer une image, matraque1 faudrait m'expliquer car j'aurai encore d'autres photos à insérer...
-Voici le lien d'une roue, ce n'est pas la mienne car je n'ai pas encore fait de photos ( crédit leboncoin Rolling Eyes ) mais strictement identique en dimension 5 x 10.Il suffit  d'actionner la goupille et la roue se met en roue libre ce qui permet de pivoter sur place, ce qui est bien pratique pour faire demi-tour en bout de sillon.cheers 

http://www.servimg.com/image_preview.php?i=4&u=18473049

-Ladenré .Un roulement à aiguille coute une quarantaine d'Euros, les rondelles que j'avais rajoutées sont de simples rondelles de boulons qui n'auraient jamais tenu la friction 15 mn en labour, c'était juste pour essais.
Le mieux est que je te fasse une photo de ce que j'ai avec les références Staub.Quant au prix environ 60 euros maximum port inclu le tout soit moitié du neuf...
Mais je te répète que ton pignon est mort et qu'avec celui que tu montre tu n'auras aucun résultat de bon, tes billes sauteront à nouveau....war1
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ladenre



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MessageSujet: Re: Transmission Staub 4900   Mer 14 Aoû 2013, 17:52

nikro_magnon a écrit:
Salut,

tiens ladenre comme on se retrouve ! cheers 

nikro
Hello, je cherche une solution partout ou je peut !! study   lol!
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bojojo

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MessageSujet: Re: Transmission Staub 4900   Mer 14 Aoû 2013, 18:01

Bonjour à tous

les roues avec crabots intégrés en 500/10 sont celles des staub 2000.
Il me semble que les ppx ont aussi ces roues là ( à confirmer ).
voila à quoi ça ressemble




Bonne soirée
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ladenre



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MessageSujet: Re: Transmission Staub 4900   Mer 14 Aoû 2013, 20:53

pour le pignon, je vais voir si il est possible de le recharger en matière.
si jamais ça ne fonctionne pas, je passerai a la méthode yvon!!lol! 
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ladenre



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MessageSujet: Re: Transmission Staub 4900   Sam 31 Aoû 2013, 16:50

bonjour,
voici des nouvel de mon pignon lol! 

le voilà après un peu d'ajustage :





je pense que c'est pas mal.

mon problème maintenant,
c'est que je viens de refermer les carters, mais je n'arrive pas a faire tourner l'axe ou vien se fixer la poulie confused 
c'est normal ,  ou est ce qu'il faut que je redémonte ?
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yvon26



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MessageSujet: Re: Transmission Staub 4900   Sam 31 Aoû 2013, 17:48

Bonjour,
-Beau travail !   

-Mais est-ce que l'apport va tenir ? ces billes exercent une friction phénoménale  sur le pignon et c'est le problème du Staub 4900 : aucune boite ne tient dans le temps...No 
C'est pour cette raison que j'ai tout viré et je ne regrette pas.

-Sinon oui ! tu dois pouvoir tourner ton axe moteur et l'arbre de tes roues, j'avais calé mes crabots ainsi.( voir posts précédents ).Aide toi d'un tournevis long pour ne pas t'arracher les mains....
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guillaume14



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MessageSujet: Re: Transmission Staub 4900   Sam 10 Déc 2016, 11:17

bonjour
pouvez vous m explique pourquoi le decrabotage de mon staub 4900 ne fonctionne que n un coté
j explique : le coté droit est decraboter cote gauche enclenché le coté droit ne revient pas tout seul j actionne donc le coté gauche et le coté droit s enclanche et le coté gauche ne reviens pas tout seul pourquoi ?

en résumé je n ai qu un seul coté de craboter est ce que quelqun a un explication ?

en sachant que j ai change une butée a aiguille
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MessageSujet: Re: Transmission Staub 4900   

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Transmission Staub 4900
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