Energic 409
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 Energic 409

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El barto



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MessageSujet: Energic 409   Ven 09 Sep 2011, 21:19

Le simar est terminé... Pour ne pas laisser refroidir mes outils j'ai rentré un energic 409. L'ancien propriétaire n'était pas des plus soigneux, il y a de la mécanique a faire : notamment soupape moteur (échappement HS), vérifier l'embrayage changer l’échappement ainsi qu'un bon décapage et une peinture...
Après un petit coup d'aimantation sur la magnéto elle a fini par se réveiller !















Dernière édition par El barto le Ven 09 Sep 2011, 22:21, édité 1 fois
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El barto



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MessageSujet: Re: Energic 409   Ven 09 Sep 2011, 21:25

Je cherche donc un pot d'échappement.
Une soupape : 44x8x106 30°
Ou je peux après ajustement y monter une soupape de :
CX athena/break de 79
505 Ti/sti de 81
504 v6ti de 74/77
R20 tl/ls/ts de 77
alfa 264/265 dl/gl de 75/80
tagora sx V6

Si quelqu'un a déjà vu un de ces modèle dans une casse...
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energic62



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MessageSujet: energic   Ven 09 Sep 2011, 21:35

salut a tous salut elbarto apparament ton energic n est pas un 411 MAIS UN 409 !!

sur ce j espere que tu trouveras ta soupape et qu il tournera pour de futur beau labours

ciao ludo
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El barto



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MessageSujet: Re: Energic 409   Ven 09 Sep 2011, 21:39

Bonsoir, A quoi les différencie-t-on visuellement ?
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energic62



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MessageSujet: energic   Ven 09 Sep 2011, 22:00

salut elbarto salut tu as une magneto novi qui est typique des 409 pas de carter entre moteur et boite donc petit volant moteur et la sortie d echappement ronde a l avant droit du cylindre sur un 411 elle est rectangulaire a droite sur le cylindre au dessus de la trappe de visite des soupapes et tu as un cabu zenith avec demotage rapide de la cuve courant sur 409 et le capot est different

CORDIALEMENT LUDO
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El barto



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MessageSujet: Re: Energic 409   Ven 09 Sep 2011, 22:20

ok merci.
Je vais corriger mon titre Rolling Eyes
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LOLO63



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MessageSujet: Re: Energic 409   Ven 16 Sep 2011, 08:37

Bonjour tous le monde, salut Elbarto

Alors, il en est où ton 409 ?
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El barto



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MessageSujet: Re: Energic 409   Ven 16 Sep 2011, 13:33

Bonjour, pour le moment le haut moteur est démonté. Et tous les fluides sont vidangés.
Je vais voir pour des soupapes en fin de journée...
bounce
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El barto



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MessageSujet: Re: Energic 409   Jeu 17 Nov 2011, 16:12

Bon donc j'ai réusiné une soupape grâce à une ancienne soupape peugeot.


Le moteur démarre (à la courroie avec un Bernard car j'ai un peu peur de la manivelle...) et tourne.

J'aimerai régler le carburateur correctement mais j'ai du mal à comprendre son fonctionnement.
Pouvez vous m’éclaircir quelques points sur ce zénith 26th ?
- comment règle t-on la richesse ? la vis du dessus ne semble pas changer grand chose ?!


Est-ce normal que le joint de la cuve vienne boucher le gigleur ? (un gigleur de quoi ?)



Est-ce que quelqu'un possède un éclaté ou une une vue en coupe de ce carburateur afin de m'expliquer le fonctionnement du starter (fermer vers l’intérieur et ouvert vers l'extérieur d'après la notice energic)



Par avance merci ;-)
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vida02



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MessageSujet: Re: Energic 409   Jeu 17 Nov 2011, 18:12

bonjour vous avez trouvez un pot d'échappement .avez vous une photo et des cotes.
@+ david
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El barto



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MessageSujet: Re: Energic 409   Jeu 17 Nov 2011, 19:42

Bonjour, je vous envoie les cote ce we. C'est un échappement "maison" .
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nene66



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MessageSujet: ENERGIC 409   Dim 27 Nov 2011, 19:26

Bonjour,
Pour moi sur la vue du carbu, le starter est mis,il faut pousser le levier vers la cuve et il sera oté.
Le réglage du ralenti : avec la vis inférieur, butée du papillon, on régle une certaine vitesse ensuite, on agit sur la vis située sur la cuve,pour que le régime augmente au max,si le résultat global, n'est pas satisfaisant , régime trop haut ou trop bas, reprendre le réglage de la vis inférieure,puis revenir sur la vis de la cuve pour obtenir le max .Enfin terminer pas" visser " la vis de cuve tant que le régime ne bouge pas,dés qu'il commence à chuter , ,revenir un poil en arrière.
La vis inférieure , régle le débit d'air , la vis de dessus de cuve, règle la richesse en essence,quand le mélange des 2 est optimun, le régime moteur tourne au maximun.
C'est clair ? on y arrive facilement , courage..
Pour ceux qui sont intéressé par un démarreur à installer sur un Energic, voir la vidéo suivante:

w.youtube.com/watch?v=QM5OHhdUcPM
à compléter le début du lien , car je n'est pas le droit de vous donner des liens ...bizarre ce site...

Vous trouverez les détails sur le site des vieilles soupapes .
A+
Nene66
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nene66



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MessageSujet: ENERGIC 409   Dim 27 Nov 2011, 19:29

Me revoilà,
Parmi ceux qui ont déculassé un Energic 409, où avez vous trouvé les pièces détachées : joint ,piston,segments ?

Merci de vos réponses,

Nene66
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El barto



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MessageSujet: Re: Energic 409   Dim 27 Nov 2011, 20:48

Bonjour, merci pour votre aide. Cependant, lorsque je vis à fond la vis de richesse (celle au dessus de la cuve, c'est à dire celle pointée par la flèche sur mes photos) ou que je la dévisse à fond (juste avant que la vis ne tombe) il ne se passe rien... Le moteur tourne comme si de rien n'était.
J'ai supprimé la partie du joint de la photo 4 qui me paraissait étrange et le moteur tourne plus rond qu'avant, il ne fume pas et à de la pèche mais je ne comprend pas pourquoi la vis de richesse n'a pas d’influence sur la carburation... ?
En la dévissant complètement on sort bien une aiguille qui semble en bon état. Quelle est sa longueur d'origine ?

Pour les joints : j'ai du papier à joint en rouleau qui me permet de les refaire. Pour celui de la culasse qui est un mélange de cuivre,j'en ai trouvé un neuf sur "ebay".
Pistons, segments -> j'ai remis les miens qui étaient en bon état (mon moteur n'a que peu tourné).

Pour le pot d'échappement, j'ai oublié de prendre les mesures ce We, mais je m'en occupe bientôt... dsl.

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nene66



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MessageSujet: ENERGIC 409   Lun 28 Nov 2011, 09:04

Suur mon carbu, il n'y a jamais eu de joint,c'est métal contre métal, et tout se passe bien;
Si la vis de richesse ne joue pas c'est peut-etre que le gicleur correspondant est bouché ,nettoyer le carbu à l'air comprimé pour tout déboucher.la vis en question obture l'arrivée d'essence ,plus ou moins ; son réglage (fin) doit jouer sur le ralentit..
A+ merci pour les infos,
nene66
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bernieter



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MessageSujet: carbu zénith 26 th   Jeu 01 Sep 2016, 16:48

El barto a écrit:
Bon donc j'ai réusiné une soupape grâce à une ancienne soupape peugeot.


Le moteur démarre (à la courroie avec un Bernard car j'ai un peu peur de la manivelle...) et tourne.

J'aimerai régler le carburateur correctement mais j'ai du mal à comprendre son fonctionnement.
Pouvez vous m’éclaircir quelques points sur ce zénith 26th ?
- comment règle t-on la richesse ? la vis du dessus ne semble pas changer grand chose ?!


Est-ce normal que le joint de la cuve vienne boucher le gigleur ? (un gigleur de quoi ?)



Est-ce que quelqu'un possède un éclaté ou une une vue en coupe de ce carburateur afin de m'expliquer le fonctionnement du starter (fermer vers l’intérieur et ouvert vers l'extérieur d'après la notice energic)



Par avance merci ;-)

a) Sur l'éclaté zénith, il n' y a pas de joint de cuve.
b) la vis pointeau sur le dessus de la cuve règle le débit d'air du ralenti.
c) le gicleur central sur la cuve, le plus haut, est le gicleur de ralenti.
d) le gicleur latéral sur la cuve est le gicleur du starter.
e) le starter est mis quand le levier est dirigé vers l'intérieur du motoculteur, en tournant dans le sens des aiguilles d'une montre.
f) le starter est enlevé quand le levier est dirigé vers l'extérieur en tournant dans le sens inverse des aiguilles.

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bernieter



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MessageSujet: Re: Energic 409   Jeu 01 Sep 2016, 16:56

nene66 a écrit:
Bonjour,
Pour moi sur la vue du carbu, le starter est mis,il faut pousser le levier vers la cuve et il sera oté.
Le réglage du ralenti : avec la vis inférieur, butée du papillon, on régle une certaine vitesse ensuite, on agit sur la vis située sur la cuve,pour que le régime augmente au max,si le résultat global, n'est pas satisfaisant , régime trop haut ou trop bas, reprendre le réglage de la vis inférieure,puis revenir sur la vis de la cuve pour obtenir le max .Enfin terminer pas" visser " la vis de cuve tant que le régime ne bouge pas,dés qu'il commence à chuter , ,revenir un poil en arrière.
La vis inférieure , régle le débit d'air , la vis de dessus de cuve, règle la richesse en essence,quand le mélange des 2 est optimun, le régime moteur tourne au maximun.
C'est clair ? on y arrive facilement , courage..
Pour ceux qui sont intéressé par un démarreur à installer sur un Energic, voir la vidéo suivante:

w.youtube.com/watch?v=QM5OHhdUcPM
à compléter le début du lien , car je n'est pas le droit de vous donner des liens ...bizarre ce site...

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Nene66


Bonjour,

Je ne suis pas tout a fait d'accord avec la réponse de Nene66. Pour moi la vis inférieure règle la butée du paillon , c'est d'accord. Mais la vis pointeau sur la cuve règle le débit d'air du mélange au ralenti uniquement en ouvrant ou fermant l'air au dessus du gicleur de ralenti.
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bernieter



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MessageSujet: Zénith 26 th    Jeu 01 Sep 2016, 17:59

Bonjour,

Ah !!!!! poster une image .....
Ci-joint une doc bien claire du carbu Zénith 26TH des Energic 409

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