filé d'etoiles
Tracteurs et Motoculteurs d'Antan
Bienvenue sur le forum T.M.A. !
Tracteurs et Motoculteurs d'Antan
Bienvenue sur le forum T.M.A. !

Tracteurs et Motoculteurs d'Antan


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -45%
PC Portable LG Gram 17″ Intel Evo Core i7 32 Go ...
Voir le deal
1099.99 €
Le Deal du moment : -14%
Apple MacBook Air (2020) 13,3″ Puce Apple M1 ...
Voir le deal
799 €

 

 filé d'etoiles

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
bricoletout

bricoletout


Masculin Nombre de messages : 284
Age : 64
Localisation : oise
Date d'inscription : 20/02/2010

filé d'etoiles Empty
MessageSujet: filé d'etoiles   filé d'etoiles EmptyMar 30 Aoû 2011, 15:58

Bonjour,
on appelle çà aussi "startrail"; hier soir le ciel etait bien dégagé, j'ai posé le reflex sur le trepied.
127 photos en tout, temps de pose pour chacune: 30 secondes, intervalle entre chaque photo: 25 secondes, mise au point à l'infini, objectif ouvert au maxi., 800 ISO.

filé d'etoiles 754416Startrails

le logiciel (gratuit) effectue le montage lui-même, ce qui évite d'avoir trop de "bruit" sur la photo finale.
Pour ceux qui seraient interessés, faire un coup de google sur "startrail.exe".
La polaire n'est pas pile poil dans l'axe, désolé!
@+
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin


Nombre de messages : 1076
Date d'inscription : 18/08/2005

filé d'etoiles Empty
MessageSujet: Re: filé d'etoiles   filé d'etoiles EmptyMar 30 Aoû 2011, 20:28

Incroyable !! Merci de nous faire partager tes connaissances !

Christian
Revenir en haut Aller en bas
https://mototracteurs.forumactif.com
MZD77

MZD77


Masculin Nombre de messages : 4105
Age : 77
Localisation : 77200 TORCY
Date d'inscription : 30/10/2008

filé d'etoiles Empty
MessageSujet: Re: filé d'etoiles   filé d'etoiles EmptyMar 30 Aoû 2011, 21:18

Bonsoir, et bravo,

Cela fait une très jolie photo....avec un peu plus de deux heures "d'affût"..........Elles sont nombreuse les étoiles par temps clair flower Shocked
Merci de ton explication et de ton partage.... cheers

Amicalement Claude. Laughing Wink
Revenir en haut Aller en bas
bricoletout

bricoletout


Masculin Nombre de messages : 284
Age : 64
Localisation : oise
Date d'inscription : 20/02/2010

filé d'etoiles Empty
MessageSujet: Re: filé d'etoiles   filé d'etoiles EmptyMar 30 Aoû 2011, 21:28

Bonsoir,
je considère cette activité nettement plus enrichissante que regarder "les experts" ou une serie policiere du même acabit; en levant un peu les yeux on se rend compte que l'on est plutôt "petits" par rapport à "là haut"!
J'ai eu un plantage du logiciel, tout à l'heure; je le réinstalle sur le pc de bureau et si çà marche...la même chose en mouvement (materialisation de la rotation de la terre)
@+


Dernière édition par bricoletout le Mar 30 Aoû 2011, 21:30, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
momovar

momovar


Masculin Nombre de messages : 903
Age : 69
Localisation : Var
Date d'inscription : 15/08/2010

filé d'etoiles Empty
MessageSujet: Re: filé d'etoiles   filé d'etoiles EmptyMar 30 Aoû 2011, 21:29

Hello,

Pfff pas centrée la pôlaire!!!

Tu veux te moquer ?

Jamais je ne pourrais faire ce genre de chose!

Bravo à toi.

Et merci d'essayer de me faire évoluer...

Momo
Revenir en haut Aller en bas
bricoletout

bricoletout


Masculin Nombre de messages : 284
Age : 64
Localisation : oise
Date d'inscription : 20/02/2010

filé d'etoiles Empty
MessageSujet: Re: filé d'etoiles   filé d'etoiles EmptyMar 30 Aoû 2011, 21:38

Mais si, la polaire a besoin d'être juste au centre; du moins lorsque l'on veut faire de la photo astro.
Dnas le cas présent, ce n'est pas une importance capitale; on voit néanmoins que le centrage n'est pas parfait: l'étoile au centre, qui est la polaire, et qui matérialise l'axe de rotation de la terre, devrait être juste un point lumineux; or sur la photo elle est déformée!
Point capital à respecter si l'on veut assurer un suivi parfait, lors de photos "longue pose" (on appelle çà la "mise en station"; qui consiste à pointer l'etoile polaire avec la monture du telescope ou de la lunette, en fait on aligne l'axe de rotation de la monture avec celui de la terre, comme çà lorsque le moteur de suivi est sous tension, on a l'impression de regarder un ciel fixe. (le grossissement de l'instrument d'observation amplifie aussi le mouvement).
Momovar, si tu as un reflex numerique, tu peux le faire; au plus simple il suffit de pointer la polaire, de mettre l'apn sur la pose "B"...et d'appuyer sur le declencheur...laisser mijoter une heure et tu auras dejà un aperçu!
Je pense que même avec certains compacts ou bridges, il est possible de le faire.

Revenir en haut Aller en bas
bricoletout

bricoletout


Masculin Nombre de messages : 284
Age : 64
Localisation : oise
Date d'inscription : 20/02/2010

filé d'etoiles Empty
MessageSujet: Re: filé d'etoiles   filé d'etoiles EmptyMer 31 Aoû 2011, 06:37

Bonjour,
pas moyen de dormir cette nuit... au lieu de rester au lit à me retourner toutes les 5 minutes, hop...je sors le materiel photo!
Jupiter était dejà haute dans le ciel, on la reconnait facilement, c'est la plus brillante!

filé d'etoiles 240972stars


Et une petite vidéo en prime!
c'est tres court, 4 secondes je crois (à 10 images par secondes)...pas pu faire plus long, les accus de l'apn sont à plat!

https://www.youtube.com/watch?v=YzkorRdeSnw
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin


Nombre de messages : 1076
Date d'inscription : 18/08/2005

filé d'etoiles Empty
MessageSujet: Re: filé d'etoiles   filé d'etoiles EmptyMer 31 Aoû 2011, 08:54

Vraiment extra en vidéo !! Le trait blanc que l'on apperçoit sur la droite, serait-ce le passage d'un avion ?

Christian
Revenir en haut Aller en bas
https://mototracteurs.forumactif.com
bricoletout

bricoletout


Masculin Nombre de messages : 284
Age : 64
Localisation : oise
Date d'inscription : 20/02/2010

filé d'etoiles Empty
MessageSujet: Re: filé d'etoiles   filé d'etoiles EmptyMer 31 Aoû 2011, 10:10

Je ne pense pas; j'aurais plutôt tendance à penser à une etoile filante ou un satellite.
Si on regarde bien la video, on s'aperçoit que le trait lumineux "trace" une route diagonale; depuis l'endroit où j'etais placé (juste devant la maison), çà donne une direction nord-est/sud-ouest, ce qui pourrait correspondre à une Perséide. (On a l'impression que l'etoile filante vient de la constellation de Persée, juste sous la constellation de Cassiopée...celle qui ressemble à un W )
A differentes époques de l'année, la terre traverse l'orbite de comètes; les débris laissés par celles-ci entrent dans l'atmosphère et se consument, laissant cette traînée lumineuse que l'on appelle "étoile filante"; la plus connue à mon avis est celle dite "des perséides", celle qui se produit de fin Juillet à fin Août...voilà pour la petite histoire des étoiles filantes.
Maintenant pour l'option satellite, il se peut aussi que çà en soit un; un "défilant" en orbite basse peut tres bien laisser ce genre de trace, du moins sur une photo ou un timelapse; il n'est pas rare d'en voir passer!
Pour ce qui est de l'avion, çà m'étonnerait parce que çà n'est pas une route habituelle; les avions venant d'Angleterre filent dans une direction differente; il en est de même pour les avions à l'approche de Roissy, (je suis "sous" une route aerienne, et à environ 70 km de Roissy) ces derniers prennent plutôt une route venant "du bas de l'ecran", pour donner une idée par rapport à la photo.

Revenir en haut Aller en bas
MBN du Puy

MBN du Puy


Masculin Nombre de messages : 771
Age : 73
Localisation : 13610
Date d'inscription : 31/05/2011

filé d'etoiles Empty
MessageSujet: Re: filé d'etoiles   filé d'etoiles EmptyMer 31 Aoû 2011, 14:47

C'est génial .. tout simplement.

Les traits bien plus épais sont 2 planetes ? et lesquelles !!

Bonne journée
Revenir en haut Aller en bas
bricoletout

bricoletout


Masculin Nombre de messages : 284
Age : 64
Localisation : oise
Date d'inscription : 20/02/2010

filé d'etoiles Empty
MessageSujet: Re: filé d'etoiles   filé d'etoiles EmptyMer 31 Aoû 2011, 17:09

Bonjour,
à ma connaissance il n'y a qu'une planète dans ce secteur actuellement; le trait le plus épais sur la droite c'est Jupiter!
Je dis "à ma connaissance", je n'ai pas consulté les cartes du ciel pour le mois en cours, je ne suis sûr que de la position de Jupiter, celle-ci étant la plus visible depuis la latitude à laquelle je me trouve.
A propos de la luminosité des étoiles, du moins des "objets" lumineux du ciel nocturne: certaines étoiles sont plus grandes et plus lumineuses que d'autres, mais du fait des differentes distantes les séparant de la terre, elles paraissent plus petites.
L'exemple le plus proche...le soleil; une étoile qui ne figure pas parmi les "monstres", et qui pourtant nous éclaire! (150 millions de Kms en moyenne).
Comment distinguer une étoile d'une planète, du moins à l'oeil nu? Une étoile scintille parce qu'elle produit sa propre lumiere; une planète ne scintille pas parce qu'elle ne fait que réfléchir la lumière du soleil (parfois les turbulences, les courants d'air chaud faussent la vue, ce qui peut poser des problèmes d'observation).
@+

Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





filé d'etoiles Empty
MessageSujet: Re: filé d'etoiles   filé d'etoiles Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
filé d'etoiles
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Tracteurs et Motoculteurs d'Antan :: Coin détente .... :: Coin détente ....-
Sauter vers: