Roulements et joints SPI sur PPXS6
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 Roulements et joints SPI sur PPXS6

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JujuY



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MessageSujet: Roulements et joints SPI sur PPXS6   Sam 13 Aoû 2011, 15:23

A la suite de la lecture de deux sujets, rappelés en bas de ce message, je me suis rendu compte qu'il y avait des incohérences sur le sujet.

J'ai donc établi un nouveau tableau plus complet, en me basant sur les deux sujets ci-dessous et la documentation des pièces détachées du Staub PPX pour me rendre compte de plusieurs choses :
  • La référence Staub des roulements est presque toujours la désignation normalisée/standardisée des roulements à 3 exceptions :
    • Le roulement d'entrée d'arbre primaire comporte une référence Staub unique 6302 pour deux dimensions 15 x 32 x 13 (= standard 63002) et 15 x 32 x 13 (= standard 6302)
    • La référence Staub de la douille à aiguilles des deux arbres de sortie du rotovator est non normalisée

  • Il y a eu plusieurs modèles de pont réducteur (A et B (deux variantes)) qui ont modifié la disposition interne et donc les dimensions des roulements et joints SPI, mais curieusement la référence Staub des pièces concernées par ces modifications n'ont pas été modifiées comme par exemple :
    • Le joint SPI de sortie des arbres de roue comporte une référence Staub unique 45153 pour deux dimensions d'après les manuels de pièces détachées 30 x 62 x 10 et 40 x 62 x 10
    • Les arbres de roue ont été changés, mais ils ont conservé la même référence :
      • Arbre gauche : référence 45042
      • Arbre droit : référence 45043/1 puis 45043/2 pour les ponts réducteurs B >= 21168, alors que le joint SPI qui porte sur l'arbre a changé dès les premiers ponts réducteurs B

Il ressort de toutes ces observations, que la gestion des modifications (manuelle à l'époque) visible au travers de la documentation des pièces détachées, ne devait pas être très rigoureuse, source de soucis ultérieurs pour la maintenance... Ou bien les vues éclatées avec les listes de pièces de rechange sont erronées (référence et/ou informations de dimension) Idea
Remarques :
  • Les cellules en jaune correspondent à l'extrapolation des dimensions à partir de la référence Staub, considérée comme "normalisée"
  • DL = double lèvre pour les joints SPI

Conclusion : faire très attention avec les références extraites des manuels de pièces détachées, et si possible lors des démontages, bien indiquer le modèle de réducteur concerné par la suite de photographies

Au passage, où est inscrit le numéro de série du pont réducteur ? Question

Si vous avez des remarques, ne pas hésiter matraque1

Avec les éléments ci-dessous, je suppose qu'olivier77 a un PPX avec un réducteur de type A, mais que Christian28 a un réducteur de modèle B de numéro de série supérieur à 21168.
olivier77 a écrit:
../..
voici la liste des différents joints et roulements du PPX

Christian28 a écrit:
../..


../..


Dernière édition par JujuY le Mar 10 Jan 2012, 10:12, édité 5 fois (Raison : Reprise du sujet)
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JujuY



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MessageSujet: Re: Roulements et joints SPI sur PPXS6   Lun 09 Jan 2012, 18:51

Mise à jour du tableau à partir soit d'informations glanées sur le forum, soit d'expérience perso
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Christian28

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MessageSujet: Re: Roulements et joints SPI sur PPXS6   Lun 09 Jan 2012, 19:28


Salut Yves, salut à tous,

Le numero de serie du reducteur, c'est le numero du motoculteur, il est inscrit sur la plaque constructeur riveté sous le capot, a coté de la boite a outil, sur la calandre, et il est frappé a froid sur le coté droit du carter de cloche d'embrayage (c'est celui frappé a froid qui compte, l'autre pouvant etre changé avec la calandre)

À bientôt
Christian


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Charly



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MessageSujet: Re: Roulements et joints SPI sur PPXS6   Lun 09 Jan 2012, 19:57

Bonjour,

Pour info je viens de changer le roulement d'entrée d'arbre primaire (réf STAUB 6302) sur mon PPXS6 de 1974 N° de série 38684 et j'ai acheté ce roulement : SKF réf. 6302-2RSH 15 x 42 x 13 étanche que j'ai pu poser sans dificulté.

Ce tableau est bien utile pour vérifer le N° de série car je constate que pour un réducteur type B il y a deux côtes différentes pour ce roulement. Il y a aussi la solution de vérifier les dimensions de la pièce démontée avant de commander la nouvelle.

A+

Charly
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JujuY



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MessageSujet: Re: Roulements et joints SPI sur PPXS6   Lun 09 Jan 2012, 21:31

Charly a écrit:
Bonjour,

Pour info je viens de changer le roulement d'entrée d'arbre primaire (réf STAUB 6302) sur mon PPXS6 de 1974 N° de série 38684 et j'ai acheté ce roulement : SKF réf. 6302-2RSH 15 x 42 x 13 étanche que j'ai pu poser sans dificulté.
Pourquoi avoir monté un roulement étanche des deux cotés ? L'huile de boite ne vient plus lubrifier ce roulement. Au moins, le joint spi d'entrée de boîte ne sera pas trop sollicité Rolling Eyes
Citation :
Ce tableau est bien utile pour vérifer le N° de série car je constate que pour un réducteur type B il y a deux côtes différentes pour ce roulement. Il y a aussi la solution de vérifier les dimensions de la pièce démontée avant de commander la nouvelle.
C'est effectivement la meilleure solution lorsque l'on dispose d'assez de temps pour démonter, vérifier, commander, attendre le facteur, remonter.
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Charly



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MessageSujet: Re: Roulements et joints SPI sur PPXS6   Lun 09 Jan 2012, 22:03

Bonsoir Jujuy , bonsoir tout le monde,

Je me suis posé la question de l'intérêt de l'étanchéité du roulement une fois posé !! Je suis un mécanien hors pair c'est reconnu
Il y a de la graisse quand même dans ce roulement étanche et ce qui me surprend c'est que je n'ai trouvé que des traces infimes d'huile de ricin entre le roulement conique et ce roulement. C'est lubrifié uniquement si on penche la machine vers l'avant?

Il faut dire que je l'ai acheté étanche parce que c'était le seul disponible sur l'étagère dans ce point de vente. Je ne pensais pas ressortir illico avec la pièce mais plutot aux délais de livraison etc etc... et je te rejoins pour le temps que ça prend de repérer les bonnes références, aller commander, attendre la livraison (minimums de commande qui peuvent fortement allonger les délais).

L'état du vieux roulement : un cache métallique en miettes et l'autre tout tordu par l'arbre primaire fait apparaitre sept billes qui ne sont plus réparties sur la circonférence et qui s'ammassent toutes au même endroit créant une résistance....

A+
Charly
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Basilius

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MessageSujet: Re: Roulements et joints SPI sur PPXS6   Mar 08 Déc 2015, 21:03




Bonsoir à tous, petite question dans le sujet des joints spi
Quel est l'avantage de monter des joints double lèvres sur les sorties et entrées d'arbres ?

Les lèvres sont en principe lubrifiées, et donc monter des doubles signifie que la lèvre externe ne sera pas dans l'huile.

Au mieux cela ne sert à rien, conduisant à un échauffement de la matière et une usure prématurée de ce côté, au pire cela peut user l'arbre, non ?

Qu'en pensez-vous? (je suis sur le point de commander des joints)
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