Pas la "main verte" ou pas de chance ?
Tracteurs et Motoculteurs d'Antan
Bienvenue sur le forum T.M.A. !
Tracteurs et Motoculteurs d'Antan
Bienvenue sur le forum T.M.A. !

Tracteurs et Motoculteurs d'Antan


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-28%
Le deal à ne pas rater :
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 couverts – L60cm
279.99 € 390.99 €
Voir le deal

 

 Pas la "main verte" ou pas de chance ?

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
tagada

tagada


Masculin Nombre de messages : 232
Age : 74
Localisation : Vevey. Suisse
Date d'inscription : 19/08/2008

Pas la "main verte" ou pas de chance ? Empty
MessageSujet: Pas la "main verte" ou pas de chance ?   Pas la "main verte" ou pas de chance ? EmptyJeu 11 Aoû 2011, 09:47

Salut à tous,

Moi qui aime beaucoup les magnolias, j'ai décidé l'an passé d'en planter dans mon bout de terre, or voilà que cette année, malgré mes soins, cette s..... ! a le dessous des feuilles couvert de taches brunes, Que faire ?
elle pousse assez rapidement, donne beaucoup de nouvelles branches, mais c'est d'abord des trous dans les feuilles et maintenant ces taches, avec quoi faut-il traiter ? Question Merci d'avance.

Tagada.
Revenir en haut Aller en bas
freddy49

freddy49


Masculin Nombre de messages : 1875
Age : 45
Localisation : Epernon
Date d'inscription : 08/09/2009

Pas la "main verte" ou pas de chance ? Empty
MessageSujet: Re: Pas la "main verte" ou pas de chance ?   Pas la "main verte" ou pas de chance ? EmptyJeu 11 Aoû 2011, 11:03

Salut,

alors franchement je ne peux que donner mon experience, qui doit etre ce qu'il ne faut pas faire!

comme toi, le mien avait les feuille qui devenaient brunes, puis qui sechaient et tombait.
Depuis 2 ans maintenant il repart du pied, apres que tout soit tombe et que j'aie coupe le tronc principal.

Il semblerait que le magnolia n'aime pas le soleil du matin. Le soleil sur les feuilles couvertes de rosee les fait bruler.
De plus il lui faut de la terre acide.

Bon courage

Freddy

Revenir en haut Aller en bas
laurent45

laurent45


Masculin Nombre de messages : 1692
Age : 63
Localisation : epieds en beauce 45
Date d'inscription : 26/05/2008

Pas la "main verte" ou pas de chance ? Empty
MessageSujet: Re: Pas la "main verte" ou pas de chance ?   Pas la "main verte" ou pas de chance ? EmptySam 13 Aoû 2011, 10:28

Bjr à tous

Si tu me mets une photo je pourrai peut-être te renseigner

Laurent
Revenir en haut Aller en bas
http://jardinsetenvironnement.blogspot.fr/
tagada

tagada


Masculin Nombre de messages : 232
Age : 74
Localisation : Vevey. Suisse
Date d'inscription : 19/08/2008

Pas la "main verte" ou pas de chance ? Empty
MessageSujet: Re: Pas la "main verte" ou pas de chance ?   Pas la "main verte" ou pas de chance ? EmptySam 13 Aoû 2011, 15:15

Merci les gars,

c'est pire tous les jours, maintenant la maladie est traversante et à peine je touche la feuille, elle se détache. Certaines de ces feuilles ne sont pas atteintes, mais la plupart, c'est une affaire de temps je pense !!!
l'arbre doit être foutu Crying or Very sad
je l'ai planté au printemps l'an passé, il m’a fait quelques jolies fleurs cette année et puis...
Les arbres voisins (jeunes aussi) se portent très bien . Un sapin et un acer palmatum.

Tagada.





Pas la "main verte" ou pas de chance ? 83f5172371870a31fb220a118685a


Pas la "main verte" ou pas de chance ? Ecc07b89cb3f22b31379977e23600


Pas la "main verte" ou pas de chance ? 10bce7e3dbab03421cab7112300c9
Revenir en haut Aller en bas
laurent45

laurent45


Masculin Nombre de messages : 1692
Age : 63
Localisation : epieds en beauce 45
Date d'inscription : 26/05/2008

Pas la "main verte" ou pas de chance ? Empty
MessageSujet: Re: Pas la "main verte" ou pas de chance ?   Pas la "main verte" ou pas de chance ? EmptyDim 14 Aoû 2011, 09:00

Bjr à tous
Brj tagada

En fait il y a deux maladies
La première, il y a une chlorose (manque de fer dans la plante) due à un sol trop calcaire. On le voit car les nervures de la feuille sont bien vertes alors que le reste est jaune pâle
Pour y remédier, d'abord tu achètes du chelate de fer (en vente dans les grandes boutiques) et tu le pulvérises sur les feuilles. En même temps tu acidifies ton sol avec des apports de terres de bruyère, printemps et automne. Tu n'arrose plus avec l'eau du robinet qui est trop calcaire, mais avec l'eau de pluie dans laquelle tu peux y ajouter (de temps en temps) un peu de chelate

La deuxième est le champigon
Malheureusement ce n'est pas très bon
D'abord traiter avec du cuivre sur la plante et le sol
Bien labourer ou bécher ton sol en y ajoutant, en plus de la terre de bruyère, du sable. Il est impératif de ne pas avoir de l'eau stagnante aux pieds de la plante et dans son entourage
Ramasser toutes tes feuilles malades pur éviter la propagation et les bruler

Le champignon est un parasite difficile à détruire, si ton magnolia ne résiste pas et que tu dois le changer, prépare un grand trou de 50 cm de profondeur voir plus grand et d'une belle surface 3 ou 4 m2 pour que ta plante puisse avoir de l'espace pour ses racines
Si ta terre n'est pas trop calcaire (se voit en regardant la couleur d celle-ci) plus c'est clair plus c'est calcaire donc pauvre en humus)
Tu fais un bon mélange en y ajoutant l'équivalent de 20 ou 30 cm de terre de bruyère en surface et tu mélange le tout sur environ 50 cm de profondeur

Si tu as besoin de plus d'explication dit le moi et on se tel

Laurent
Revenir en haut Aller en bas
http://jardinsetenvironnement.blogspot.fr/
tagada

tagada


Masculin Nombre de messages : 232
Age : 74
Localisation : Vevey. Suisse
Date d'inscription : 19/08/2008

Pas la "main verte" ou pas de chance ? Empty
MessageSujet: Re: Pas la "main verte" ou pas de chance ?   Pas la "main verte" ou pas de chance ? EmptyDim 14 Aoû 2011, 11:13

Un grand merci pour toutes ces précisions,

vu l'état de dégradation avancé de mon p'tit magnolia, je pense que replanter un arbre neuf et sain est plus raisonnable. En suivant tes conseils pour la préparation du terrain. Encore un truc : quelle est le mois le plus favorable pour la mise en terre ? Et à quoi faut t'il faire attention au moment de l'achat ?

Une bonne journée à tous.

Tagada.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Pas la "main verte" ou pas de chance ? Empty
MessageSujet: Re: Pas la "main verte" ou pas de chance ?   Pas la "main verte" ou pas de chance ? EmptyDim 14 Aoû 2011, 17:56

Bonjour a tous

quand il y a chlorose férique il ya un probleme d'assimilation du fer par la plante . donc avant de donner du fer , il faut mettre un produit comme le sequestrene , deux fois ,a 15 jours d'intervalle en arrosant abondement . ensuite on pourra lui donner du fer . par contre c'est assez long a reprendre et il faudra souvant lui mettre de l'engrais genre corne broyé , sang seché et produits a base organiques .
pour le champignon , cuivre ou souffre directement sur le sol , en quantitée et tu peux meme "peindre" le bas du tronc a la chaux

bon , j'espere qu'avec ça , tu devrais le sauver

a plus ...
eric
Revenir en haut Aller en bas
laurent45

laurent45


Masculin Nombre de messages : 1692
Age : 63
Localisation : epieds en beauce 45
Date d'inscription : 26/05/2008

Pas la "main verte" ou pas de chance ? Empty
MessageSujet: Re: Pas la "main verte" ou pas de chance ?   Pas la "main verte" ou pas de chance ? EmptyDim 14 Aoû 2011, 21:29

Bjr à tous
Bjr eric

Le sequestrene c'est le nom du produit à base de chélate
La chaux ne sert qu'à éliminer les insectes et autres larves du tronc
Pour les champignons seul la cuivre est efficace
La corne ou le sang sont des bons aliments ou compléments d'aliments mais en aucun cas ils ne modifient le ph du sol

Laurent
Revenir en haut Aller en bas
http://jardinsetenvironnement.blogspot.fr/
Invité
Invité




Pas la "main verte" ou pas de chance ? Empty
MessageSujet: Re: Pas la "main verte" ou pas de chance ?   Pas la "main verte" ou pas de chance ? EmptyLun 15 Aoû 2011, 21:03

Bonjour a tous

bonjour Laurent , tu as tout a fait raison et tes conseils sont tres bon mais je me met a la place des "particuliers " et il est plus facile d'arriver dans une jardinerie ou une cooperative agricole en demandant du sequestrene car les vendeurs ne connaissent pas toujours le chélate et les produits générique ; par contre je t'assure que de le mettre au pied et d'arroser abondement marche mieux qu 'en pulvérisation .
quand au apports de matieres organiques en décomposition , ça facilite justement l'absorption du fer , c'est pour ça qu'il vaux mieux en mettre
pour le souffre et la chaux ,c 'est un préventif car quand une plante est malade elle est plus sensible et peux avoir aussi d'autres attaques de maladies ou d'insectes , qui des fois sont liées

en définitif , je pense que chacun a ses petites "recettes" et selon les régions cela doit aussi changer

bien amicalement
eric
Revenir en haut Aller en bas
tagada

tagada


Masculin Nombre de messages : 232
Age : 74
Localisation : Vevey. Suisse
Date d'inscription : 19/08/2008

Pas la "main verte" ou pas de chance ? Empty
MessageSujet: Re: Pas la "main verte" ou pas de chance ?   Pas la "main verte" ou pas de chance ? EmptyLun 22 Aoû 2011, 13:29

Alors merci à tous pour vos conseils, je vais essayer de sauver ma "pauvre petite chose" avec tout ça.

Tagada.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Pas la "main verte" ou pas de chance ? Empty
MessageSujet: Re: Pas la "main verte" ou pas de chance ?   Pas la "main verte" ou pas de chance ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Pas la "main verte" ou pas de chance ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» eclairer moi !
» comment ce débarrasser des punaisses verte sur les tomates
» lampe verte sur moteur bernard w71 - Besoin d'aide
» fair murir les tomates verte
» Marée verte au plat pays

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Tracteurs et Motoculteurs d'Antan :: Coin détente .... :: Agriculture & jardinage-
Sauter vers: