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Tracteurs et Motoculteurs d'Antan
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Tracteurs et Motoculteurs d'Antan


 
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 gardner 1A

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olivier31

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MessageSujet: gardner 1A   Lun 04 Juil 2011, 17:08

Bonjour,

J'ai entrepris la restauration d'un gardner 1A que j'ai rentré il y a peu.

Ce moteur à était pas mal bricolé, à l'origine il fonctionnait au gaz avec un allumage par tube, je vais le remettre dans sa configuration d'origine.







le cylindre à souffert des agressions du gel





année 1907




Le moteur sera installé sur un chariot pour le déplacer plus facilement



je suis à la recherche d'une vanne de gaz, si quelqu'un à ça qui lui empêche de fermer un tiroir...

A+
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olivier31

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MessageSujet: Re: gardner 1A   Sam 09 Juil 2011, 17:08

Bonjour,

Aujourd'hui j'ai commencé la construction du chariot





A+
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olivier31

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MessageSujet: Re: gardner 1A   Sam 23 Juil 2011, 17:15

Bonjour,

La construction du chariot se poursuit

Après plusieurs couches de verni



fixation de l'essieu arrière



A+
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jeff

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MessageSujet: Re: gardner 1A   Sam 23 Juil 2011, 19:10

Bonsoir Olivier bonsoir a tous.

Je vois que ton chantier avance bien.
J'adore ce genre de dinausore,que ce soit en moto,en motoculteur ou en moteur,j'aprècie ces vielles mécaniques d'un autre temps.
Aller,continue a nous faire plaisir avec ton reportage.
Bon courage pour la suite des travaux.
A bientôt.
Jeff
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olivier31

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MessageSujet: Re: gardner 1A   Mer 03 Aoû 2011, 17:24

Bonsoir,

Le chariot est presque terminé,



je vais bientôt pouvoir passer à la remise en état du moteur.

A+
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chenillard77
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MessageSujet: Re: gardner 1A   Mer 03 Aoû 2011, 18:23

salut olivier, vas y, fait nous des photos ! tu sais a quel point je suis ton post !

bon courage !

a+, marc
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olivier31

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MessageSujet: Re: gardner 1A   Ven 05 Aoû 2011, 16:52

Bonsoir,

Quelques nouvelles du Gardner, les pièces sont rentrées du sablage

les voilà avec une couche d'apret







après un coup de peinture





A+
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gardner61

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MessageSujet: Re: gardner 1A   Ven 05 Aoû 2011, 17:00

bonjour olivier
vous avez bien avancés il sera prés pour Giverny ?
pour les volant les cerceau on était sablée
bonne continuation

cordialement
pierre
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le dromois

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MessageSujet: Re: gardner 1A   Ven 05 Aoû 2011, 18:59

Bonsoir .

Ce n'est pas trop mon genre de faire de mauvais jeux de mots ,mais quelle beaux chassie ,en bois bien sur !

Juste une petite question par simple curiosité ,avez vous les pièces manquante ,je n'y connais rien en horizontale et je n'est pas non plus de pièces ,mas je trouve se moteur simplement magnifique

Bonne continuation ,je suis se sujet depuis le début .

Amic

John
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olivier31

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MessageSujet: Re: gardner 1A   Sam 06 Aoû 2011, 07:55

Bonjour,

Les jantes des volants ont était sablée mais l'entreprise de sablage à passer dessus de l'apret je vais devoir les décaper.

Malheureusement je n'ai pas trouver les pièces manquantes, à mon avis il sera plus simple de les refabriquer.

Sa première expo ne sera pas Giverny 2011 car je vais bientôt partir en vacances dans le sud m'occuper d'une ferraille plus grosse entre autre.

A+
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olivier31

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MessageSujet: Re: gardner 1A   Lun 08 Aoû 2011, 10:10

Bonjour,

Je viens de trouver cette petite vanne pour le gaz, je pense que ça fera l'affaire.



A+
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olivier31

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MessageSujet: Re: gardner 1A   Lun 08 Aoû 2011, 17:34

Bonjour,

Aujourd'hui remontage du vilo.

Les différentes pièces



Remarquez les coussinets, ils ne sont pas fendu, l'ancien propriétaire les avez refait ainsi.



Le système de graissage de la tête de bielle est très particulier, l'huile goutte sur le disque et un auget sur le vilo viens lécher les gouttes d'huiles.



Comment peu-on refaire les mèches qui amène l'huile dans les coussinets???

L'ensemble remonté



A+
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gardner61

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MessageSujet: Re: gardner 1A   Lun 08 Aoû 2011, 17:39

bonjour olivier
c'est avec du coton que l'huile remonte par capillarité.
a+
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olivier31

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MessageSujet: Re: gardner 1A   Mer 10 Aoû 2011, 12:05

Bonjour,

La distribution est maintenant remontée.





En démontant le pignon, je pensai qu'il y avait un point de calage, après nettoyage je m’aperçois que le point n'existe pas, est-ce que le calage est bon?



Je vais passer maintenant à la remise en état du cylindre et j'ai besoin de vos avis.
Je pense meuler les cordons et appliquer du sintofer pour avoir un bon état de surface, est-ce que mon idée est bonne?



A+
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Michel31

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MessageSujet: Re: gardner 1A   Mer 10 Aoû 2011, 16:19

Bonjour Olivier.

Concernant le calage : tu n'as pas recherché des repères avant démontage ?
Je me demande s'il ne faudrait pas que les 3 points soient positionnés en face du marquage du petit pignon (en supposant qu'il n'y ait aucun repère sur une dent de celui-ci).
Voici comment se présentent les repères d'un modèle 1V :




Concernant le cylindre : pour ma part je pense que ça devrait aller.

A bientôt.

_________________
Michel
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olivier31

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MessageSujet: Re: gardner 1A   Mer 10 Aoû 2011, 16:47

Salut Michel

J'ai nettoyé avant de démonter mais je n'ai pas bien fait attention, les trois petit points je les ai fait pour une autre raison.

Cet aprem remontage des volants





A+
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chenillard77
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MessageSujet: Re: gardner 1A   Mer 10 Aoû 2011, 17:18

salut olivier, je viens de verifier sur le mien, ton point de calage est bon ! idem pour moi, le point est placé sur le dent placée au milieu de la rainure de clavette.

pour ton cylindre, je pense effectivement que tu devrais meuler proprement, avec eventuellement un peu de synto. c'est vrai que comme ça l'esthetique est pas follement belle.

a+, marc
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jeff

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MessageSujet: Re: gardner 1A   Mer 10 Aoû 2011, 18:29

Bonsoir a tous.

En ce qui concerne ton cylindre,sur celui du petit moteur Lafon qui avait été ressoudé après avoir gelé,j'ai appliqué ce qu'on appel de la soudure a froid bicomposant.
On la trouve en séringue double.
J'ai poncé gossièrement pour appliquer le mastic syntofer et ensuite ponçage,apprèt et peinture.
Bonne soirée a tous.
Jeff
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chenillard77
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MessageSujet: Re: gardner 1A   Jeu 11 Aoû 2011, 07:04

bonjour,

voici une image pour illustrer:



a+, marc
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olivier31

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MessageSujet: Re: gardner 1A   Jeu 11 Aoû 2011, 07:27

Bonjour,

Merci Marc pour la photo, pour le cylindre je vais suivre vos conseils.

A+
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olivier31

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MessageSujet: Re: gardner 1A   Jeu 17 Nov 2011, 20:05

Bonjour,

Après plusieurs mois je reprend la restauration du gardner.

Aujourd'hui j'ai meulé les cordons de soudure du cylindre. Cela m'a permis de découvrir l'ampleur des dégâts. Je ne suis pas du tout spécialiste en soudure, mais ne faut-il pas élargir les fissures en faisant des chanfreins pour que la soudure ou la brasure accroche bien?

De plus, je pense qu'il vaut mieux faire un trou pour arrêter une fissure avant de souder? J'ai commencé à faire quelques perçage.

Qu'en pensent les spécialistes?

Visiblement la plupart des fissures ont étaient mal réparées, enfin je pense.











Je n'ai qu'un poste à souder à l'arc donc il me parait impossible de reprendre les cordons de brasure. Je pense souder à la baguette fonte les fissures non brasées et pour les autres mettre de la colle epoxy. Est-ce la bonne solution?

A+
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chenillard77
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MessageSujet: Re: gardner 1A   Ven 18 Nov 2011, 07:45

salut olivier,

vu que depuis cette reparation "de fortune" le moteur a tourné, tes fissures ont du accumuler de la crasse et de la rouille. donc, pour la brasure, ça me parait cuit ! il ne te reste que la soudure a l'arc du coup, mais tu risques d'avoir besoin de prechauffer la piece tout de même, un bon bain de braise de charbon devrait faire l'affaire.
effectivement, tu degages un peu plus les fissures en V, et un bon coup de soudure devrait faire l'affaire ! ne cherches pas a faire des grands cordons, essaye plutôt de faire des petits cordon a droite a gauche, les marteler un peu, et recommencer au fur et a mesure. la piece ne doit pas trop chauffer, elle doit rester "touchable".
si le cordon mousse, tu remeule un peu la partie "mousse", c'est que tu refais un melange dans la matiere, et ta prochaine soudure ira mieux.
fait un petit trou de 4mm quasi traversant au bout de tes fissures, voire traversant, sinon ça n'arrête rien.
lorsque tu auras fini ta soudure, prends des chiffons (coton) ou du carton, et tu enrobes ta piece avec pour que ça reffroidisse lentement.

tu seras embêté par les traces de brasure, car la soudure n'aime pas cela : l'arc electrique pousse intantanément le metal de brasure a l'état gazeux ! a ne pas respirer !!!!
je ne sais pas ce que tu as comme baguette, mais la marque selectarc est excellente et se manie bien.
bon courage ! et si tu as des problemes, en a peine deux heures tu peux être a l'atelier. Wink

a+, marc
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olivier31

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MessageSujet: Re: gardner 1A   Sam 19 Nov 2011, 16:07

Salut,

Merci Marc pour tes conseils, les baguettes que j'ai sont de la marque suivante:





A+
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goutte d'huile



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MessageSujet: brasure    Sam 19 Nov 2011, 17:49


salut olivier,
tu as vu sur mon " puissance " le travail d'artiste realise par l'un d'entre eux (RENEE pour ne pas le nomer) ,nul doute qu'il sera de bon
conseil pour toi et en plus il n'est pas tres loin de chez toi ... bon courage et a bientot

gerald

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Cel

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MessageSujet: Re: gardner 1A   Sam 19 Nov 2011, 19:47

Bonsoir

Pour souder de la fonte, j'ai des bonnes expériences avec un semi automatique. Après chanfreinage à la meule, je fais encore un coup avec la lime pour être sur qu'il ne reste plus de particles de la disque.

Si tu fais la soudure à la baguette, tu dois pousser la baguette en lieu de la tirer comme d'habitude, c'est un vieux soudeur qui m'a dit ça.

Bon soudage!

A+
Marcel
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MessageSujet: Re: gardner 1A   

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