MABEC
Tracteurs et Motoculteurs d'Antan
Bienvenue sur le forum T.M.A. !
Tracteurs et Motoculteurs d'Antan
Bienvenue sur le forum T.M.A. !

Tracteurs et Motoculteurs d'Antan


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
Voir le deal
69.99 €

 

 MABEC

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
thierry30




Masculin Nombre de messages : 38
Age : 59
Localisation : Gard Rhodanien
Date d'inscription : 28/11/2006

MABEC Empty
MessageSujet: MABEC   MABEC EmptyDim 21 Jan 2007, 20:10

Bonjour,
je viens d'acheter un motoculteur de marque Mabec, équipé d'un moteur bernard W39, d"un cultivateur et d'un rotovator.
Que dois je faire impérativement avant remise en route? Avec l'ancien propriétaire nous avons pu le faire tousser en trempant la bougie dans l'essence.
Quel est ce modèle, et quels sont ses gros défauts? Où trouver de la doc pour l'entretien?
Merci pour toutes vos réponses.Thierry.
Revenir en haut Aller en bas
dedemabec

dedemabec


Masculin Nombre de messages : 3146
Age : 64
Localisation : Bas-Rhin ( 67 )
Date d'inscription : 30/05/2006

MABEC Empty
MessageSujet: Mabec   MABEC EmptyLun 22 Jan 2007, 15:11

Very Happy Bonjour à tous , salut thierry30 ,
Tout d'abord , bienvenue au "club" des Mabecophiles , tu verra que ce sont des machines robustes , agréables à utiliser , mais qui (comme toute mécanique ) demandent un minimun d'entretien et de soins .
Pour commencer , essaye d'identifier le modèle (gravé sur une plaqette alu ovale noire CB + nombre ) , cela simplifiera tes recherches de docs ; si cette plaquette est absente : fais-nous quelques photos , regarde aussi sur ton rota , près de l'embrayage , il devrait y avoir une plaquette avec FH + nombre , cela donnera une indication suplémentaire ;
Ensuite , je te conseillerais d'éffectuer une vidange complète de tous les organes (réducteur , boite , carter de fraise sans oublier le moteur ) ; pour les qualité d'huile à utiliser : IMPERATIVEMENT API GL2 pour le réducteur + la boite ( présence d'une couronne en bronze ) ,viscosité 90/140 ; la fraise s'accomodera de la mème huile (suivant le modèle , il pourrait y avoir un petit carter de surbaissement , à voir ) ; pour les quantités , cela dépend du modèle , sur le réducteur et la boite il peut y avoir une jauge de niveau ; pour le moteur , de la 15/40 fera l'affaire .
Après avoir vidandé le réservoir d'essence et remis de l'essence neuve (SP 95 + additif ) et une bougie neuve, essaie de démarrer ; si ça ne veut pas , vérification et remise dans les clous des paramètres moteur ( allumage , distribution , carburation ) ; après tout ça , il y aura déja bien du mal de fait ...
Pour la doc , concernant le W39 je n'ai rien , mais tu trouveras certainement ton bonheur dans la rubrique documentation du site ( contacte Admin )
Si tu as d'autres questions , n'hésite pas ...

Amicalement A +
Revenir en haut Aller en bas
thierry30




Masculin Nombre de messages : 38
Age : 59
Localisation : Gard Rhodanien
Date d'inscription : 28/11/2006

MABEC Empty
MessageSujet: Re: MABEC   MABEC EmptyMar 23 Jan 2007, 18:31

Bonsoir et merci Dedemabec pour la précision et la clarté des réponses. J'ai trouvé le type, c'est un CB35B équipé d'un rotovator FH50.
J'ai commencé le nettoyage du réservoir et le changement du robinet d'essence et de la durite.
Demain j'essai de le démarrer. L'embrayage a une course trés courte, est-ce normal?
Quelqu'un aurait'il une photo des différents outils adaptables sur le porte outil?
Et encore merci à tous pour vos réponses.
Thierry.
Revenir en haut Aller en bas
dedemabec

dedemabec


Masculin Nombre de messages : 3146
Age : 64
Localisation : Bas-Rhin ( 67 )
Date d'inscription : 30/05/2006

MABEC Empty
MessageSujet: Re: MABEC   MABEC EmptyMar 23 Jan 2007, 23:17

Very Happy Bonsoir à tous , salut thierry30 ,
Le type CB 35 B , je n'en ai encore jamais vu ! alors des photos , viiiiite stp , mais peut-etre que chic 24 ( salut éric !! ) pourra éclairer notre lanterne ;
en ce qui concerne la course réduite de ta " poignée d'embrayage " , il y a de très grandes chances qu'il s'agisse en fait de la poignée de frein , frein à sangle qui agit sur l'extérieur de la cloche de l'embrayage qui devrait etre du type centrifuge ( automatique ) ; cette configuration est très souvent utilisée chez Mabec ( de meme chez Staub ) ; donc , ATTENTION , avant le démarrage , bien vérifier que la boite se trouve au point mort et la fraise débrayée , l'embrayage s'effectuant simplement par l'augmentation du régime moteur ; de mème , ne changer de vitesse qu'une fois le moteur entièrement au ralenti ; autre bizzarerie , le frein n'agit que lorsqu'une vitesse est engagée , donc , attention avant d'aborder une descente , sélectionner une petite vitesse tout en maintenant le moteur à mi régime ;
ci-joint un extrait d'un catalogue pièces Mabec qui te permettra de te faire une idée du fonctionnement du système ;

MABEC Numeri13

Bon courage pour tes essais , tiens nous au courrant et essaye de faire quelque photos de la bestiole

Amicalement A +
Revenir en haut Aller en bas
thierry30




Masculin Nombre de messages : 38
Age : 59
Localisation : Gard Rhodanien
Date d'inscription : 28/11/2006

MABEC Empty
MessageSujet: Re: MABEC   MABEC EmptyMar 23 Jan 2007, 23:39

En attendant de faire des photos c'est le seul que j'ai trouvé sur le net qui lui ressemble.

http://www.agriaffaires.com/occasion/motoculteur/220350/motoculteur-mabec-5.html

A plus, Thierry
Revenir en haut Aller en bas
thierry30




Masculin Nombre de messages : 38
Age : 59
Localisation : Gard Rhodanien
Date d'inscription : 28/11/2006

MABEC Empty
MessageSujet: Re: MABEC   MABEC EmptyMer 24 Jan 2007, 17:55

Voici des photos:

https://servimg.com/view/11022540/1
https://servimg.com/view/11022540/2
https://servimg.com/view/11022540/3

J'ai essayer cet aprés-midi de le faire péter.Pas moyen, une compression importante,une bonne arrivée d'essence malgrés des fuites sur la cuve du carbu( les joints sont bons mais secs trés secs),l'etincelle est présentes mais faible et de couleur rose.Jai essayé de mettre de l'essence dans le cylindre, elle s'est enflammée dans le pot d'échappement "AU FEU".
A pousuivre!!!!!!!!!
L'attelage est un AU35.
Salutations Thierry.
Revenir en haut Aller en bas
thierry30




Masculin Nombre de messages : 38
Age : 59
Localisation : Gard Rhodanien
Date d'inscription : 28/11/2006

MABEC Empty
MessageSujet: Re: MABEC   MABEC EmptyMer 24 Jan 2007, 19:42

Autre question. puis je remplacer le fitre à air à bain d'huile par un filtre a sec sans que cela nuise à la machine et pour quel prix (environ)?
Merci, Thierry.
Revenir en haut Aller en bas
dedemabec

dedemabec


Masculin Nombre de messages : 3146
Age : 64
Localisation : Bas-Rhin ( 67 )
Date d'inscription : 30/05/2006

MABEC Empty
MessageSujet: Re: MABEC   MABEC EmptyMer 24 Jan 2007, 23:26

Very Happy Bonsoir à tous , salut thierry ,
Jolie petite machine que ton CB 35 B !
Question : après une dizaine d'essais de démarage , ta bougie est-elle sèche , humide , ou franchement mouillée ? As-tu éssayé avec une bougie neuve ? Vu les symptomes , je pencherais pour un problème de carburation ( gicleur bouché , pointeau collé , etc...)
Concernant ton filtre à air , je te déconseillerais de le remplacer par un autre type de filtre , parce que le filtre à bain d'huile est plus performant et à moindre cout d'utilisation , surtout en atmosphère poussiereuse .

Amicalement A +
Revenir en haut Aller en bas
thierry30




Masculin Nombre de messages : 38
Age : 59
Localisation : Gard Rhodanien
Date d'inscription : 28/11/2006

MABEC Empty
MessageSujet: Re: MABEC   MABEC EmptyLun 05 Fév 2007, 19:28

Salut à tous et salut Dedemabec.
Ca y est il a pété, sauf qu'il n'y avait pas tant de compression que cela et pour cause. La soupape d'échappement était coincée en position légèrement ouverte (c'est vrai je suis mauvais mais je vous interdit de le répeter au-delà de nos frontière).Donc aprés avoir décoincée celle-ci d'une simple pression de la main, changé le joint de culasse, réglé les vis platinée, et, deux coups de lanceur plus loin c'est parti. Et quelle joie!!!!!!!
Entre temps l'ancien propriétaire m'à téléphoner pour retourner chercher la charrue à planche, la chappe d'attelage pour remorque, ainsi qu'une notice technique.
Sur la notice technique il est écrit qu'il faut les roues en fer de 400 pour monter le rotovator et la houe, je trouve l'ensemble trés bas!!!
Question:
-Doit-on mettre les masses avant pour passer le rotovator ou la houe (c'est dur d'être novice!!!).
-Qui aurait une photo d'un brabant qui s'adapte?
Ci joint la notice technique:
MABEC Mabec_13
MABEC Mabec_14
A plus.Thierry.
Revenir en haut Aller en bas
dedemabec

dedemabec


Masculin Nombre de messages : 3146
Age : 64
Localisation : Bas-Rhin ( 67 )
Date d'inscription : 30/05/2006

MABEC Empty
MessageSujet: Re: MABEC   MABEC EmptyMar 06 Fév 2007, 15:52

Very Happy Bonjour à tous , salut thierry ,
Les masses à l'avant du motoculteur servent à équilibrer ta machine , donc dépendent du poids de l'outil attelé , le but de la manip étant de ne pas avoir à soulever tout le poids de ton rota en bout de rang par exemple ; lors de chaque changement d'outils , il faudra modifier le nombre ou la position des masses pour arriver à un équilibre , ton dos t'en serra très reconnaissant !!!
Le diamètre des roues à utiliser est surtout fonction de l'outil attelé , les besoins n'étants pas les memes : pour tirer une charrue , il faudra plus d'adhérence et de motricité que pour passer le rota ; le diamètre des roues utilisées conditionne aussi l'horizontalité du moteur pendant le travail , donc son bon graissage ; enfin , changer le diamètre des roues permets de faire varier les vitesses d'avancement (voir le tableau sur la pub ) ; par contre l'utilisation des roues en fer n'est pas obligatoire , des pneus en bon état feront l'affaire .
Si tu as d'autres questions , n'hésites pas !

Amicalement A +
Revenir en haut Aller en bas
Henri32




Masculin Nombre de messages : 35
Age : 66
Localisation : Gers
Date d'inscription : 15/03/2007

MABEC Empty
MessageSujet: Re: MABEC   MABEC EmptyLun 26 Mar 2007, 22:27

Bonsoir à tous,
Pour thierry30, voici quelques photos de l'adaptation d'un brabant sur
un Mabec CB 35.
Tout était comme cela lorsque je l' ai récupéré.
En espérant que cela pourra t'aider.
Au fait, est-ce bien un filtre à air à bain d'huile ?
Il me semble que cela n'en est pas un sur le mien.
A+++++

MABEC 26030310

MABEC 26030311

MABEC 26030312
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





MABEC Empty
MessageSujet: Re: MABEC   MABEC Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
MABEC
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» charrue MABEC type AU45 n2413 et mabec CB 35B
» Mabec CB35B et MABEC CB 30
» mabec CB5
» MABEC
» boite/pont Mabec cb5

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Tracteurs et Motoculteurs d'Antan :: MOTOCULTEURS :: Autres Motoculteurs-
Sauter vers: