lampe pour boule chaude ?
Tracteurs et Motoculteurs d'Antan
Bienvenue sur le forum T.M.A. !
Tracteurs et Motoculteurs d'Antan
Bienvenue sur le forum T.M.A. !

Tracteurs et Motoculteurs d'Antan


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -40%
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 ...
Voir le deal
59.99 €

 

 lampe pour boule chaude ?

Aller en bas 
+7
ccharlie
mikalou
napolanz
brunofurlano
Cérès de colombey
julienbourdat
Thiel91
11 participants
AuteurMessage
Thiel91

Thiel91


Masculin Nombre de messages : 72
Age : 58
Localisation : sud essonne
Date d'inscription : 13/01/2008

lampe pour boule chaude ? Empty
MessageSujet: lampe pour boule chaude ?   lampe pour boule chaude ? EmptyJeu 16 Juin 2011, 20:56

Bonjour à tous,

voici une des trouvailles du WE dernier :

lampe pour boule chaude ? Lampe_12


qu'en pensez vous, est ce une bonne lampe pour nos vieilles boules chaudes ?

et avez vous quelques conseils pour sa remise en état, vu l'état je n'ose pas trop forcer dessus pour dévisser les différents raccords, car tout semble grippé.
Bien sur je vais déja tenter un bon bain de gasoil régénérant Laughing
A+
Revenir en haut Aller en bas
julienbourdat

julienbourdat


Masculin Nombre de messages : 327
Age : 27
Localisation : baume de transit
Date d'inscription : 29/03/2010

lampe pour boule chaude ? Empty
MessageSujet: Re: lampe pour boule chaude ?   lampe pour boule chaude ? EmptyJeu 16 Juin 2011, 21:09

salut

c'est bien une lampe de chauffe a essence ou a pétrole pour les boules chaudes

a++
Revenir en haut Aller en bas
Cérès de colombey

Cérès de colombey


Masculin Nombre de messages : 1324
Age : 30
Localisation : colombey les 2 eglises (52)
Date d'inscription : 16/04/2008

lampe pour boule chaude ? Empty
MessageSujet: Re: lampe pour boule chaude ?   lampe pour boule chaude ? EmptyJeu 16 Juin 2011, 22:25

Bonsoir

Effectivement, c'est une Lampe de la marque Express pour les tracteurs à boules chaudes comme Vierzon ou Lanz.
Si elle aurait été sur un Vierzon, il aurait dut y avoir un bout de feraille pour l'accrocher à la boule.
Je ferais des photos de la mienne demain.
Pour la mienne, j'ai donné un coup de brosse Nylon pour la rendre propre mais je l'ai jamais fait fonctionner et j'ai pas envie de la faire fonctionner ....

A+
Revenir en haut Aller en bas
brunofurlano

brunofurlano


Masculin Nombre de messages : 12249
Age : 64
Localisation : Haute-Savoie
Date d'inscription : 25/05/2010

lampe pour boule chaude ? Empty
MessageSujet: Re: lampe pour boule chaude ?   lampe pour boule chaude ? EmptyJeu 16 Juin 2011, 23:28

Salut les potos !

Moi, j'utilisais des lampes de ce genre pour souder du cuivre de plomberie !
Je dois en avoir encore 2 chez ma mère : elles fonctionnaient à l'essence "C" :

JE remplissais le réservoir, je le fermais puis je versais de l'essence dans la partie concave situé à la base de la lampe. J'allumais avec une flamme et je laissais tout brûler. Quand les flammes s'éteignaient, j'ouvrais le robinet de la lampe et j'allumais le gaz ainsi créé : super efficace, mais salissant : noir de fumée garanti !!!

Ciao !
Nono
Revenir en haut Aller en bas
http://www.myspace.com/brunofurlanocluses
Cérès de colombey

Cérès de colombey


Masculin Nombre de messages : 1324
Age : 30
Localisation : colombey les 2 eglises (52)
Date d'inscription : 16/04/2008

lampe pour boule chaude ? Empty
MessageSujet: Re: lampe pour boule chaude ?   lampe pour boule chaude ? EmptyVen 17 Juin 2011, 10:34

Salut

Voici ma lampe :
On voit bien le bout de feraille noir qui sert à accrocher la lampe à la boule de chauffe des Vierzon
lampe pour boule chaude ? Pict1128

Au passage, une autre lampe de chauffe de marque Allemande Hähnel qui sert a chauffer les Moteurs Fixes à boule chaude comme Moes, Renault, Ballot, ...
lampe pour boule chaude ? Pict1129

Et pour finir, 3 petites lampes dont 2 Express et une Regulateur qui sert comme Nono nous dit, à la Pomberie !
lampe pour boule chaude ? Pict1130

Voila Wink

A+
Revenir en haut Aller en bas
napolanz

napolanz


Masculin Nombre de messages : 457
Age : 37
Localisation : vaucluse
Date d'inscription : 26/01/2008

lampe pour boule chaude ? Empty
MessageSujet: Re: lampe pour boule chaude ?   lampe pour boule chaude ? EmptyVen 17 Juin 2011, 11:18

Bonjour à tous,

Effectivement c'est une belle lampe de chauffe Express ! elle est en bon etat. Il te manque la pare-vent et la tige d'accroche sur la boule. Ces lampes étaient fournis pour les SFV principalement. Le fournisseur chez lanz sont "principalement" :Lanz et Barthel. Encore que cela varie en fonction des pays. En Hollande ils ont d'autre model..Ma memoire me fait defaut sur le nom....

Pour la remise en état (pour en avoir fait 3) il faut bien tout nettoyer, j'utilise l'ultra-sons pour le col de signe et le bec, il y a une garniture metallique dans la première remontée fait attention.
Ensuite le vissage est conique sur la cuve, il faut mettre de la pate a joint avec de la filasse, pas de teflon ça ne resiste pas à l'essence.
Changer les joints et principalement celui de la pompe .Verifier l'etanchéité et la rondelle de sécurité en plomb sur le bouchon de remplissage. bien chauffer la remontée avec de l'essence dans la coupelle. Il faut que l'essence qui sort soit vaporisé et non projeté.
Sur internet tu touveras des passionnés de lampe à souder, il ya pleins d'explications dessus !

A plus tard et bonne restauration ! PRUDENCE quand même avec ces petits jouets....

lampe pour boule chaude ? Img_0622

lampe pour boule chaude ? Img_0623

Antoine

Revenir en haut Aller en bas
Thiel91

Thiel91


Masculin Nombre de messages : 72
Age : 58
Localisation : sud essonne
Date d'inscription : 13/01/2008

lampe pour boule chaude ? Empty
MessageSujet: Re: lampe pour boule chaude ?   lampe pour boule chaude ? EmptySam 18 Juin 2011, 12:07

Bonjour,
Merci pour vos informations,
est ce que quelqu'un possède des documents ou repro de docs permettant d'identifier les différents types de lampes Express ?
en fait j'aimerais essayer de dater cette lampe et déterminer le type de tracteur avec lequel elle était livrée
Bon sinon j'ai encore quelques heures de travail dessus avant d'y mettre le feu Laughing
A+
Revenir en haut Aller en bas
Cérès de colombey

Cérès de colombey


Masculin Nombre de messages : 1324
Age : 30
Localisation : colombey les 2 eglises (52)
Date d'inscription : 16/04/2008

lampe pour boule chaude ? Empty
MessageSujet: Re: lampe pour boule chaude ?   lampe pour boule chaude ? EmptyDim 19 Juin 2011, 11:48

Salut

Va sur ce site pour identifier les lampes Express.
http://lampterophiliste.free.fr/Lampe%20souder/Lampe%20a%20souder%20Express.htm

La tienne est le type 915.

Par contre l'année ... en tout cas, il s'en servait encore dans les années 50-55.
Pour info, je viens d'en recupérer 2 belles de marque Allemande hier.

A+
Revenir en haut Aller en bas
mikalou

mikalou


Masculin Nombre de messages : 32
Age : 44
Localisation : liege,belgique
Date d'inscription : 15/08/2009

lampe pour boule chaude ? Empty
MessageSujet: Re: lampe pour boule chaude ?   lampe pour boule chaude ? EmptyDim 19 Juin 2011, 21:11

Belle trouvaille cette lampe,mais faut rester tres prudent et faire une très bonne remise en état avant de vouloir la reutilisé car elle peuvent être très dangereuse .
Revenir en haut Aller en bas
ccharlie

ccharlie


Masculin Nombre de messages : 786
Age : 61
Localisation : 94200 et 89800
Date d'inscription : 14/12/2008

lampe pour boule chaude ? Empty
MessageSujet: Re: lampe pour boule chaude ?   lampe pour boule chaude ? EmptyDim 19 Juin 2011, 21:56


Bonsoir
J'ai exactement la même et je n'ai jamais essayé de l'allumer pas confiance Evil or Very Mad
Je vais donc suivre la restauration avec intérêt study
Revenir en haut Aller en bas
Thiel91

Thiel91


Masculin Nombre de messages : 72
Age : 58
Localisation : sud essonne
Date d'inscription : 13/01/2008

lampe pour boule chaude ? Empty
MessageSujet: Re: lampe pour boule chaude ?   lampe pour boule chaude ? EmptyMar 21 Juin 2011, 18:35

Bonjour à tous,

ce coup ci ça y est elle est en pièces détachées Shocked
d'ailleurs pour ceux que cela intéresse l'utilisation du décapeur thermique en position maxi (550°C) m'a bien aidé, car les raccords filetés en laiton type pas de Gaz à dévisser bonjour l'angoisse lorsque ça ne bouge pas d'un poil. En passant c'était vraiment une bonne idée de ne pas utiliser de flamme car surprise au fond du réservoir il restait 1 cm de liquide odorant qui d'après l'odeur ressemble à du pétrole lampant .
Par contre mauvaise surprise les joints en cuir de la pompe sont HS, ça va être coton à dénicher ça Evil or Very Mad
prochaine étape à venir un coup de toile sur les pustules de rouille et sablage léger avant peinture.
D'ailleurs en parlant de peinture les restes situés au niveau de l'embouchure de la pompe ont une teinte entre le bronze et le doré, est ce que quelqu'un à des infos fiables à ce sujet ?

A+
Revenir en haut Aller en bas
Christian28

Christian28


Masculin Nombre de messages : 1216
Age : 62
Localisation : Chartres
Date d'inscription : 27/04/2011

lampe pour boule chaude ? Empty
MessageSujet: Re: lampe pour boule chaude ?   lampe pour boule chaude ? EmptyMar 21 Juin 2011, 19:54


Salut Thiel91, Salut à tous, lampe pour boule chaude ? Respect-chapeau

Pour tes joints en cuir, ce doit etre possible de les faire à l'aide d'emporte piece dans une ceinture de treilli acheté dans un surplus militaire, ou de demander a un cordonier de te les fabriquer

à bientôt
Christian lampe pour boule chaude ? Respect-chapeau

lampe pour boule chaude ? Ppx%20Rota%20stroumpff
Revenir en haut Aller en bas
ptittracteur




Masculin Nombre de messages : 14
Age : 46
Localisation : nievre
Date d'inscription : 26/01/2010

lampe pour boule chaude ? Empty
MessageSujet: Re: lampe pour boule chaude ?   lampe pour boule chaude ? EmptyMar 21 Juin 2011, 20:58

Bonjours tout le monde
pour le joint moi j ai démonter une pompe a vélo et c est pile poil le même diamètre a cela marche a merveille voila
Revenir en haut Aller en bas
Thiel91

Thiel91


Masculin Nombre de messages : 72
Age : 58
Localisation : sud essonne
Date d'inscription : 13/01/2008

lampe pour boule chaude ? Empty
MessageSujet: Re: lampe pour boule chaude ?   lampe pour boule chaude ? EmptyMer 22 Juin 2011, 19:37

Bonjour à tous,

Christian, comme précisé par "ptittracteur" les joints de la pompe sont en fait des coupelles en cuir et donc pas facile à refaire et à mettre en forme (quoi que en fait j'ai pas essayé Rolling Eyes ) par contre l'idée de faire une greffe à partir d'une vieille pompe à vélo me plait bien Surprised
A+
Revenir en haut Aller en bas
dedemabec

dedemabec


Masculin Nombre de messages : 3153
Age : 64
Localisation : Bas-Rhin ( 67 )
Date d'inscription : 30/05/2006

lampe pour boule chaude ? Empty
MessageSujet: Re: lampe pour boule chaude ?   lampe pour boule chaude ? EmptyVen 01 Juil 2011, 15:05

Very Happy Bonjour à tous ,



Il y a une vingtaine d'années , j'ai reçu d'un oncle une lampe à souder à essence Barthel , quasi neuve , avec sa notice d'utilisation :



lampe pour boule chaude ? Dscn6010




lampe pour boule chaude ? Dscn6011



Assure-toi de bien utiliser le carburant pour lequel ta lampe a été conçue , car il existe des lampes a essence mais aussi au pétrole ;

Concernant le préchauffage , la petite coupelle se remplit avec de l'alcool à bruler et non de l'essence , cela évite de se ransformer en ramoneur avant mème d'avoir commencé le travail ..... ( hein nono ...... Laughing )

Pour les joints , ( du moins pour les lampes Barthel ) , la poignée est creuse et contient un jeu de joints de rechange ainsi qu'un outil de nettoyage de la buse :




lampe pour boule chaude ? Dscn6012




Bien que de mise en oeuvre plus contraignante et beaucoup plus lourde que son homologue au gaz , et a condition d'avoir une étanchéité parfaite , la lampe à souder a essence reste un outil relativement performant ;



Amicalement A + Dédé



PS : Pour un scan de la notice d'utilisation , laissez moi un MP ;
Revenir en haut Aller en bas
JFK311

JFK311


Masculin Nombre de messages : 533
Age : 43
Localisation : haute garonne
Date d'inscription : 08/03/2010

lampe pour boule chaude ? Empty
MessageSujet: Re: lampe pour boule chaude ?   lampe pour boule chaude ? EmptyMar 26 Juil 2011, 10:58

salut la compagnie
j'ai vu antoine que les lampe c'est ton dada
quel joint utilises tu pour la pompe
mon express elle est en bon état mais elle s'arrete au bout de 5 min quand elle est a bloc en préssion
un vrai casse tete
salut jf
Revenir en haut Aller en bas
napolanz

napolanz


Masculin Nombre de messages : 457
Age : 37
Localisation : vaucluse
Date d'inscription : 26/01/2008

lampe pour boule chaude ? Empty
MessageSujet: Re: lampe pour boule chaude ?   lampe pour boule chaude ? EmptyMar 26 Juil 2011, 13:56

bonjour à tous,

les lampes ce n'est pas vraiment mon dada mais j'aime bien avoir les accessoires qui vont bien avec les tracteurs. La lampe à essence pour les anciens, et la lampe à gaz express pour les plus jeune (grosso merdo quoi !).
Cependant je fais gaffe avec ces petits joujou, un accident est vite arrivé.
Concernant je joint j'utilise de tube de diametre différent (dont j'ai oublié les mesures), je fais bouillir un cuir dans l'eau puis je pousse le cuivre dans le gros tube avec le petit histoire de lui donner une forme conique tronquée.

A+ les artistes !

Antoine
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





lampe pour boule chaude ? Empty
MessageSujet: Re: lampe pour boule chaude ?   lampe pour boule chaude ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
lampe pour boule chaude ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» lampe de chauffe pour boule chaude ?
» lampe de chauffe inconnue pour tracteurs à boule chaude sfv
» quelques LANZ
» Boule chaude???
» allumez le feu !

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Tracteurs et Motoculteurs d'Antan :: TRACTEURS :: Tracteurs-
Sauter vers: