une pelle sur sa remorque
Tracteurs et Motoculteurs d'Antan
Bienvenue sur le forum T.M.A. !
Tracteurs et Motoculteurs d'Antan
Bienvenue sur le forum T.M.A. !

Tracteurs et Motoculteurs d'Antan


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
Voir le deal

 

 une pelle sur sa remorque

Aller en bas 
+2
chenillard77
Cel
6 participants
AuteurMessage
Cel

Cel


Masculin Nombre de messages : 474
Age : 50
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 21/02/2009

une pelle sur sa remorque Empty
MessageSujet: une pelle sur sa remorque   une pelle sur sa remorque EmptyVen 10 Juin 2011, 19:51

Bonsoir

Voici un candidat pour cette rubrique. Une pelle à cable en 'dragline' construit en Belgique en 1957. Elle traine toujours sur la remorque avec laquelle elle a été transporté à l'époque, également de fabrication belge.

A+
Marcel

Revenir en haut Aller en bas
chenillard77

chenillard77


Masculin Nombre de messages : 12538
Age : 49
Localisation : seine et marne nord
Date d'inscription : 02/09/2005

une pelle sur sa remorque Empty
MessageSujet: Re: une pelle sur sa remorque   une pelle sur sa remorque EmptyMar 14 Juin 2011, 10:25

salut marcel,
joli cliché, mais si je comprend bien, il faut restaurer le remorque avant de restaurer la pelle ! Laughing que du boulot ! matraque1

de quelle marque de pelle s'agit-il?

a+, marc
Revenir en haut Aller en bas
Cel

Cel


Masculin Nombre de messages : 474
Age : 50
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 21/02/2009

une pelle sur sa remorque Empty
MessageSujet: Re: une pelle sur sa remorque   une pelle sur sa remorque EmptyMar 14 Juin 2011, 19:41

Salut Marc

En ce qui concerne la remorque, c'est exactement ce qu'on va faire! Nous avons déjà une pelle à câble de la même restauré mais je ne pouvais pas résister d'amener également celle-ci.



La pelle est de la marque "Metaalwerk Boom", ça veut dire "usine de travaux métalliques à Boom", construite en 1957.



A+
Marcel

Revenir en haut Aller en bas
brunofurlano

brunofurlano


Masculin Nombre de messages : 12249
Age : 64
Localisation : Haute-Savoie
Date d'inscription : 25/05/2010

une pelle sur sa remorque Empty
MessageSujet: Re: une pelle sur sa remorque   une pelle sur sa remorque EmptyMar 14 Juin 2011, 22:59

Salut les potos !

Bah chez le Marcel, il fait lourd on dirait !!! Wink
Dis Marcel; tu vas la retaper entièrement ???
Ciao !
Nono
Revenir en haut Aller en bas
http://www.myspace.com/brunofurlanocluses
Cel

Cel


Masculin Nombre de messages : 474
Age : 50
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 21/02/2009

une pelle sur sa remorque Empty
MessageSujet: Re: une pelle sur sa remorque   une pelle sur sa remorque EmptyMer 15 Juin 2011, 23:03

Salut Nono, salut à tous

La remorque et la pelle seront retapés, mais on commencera avec la remorque. Nous avons déjà retapé une autre pelle de fabrication belge, Atelfond, elle n'a tourné que 20 heures depuis neuf mais c'est une histoire que je raconterais plus tard. Voici quelques photos.

A+
Marcel

comme trouvé


en cours de démontage


restauré


plaque signalétique dans la cabine
Revenir en haut Aller en bas
brunofurlano

brunofurlano


Masculin Nombre de messages : 12249
Age : 64
Localisation : Haute-Savoie
Date d'inscription : 25/05/2010

une pelle sur sa remorque Empty
MessageSujet: Re: une pelle sur sa remorque   une pelle sur sa remorque EmptyJeu 16 Juin 2011, 00:07

Salut les potos !
Ouahhh, comme elle est belle : c'est une belle bécane : vous avez du passer beaucoup de temps pour sa reconstruction !!! As-tu plus de détails ou des anecdotes sur la remise en forme d'un tel engin ??? D'avance merci !
Ciao !
Nono
Revenir en haut Aller en bas
http://www.myspace.com/brunofurlanocluses
Roxette

Roxette


Masculin Nombre de messages : 343
Age : 65
Localisation : 1964 Conthey
Date d'inscription : 15/12/2012

une pelle sur sa remorque Empty
MessageSujet: Une pelle sur sa remorque   une pelle sur sa remorque EmptyDim 13 Jan 2013, 01:29

Salutations à tous!
Une question qui me turlupine euh... deux en fait
1- c'est quoi le premier tracteur qui tire les deux remorques? Question
2- c'est quoi comme moteur sur cette pelle à cables? Question
A part ça une pelle sur sa remorque 287628 bravo pour la restauration.
A+
Roxette
Revenir en haut Aller en bas
pony53

pony53


Masculin Nombre de messages : 3075
Age : 71
Localisation : Vosges
Date d'inscription : 13/03/2009

une pelle sur sa remorque Empty
MessageSujet: Re: une pelle sur sa remorque   une pelle sur sa remorque EmptyDim 13 Jan 2013, 10:13

Salut à tous !

Bravo à Roxette qui a déterré ce post que j'avais zappé !

Cel, sois sympa, mets-nous des détails et des photos, c'est pas tous les jours qu'on peut voir des petites machines comme celle-là!

ça doit coûter une petite fortune de réparer une machine comme ça, ne serait-ce que l'achat d'un nouveau câble !

Est-ce qu'elle va retravailler un petit peu?

J'en connais une dans une sablière, il faudra que j'aille prendre des photos !

Bon dimanche à tout le monde ! (ici, c'est tout blanc ! )
Revenir en haut Aller en bas
Cel

Cel


Masculin Nombre de messages : 474
Age : 50
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 21/02/2009

une pelle sur sa remorque Empty
MessageSujet: Re: une pelle sur sa remorque   une pelle sur sa remorque EmptyMer 16 Jan 2013, 21:34

Bonsoir

J'avais complètement oublié ce sujet mais voici quelques photos et explications. Le tracteur rouge est un COLEMAN, ex armée Américain. Nous l'avons modifié un tout petit peu. A l'origine il était équipé d'un moteur à essence V8 avec boite automatique qu'on a remplacé avec un Ford diesel avec boite manuelle. Aussi les ponts ne sont plus d'origine, ce sont des ponts MAN. La grue a été rajouté et le châssis rallongé. Ce n'est donc pas un engin de collection.



Sur la pelle restauré Atelfond il y a un moteur 3-cyl Deutz refroidi par air, sur l'autre c'est un Deutz 4-cyl. Cette dernière a été restauré par un ami et fonctionne à merveille. J'avais voulu la garder mais je suis content de ne pas avoir fait, j'ai encore quelques autres projets et on ne peut pas avoir tout. La Atelfond fonctionne très bien également. Je dois vous raconter l'histoire dans un autre sujet.

La remorque surbaissé est une LAG de 1958 et est actuellement en cours de restauration. Elle ira bien avec notre Hanomag ATK. Voici des photos:

Plus facile pour sabler


Tournage des tambours sur un tour carroussel des années '20


Révision de l'essieu arrière


La suite un de ces jours

A+
Marcel

Revenir en haut Aller en bas
Michemenil

Michemenil


Masculin Nombre de messages : 1301
Age : 62
Localisation : Ménil de Senones 88210
Date d'inscription : 07/03/2012

une pelle sur sa remorque Empty
MessageSujet: Re: une pelle sur sa remorque   une pelle sur sa remorque EmptyMer 16 Jan 2013, 21:45

Salut à tous, salut Marcel,

le tour caroussel, je découvre et aimerai en savoir plus, comme d'autres forum-eux doux dingues de vielles machines sur son fonctionnement, des photos supplémentaires.......sur la machine, vois-tu ou je veux en venir ? Laughing Laughing Laughing
Ciao, Michel.
Revenir en haut Aller en bas
Roxette

Roxette


Masculin Nombre de messages : 343
Age : 65
Localisation : 1964 Conthey
Date d'inscription : 15/12/2012

une pelle sur sa remorque Empty
MessageSujet: Une pelle sur sa remorque   une pelle sur sa remorque EmptyJeu 17 Jan 2013, 05:58

Salutations à tous!
Hello Marcel, sacré boulot que tu t' envoi avec toutes ses modifications, une pelle sur sa remorque 287628 Le capot ouvert du Coleman laisse voir de beaux collecteurs, échappement et admission, j'insiste un peux, le V8 essence était de quelle origine Chrysler,Ford ou autre,il existe des V8 Ford truck de 534 cubic inch, ou dans les chars Pershing M 26 ou les Sherman de 39-45 ,des V8 DOHC de 1100 cubic inch qui font un bruit d'enfer:
https://www.youtube.com/watch?v=K9C8TkU4Urs
https://www.youtube.com/watch?v=rt5uSx3eFYU
https://www.youtube.com/watch?v=W2ghTjFtNP

Quesqu' il y a sur la cabine du Coleman Question un trou d'homme ou une vitre.
Encore une pelle sur sa remorque 287628 pour les travaux sur la remorque.
L'autre tracteur aussi m'intrigue on dirait un Zetor ou un tracteur qui vient de l'Est.
A+
Roxette
Revenir en haut Aller en bas
Roxette

Roxette


Masculin Nombre de messages : 343
Age : 65
Localisation : 1964 Conthey
Date d'inscription : 15/12/2012

une pelle sur sa remorque Empty
MessageSujet: Une pelle sur sa remorque   une pelle sur sa remorque EmptyJeu 17 Jan 2013, 06:02

Re salut à tous!
Un lien youtube ne fonctionne pas,essayez celui-là:
https://www.youtube.com/watch?v=W2ghTjFtNPo

A+
Roxette
Revenir en haut Aller en bas
Roxette

Roxette


Masculin Nombre de messages : 343
Age : 65
Localisation : 1964 Conthey
Date d'inscription : 15/12/2012

une pelle sur sa remorque Empty
MessageSujet: Une pelle sur sa remorque   une pelle sur sa remorque EmptyJeu 17 Jan 2013, 06:15

Resalut à tous!

Hello Marcel, à force de mettre des photos avec des tracteurs en plus, tu ravive la curiosité de tous le monde,les deux tracteurs sur la remorque du Coleman sont aussi très
intéressants,qui sont-il Question
J'attends toutes les histoires que tu as à nous raconter avec impatience. bounce
A+
Roxette
Revenir en haut Aller en bas
Cel

Cel


Masculin Nombre de messages : 474
Age : 50
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 21/02/2009

une pelle sur sa remorque Empty
MessageSujet: Re: une pelle sur sa remorque   une pelle sur sa remorque EmptyJeu 17 Jan 2013, 21:39

Salut à tous!

L'ancien moteur du Coleman est un Chrysler, je ne connais pas la cylindrée mais il n'est pas tellement gros, je crois que c'est un 5,7 litres. C'est une vitre sur la cabine. L'autre tracteur c'est un Schlüter de 1979. Construit dans l'Allemagne du sud, près de Munich, c'était une marque prestigieuse. Ce tracteur a appartenue à un fermier pas loin d'ici qui l'avait acheté neuf. Je le connais depuis j'avais 6 ans et quand j'avais l'opportunité de l'acheter en 2001 je n'ai pas hésité.

Les tracteurs sur la remorque derrière le Coleman sont un Lanz 12/20 et un Rumely 25/40. Il y a des photos de ce dernier dans un autre sujet sur ce forum.

Le tour carroussel est un Bullard. Je ne connais pas l'année exacte, le poids est d'environ 8 tonnes. Diamètre maxi 900mm, avance automatique, avance rapide, tout y est.

A+
Marcel






Revenir en haut Aller en bas
Roxette

Roxette


Masculin Nombre de messages : 343
Age : 65
Localisation : 1964 Conthey
Date d'inscription : 15/12/2012

une pelle sur sa remorque Empty
MessageSujet: RE une pelle sur sa remorque   une pelle sur sa remorque EmptyVen 18 Jan 2013, 05:05

Bonjour tous le monde!
Hello Marcel, sacré installation ce tour carrousel,encore bravo une pelle sur sa remorque 287628 pour toutes tes machines ça me laisse sans voix,mais j'aime beaucoup. cheers
A+
Roxette
Revenir en haut Aller en bas
Roxette

Roxette


Masculin Nombre de messages : 343
Age : 65
Localisation : 1964 Conthey
Date d'inscription : 15/12/2012

une pelle sur sa remorque Empty
MessageSujet: Re: une pelle sur sa remorque   une pelle sur sa remorque EmptyVen 18 Jan 2013, 05:14

Salutations à tous!
Si je peux me permettre, concernant l' Hanomag ATK:
http://fr.wikipedia.org/wiki/Fichier:Hanomag_R445_ATK_1963.jpg
A+
Roxette
Revenir en haut Aller en bas
Michemenil

Michemenil


Masculin Nombre de messages : 1301
Age : 62
Localisation : Ménil de Senones 88210
Date d'inscription : 07/03/2012

une pelle sur sa remorque Empty
MessageSujet: Re: une pelle sur sa remorque   une pelle sur sa remorque EmptyVen 18 Jan 2013, 06:42

Salut à tous, salut Marcel,

merci pour l'info du tour, voila le genre de machines qui encore une fois nous prouve que l'on ne lésinait pas sur la qualité.
si toutefois, à l'occasion une petite vidéo de l'engin à l'ouvrage serait la bienvenue.
ciao, Michel.
Revenir en haut Aller en bas
Cel

Cel


Masculin Nombre de messages : 474
Age : 50
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 21/02/2009

une pelle sur sa remorque Empty
MessageSujet: Re: une pelle sur sa remorque   une pelle sur sa remorque EmptyVen 18 Jan 2013, 21:31

Salut

Une petite vidéo du tour: https://www.youtube.com/watch?v=s6op6gxlyi8&feature=youtu.be

Et le ATK au début de sa 2ième restauration (la 1ière était en 1987):



J'avais 11 ans quand mon père endendait parler de ce tracteur mais sa location n'était pas connu. Le jour avant Noël on a cherché et cherché et quand il a commencer à faire noir nous l'avions trouvé dans les ronces mais dans une condition impeccable. Son propriétaire était là, on a fait un deal, controlé les fluides, mis les batteries qu'on avait amené et 2 heures plus tard il était à la maison.

A+
Marcel
Revenir en haut Aller en bas
Michemenil

Michemenil


Masculin Nombre de messages : 1301
Age : 62
Localisation : Ménil de Senones 88210
Date d'inscription : 07/03/2012

une pelle sur sa remorque Empty
MessageSujet: Re: une pelle sur sa remorque   une pelle sur sa remorque EmptyVen 18 Jan 2013, 23:07

Salut à tous, salut Marcel,

Et bien tout d'abord merci à Marcel pour cette vidéo et photos aussi vite envoyées ( c'est rare en ce moment la diligence ) et je comprends maintenant son fonctionnement.
En fait il y a deux portes-outils, un extérieur et un intérieur, c'est génial, mais j'imagine la complexité du réglage afin de bien centrer la pièce à usiner.
Quand j'avais 15 ans, j'ai passé un bep mécanicien monteur, ainsi qu'un cap ajusteur, tout deux obtenus et je n'ai malheureusement jamais bossé par la suite sur un tour, une fraiseuse,
mais cela ne veut pas dire que j'ai tout oublié, j'ai fait d'autres choses.
Déjà, dans ma mémoire, y a l'odeur des huiles, des lubrifiants, des petites volutes de fumée entre la gauloise du prof et celle de la ferraille qui ce faisait trépider, entailler, percer par des outils affûtés avec perfection par des paluches elles même tailladées par ceux ci, par le bruit, les sons de l'atelier, par l’extrême précision à tenir, du pied à coulisse au palmer, à laquelle la mécanique n'existerait pas.

Souvenirs, souvenirs, très bons souvenirs,
ciao, Michel.


Revenir en haut Aller en bas
Roxette

Roxette


Masculin Nombre de messages : 343
Age : 65
Localisation : 1964 Conthey
Date d'inscription : 15/12/2012

une pelle sur sa remorque Empty
MessageSujet: RE une pelle sur sa remorque   une pelle sur sa remorque EmptySam 19 Jan 2013, 04:24

Salutations à tous!
Hello Marcel, super ta vidéo sur le tour,il en ont de la chance chez toi les tracteurs et les autres machines que tu restaure,j' ai toujours rêvé de pouvoir en faire autant avec de vieux camions et de vielles caisses que j' ai vu mourir à petits feu.
A+
Roxette
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





une pelle sur sa remorque Empty
MessageSujet: Re: une pelle sur sa remorque   une pelle sur sa remorque Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
une pelle sur sa remorque
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» j'ai loué une mini-pelle
» (vendu)a vendre cause trop forte chaleur
» pelle O&K MH4
» Pelle
» embrayage gravely

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Tracteurs et Motoculteurs d'Antan :: Coin détente .... :: Ferrailles et lichens ...-
Sauter vers: