Probléme alumage moteur mabec
Tracteurs et Motoculteurs d'Antan
Bienvenue sur le forum T.M.A. !
Tracteurs et Motoculteurs d'Antan
Bienvenue sur le forum T.M.A. !

Tracteurs et Motoculteurs d'Antan


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

 

 Probléme alumage moteur mabec

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
cistomane




Masculin Nombre de messages : 6
Age : 54
Localisation : charente maritime
Date d'inscription : 08/06/2011

Probléme alumage moteur mabec Empty
MessageSujet: Probléme alumage moteur mabec   Probléme alumage moteur mabec EmptyMer 08 Juin 2011, 11:43

Bonjour , je me tourne ver vous car je rencontre un problème d 'allumage sur le moteur Bernard w239 de mon mabec CB 50 .
j'ai changer le condensateur et fais refaire la bobine mais je n'arrive pas a avoir la moindre étincelle a la bougie (que j'ai contrôler sur ma tondeuse avec sont anti-parasites ) j'ai essayer plusieurs écartement des vis platinées ( 0.30/0.40/0.50) mais rien ni fait !
cella commence a m'inquiéter !!!!
Si quelqu'un peut me venir en aide je le remercie d'avance .
Revenir en haut Aller en bas
jeannet
Admin
jeannet


Masculin Nombre de messages : 7331
Age : 68
Localisation : gironde
Date d'inscription : 14/10/2005

Probléme alumage moteur mabec Empty
MessageSujet: Re: Probléme alumage moteur mabec   Probléme alumage moteur mabec EmptyMer 08 Juin 2011, 11:54

Bonjour,

Le mieux est de vérifier la ligne d'allumage, il y a une masse quelque part....ou une rupture dans un fil. Les rupteurs sont ils bien branchés?

A+

serge

_________________
staubophile
Revenir en haut Aller en bas
Gérard55

Gérard55


Masculin Nombre de messages : 2025
Age : 69
Localisation : 69560 saint Romain en Gal
Date d'inscription : 26/02/2011

Probléme alumage moteur mabec Empty
MessageSujet: Re: Probléme alumage moteur mabec   Probléme alumage moteur mabec EmptyMer 08 Juin 2011, 12:07

Une panne qui m'est arrivée sur un 4*4 Santana et que j'ai cherché un moment car intermitente.
En fait je vérifiais la coupure dse rupteurs à l'homètre et ok puis je l'ai vérifié avec une lampe témoin et là problème car pas de coupure ...en réalité il y avait un mauvais contact au rivet de la lame du rupteur qui tient la cosse de sortie...j'ai fait un point de soudure à l'étain pour me dépanner mais pas suffisant...j'ai changé les rupteurs et OK.
Tout ça pour te conseiller de contrôler la rupture de tes rupteurs avec une lampe témoin en te servant d'une batterie ou d'une pile tu eliminerais ainsi la cause des rupteurs.
Tes rupteurs sont 'ils propres... petit coup de chiffon propre
Pense aussi à contrôler avec une autre bougie ou fil de bougie direct sur culasse.
Une autre panne sur un Briggs et Straton identhique à la tienne...il s'agissait de la clavette du volant qui était cassée...décalage de l'allumage.
Voilà quelques idées, si elles peuvent te servir????
Gérard
Revenir en haut Aller en bas
cistomane




Masculin Nombre de messages : 6
Age : 54
Localisation : charente maritime
Date d'inscription : 08/06/2011

Probléme alumage moteur mabec Empty
MessageSujet: Re: Probléme alumage moteur mabec   Probléme alumage moteur mabec EmptyMer 08 Juin 2011, 19:57

Merci pour ces conseille , quelqu'un doit me prêter un petit système avec une lampe et une pile pour contrôler les rupteur si tous va bien je devrais pouvoir contrôler demain soir .
Je vais essayer de mettre quelques photos , se qui me permettras de poser d'autres questions notamment au sujet d'un fil dont je ne connait pas l'utilité .
Pour se qui concerne le bon état des fils , ceux de la bobine sont neuf comme que celui de la bougie car juste refait , celui du condensateur aussi , j'ai essayer avec la bougie de ma tondeuse sans la visée car le culot et plus court se qui na rien donner de mieux .

Bon je vous laisse et j' étudie pour mettre des photos .
Revenir en haut Aller en bas
cistomane




Masculin Nombre de messages : 6
Age : 54
Localisation : charente maritime
Date d'inscription : 08/06/2011

Probléme alumage moteur mabec Empty
MessageSujet: Re: Probléme alumage moteur mabec   Probléme alumage moteur mabec EmptyMer 08 Juin 2011, 21:03

Voila j'ai trouver , la photos a était faite avant rénovation mais les files neuf on était rebrancher dans le même ordre donc le fil en question et le numéros 1 sur la photo il part vers l'intérieure du moteur , peut être vas t' il au bouton d'extinction du moteur ? j'ai essayer de le débrancher et sa ne change rien !

L'autre question concerne le numéros 2 sur la photo malheureusement pas trop visible , ces une lumière en demis lune avec une vis en sont centre , la même se trouve a droite derrière le condensateur , ces lumières servent elle a régler l'avancement ? j'ai peur que l'ancien propriétaire et voulut y toucher , cela pourrait il empêcher l'étincelle ?


Probléme alumage moteur mabec Imgp8911
Revenir en haut Aller en bas
Gérard55

Gérard55


Masculin Nombre de messages : 2025
Age : 69
Localisation : 69560 saint Romain en Gal
Date d'inscription : 26/02/2011

Probléme alumage moteur mabec Empty
MessageSujet: Re: Probléme alumage moteur mabec   Probléme alumage moteur mabec EmptyJeu 09 Juin 2011, 14:00

Salut Cistomane;
En regardant ta photo il me semble qu'il y a un problème de montage des bagues isolantes qui se trouvent au bout du fil No1 et sur le ressort de rappel du rupteur!!! attention verifie que la lame du ressort ne soit pas à la masse car je ne comprends pas le montage.Important à vérifier tu dois avoir 1 rondelle isolante puis la lame de ressort avec une petite bague isolante dans le trou de passage du ressort pour ne pas mettre le ressort à la masse au passage de la vis et encore une bague isolante. En effet si ton allumage a été bricolé il se peut que cette petite Bague soit manquante.
Il se peut en effet que le fil No1 soit pour la coupure du moteur et la solution de le débrancher est la bonne car elle suprime tout problême de mise à la masse involontaire du bouton d'arrêt.
Pour les lumières No 2 c'est en effet les lumières qui permettent le calage de l'allumage mais même si ton allumage n'est pas bien calé cela n'empêche pas d'avoir une étincelle à la bougie. Par contre si la clavette de ton volant est cassée là c'est différent car le champ magnétique ne vas pas se créer au bon moment et l'inertie du volant devenu libre va empêcher le moteur de se lancer (comme certaine tondeuses quand la lame est désserrée).
Pour avoir une idée du calage de ton avance regarde si les rupteurs s'ouvrent bien avant le PMH.
Vérifie la continuité du fil bleu qui doit aller à la bobine.
En faisant attention au risque de ''coup de jus'' essaye de voir si tu n'as pas une étincelle en faisant un arc avec le fil de bougie et la culasse ( sans bougie).
A quoi sert le fil de terre qui est raccordé au carter???
Regarde si ton volant est bien encore aimenté avec un morceau d'acier.
Bon courage.
Gérard
Revenir en haut Aller en bas
cistomane




Masculin Nombre de messages : 6
Age : 54
Localisation : charente maritime
Date d'inscription : 08/06/2011

Probléme alumage moteur mabec Empty
MessageSujet: Re: Probléme alumage moteur mabec   Probléme alumage moteur mabec EmptyJeu 09 Juin 2011, 23:15

Bonsoir , sa marche enfin , alors attention les yeux le problème venais du ....? du ........? DU CONDENSATEUR !!!!!!!!! car la personne qui devais prêter l’appareille pour contrôler les rupteur et en faite venue avec , résultat rupteur impeccable , ensuite il avais apporter aussi un appareille pour contrôler les condensateurs et la bizarre le condensateur neuf que ma donner la personne qui a refait la bobine présenter un résultat en négatif et jamais stabilisée ! de la contrôle de l'ancien qui lui présenter un résultat beaucoup plus cohérent ( pourtant il m'avais était confirmer HS par deux personnes différente !!) de la l’idée et venue de remonter donc celui d'origine , miracle l' étincelle divine et enfin apparue , remise en place de la bougie et au deuxième coup de corde l'enfant a pousser sont crie !!!!!!!
Je vous met une photos prise se matin ou apparait la bobine refaite et le fameux condensateur neuf pas bon .

Merci a vous d'avoir plancher sur mon problème , la personne qui a pris le temps de venir contrôler mon allumage et qui en faite et un copain d'un copain a était vivement remercier lui aussi croyez moi !!
Probléme alumage moteur mabec Imgp9011
La semaine prochaine je vais essayer de vous faire la présentation de Mr MABEC .
Revenir en haut Aller en bas
cistomane




Masculin Nombre de messages : 6
Age : 54
Localisation : charente maritime
Date d'inscription : 08/06/2011

Probléme alumage moteur mabec Empty
MessageSujet: Re: Probléme alumage moteur mabec   Probléme alumage moteur mabec EmptyJeu 09 Juin 2011, 23:21

j'ai oublié de répondre a Gérard 55 au sujet du fil de terre , en faite se fil et recorder a un bouton poussoir permettent de pouvoir l’éteindre . cheers
Revenir en haut Aller en bas
chti02

chti02


Masculin Nombre de messages : 330
Age : 40
Localisation : bohain en vermandois
Date d'inscription : 05/04/2010

Probléme alumage moteur mabec Empty
MessageSujet: Re: Probléme alumage moteur mabec   Probléme alumage moteur mabec EmptyVen 10 Juin 2011, 07:32

ha ben voila il tousse, un truc qui me gave aussi, tu achete des pieces neuves, et elle sont en fait deja morte, j' ai eu le même tour en achetant condo et rupteur pour ma 89 pourtant acheter chez MBK, que dalle le rivet des rupteur toucher la came d' allumage, pfff du coup j' ai refoutu les anciennes et sa marche nickel, refabriquer les en france bordel war1
Revenir en haut Aller en bas
cistomane




Masculin Nombre de messages : 6
Age : 54
Localisation : charente maritime
Date d'inscription : 08/06/2011

Probléme alumage moteur mabec Empty
MessageSujet: Re: Probléme alumage moteur mabec   Probléme alumage moteur mabec EmptyVen 10 Juin 2011, 19:30

V pas crié le gars qui ma refait la bobine m'avais filé le condensateur pour le même prix , bon il ne marche pas mais je pense que si j'ai l’occase de repasser il m'en donnera surement un sans blême .
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Probléme alumage moteur mabec Empty
MessageSujet: Re: Probléme alumage moteur mabec   Probléme alumage moteur mabec Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Probléme alumage moteur mabec
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» HONDA F190 2 CILINRE PROBLEME ALUMAGE
» Problème Moteur Mabec CB450
» probleme alumage
» probleme alumage
» reglage point d'alumage sur moteur bernardW39

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Tracteurs et Motoculteurs d'Antan :: MOTOCULTEURS :: Autres Motoculteurs-
Sauter vers: