mildiou sur patates
Tracteurs et Motoculteurs d'Antan
Bienvenue sur le forum T.M.A. !
Tracteurs et Motoculteurs d'Antan
Bienvenue sur le forum T.M.A. !

Tracteurs et Motoculteurs d'Antan


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-40%
Le deal à ne pas rater :
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + Casque filaire ...
29.99 € 49.99 €
Voir le deal

 

 mildiou sur patates

Aller en bas 
+7
Christian28
jeannet
pascal50
Supergillou81
pépé mais
ch'tigégé
loloh34
11 participants
AuteurMessage
loloh34

loloh34


Masculin Nombre de messages : 2100
Age : 59
Localisation : Montpellier
Date d'inscription : 12/08/2008

mildiou sur patates Empty
MessageSujet: mildiou sur patates   mildiou sur patates EmptyJeu 26 Mai 2011, 20:25

bonjour a tous

malgré les traitements a la bouillie bordelaise en prévention avant butage

et apres aussi j ai le mildiou sur les patates

chez gam vert j ai acheté de umucuivre micromisé
et rien a faire les plats meure les un derriere les autre
que fare meme pas bio car je ne veut pas que ca passe au tomates
mildiou sur patates Photo_50

sinon j arrache tout les semences etait les petites patates de l an dernier

Revenir en haut Aller en bas
ch'tigégé

ch'tigégé


Masculin Nombre de messages : 1490
Age : 68
Localisation : plouhinec 29780
Date d'inscription : 22/06/2009

mildiou sur patates Empty
MessageSujet: Re: mildiou sur patates   mildiou sur patates EmptyJeu 26 Mai 2011, 21:27

Salut loloh34

Si tu n'arrives pas à te débarasser du mildiou malgré les traitements, il faut enlever les pieds malades pour ne pas infester le reste.
Pour tes tomates, as-tu essayé le purin d'orties?
Moi, j'en fait tous les ans et je n'ai pas trop de maladies.
Normalement, le mildiou arrive quand il fait chaud et qu'il pleut. Ici, il n'est pas tombé une seule goutte depuis 2 mois.
Alors, bon purin et bonne nuit.
A+
Revenir en haut Aller en bas
pépé mais

pépé mais


Masculin Nombre de messages : 847
Age : 62
Localisation : BROUSSE 81
Date d'inscription : 06/01/2011

mildiou sur patates Empty
MessageSujet: Re: mildiou sur patates   mildiou sur patates EmptyJeu 26 Mai 2011, 21:47

Bonsoir a tous

Bonsoir Loloh34

Ce n'est pas forcément du mildiou, dans ce cas il existe un produit que tu trouve en magasins de produits agricoles. Il s'appelle PELTAR, tu le passe dilué dans l'eau comme la bouillie.
J'ai eu ce problème moi aussi il y à quelques années et je l'ai résolu avec ce produit
Voila

Bonne soirée a tous

flower

Ciao Daniel
Revenir en haut Aller en bas
loloh34

loloh34


Masculin Nombre de messages : 2100
Age : 59
Localisation : Montpellier
Date d'inscription : 12/08/2008

mildiou sur patates Empty
MessageSujet: Re: mildiou sur patates   mildiou sur patates EmptyJeu 26 Mai 2011, 22:31

bonjour a tous

merci pour les reponses

oui le mildiou arrive quand il fait chaud ca fait 1 moi qu il fait chaud mais ca fait 4 ou 5 jours qu il fait entre 35 et 40 a l ombre

pour le purin d ortie j en fait chaque année mais a combien tu le dilue moi on m a dit 10 a 15 pour cent

a+ laurent
Revenir en haut Aller en bas
Supergillou81

Supergillou81


Masculin Nombre de messages : 366
Age : 60
Localisation : Saïx, Tarn 81
Date d'inscription : 09/11/2010

mildiou sur patates Empty
MessageSujet: Re: mildiou sur patates   mildiou sur patates EmptyJeu 26 Mai 2011, 22:53

Hi,

Je dilue le purin d'ortie à 10 % en arrosage et 5 % et pulvérisation sur les feuilles. Mais malgré cela et la bouillie, l'an dernier j'ai du arracher quelques pieds de courgettes qui avaient chopés cette saleté. Mais bon en multipliant les traitement et et les variant autant que possible , ils se peut que tu ai ds résultats et c'est tout ce que je te souhaite.
Revenir en haut Aller en bas
pascal50

pascal50


Masculin Nombre de messages : 775
Age : 65
Localisation : La Flèche (72)
Date d'inscription : 24/08/2010

mildiou sur patates Empty
MessageSujet: Re: mildiou sur patates   mildiou sur patates EmptyVen 27 Mai 2011, 00:19

Bonsoir à tous,
Je n'ai pas de soucis de ce type pour l'instant mais je surveille ...
J'ai quelques amorces sur des feuilles. Mes pieds de PdT sont beaucoup plus hauts que ceux sur la photo, certains se couchent sous le vent malgré les 2 buttages.
Comme j'ai pas mal arrosé pendant la floraison (on dit par chez moi qu'il ne faut pas quelles manquent d'eau à ce moment, car c'est là que les tubercules grossissent ?), j'ai déjà effectué 2 traitements en préventif à la bouillie bordelaise.
Mais j'ai le souvenir d'une année, ou après quelques orages (donc chaleur plus humidité), tous les pieds sont devenu marrons en 2 jours. On m'a alors dit de retirer toutes les tiges sinon le mildiou descend sur les tubercules aussi.

J'ai trouvé cette fiche sur PELTAR
Sinon l'alternariose provoque ces taches.
J'ai aussi trouvé cette page : Maladies, ravageurs, adventices...

Pascal.
Revenir en haut Aller en bas
loloh34

loloh34


Masculin Nombre de messages : 2100
Age : 59
Localisation : Montpellier
Date d'inscription : 12/08/2008

mildiou sur patates Empty
MessageSujet: Re: mildiou sur patates   mildiou sur patates EmptyMar 31 Mai 2011, 20:53

bonjour a tous

j ai trouvé la solution pour le mildiou j ai tout arraché malgré les traitements les pieds mouraient les un derriere les autres alors avant que ca ne passe au tomates
par contre je voudrais bien comprendre j ai traité depuis le debut
les semences etaient les petites patates de l année derniere elles etait peut etre trop faibles??
si quelqun peut m expliquer
mildiou sur patates Photo_57

a+ laurent
Revenir en haut Aller en bas
pépé mais

pépé mais


Masculin Nombre de messages : 847
Age : 62
Localisation : BROUSSE 81
Date d'inscription : 06/01/2011

mildiou sur patates Empty
MessageSujet: Re: mildiou sur patates   mildiou sur patates EmptyMar 31 Mai 2011, 23:19

Bonsoir tout le monde

Bonsoir Loloh34

C'est de la grenaille que tu as semée ? Je veux dire, des petites que tu as récolté toi même ?
Si oui, c'est normal affraid affraid
Les patates, il faut les changer de terre (d'une autre zone, Aveyron, Gard, Tarn), de l'argile vers le sable ou l'inverse. De plus tes plans doivent être complétement exempts de mildiou, bien les choisir. Sur une semence, il ne doit pas y avoir la moindre petite tache brune (mildiou du plan ) si non tu leur file la maladie en les plantant.
Il te faux aussi faire un assolement sur 3 ans( un vide sanitaire des patates 2 années consécutives )
Le résultat n'est pas garantit mais au moins tu limites les risques

Bonne soirée a tous

flower

Ciao Daniel
Revenir en haut Aller en bas
pascal50

pascal50


Masculin Nombre de messages : 775
Age : 65
Localisation : La Flèche (72)
Date d'inscription : 24/08/2010

mildiou sur patates Empty
MessageSujet: Re: mildiou sur patates   mildiou sur patates EmptyMer 01 Juin 2011, 00:04

Bonsoir Laurent et Daniel, bonsoir à tous,

Mais alors que penser de ça : pommes de terre nouvelles à Noël
J'avais dans l'idée de faire comme Serge, c'est à dire de replanter quelques PdT de la récolte pour avoir des nouvelles à noël !

Pascal.
Revenir en haut Aller en bas
jeannet
Admin
jeannet


Masculin Nombre de messages : 7331
Age : 68
Localisation : gironde
Date d'inscription : 14/10/2005

mildiou sur patates Empty
MessageSujet: Re: mildiou sur patates   mildiou sur patates EmptyMer 01 Juin 2011, 06:19

Bonjour,


Si il faut renouveler la semence tous les trois ans, en revanche je me demande ce qui est arrivé à loloh34, son terrain était il rempli de mildiou? il me semble plutôt qu'il y a eu une conjonction de facteurs comme l'arrosage sur les feuilles et le manque d'alimentation qui ont donné au mildiou une efficacité terrible. La variété peut être sensible?

Pour les pommes de terre de noël, c'est délicieux cheers et elle n'ont pas plus de mildiou que les autres.



A+

serge

_________________
staubophile
Revenir en haut Aller en bas
loloh34

loloh34


Masculin Nombre de messages : 2100
Age : 59
Localisation : Montpellier
Date d'inscription : 12/08/2008

mildiou sur patates Empty
MessageSujet: Re: mildiou sur patates   mildiou sur patates EmptyMer 01 Juin 2011, 09:05

bonjour a tous

oui les semenses etaient petites des charlotes

je n arrosais pas les feuilles

par contre jm 11 m as dit que j avais mit trop de fumier entérré

j ai mit 10 cm de fumier de cheval composté et j ai passé le rotovator tout etait bien

mélangé

que faut t il faire pour purifier le sol pour ne pas avoir le mildiou sur les prochain légumes

que je planterai l année prochaine ou je plante un engrais vert

a+ laurent

Revenir en haut Aller en bas
Supergillou81

Supergillou81


Masculin Nombre de messages : 366
Age : 60
Localisation : Saïx, Tarn 81
Date d'inscription : 09/11/2010

mildiou sur patates Empty
MessageSujet: Re: mildiou sur patates   mildiou sur patates EmptyMer 01 Juin 2011, 22:30

Hello

Lolo, peut être un petit coup de chaux vive pour assainir le sol? je te dis cela mais je n'ai pas la réponse.
Revenir en haut Aller en bas
Christian28

Christian28


Masculin Nombre de messages : 1216
Age : 62
Localisation : Chartres
Date d'inscription : 27/04/2011

mildiou sur patates Empty
MessageSujet: Re: mildiou sur patates   mildiou sur patates EmptyMer 01 Juin 2011, 22:50


Salut à tous mildiou sur patates Respect-chapeau

Vue la mortalité, ton sol est tres infecté, il y a pas grand chose à faire à part :

1) ne pas remetre de solanacée (Tomates et pomme de terre) pendant au moins 3 ans dans cette parcelle

2) Changer de variétés de pomme de terre et de tomate pour des variétés resistantes (malheureusement cheres et en vente en jardinerie)

3) bruler (ou jeter) toute les fannes de pomme de terre et de tomates, ainsi que les tuteurs à tomates (si il sont en metal, les traiter à la bouillie bordelaise), ne pas jeter au compost d' epluchures de tomates et de pomme de terre,

A bientôt

Christian mildiou sur patates Respect-chapeau

Revenir en haut Aller en bas
loloh34

loloh34


Masculin Nombre de messages : 2100
Age : 59
Localisation : Montpellier
Date d'inscription : 12/08/2008

mildiou sur patates Empty
MessageSujet: Re: mildiou sur patates   mildiou sur patates EmptyJeu 02 Juin 2011, 08:29

bonjour a tous

vous avez vue comment je fait le jardin chez moi ses la garigue alors d abord je creuse sur

20 a 30 cm et enleve et casse les cailloux

puis je fait un mur et je rapporte 30 cm de terre

je croyais avoir mit de la bonne terre elle vient de 300 m de la maison

la 1 ere couche du décaissement d une maison

par contre il y avais des resineux et la vegetation etait telement dense quelle etait a l ombre

tout le temps

l année derniere j y avais deja mis les patates sans probleme

puis des choux pour l hiver

en fevrier j ai fait l apport de fumier de cheval composté et j ai passé le rotovator en mars

juste avant de planter

j ai mit le meme fumier dans les 2 autres carré de jardin et pour le moment tout vas tres

bien je vous fait des fotos ce matin

on ma dit de planté des courges ??la ou il y avais le patates malades ??

a+ laurent

Revenir en haut Aller en bas
popeye




Masculin Nombre de messages : 226
Age : 48
Localisation : charente
Date d'inscription : 15/09/2009

mildiou sur patates Empty
MessageSujet: Re: mildiou sur patates   mildiou sur patates EmptyJeu 02 Juin 2011, 13:40

salut lolo34
pour ma part le fumier de cheval je le stock sur une petite parcelle de jardin et la il y reste 1ans ensuite en novembre je l'étent sur tout le jardin est je l'abour comme cela il est a demi enfouit,ensuite en février ,mars je passe le rota est ca te fait une terre riche est plus légère
si tu met du fumier 'frais) tu risque de bruler ta plantation est également aporter du mildiou du a l'humididé que le fumier renferme,surtout quand tu arrose
voila pour mon avis sur ton problème de pomme de terre
pop
Revenir en haut Aller en bas
pépé mais

pépé mais


Masculin Nombre de messages : 847
Age : 62
Localisation : BROUSSE 81
Date d'inscription : 06/01/2011

mildiou sur patates Empty
MessageSujet: Re: mildiou sur patates   mildiou sur patates EmptyJeu 02 Juin 2011, 14:42

Salut Loloh34

Le mildiou est un champignon, donc il se développe si il fait chaud et humide. Ton coin a l'ombre est plus humide que le reste de ton jardin, dans le 34 il fait chaud, et tu dis y avoir mis des patates l'an dernier. Tu as favorisé involontairement le résultat de cette année matraque1

Bonne journée quand même

flower

Ciao Daniel
Revenir en haut Aller en bas
Christian28

Christian28


Masculin Nombre de messages : 1216
Age : 62
Localisation : Chartres
Date d'inscription : 27/04/2011

mildiou sur patates Empty
MessageSujet: Re: mildiou sur patates   mildiou sur patates EmptyLun 06 Juin 2011, 17:18


Salut Laurent, salut à tous mildiou sur patates Respect-chapeau

Laurent, tu à écrit :

loloh34 a écrit:


l année dernière j y avais déjà mis les patates sans problème



Je pense que ton problème viens de là, tu a mis 2 années de suite tes pommes de terres dans la même parcelle, il faut au contraire attendre au moins 3 ans avant de remettre des pommes de terres et tomate au même endroit

Je te conseille de partager ton jardin en 4 lots à peu près d'égales surfaces, dans le 1er lot, tu met ton fumier et tu cultive Pomme de terre, tomate, dans ton 2eme lot, tu cultive tes radis, salades, etc., dans ton 3eme lot les poireaux et les choux, dans ton 4eme lot les haricots, fèves, petits pois.

L'année d'après, tu décale tout d'un lot : tu met ton fumier, tes patates et tes tomates dans le lot n°4, tes salade lot 1, tes poireaux lot 2 et tes haricots lot 3

et ainsi de suite chaque année

tu peu imaginer un assolement sur 5 ou 6 lot si tu veux, c'est encore mieux, il faut commencer par tes plante les plus gourmandes (
solanacées : pomme de terre et tomate ) et terminer par les legumineuses ( haricots et fêves )

à bientôt

Christian mildiou sur patates Respect-chapeau
Revenir en haut Aller en bas
pascal50

pascal50


Masculin Nombre de messages : 775
Age : 65
Localisation : La Flèche (72)
Date d'inscription : 24/08/2010

mildiou sur patates Empty
MessageSujet: Re: mildiou sur patates   mildiou sur patates EmptyLun 06 Juin 2011, 19:51

Bonsoir Christian, bonsoir à tous,

L'idée des 5 ou 6 lots m'intéresse. Si tu fais 6 lots, cela veut il dire qu'un lot ne voit du fumier que tous les 6 ans ?
Dans ce cas quel serait les plantations par lots ? (sinon un lien vers un site , mais qui ne soit pas trop prise de tête pour débuter !).
J'ai un autre objectif : étaler les récoltes dans le temps. Je vais essayer cette année avec des tunnels plastiques (je n'ai pas de serre) Et puis une serre il faut aussi la bouger !

Pascal.
Revenir en haut Aller en bas
loloh34

loloh34


Masculin Nombre de messages : 2100
Age : 59
Localisation : Montpellier
Date d'inscription : 12/08/2008

mildiou sur patates Empty
MessageSujet: Re: mildiou sur patates   mildiou sur patates EmptyLun 06 Juin 2011, 20:34

bonjour a tous

je suis passé voir un ancien du vilage a sont jardin il n as pas plus de chance que moi pour

ces patates et il m a dit qu un copain a lui l avait aussi

le reste du jardin va bien

lmildiou sur patates Photo_58

mildiou sur patates Photo_59

pour le roulement des cultures 1 ans je mzs les tomates d un coté l année d apres de l autre

et tous ce passe bien

a+ laurent
Revenir en haut Aller en bas
jeff

jeff


Masculin Nombre de messages : 5342
Age : 54
Localisation : Chatellerault 86
Date d'inscription : 11/06/2007

mildiou sur patates Empty
MessageSujet: Re: mildiou sur patates   mildiou sur patates EmptyLun 06 Juin 2011, 21:49

Bonsoir a tous.

Personnelement je plante mes patates tous les ans au même endroit et je n'ai aucun problème de maladie.

Je les traite a la bouillie Bordelaise règulièrement et surtout quand il vient de pleuvoir.

J'ai la chance de ne pas avoir de doriphores,mais ça,on ne décide pas.

On a eu 5 mm d'eau aujour'dhui,ça tombe bien,elles sont en fleurs.

Bonne soirée a tous.

Jeff
Revenir en haut Aller en bas
Christian28

Christian28


Masculin Nombre de messages : 1216
Age : 62
Localisation : Chartres
Date d'inscription : 27/04/2011

mildiou sur patates Empty
MessageSujet: Re: mildiou sur patates   mildiou sur patates EmptyMar 07 Juin 2011, 10:45


Salut Laurent, salut Pascal, salut Jeff, salut à tous mildiou sur patates Respect-chapeau

Pascal,
Je n'ai malheureusement pas trouvé de site traitant de l'assolement à part cette page wikipedia, je me fie seulement à l'expérience hérité de ma famille, et aux cours d'horticulture générale que j'ai suivie pour mon brevet de technicien horticole, pour le fumier, sur une rotation sur 6 ans (
6 lots ) tu peu le mettre deux fois sur 6 ans, voir même 6 fois sur 6 ans si il est très décomposé, ou si c'est du terreau de feuilles par exemple

On peu imaginer ceci
1er lot : fumier pas trop décomposé en labour d'automne (
4 à 5 kg au m² )pour les solanacées ( Pomme de terre et tomate )
2 eme lot : les petites cultures gourmandes (
Salade, radis )
3 eme lot : les légumes d'hivers et les oignons ail etc.(
choux, poireau, carotte d'hivers )
4 eme lot : fumier juste avant le semis ou la plantation au printemps (
4 à 5 kg au m² )pour les Cucurbitacées ( courgettes, potirons, melons )
5 eme lot : les légumes racines (
radis noir et rose, carotte, endives )
6 eme lot : les légumineuses (
haricot, pois, fèves ) qui vont fixer l'azote

L'année d'après, on met les Solanacées à la place des légumineuses

Ceci est un exemple, chacun peu faire comme il l'entent, l'important étant de faire tourner les cultures, et il faut penser aussi aux plants que le voisin donne gentiment et que l'on avais pas prévu dans son assolement : on le met là, et c'est ce qui fait un beau jardin : bien ordonné avec la touche de fantaisie pour rompre la monotonie

En ce qui concerne les tunels, j'utilise des plaques de polycarbonate d'environ 1x0,5 m que j'appuis sur des tuteurs
mildiou sur patates TUNEL


Jeff,
Pour ma part, je ne suis pas pour les traitements systématiques : je ne traite pas mes pommes de terres (
je les mange en pomme de terre nouvelles ) je traite mes tomates 1 à 2 fois par ans
Les traitements coûtent cher, ne sont pas bon pour l'environnement, et franchement mauvais pour notre santé, de plus, ils entraînent des résistance*1 aux traitements des maladies traitées. Par contres, je serais intéressé à savoir quelles variétés de pomme de terre tu utilise : est-ce que tu change de variétés tout les ans? Fait tu ton plan toi même? De même, qu'utilise tu comme fumure pour éviter que ta terre s'épuise à cause de la monoculture : du fumier, ou de l'engrais ?


en ilustration, mes tomates pas encores traitées cette année

mildiou sur patates Tomates

à bientôt

Christian mildiou sur patates Respect-chapeau



Notes
*1 pour le moment, il n'a pas encore été constaté de resistance de maladie à la bouillie bordelaise (ce qui ne veux pas dire qu'elle n'existe pas, mais seulement que l'on ne l'a pas constaté )
sources NOTE COMMUNE 2007 établie par le Service de la Protection des Végétaux ARVALIS





Revenir en haut Aller en bas
jeff

jeff


Masculin Nombre de messages : 5342
Age : 54
Localisation : Chatellerault 86
Date d'inscription : 11/06/2007

mildiou sur patates Empty
MessageSujet: Re: mildiou sur patates   mildiou sur patates EmptyMar 07 Juin 2011, 21:37

Bonsoir Christian bonsoir a tous.

Avant d'utiliser la bouillie Bordelaise je n'arrivais pas a conserver mes patates.
Au bout de 2 a 3 mois,elles pourrissaient.
Mon grand père ma dis que ça venait du mildiou et qu'il fallait les passer a la bouillie bordelaise après chaque pluie.
Maintenant elles passent tout l'hiver a la cave sans aucun problèmes.
On en mange encore,la saison dernière a tellement bien donné qu'il en reste encore.
Pour info,ça fait plus de 30 ans que mon grand père plante ses patates au même endroit.
C'est le prè ou les vaches passaient la nuit a la belle saison,ceci a durer plus de 30 ans.
Et quand il est arrivé a la retraite,il a recicler le prè en champs a patates.
La terre est très riche et donne des patates énormes sans aucune maladie.
Bonne soirée a tous.
Jeff
Revenir en haut Aller en bas
Bertrand de ch'Nord

Bertrand de ch'Nord


Masculin Nombre de messages : 50
Age : 49
Localisation : 62840 (Pas de Calais)
Date d'inscription : 30/10/2006

mildiou sur patates Empty
MessageSujet: Re: mildiou sur patates   mildiou sur patates EmptyJeu 09 Juin 2011, 22:46

Putain quel bordel ce mildiou.

Ici dans le nord, région très fertile pour la pdt, nous sommes également embetés par le mildiou. Comme l'on dit certain, c'est un champignon.
Si une parcelle a du mildiou a qq kms, avec les vents + l'humidité des feuilles ou de la terre, tu te choppes la chtouille.
Il n'y a que le traitement pour en réchapper ou la serre.

Il y a 4 ans, je l'ai choppé et en 2 jours tout était contaminé. Je n'étais pas le seul, des hectares entiers ont été détruit.

Il y a 2 types de traitement :
Sur les feuilles comme la bouillie bordelaise : normalement pas nocif pour la santé
LEs pénétrants : ça guérit la plante, mais ça rentre dans la pomme de terre : à utiliser en dernier recours pour sauver une récolte.

En général, 1 traitement tous les 15 jours en préventif ou après une grosse pluie (environ 10mm).
Dans le secteur agricole, il y a des mesures de faites en fonction de la température et de l'humidité de l'air : et sa donne la tendance et le risque.

Il n'y a pas de remede miracle, un jour ou l'autre tous le monde peut l'avoir, car à 1 journée près, un traitement raté, une terre humide et ... war1

Pour l'histoire du fumier, ce n'est pas la cause, au contraire. La pdt aime bien un sol bien nourrie. par contre un excés peut bruler les pdt.
L'arrosage peut etre aussi une source car on mouille les feuilles.

Pour ma part, je traite une fois à la bouillie bordelaise, une fois au dithane en mélangeant dans 30 % de purain d'ortie et le reste en eau.
Demain, il prévoit de la pluie, ensuite de la chaleur. Donc samedi matin, petit traitement oblige.

J'ai déjà remarqué, que le mildiou était + féroce au printemps (début juin), en pleine végétation plutot que l'été. Puis fin aout avec le retour des pluies.
Revenir en haut Aller en bas
brunofurlano

brunofurlano


Masculin Nombre de messages : 12249
Age : 64
Localisation : Haute-Savoie
Date d'inscription : 25/05/2010

mildiou sur patates Empty
MessageSujet: Re: mildiou sur patates   mildiou sur patates EmptyJeu 09 Juin 2011, 23:04

Salut les potos
Moi, je pense à la rotation sur 3 parcelles dont 1 seule qui soit fumée par an.
Pour les patates, bah on verra l'année prochaine quand j'en ferai !
Ciao !
Nono
Revenir en haut Aller en bas
http://www.myspace.com/brunofurlanocluses
ch'tigégé

ch'tigégé


Masculin Nombre de messages : 1490
Age : 68
Localisation : plouhinec 29780
Date d'inscription : 22/06/2009

mildiou sur patates Empty
MessageSujet: Re: mildiou sur patates   mildiou sur patates EmptyVen 10 Juin 2011, 08:32

bonjour à tous

Quand on peut, un rotation des légumes sur 3 parcelles est pas mal.
Les agriculteurs procèdent comme celà.
Bien sur, pas trop de fumier. Sur la parcelle qui va recevoir les patates. Du fulier bien décomposé est, bien sur, idéal.
Et puis, si le temps s'y prête, les légumes see plaisent et les jardins sont magnifiques.
Pour l'instant, j'ai traité 1 fois à la bouillie la semaine dernière quan j'ai vu qu'il allait pleuvoir.
A surveiller aussi sur les patates: les doryphores. En 2 temps, 3 mouvements, le parc est nettoyé.
L'année dernière, j'en ai trouvé quelques uns. On ramasse, on les brûle. S'il y en a beaucoups, il faut traiter.
Bonne journée et bon jardinage.
A+
gégé
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





mildiou sur patates Empty
MessageSujet: Re: mildiou sur patates   mildiou sur patates Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
mildiou sur patates
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» mes patates
» tomates
» Mildiou dans mes tomates
» quelle variétés de tomates résistantes au mildiou
» Dites nous tout sur le mildiou de la patate

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Tracteurs et Motoculteurs d'Antan :: Coin détente .... :: Agriculture & jardinage-
Sauter vers: